Débutants, vous avez des questions ? You're welcome.

Fil fermé
Partager Rechercher
Il lui faut sa reine, parce que ton problème c'est ton gros manque de larves et elle te donnera un apport non négligeable

Pour les queens et injections tu peux aussi faire la technique de la mini-map (queens dans un groupe, tu clic sur le groupe / shift / v et tu vas cliquer sur tes couveuses sur la mini-map).
Le plus souvent j'utilise backspace moi (en ayant changé backspace par ²), et quand c'est le bordel dans mes groupes je le fais manuellement, c'est chiant mais au moins ça marche
Par le système de la mini map tu risques d'avoir le même problème qu'en backspace, c'est à dire une queen qui se barre de sa base pour injecter une autre ? Comment ça marche en fait pour que ça soit la plus près qui injecte ?

Et ça me prive d'une vision rapide de ma base, j'apprécie avoir à double tap une touche pour y être. Et j'aime aussi avoir toutes mes hatch dans le même groupe pour avoir toutes les larves d'un coup, mais je sais pas si c'est l'idéal...
en fait ça sera toujours la plus proche qui injecte si :
- elle a 25 d'énergie au moins
- tu ne viens pas de lui filer l'ordre d'injecter autre part

donc en gros, si à chaque hatch tu as une queen avec 25 d'énergie, tout se passe bien. Quand c'est pas le cas, ça commence à merder
du coup oui le coup du 44 55 est pas mal, sinon moi je le fais carrément à la main. Ca marche bien quand tu dois pas micro en même temps, sinon c'est la mort et là faut retourner au backspace ou au 44 55 etc...
J'ai pris mon courage a deux mains et fait ma 1ère game de ladder en Zerg... ça se passait bien, je lui entamait méchamment sa base mais c'était sans compter 2 putain de DTs qui m'ont fumé mes 3 bases. Comme d'habitude, j'ai paniqué, j'ai pas su quoi faire, j'ai essayé spine crawler et tout mais il les tuait quand je les construisait, d'autant plus que je me souvenais plus ce qui détectait chez les Zerg. J'ai pas pu les détecter de la partie et j'ai réagi trop tard. J'ai tout balancé dans sa base mais c'était sans compter un stack canons d'abruti, pas eu le temps d'abattre tous les pylons et voila.

J'ai perdu à cause de 2 DTs, j'ai envie de me suicider.

2ème trade base à la con où je perd, là encore pire que l'autre j'allais gagner pour une fois, un 3ème et j'achète une corde.
Citation :
Publié par Symbol One
J'ai pris mon courage a deux mains et fait ma 1ère game de ladder en Zerg... ça se passait bien, je lui entamait méchamment sa base mais c'était sans compter 2 putain de DTs qui m'ont fumé mes 3 bases. Comme d'habitude, j'ai paniqué, j'ai pas su quoi faire, j'ai essayé spine crawler et tout mais il les tuait quand je les construisait, d'autant plus que je me souvenais plus ce qui détectait chez les Zerg. J'ai pas pu les détecter de la partie et j'ai réagi trop tard. J'ai tout balancé dans sa base mais c'était sans compter un stack canons d'abruti, pas eu le temps d'abattre tous les pylons et voila.

J'ai perdu à cause de 2 DTs, j'ai envie de me suicider.

2ème trade base à la con où je perd, là encore pire que l'autre j'allais gagner pour une fois, un 3ème et j'achète une corde.
C'est les spore crawler qui détectent et si t'es passé T2 tu peux faire des vigilants c'est encore mieux.
Autre question, je ne sais pas trop quoi faire en mid-late game Zerg... la dernière partie j'ai fini avec bassin génétique, roach et aiguille, c'est un peu short je pense. Mais je ne sais pas trop quoi faire, est-ce qu'il y a des bâtiments à faire obligatoirement passé un certain point dans le jeu ? Est-ce qu'il y a des upgrades inévitables ?
Citation :
Publié par Symbol One
Autre question, je ne sais pas trop quoi faire en mid-late game Zerg... la dernière partie j'ai fini avec bassin génétique, roach et aiguille, c'est un peu short je pense. Mais je ne sais pas trop quoi faire, est-ce qu'il y a des bâtiments à faire obligatoirement passé un certain point dans le jeu ? Est-ce qu'il y a des upgrades inévitables ?
Pour les DT il faut savoir que grosso modo le timing ou ça arrive dans la base c'est 7 minutes. Donc à 6 minutes je pose toujours chambre evo, et dans chaque base 1 spore + 1 spine.

Pour le "quoi faire en mid game" , pour resumer 2/3 compos qui marchent bien :
- contre protoss : cafard / infestateur ( + aiguille si tu vois les colosses arriver )
- contre zerg : cafard / infestateur
- contre terran : zergling / baneling / muta ( + seigneur vermine en late game ) + quelques infest

En gros tu prend des units au pif et tu rajoutes des infestateurs xD Non je rigole mais c'est l'unité incontournable Zerg pour moi.
Citation :
Publié par Saelian
- contre protoss : cafard / infestateur ( + aiguille si tu vois les colosses arriver )
J'ai envie de dire non. Tu fais l'aiguille de toute manière. Tu te poses pas de question. L'aiguille ne coute pas si cher que ca, et ne pas l'avoir alors qu'il a ses colosses (parce que tu es débutant), c'est avoir les corrupteur beaucoup trop tard. Eventuellement, si ca t'emmerde de faire un batiment pour rien, tu fais une fournée de muta, c'est rare de pouvoir rien pêter avec en basse ligue et dans le pire des cas ca te donne du map controle. Mais tu te poses pas la question ... aiguille.

Et l'infesteur, le problème, c'est qu'il est quand même couteux en micro. Et la micro, c'est mal. Mais il est effectivement quasiment incontournable, même comme ca.
Je fait une série de victoire pas trop mal en ce moment, je fait cette technique:

BO OC Terran Standard:

10 - Supply
12 - Rax
13 - Raf
15 - OC
17 - Supply

à ce stade j'ai une raf saturée, et je dois avoir 13 SCVs qui minent + une mule en permanence.

Dès que possible j'up la Rax (après avoir fait 2/3 marines que j'envoie sur la Xel'Naga Tower) avec le Lab', je fais une autre Rax (que j'upgrade en Lab'), je recherche Stim et Concussive Shells, et j'harass avec 4/5 Marauders, hit & run, ce genre de truc, ça marche plutôt bien, mes parties se terminent assez vite (10/15mn), et ma technique marche plutôt bien en Bronze.

Si l'ennemi me résiste, je fais une rax en plus -> Réacteur, un Starport -> Réacteur, et un autre Starport -> Labo.

à partir de là je dois avoir ma B2 OC et plutôt aisée, si je vois que j'ai l'avantage et que j'ai pas de signe d'air en face je peux prendre la Gold (enfin ça reste plutôt rare, car il faut que je scout avec des faucheurs ou mes médivacs drop).

Si l'harass MMM + Drop marche toujours pas, je balance les 5/6 Banshee Cloak que j'ai eu le temps de préparer.

Mais malgré ça j'ai l'impression que ma macro souffre, alors que ma micro s'est largement améliorée, y'as pas des "exercices" pour up skill macro?
Citation :
Publié par Nauth
Mais malgré ça j'ai l'impression que ma macro souffre, alors que ma micro s'est largement améliorée, y'as pas des "exercices" pour up skill macro?
Refais ton build une dizaine, vingtaine de fois histoire de le connaitre par coeur. Une fois appris, check les replays pour voir s'il y a des "trous", des moments où tu pourrais dépenser mieux ton minerai, investir quelque part, une petite upgrade, etc. Améliore tes timings, gère bien tes groupes de contrôles, expand plus vite, etc.

Et sur 2/3 parties, focus toi uniquement sur un problème que tu as repéré, puis une fois réglé passe au suivant.
bah battlecruiser et/ou siege tank en limite de portée et/ou ravens (hsm et/ou turrets) et/ou banshee et/ou marau split ça doit te permettre de break un turtle normalement.
Surtout que d'hab un mec qui turtle en bronze il est max sur 2 bases (souvent sur une seule même) et donc que tu peux peinard avoir 6 bases et sacrifier de la ressource en mode /jmef
Y a les missiles nucléaires aussi, avec un scan pour avoir la vision, ça suffit pour avoir butter les tanks et les tours. Au pire si le gars est assez malin il te scannera pour butter ton ghost mais osef vu que t'auras 3 fois plus de base que lui.
ah ouais j'ai oublié nuke effectivement ><
c'est d'ailleurs de très loin la meilleure solution si tu veux faire unsiege un gars en low ground (cuz surtout en bronze tu verras rarement un bon scan permettre de kill le ghost), et même en haut d'une choke ça se fait !
Je joue Zerg et je suis tombé contre un Terran turtle, ok il m'a retourné mon armée 2 fois mais j'avais tellement de capacité de reprod que je me remaxais rapidement et go attaquer comme un barbare. La 3ème fois j'ai tout plié, il a rien pu faire vu qu'il a mis toute la game à amasser ce que je peux recréer en 1 minute...

Donc franchement même sans micro, juste en jouant la macro, ça passe tranquille. Et le mec qui turtle ça se voit, donc dans ces cas-là tu peux toujours expand plus que de nature ou forcer sur les barracks, histoire de te remaxer très vite.
Thumbs up
En zerg c'est vraiment kiffant de démonter un turtle, avec les 25 broodlords qui démontent les tanks et les tourelles sans qu'elles puissent faire quoique ce soit et le terran qui panique quand il voit que son armée sert à rien et qui essaie de unsiège sans le moindre résultat
'Soir à tous, je viens de faire une game très déroutante et où j'ai vraiment souffert contre Terran... il m'a fait les Banshees cloak puis arrêtait pas de m'harass ou m'empêcher d'expand avec ses Banshees/vikings/drops. Bref j'en ai chié, j'ai fini par gagner mais comme j'ai pas vu le replay encore peut-être qu'il a abandonné trop tôt.

Je voudrais savoir comment réagir face à cette situation, évidemment j'ai beaucoup de mal à gérer les agressions et la macro en même temps, surtout quand je dois gérer les overlords pour les muter et les amener au bon endroit, gérer les unités qui peuvent tuer l'aérien, balader mes troupes tout autour de mes bases,... Faire plein de spore ? Faire plein d'hydralisks et en laisser un peu dans chaque base ?

PS : je suis Bronze alors n'allez pas me flame svp

ZvT_banshees+vikings_harass_(victoire).SC2Replay
Citation :
Publié par Symbol One
PS : je suis Bronze alors n'allez pas me flame svp
On l'a tous été (sauf chuck norris), t'a pas de souci a te faire.
Je peux pas matter le replay d'ou je suis, mais d'office je te le dit, 1 spore crawler, ca te tue 2 banshees, et il detecte, donc c'est toujours bien d'en avoir un dans sa ligne de minerais.
Les drops, c'est l'essence du terran en harass, la seule chose que tu peux faire c'est mettre tes overlords partout ou au moins aux points strategiques et autour de ta base pour voir venir les drops.
Les vikings, c'est chiant, mais passé un certain point, tu doit avoir des muta, et les vikings ne sont pas une bonne option contre les muta, tu doit normalement avoir le controle aerien et pouvoir empecher tous les drops.
Accessoirement, si tu vois qu'il s'acharne sur une zone en particulier pour tuer tes overlords, faut t'attendre a un drop ou un placement de tanks tres aggressif

Pour le cloak banshee, un overseer c'est suffisant, sachant qu'il se deplace quand meme relativement vite meme sans la speed.

A oui, tu doit sacrifier un overlord vers les 6/7min pour voir ce qu'il fait, comme ca tu pourra attendre les banshees cloaks quand elles arriveront.
Je viens de finir ton replay, ce que j'ai pu noter.

- Ne jamais filer un replay ou tu gagnes, c'est interdit !

- Tu pars classique 15/15 avec overlord à 9 jusque là pas de soucis. Je te conseille par contre d'overlord à 16 et non à 15, ça te permet un transition plus souple, tu drones jusqu'à 16, overlord à 16, tu gardes tes larves, et si tu as bien géré ton ouverture, au moment où pop ton bassin, tu peux faire Reine + 4 zerglings + speed.

Autre conseil, tu n'es pas un pro (ni moi) et ce n'est que du ladder (le royaume du cheese), va scout très tôt avec un drone (perso je le fais à 10).

- La partie a durée 44 min, tu aurais pu la finir en moins de 10, un terran qui ne wall pas, tu mass ling et tu a-move, impossible pour lui de survivre.

En vrac :
- tu scouts MM, tu techs cafard, mauvaise réponse -> pars baneling.
- tu techs t2, mais tu ne fais rien avec, pourquoi ? Avoir un plan c'est primordial, je tech car je veux faire, etc.
- tu fais un macro hatch, c'est bien, mais il était un peu tard
- tu ne dépasses pas plus de 33 drones dans la partie, c'est peu, essaie de faire attention à ça.
- tu scouts la gold à 13 min, tu n'agis pas avant la 20ème minute. Un peu tard.
- à la 25ème min, tu as 55 zerglings, 33 cafards, 8 mutas et 4 hydras, tu bouges à la 32ème avec, c'est une grosse armée, bouge avant !

Voilà pour ce que j'ai pu noté, pour le problème des banshee, un spore sur chaque base, tu avais des mutas lorsqu'elle arrive.
Après y'a différents timings sur les banshees, celles ci n'étaient pas très dangereuses.

Bon courage pour la suite <3
Bah je tech t2 pour pouvoir faire des overseers, des roach et des mutas et améliorer la vitesse des overlords, si je me trompe pas c'est le t2 qui débloque tout ça ?

Et oui quand j'ai vu qu'il n'avait pas wallé je me suis dit que j'allais foncer speedlings mais je sais plus pourquoi j'ai pas pu le faire, je crois que j'avais trop attendu (j'ai toujours peur de me faire contrer) et que les banshees sont arrivées... (je sais plus, j'ai pas regardé le replay encore ^^)

Je ne connais pas du tout le timing d'une macro hatch, généralement j'en fais quand je suis pas safe pour expand ou alors j'attends d'avoir déjà 3 bases...
Oui le t2 débloque tout ce que tu as cité, ce que je voulais dire, c'est que ta transition t2 -> tech débloquée a été un peu longue. Pour le dire autrement, dès que ton t2 pop, tu "dois instantanément" tech, soit muta, vitesse cafard (très peu utile contre un terran) baneling speed, infestor, upgrade etc.
Une macro hatch je l'a fait pile quand ma b3 est poser.

Si ça peut t'aider. Ou si je vois un protoss fast expand je fast B3 + Macro hatch, j'attend les 80drones en un temps record et je fais BIEN toujours un scout avec overlord (amélioré en vitesse, je passe vite T2 donc) pour scouter le all in 7 gates ou le double stargates.
@Jihl : ok, oui c'est vrai que j'ai du mal à avoir des timings corrects, souvent je lance un truc et je le fais quand j'y repense Le meilleur exemple : l'upgrade speedling, j'oublie toujours de la faire au moment pile où la pool pop.

@Shuwikn : J'essaierai de me souvenir du timing. Et pour l'overlord, c'est vrai que je suis toujours emmerdé pour scouter avec les walls terran et protoss donc généralement... je scout pas du tout, ça foire ma macro et en plus je sais pas tirer des conclusions de ce que je vois à part les trucs obvious du genre "oh la la il a des tanks. Vite vite, des mutas". Là aussi j'essaierai l'overlord kamikaze, si il arrive à scouter un bâtiment à DT il aura une sépulture digne de ce nom...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés