Débutants, vous avez des questions ? You're welcome.

Fil fermé
Partager Rechercher
Petite question, je fais le même build depuis un moment maintenant (13 gaz 15 pool, ensuite 4 zerglings + reine + speedlings et expand à 21) que je jouais à chaque match, peu importe la race adverse et indépendant du scout (vu que j'en fais pas vraiment et que je ne sais pas scouter).

Pour m'améliorer un peu j'aimerais apprendre maintenant un BO par matchup, sachant que j'aime généralement jouer les macro-games mais que la possibilité de gagner rapidement me plait bien. Pas de all-ins, pas de cheeses, des builds standards mais qui s'adaptent bien à la plupart des builds adverses et ce pour chaque race.

Est-ce quelqu'un aurait la gentillesse de me dire les plus utilisés ou ceux qui fonctionnent le mieux, adaptés à mon cas ?

Merci.
Terran => 14 hatch 15 pool gaz à ta discrétion en fonction de quand t'aimes avoir la speed. Si tu prends pas de gaz tu peux double queen + aiguillon à ta nat dès que ta nat finit normalement (ultra nécessaire vs 2 rax).

Protoss => 15 gaz 15 pool 21 hatch

Zerg => 10 pool, 13 gaz 12 pool, 14 gaz 14 pool, 14 hatch 15 pool 16/17 gaz... vraiment à voir en fonction du style que tu veux jouer.

ps : chuis pas trop à jour donc ptet que des gens auront une réponse plus précise
Contre un terran un fast expand ? Je me suis pris hier soir un 4rax sur une base et j'ai pas pu le détecter avant d'avoir tous les marines en train de rebooter mon expand... sans scout de qualité (je n'ai pas de scout de qualité), ça me parait risqué de faire ça à chaque match contre terran non ?
non c'est un opening très safe contre tout ce qui est pas proxy 2 rax ou 11/11 2 rax j'pense.
En fait le gros principe de ce build c'est que tu as du creep super tôt à ta naturelle donc tu peux planter un aiguillon très tôt et ça te permet de défendre contre les marines. Ensuite t'as pas besoin d'un bon scouting tsé, tu chopes les xel naga et tu mets un ling devant sa base (t'as vraiment besoin de faire ça en tant que Z, si tu peux pas le faire change de race parce que tu vas perma lose, fin ou apprends à le faire), comme ça si tu vois qu'il a mass quand il sort tu plantes 3 aiguillons en urgence et hop. si en plus tu peux monter le gling en haut de la rampe une fois ou deux voir si il bunker ou pas and co ça le fait. Des fois tu scouteras même une factory reactor ou une connerie comme ça et tu pourras te préparer pour rien perdre sur un gros harass
Pour ma part voici comment je procède. J'ai pas vraiment de BO par race, j'ai plusieurs BO dont je me sert peu importe la race en fonction du style que j'ai envie de jouer et de la carte.

1 - Le 11 pool 18 hatch. Partir ensuite sur une stratégie type "Spanishwa" c'est à dire pas de gaz jusqu'a 40 de pop puis on prend tous les 4 gaz ensembles. 40 de pop drone évidemment. On peut effectuer quelques variations comme prendre le gaz en même temps que la hatch pour avoir le speedgling et enlever les drones du gaz après avoir acquis le speed. J'aime bien laisser un des 3 drones au gaz quand même pour pouvoir passer t2 plus vite sans négliger le minerai.
Ce build sert énormément contre protoss dans la mesure ou il permet de dégager tous les canons rush & compagnie qui arrivent très très souvent depuis que les toss FE + Forge. C'est aussi vrai dans une moindre mesure contre les bunkers rush terran ou souvent repousser avec des drones fait largement l'affaire. Néanmoins c'est le BO le plus safe que j'ai pu expérimenter. Cela permet de partir assez vite sur un push infestateur @ Destiny contre protoss notamment.

2 - Le 13 gaz 15 pool 21 hatch. Build standard qui fonctionne à peu près contre tout, tu as une meilleure éco que le 11 pool 18 hatch dans les 5 premières minutes de la partie mais ça tend à s'atténuer après le début de la game. C'est moins safe car tu sors ton premier zergling plus tard mais tu as un petit avantage économique en début de partie. Je préfère celui ci contre terran la plupart du temps car il permet d'avoir les speedlings rapide pour contrer les tourmenteurs qui arrivent vers 5min30.

3 - 14 hatch 15 pool. Le meilleur build en terme économique mais le plus risqué si tu te fais cheese. Tu peux toujours t'en sortir convenablement en cas de 2rax 11/11 ou de proxy photon canon, mais ça demande une certaine gestion qui n'est pas donné à tout le monde avant le niveau platine (et encore). Risqué, mais ça peut payer, en gros. Déconseillé contre Zerg sauf sur certaines cartes, et encore c'est risqué. Mais si tu tiens convenablement ton expand (en ZvZ) tu as quasiment gagné.
le hatch first vs protoss faut vraiment aimer être frustré quoi. Parce que ça part en cheese total dès que le toss décide de canon c'est à dire assez souvent
Je te conseille le build 2, qui te permettra de gagner contre toutes les races jusqu'en M et même après, sauf qu'il faut prendre le gaz à 14, tu mets 2 drones sur le gaz, une fois à 100 tu les remets sur le minerai jusqu'à avoir ton expand puis tu vois sur quoi tu enchaînes.
Je ne crois pas non ^^ Si tu fais pool => ouvrier => gaz et même avec 3 ouvriers au gaz il y aura maximum 60 de gaz de dispo ce qui est insuffisant pour lancer le speedling ! C'est pas pour rien qu'on gaz à 13 et pool a 15

Edit : Pas besoin d'essayer je te crois, car j'avais compris que tu lançais le pool avant le gaz.
bah écoute essaye :
- 9 OL
- gaz à 15
- drone
- pool à 15

pour ton info le gaz à 13 historiquement c'était pour pool à 12 ou 13 après ça (pas 15). C'était le premier "sen build".
Depuis on utilise ses variantes plus éco aka le 14/14 ou le 15/15
Message supprimé par son auteur.
Je suis pas fans du site qui donne vraiment souvent des BO all in. Il y'a des choses bien mais faut vraiment sélectionné les informations.
Faut pas les jeter ces BO, c'est toujours bon à connaître. Jouant random, quand je me tape plusieurs mirroirs de suite j'ai vite fait de faire un truc un peu cheezy si je tombe sur un TvT ou un PvP. Ca fait du bien de temps en temps de faire sa pute.
Hum alors celon moi les BO que tu dois apprendre à maitriser en argent et qui vont te servir pendant un long moment:

1/1/1:

10 supply
12 racks
13 gaz
=> quand racks terminé station orbital (vers 15)
15 marine
16 supply
17 gaz
18 factory
20 tech lab
22 starport

Ca c'est la base! après tu met par exemple ton tech lab sur le starport pour banshee cloack, ou sur usine pour siège tank etc...

Après t'as le BO echoïc qui marche très bien.

Après 1 et 2 rax expand.

Contre toss le 1/1/1 c'est parfait, tu peux jouer bioball avec un 3 barracks push.

Après en argent si tu reussis à contrer les cheese des races adverse c'est autowin.
Essaye de pas jouer all-in, en terran il y'en a trouze mille, ça passe généralement plutôt bien mais tu progresse absolument pas! Si t'arrives a faire de bon BO expand en contrant les cheese adverse tu up platine direct.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés