Pour ma part voici comment je procède. J'ai pas vraiment de BO par race, j'ai plusieurs BO dont je me sert peu importe la race en fonction du style que j'ai envie de jouer et de la carte.
1 - Le 11 pool 18 hatch. Partir ensuite sur une stratégie type "Spanishwa" c'est à dire pas de gaz jusqu'a 40 de pop puis on prend tous les 4 gaz ensembles. 40 de pop drone évidemment. On peut effectuer quelques variations comme prendre le gaz en même temps que la hatch pour avoir le speedgling et enlever les drones du gaz après avoir acquis le speed. J'aime bien laisser un des 3 drones au gaz quand même pour pouvoir passer t2 plus vite sans négliger le minerai.
Ce build sert énormément contre protoss dans la mesure ou il permet de dégager tous les canons rush & compagnie qui arrivent très très souvent depuis que les toss FE + Forge. C'est aussi vrai dans une moindre mesure contre les bunkers rush terran ou souvent repousser avec des drones fait largement l'affaire. Néanmoins c'est le BO le plus safe que j'ai pu expérimenter. Cela permet de partir assez vite sur un push infestateur @ Destiny contre protoss notamment.
2 - Le 13 gaz 15 pool 21 hatch. Build standard qui fonctionne à peu près contre tout, tu as une meilleure éco que le 11 pool 18 hatch dans les 5 premières minutes de la partie mais ça tend à s'atténuer après le début de la game. C'est moins safe car tu sors ton premier zergling plus tard mais tu as un petit avantage économique en début de partie. Je préfère celui ci contre terran la plupart du temps car il permet d'avoir les speedlings rapide pour contrer les tourmenteurs qui arrivent vers 5min30.
3 - 14 hatch 15 pool. Le meilleur build en terme économique mais le plus risqué si tu te fais cheese. Tu peux toujours t'en sortir convenablement en cas de 2rax 11/11 ou de proxy photon canon, mais ça demande une certaine gestion qui n'est pas donné à tout le monde avant le niveau platine (et encore). Risqué, mais ça peut payer, en gros. Déconseillé contre Zerg sauf sur certaines cartes, et encore c'est risqué. Mais si tu tiens convenablement ton expand (en ZvZ) tu as quasiment gagné.
|