Vers un jeu d'assistés ??

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Sans (trop) prendre partie, je doute que l'OP vienne là pour whine, du moins pas sur l'équilibrage des classes.


Pour ma part, sans jouer à Francis Cabrel qui se pend avec sa guitare, je me fais chier sur WOW. Effectivement, je ne trouve plus cette "petite part d'aléatoire qui fait que c'est le joueur qui peut faire la différence".


Actuellement, on peut bien le dire, hormis quelques encounters, le principe du PVE est simplement:

- un évènement se produit dans le jeu
- je vois cet évènement se produire
- j'ai une seule chose à faire/ bouton, à appuyer pour agir en conséquence


Prenons un boss qu'on vu 2 fois: Patchwerk (oui ça date, la première comme la seconde version).


- La seconde version, je l'ai découverte à la sortie de WOTLK évidemment, et, à chaque fois, même il y a 6 mois, j'ai toujours eu les petites boules de wipe dessus. Souvenirs d'une lointaine époque, j'ai encore l'image de Patchwerk comme le truc qui, d'un % à l'autre peut basculer.


- ....car la première version était plus hard. Il y avait du stuff à avoir c'est certain, et à l'époque les recount and co n'éxistaient pas vraiment, du coup la "limite de dps à avoir", on la connaissait pas (en tout cas me souvient pas).
Par contre, c'était à chacun de faire au mieux de ses capacités:

* les heals devaient éco mana sans vraiment éco, gérer avec les innerv et les potions de mana( toutes les 2 minutes à l'époque), timer l'utilisation de consommables pour être au mieux des perfs
- les dps distances devaient en faire de même, il ne pouvait pas y avoir de temps mort, un temps mort c'était trop de secondes de perdues
- les dps cac devaient faire bien attention à ne surtout pas rester full life (sinon adios@ "et Corxe a reset son dps"... )
- les tanks, aidés du raid devaient chercher toujours plus d'idées pour résister le millième de mieux pour survivre... les flaks, évidemment, les potions d'armure, le T1 pour de l'esquive/ parade (me semble)... je me souviens qu'un tank (Ahbon si tu nous regardes) avait même fais un set parade/ esquive, juste pour essayer...


Ca reste un exemple, et surtout un exemple PVE, je me contente de ce que je connais, je suis un jambon en PVP et, j'imagine bien évidemment que là, le jeu est quand même un cran plus compliqué.




De la même manière que l'argument "ouais moi je joue les premiers rôles, je veux pas que les autres en fassent autant" est sorti, on peut le retourner: ceux qui jouent moins, n'ont pas le même but sur WOW que ceux qui s'investissent beaucoup veulent autant que les premiers...etc etc
Malheureusement je trouve que c'est un débat stérile dont on se fiche pas mal... et dont on a pas besoin pour analyser un peu le PVE de WOW.

Je ne vois pas en quoi c'est une critique négative; pour ma part j'estime que c'est un fait, et qu'on ne peut aller contre les faits, disait Descartes, (ou Rousseau je sais plus): Le PVE de WOW s'est simplifié. Les encounters sont pas forcement plus simples en terme de design, par contre, ils sont plus simples en terme de difficultés.

Les réponses à fournir de la part des joueurs sont souvent plus simples, et pas mal sont des reprises d'anciens modèles existants (à tout le moins pour les instances à 5, voire certaines à 25).




Concernant les classes en elles-même, c'est également, selon moi, peu ou prou la même chose, les différents techniques et talents sont simplifiés. Je ne parlerai que des classes que j'ai pu jouer... :

- le rogue: l'un d'entre vous; jouant rogue donc; a t-il récemment utilisé feinte pour son utilisation de base, à savoir réduire l'aggro ? La dernière fois que je m'en suis servi pour ma part c'est pour ..... le puis, hormis en instance 5 voire 10, avec des tanks rerolls, pas supers habitués, jamais.

- druide soins: l'un d'entre vous, avec un stuff au niveau de l'instance dans laquelle il est a t-il déjà eu de gros soucis de mana l'ayant empêché pendant un certain temps de soigner ? Pour ma part, jamais.


Je ne suis pas spécialiste des tanks mais j'ai bien eu l'impression que leur travail pour conserver l'aggro s'est très largement simplifié. Je reprend pas encore l'exemple de Nax 60 mais le nombre de "paf le rogue" était quand même énorme...

A l'heure actuelle, quasi toutes les classes du jeu possèdent une touche "je sauve ma vie". Il ne s'agit pas d'un whine, mais du vanish, en passant par le bouclier divin, le brise-âme, le ice block ou la dispersion/ oubli, il y a toujours plus ou moins une touche qui empêche de mourir... Ce n'est pas un whine, c'est un fait.




Les procès d'intention c''est bien mignon, mais c'est surtout un argument bien facile pour méjuger des idées de l'autre. Je pense être bien placé, j'ai eu la chance d'avoir le temps de jouer assez pour la mettre bien profond à Madjack et pour lui avoir bousillé sa sale tête de Hordeux sur Illidan- Fr ... les gens en "tête de classement", du moins la partie de ceux que j'ai connu (j'ai pas pour ambition de faire une généralité) se contrefoutent pas mal d'être reconnus...

Je dis pas que ça faisait pas plaisir qu'on me demande où j'ai eu mon full t2 mais, globalement, je voulais simplement jouer à fond, avancer, vite, bien, propre et net, passer du temps à réfléchir sur des strats que personne ne connaissait, proposer une idée à la con... en écouter une autre, faire 10 trys pour suivre une idée qui s'avéra complètement con.... etc etc

A aucun moment je ne me suis senti plus fort ou meilleur que la plèbe, et il faudrait sacrément être naïf pour croire un seul instant que ceux qui jouent beaucoup, pour avancer vite, et jouer les premiers rôles regardent derrière en espérant que d'autres se masturbent sur leur fiche de personnage ou leur avancée PVE.

Comme à l'heure actuelle, j'ai strictement rien à fiche des pros du PVE, les Paragon, SK et autres Wraith, eux ont rien à cirer de moi, et encore heureux, sinon...c'est de la psychiatrie



A l'opposé, il faut reconnaître que pour quelqu'un qui recherche la simplicité, qui recherche quelque chose de relativement facile d'accès, oui, WOW est LE JEU...

Il est évident (de mon point de vue) que pour quelqu'un qui joue depuis des années, et qui aime un tout petit peu les défis, le jeu a bien changé et que le PVE est plus "lassant", non pas parce qu' "il est pourri vous êtes des naabs 3 touches mdr" mais :

Citation :
Oui et non. en fait, plus on facilite les choses, moins les joueurs feront "d'efforts" pour jouer bien. Autrement dit, tu joues comme un pied et ca passe donc tu ne cherches pas à t'améliorer. C'est un cercle vicieux qui tend le niveau de jeu vers le bas.
Entièrement d'accord avec Kaenma...


Et c'est à mon avis ce vers quoi on s'oriente...

* un jeu simplifie: statistiques simplifiés, moins de paramètres à gérer pour optimiser son personnage (à priori)

* un retour (là encore, pour l'instant) à certaines choses un peu oublies qui vont demander à chacun d'être toujours attentif et à fond: retour de la "vraie" gestion de l'aggro pour les dps et les tanks, gestion de la mana pour les dps et les healeurs...

Est-ce que ce potentiel "retour aux sources" (du moins à certaines d'entre elles) rend le jeu moins accessible, je ne crois pas, est-ce que ça le rend "pro hardcore gamers", je le crois pas...

Est-ce qu'il y a pas moyen de contenter tout le monde à ce niveau là, sans doute que si. Est-ce que Blizzard a envie de s'en donner la peine? Je ne crois pas. Est-ce qu'ils ont besoin de s'en donner la peine, je crois pas non plus



En tout cas tout ça m'empêchera pas d'y retourner à partir d'Octobre/ Novembre
Tu vois kae, autant MJK on peut le comprendre, il est dans une des meilleures guildes du monde, pour avoir vu un stream de cita 25 HM de wraith ils roulent clairement dessus et il voudrait plus de difficulté et avoir le sentiment d'appartenir à une élite.
Autant toi je ne vois absolument pas ce que tu veux de plus.
A priori tu raid en 10 (format adapté à ton style de jeu casual) tu n'as pas encore tué le roi liche et encore moins commencé les HM. Manifestement la difficulté est pile poil tuné pour des gens comme toi, ca me parait même un peu trop dure et pourtant tu trouve le moyen de raler contre une simplification du jeu.
Tu voudrais quoi au juste? Que tout les boss soient du niveau d'un putri HM ou d'un sindra HM sans buff? Comme ça toi et tes potes vous passeriez vos journées a faire des héro à 5 point barre.
Ton discours est vraiment incompréhensible, ou alors je lis très mal. Quand on est un joueur comme toi, comment peut on rejoindre MJK? Ça m'échappe vraiment.
Citation :
Publié par xavier22
Tu vois kae, autant MJK on peut le comprendre, il est dans une des meilleures guildes du monde, pour avoir vu un stream de cita 25 HM de wraith ils roulent clairement dessus et il voudrait plus de difficulté et avoir le sentiment d'appartenir à une élite.
Autant toi je ne vois absolument pas ce que tu veux de plus.
A priori tu raid en 10 (format adapté à ton style de jeu casual) tu n'as pas encore tué le roi liche et encore moins commencé les HM. Manifestement la difficulté est pile poil tuné pour des gens comme toi, ca me parait même un peu trop dure et pourtant tu trouve le moyen de raler contre une simplification du jeu.
Tu voudrais quoi au juste? Que tout les boss soient du niveau d'un putri HM ou d'un sindra HM sans buff? Comme ça toi et tes potes vous passeriez vos journées a faire des héro à 5 point barre.
Ton discours est vraiment incompréhensible, ou alors je lis très mal. Quand on est un joueur comme toi, comment peut on rejoindre MJK? Ça m'échappe vraiment.
blablalol.

Tu ne devrais même pas dire quoi que ce soit en fait, je doute même sur le fait que tu ais vu ce weakos d'Algalon (même en T10).

C'est facile hein ?

Enfin vu que tu sembles avoir débuté à LK, faisons simple : Instance normal facile = joueurs qui ne cherchent pas à jouer bien = vont pas aller en HM. (Résumé lolbasique de ce qu'ils essayaient de dire)
ICC aurait le niveau HM en normal, tu verrais que pas mal de guildes finiraient tout de même par bien avancer dedans.
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Wesh².

Comme la plupart d'entre vous, je suis sur la béta (mais j'y joue pas c'est bidon!) et je lis les patch notes avec de plus en plus le sourire.
Non, la plupart d'entre nous n'avons pas de clef beta.


Citation :

Je vous invite à faire l'effort d'occulter le coté "balance/imballanced" de ce spell et je ne suis pas là pour comparer avec les autres classes. Je veux juste prendre le mage pour exemple.


A l'heure actuelle, le mage est un monstre de survie, tout le monde le sait.
Qu'entends-tu par là? Sont-ils des "monstres de survie" à coté des druides et des paladins pour prendre ces deux exemples? Est-ce que tu parles de pvp ou de pve là? Les tanks, et c'est normal ont une meilleure survie (en pvp, stuff dps dessus et c'est encore mieux!).
Les Heals aussi ont une survivabilité qui n'est pas des plus dégueulasses. Et concernant les autres classes DPS... bah, oui mais non. Pet dans l'eau? Depuis quand le demos pour prendre un autre exemple, a une survie de mouche à coté du mage?


Citation :
Sans vouloir dire "3 boutons lol" le mage n'est pas d'une difficulté monstrueuse en Pve alors si à coté de ça on oublie les CD qui peuvent faire la différence... C'est qu'on est très mauvais!
Ah bon, en fait tu parlais de PVE ! Bah du coup, à quoi ça sert de whiner sur un sort PVP, voire lvling-solotage qui demande beaucoup plus de techniques?

Et le souci, c'est que tout ce post-à-whine est tourné comme ça. Mélange de tout, amalgames, contradictions...


Je n'ai pas une énorme expérience des jeux, mais outre les jeu qui incluent du hasard dans la difficulté, je n'en connais pas qui soit difficile à partir du moment où on maîtrise suffisamment. Dans WoW, avant de tomber un boss, on commence par wipe xfois et puis, une fois tombé, on se demande comment on a pu wipe dessus. Puis petit à petit, on oublie complètement qu'on a éprouvé des difficultés à un moment, et on dénigre ceux-qui passent par là.

Bref: Où veux-tu en venir?
Citation :
Publié par MadjacK MjK

Bordel de merde, ça vous amuse vous de passer 3 heures dans un endroit à taper les 3 mêmes touches sans aucuns rebondissements, aucunes surprises, aucune pointe de difficulté qui vous pousse à utiliser votre cerveau?

Quand je jouais à daoc en pve c'était une touche en boucle parfois au même spot sur les même mobs et pendant 4heures. En raid j'étais totalement useless.

Et pourtant on s'éclatait plus. Comme quoi hein !
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Est-ce qu'il y a pas moyen de contenter tout le monde à ce niveau là, sans doute que si.
Jusqu'ici j'ai toujours pensé qu'en ayant des niveaux de difficulté adaptable blizzard allait dans une direction permettant justement de satisfaire tout le mode... pourtant... C'était effectivement sans compter sur l'incapacité totale d'une (apparente) majorité de gens à se prendre en main.

Peut etre que si blizzard optait pour des objets modulés, puisque c'est, j'ai l'impression, le seul truc qui compte : genre boom! sitot le palier depassé, l'ancien violet devient bleu: ca serait fun!
Comme on dit: frappons les gens au mode de vie

Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Est-ce que Blizzard a envie de s'en donner la peine? Je ne crois pas. Est-ce qu'ils ont besoin de s'en donner la peine, je crois pas non plus
je me garderai bien de ce genre de proces d'intention, parcequ'il est trop facile et bien trop pratique: Ulduar, (imho, la meilleure instance de raid du jeu, avec naxx60) date d'une époque où blizzard n'avait deja plus rien à prouver.
Citation :
Publié par Erynnie
C'est pas ce même Blizzard qui a dit s'être gouré avec Ulduar (trop long, trop dur ?)
aucune idée, mais tu noteras que j'ai bien pris soin de dire que ce n'etait que mon avis.
De plus Ulduar etait la derniere instance developpée sous l'egide de Kaplan.
C'est peut etre un signe?
Citation :
Publié par LeNain
Je suis dans une ae feu au sol :

- Je reste ca me tient chaud
- Je bouge
- Obiwan Kenobi
- La réponse D


?

Ça c'est très drôle

Comme je l'ai précisé sur un autre post, ceux qui ne sont pas dans la beta actuellement seront très surpris lors du cataclysme.

Gestion de l'aggro + gestion du mana + gestion des monstres = adieu le rush en instance et adieu le tank/heal/DPS sans réflexion en raid.
Citation :
Publié par Kaenma
ui en quelques sortes car la majorité se contente du plus simple.
Si c'est comme ça qu'ils s'amusent pourquoi pas?
Citation :
Gestion de l'aggro + gestion du mana + gestion des monstres = adieu le rush en instance et adieu le tank/heal/DPS sans réflexion en raid.
Bin si c'est vraiment le cas ,alleluya

Hier soir Icc 10 en pickup , je sort le palouf heal pour aider , stuff 245...
Une fois buffé etc... j'ai spam clic droit (eclair lumineux) et clique gauche (lumiere sacrée)quand le boss fesais un kikoo sort , surveillé les timer du boubou , guide de lumiere et le sceau et voila , personne est mort.
Je n'avais pas resortit ce dernier depuis bien 3mois .

Une main cliquais sur Vuhdo et l'autre tenais ma tete.
Y'a beaucoup de vrai dans ce que dit Kaenma.
Les addons ont aussi leur part de responsabilité je pense.
Citation :
Publié par Nemed
Gestion de l'aggro + gestion du mana + gestion des monstres = adieu le rush en instance et adieu le tank/heal/DPS sans réflexion en raid.
Ouaip, on nous sortait la même sauce pendant la béta de Lich King ... Curieusement, c'était pas trop ça à la sortie de l'addon.

J'aimerai être aussi optimiste que toi ...
Citation :
Publié par Nathos
Ouaip, on nous sortait la même sauce pendant la béta de Lich King ...
j'ai pas ce souvenir là.

a titre d'info voici ce que demande blizzard pour le feedback de donjon sur Cata:
Citation :
- The quality of your gear.
- What level you were at the time you did the dungeon.
- How long it takes to kill a boss?
- Any trash that felt obnoxious?
- Has your playstyle changed much from WotLK? Still AEing all the trash?
- Were any crowd control mechanics used?
- What's healing feel like?
donc on verra bien à la fin, mais en tous cas, ils se posent la question.
Citation :
Publié par Nathos
Ouaip, on nous sortait la même sauce pendant la béta de Lich King ... Curieusement, c'était pas trop ça à la sortie de l'addon.

J'aimerai être aussi optimiste que toi ...
Il y a certain pack, si tu aoe, tu meurs.

Si tu ne focus pas le heal du groupe de monstres, tu meurs (d'ennui car le groupe est increvable ).

Pour ce qui est de la gestion du mana, vu la quantité de PV à soigner, si tu t'amuses à avoir 4 tank dans ton groupe (le vrai tank plus les DPS qui ne focus pas et tapent chacun leur monstre), ton mana sera épuisé au bout d'un pack.

Pour la gestion de l'aggro, les tanks sont moins efficaces lorsqu'il y aura beaucoup de monstres (je rappelle que la consécration ne se spam plus par exemple).

Il y a certains boss (pour ne pas la majorité) qui nécessitent vraiment ta présence à 100 %.

Regarde ce qu'ont osé écrire sur le forum beta US :

http://forums.worldofwarcraft.com/th...=2000&pageNo=2

Ils pensent que certains pack/boss sont over tuned (sur évalués par rapport à notre niveau).
Citation :
Publié par Nathos
Ouaip, on nous sortait la même sauce pendant la béta de Lich King ... Curieusement, c'était pas trop ça à la sortie de l'addon.

J'aimerai être aussi optimiste que toi ...
Pil poil l'inverse.

On nous a sortie le fait de se dispenser des classes spécifiques, et mis en avant le coté rush/zone des instances ... et c'est bien ce qui se passe.
Citation :
Publié par Nathos
Ouaip, on nous sortait la même sauce pendant la béta de Lich King ... Curieusement, c'était pas trop ça à la sortie de l'addon.

J'aimerai être aussi optimiste que toi ...
C'est juste que tu t'en souviens pas mais au début de Lk les instances 5 c'était pas du tout cuit ^^

Bon c'etait pas comparable aux salles brisées mais yavait un peu de difficulté

Faut juste garder a l'esprit que passer le premier palier de stuff, les instances a 5 deviennent accessoire, toi ton stuff et ton expérience évoluent mais la difficulté reste elle même

Sinon pour le sujet initial, je me suis pas attardé sur sa réflexion freudienne du sujet, me suis arrêté après avoir constaté la total maitrise du mage par l'auteur
Citation :
Publié par xavier22
Tu vois kae, autant MJK on peut le comprendre, il est dans une des meilleures guildes du monde, pour avoir vu un stream de cita 25 HM de wraith ils roulent clairement dessus et il voudrait plus de difficulté et avoir le sentiment d'appartenir à une élite.
Autant toi je ne vois absolument pas ce que tu veux de plus.
A priori tu raid en 10 (format adapté à ton style de jeu casual) tu n'as pas encore tué le roi liche et encore moins commencé les HM. Manifestement la difficulté est pile poil tuné pour des gens comme toi, ca me parait même un peu trop dure et pourtant tu trouve le moyen de raler contre une simplification du jeu.
Tu voudrais quoi au juste? Que tout les boss soient du niveau d'un putri HM ou d'un sindra HM sans buff? Comme ça toi et tes potes vous passeriez vos journées a faire des héro à 5 point barre.
Ton discours est vraiment incompréhensible, ou alors je lis très mal. Quand on est un joueur comme toi, comment peut on rejoindre MJK? Ça m'échappe vraiment.
Là où tu ne suis pas, c'est pas parce qu'on a peu de temps de jeu qu'on a envie de se contenter d'être mauvais. Mon temps de jeu actuel fait que je ne peux pas viser les tops guildes, et que donc, je dois si je veux jouer un minimum, me contenter de ce que je peux avoir et donc jouer avec des gens qui n'ont pas forcément envie d'avancer et ca se ressent. Et pourtant, nous avons parfois de très bon joueurs dans notre roster, mais ca ne compense pas le tourisme de certains autres qui viennent en raid sans connaitre la stratégie, en stuff tong et serviette de plage, avec 20 minutes de retard et qui ont zéro réactivité...

Alors oui p'tet que j'ai pas tombé LK et fait du HM, mais... je suis pas seule à jouer. Je me suis jamais considérée comme faisant partie de l'élite mais jamais non plus je ne me suis placée dans les boulets qui font n'importe quoi.

C'est vrai que comparé aux extensions précédents, tout le monde peut aller à ICC mais... pour quelle satisfaction?
Ce n'est pas toi qui t'améliore pour avancer, c'est le jeu qui se nerfe lui-même. pourtant, je n'ai jamais vu Naxx version 60, sunwell plateau ou même hyjal sur BC, mais j'étais satisfaite d'etre allée là où je pouvais aller.

Ce qui manque aujourd'hui, ce sont les cris d'euphorie quand on tue un boss que lequel on try depuis des semaines. Aujourd'hui c'est "gg, go rand pour les loots" et on passe au suivant.

Donc, en effet, je préférerais qu'on ne me laisse pas le choix du HM, et ne pas faire la dernière instance la mode, oui, de loin. comme à vanilla

Citation :
Publié par Zodh
Si c'est comme ça qu'ils s'amusent pourquoi pas?
oui pourquoi pas, sauf que les joueurs comme moi n'ont plus de refuge
A l'époque vanilla, j'ai clean MC, BWL, onyxia avec 2 soirs de présence par semaine seulement, donc en mode casu.
Actuellement, c'est soit tu as une disponibilité de quasi no-life pour avancer dans le contenu et faire les HF et HM, soit tu as pas cette dispo et tu es obligé si tu veux jouer de rester avec la majorité qui se contente de faire le minimum

Attention, je ne dis pas que je ne m'amuse pas, les délires sous mumble sont priceless, mais, au niveau du gameplay, ben je me fais chier.

Sérieux je suis nostalgique du temps où il fallait gérer sa mana, en usant de potions toutes les 2 min, en utilisant le deranking à bon escient (pour les healers) etc etc.
Aujourd'hui, on ne réfléchit plus. C'est 1 potion par combat, et encore on en a quasiment jamais besoin. Tous les rangs des sorts ont le meme cout en mana, donc on overheal un maximum car de toute manière on utilise le sort le plus puissant (me souviens des raid 40 où l'overheal était traqué, où l'on devait se répartir les heals etc etc, pas vu ca depuis bien longtemps).

Enfin bref ^^; là je passe en mode nostalgique ouin ct mieux avant, donc je vais clore mon message :d
Citation :
Publié par Red Garden
C'est juste que tu t'en souviens pas mais au début de Lk les instances 5 c'était pas du tout cuit ^^
ah bon, elles ont un jour été difficiles les instances 5 de LK ? J'ai vraiment aucun souvenir d'avoir fait autre chose qu'une ballade de découverte ?
(évidement avec un stuff de niveau adapté, pas +5)
Citation :
Publié par xavier22
Tu voudrais quoi au juste? Que tout les boss soient du niveau d'un putri HM ou d'un sindra HM sans buff? Comme ça toi et tes potes vous passeriez vos journées a faire des héro à 5 point barre.
C'est la seule alternative à ce qu'il y a actuellement ? Je ne suis pas sûr


@ Tixu: Je ne fais pas de procès d'intention, effectivement, Blizzard n'a plus rien à prouver, d'où ce que je dis, ont-ils réellement besoin d'en faire plus quand ils satisfont une immense majorité?
@Nemed :
Je veux bien te croire et je ne demande que ça. J'ai 2 potes sur la béta là, et pour le moment z'ont pas vu la différence entre les instances LK et Cata, du moins au niveau de la difficulté. A part quelques packs relou, ils tranchent dans du beurre.
Bon, après, c'est peut-être eux qui ont de la merde dans les yeux mais bon (ou y sont pas objectifs, c'est possible aussi mdrrr). Mais à côté de ça, mes 2 potes sont avec des gars de leur guilde et comme ils ont l'habitude de jouer ensemble tous le temps, ça joue peut-être aussi. (Sans doute même)

Mais si c'est comme tu le dis, ça me plait vraiment beaucoup, et j'ai hâte de juger par moi-même !

@ Red Garden et elamapi :

Vous vous souvenez avoir galérer pour faire une instance à 5, même héroique à LK ?
Moi, pas ... j'ai même arrêté LK pendant un moment à cause de ça, car mon temps de jeu à l'époque frisait le ridicule et qu'avec mes amis, nous ne pouvions faire que des instances à 5, qu'on pliait facilement, pas aussi vite que maintenant, soit, mais aussi facilement tout de moins. Alors non ... excusez-moi, mais ... pour moi, les instances à 5 de LK ont toujors été simple, que ça soit en normal ou héroiques. Par exemple, là, avec un pote qui avait arrêté, on a reprise wow récemment. On joue prêtre et guerrier. Sitôt 80, sitôt en Héroique ... sitôt pliée ... Mais je m'y attendais cette fois alors ça passe mieux (MAis là, c'est biaisé car les dps qui pop avec nous en instance sont tous stuff ou presque donc bon ... on les vois presque tous en T9 au moins, ça facilite c'est sur)

@ Tixu :
Là, c'est peut-être moi qui fume, mais dans ma lointaine mémoire, il me semblait qu'à la béta de Lich King, c'était plus du CC and co que du bête tanking/aoe ... mais bon, j'me goure sans doute alors.


Citation :
Publié par Red Garden
Bon c'etait pas comparable aux salles brisées mais yavait un peu de difficulté
Han ... les salles Brisées ... j'veux revoir ce genre d'instance ou, même en héroique, tu savais pourquoi on disait "Héroique", et ce, sans être insurmontable avec un groupe qui avait plus de deux pois chiches dans le cibouleau.


Sinon pour revenir au sujet "Vers un jeu d'assisté ??"... je sais pas. Je suis partagé, le jeu devient de plus en plus simple et on a de nouveau outil ig afin de faciliter certains choses, comme l'outil de recherche de groupe, mais en même temps, c'est finalement un outil très pratique. Ouaip, j'suis vraiment très partagé, il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération sur ce sujet.
Pour wotlk, ils avaient annoncé vouloir simplifier les instances, enfin, simplifier la compos, ils voulaient plus qu'on ne puisse pas partir en instance si on avait pas 2 mage et un rogue pour cc. Après, ils se sont sans doute rendu compte qu'ils sont allé trop loin puisqu'ils semblent vouloir corriger ça pour cataclysm.

Sinon concernant le talent du mage, je suis prêt à mettre ma main à couper que c'est un talent qu'on ne pourra prendre qu'en spé feu pvp, et c'est pas un mal, vu la survavibilité pourrie qu'on se tape en pvp en spé feu. Je pense franchement qu'on ne pourra pas prendre ce talent dans une spé opti pve. Et c'est pas impossible que l'iceblock repasse en spé frost only, comme c'était le cas avant.
J'ai l'impression que la plus grande simplification touche le plan logistique : Recherche de groupe, Raid 10, facilité d'accession au dernier palier de jeu pour peu qu'on ne soit pas manchot (aka si tu veux rentrer dans une gosse guilde, te faire le pré-requis de stuff n'est pas long/compliqué), plus de farm à faire pour raider, plus de reput chiante à UP, bref, la simplification est vraiment d'ordre logistique et touche les paramètres externes aux encounter, aux combats en eux-même.

Les instance à 5 ont toujours été simples, elles étaient un peu chiantes (surtout à Vanilla) mais je n'en connais aucune de difficile. La grosse erreur à Wotlk a surement été de rendre encore utile de farm les instances à 5 alors qu'on a 50 ilvls de trop sur chaque pièce, ça les rends complètement désuètes.

Après intrinsèquement je sais pas, peut être que la réelle difficulté des encounter a pâti de cette politique de simplification, pas sûr. Comme j'ai fait remarqué sur un topic pas loin, la part des guildes étant au top niveau (actuellement down LK H25 et Hailon H25, autour de ~0.20%) sont pas plus nombreuses qu'avant donc bon, ça n'a pas du tant se simplifier.
En PvP c'est toujours la même, à la [S1;S4] il y avait aussi des compos fumées, des teams d'autistes bien classées, je ne trouve pas que ça a empiré. Ça s'est même peut être amélioré puisqu'ils ont abaissé l'importance du bracket 2v2 qui est de loin le plus "injuste".
Citation :
Publié par Zodh
Donc non ça choque pas et je dirais même que c'est bien qu'il y ait des classes "3 boutons" et d'autres "50 boutons" (j'exagère à chaque fois), car il en faut pour tous.
C'est vilain pour nos amis paladins ça. Néanmoins c'est plus le cas les rotations du pal vindicte et du pal tank ont gagné en complexité.
Citation :
Publié par Erynnie
ah bon, elles ont un jour été difficiles les instances 5 de LK ? J'ai vraiment aucun souvenir d'avoir fait autre chose qu'une ballade de découverte ?
(évidement avec un stuff de niveau adapté, pas +5)
Bah oui, en stuff 178 tu sais le bleu d'instance normal, t'avais pas le buff 5% de l'aléatoire, je peux t'assurer que c'était chaud par moment, j'ai bien dit que c'était pas comparable au instance 5m de Bc en terme de longévité mais vers les début ca tenait le coup ^^
ce qui a l'air de manquer c'est qu'il n'y a plus la différentiation entre HCG et casual au niveau de l'équipement.

/mylife

Je n'ai réellement que joué sur Vanilla et j'avoue que j'adorais faire le gros frimeur avec mon stuff de raid de la guilde qui faisaient les first kills du serveur. (voir même dans certains cas FR ! grmbl de Nihilium qui nous a prit un 1st Euro sur Skeram ;( mais bon avec tous nos lamas dans la guilde ça enchaînait les wipes ;( )
nostalgie pour mon T3 sur ma gnomette War ... surtout quand j'ai eu le casque <3 sur le pont d'IF !

/mylife

mes motivations pour jouer étaient :
- le challenge. J'adorais tank et je poussais toujours les dps à essayer de me reprendre l'aggro quand c'était possible (bon ok pas sur tous les boss non plus hein )
- le kikoostuff que personne n'avait.

En gros Wotlk a retenu mon attention le temps de ding 80 et refaire Naxx par nostalgie, mais c'est tout. A voir avec Cata
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