Le langage des oiseaux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Depuis toujours, j'avais la sensation d'être en décalé quand j'essayais de participer aux conversations avec les gens...
Jusqu'à ce qu'un jour, quelqu'un me dise qu'en fait, je n'étais pas une extraterrestre ou anormale, mais que je parlais le langage des oiseaux.

Trois exemples parmi tant d'autres :

- Une copine me dit : "Tiens, j'ai pris une place pour assister à la conférence d'un grand sage, Samedi prochain à Montpellier..."
Je lui demande le nom de ce "sage"...
"Doug la Sardine"
Uch, je me dis qu'un homme qui porte un nom pareil et fait des conférences sur la sagesse, ne peut qu'être un vrai sage ! très intéressée, je demande à ma copine de me donner les coordonnées pour réserver une place.
Elle me tend un prospectus sur lequel je vois inscrit le vrai nom du "sage" en question : "Douglas Harding"....
Je ne suis pas allée à la conférence.
Mais j'ai commencé à rire de moi.

- La semaine dernière, je vais chercher un neveu que je n'avais pas revu depuis longtemps; Sa mère me parle de lui avant qu'on parte, c'est une grande bavarde, elle me raconte ce qu'il fait, comment il vit...Me dit que depuis le début des vacances, il invite des copains qui viennent avec des scouts à la maison, et bla bla bla....
Je ne comprends pas très bien pourquoi mon neveu fréquente des scouts et les invite chez lui plutôt que de s'inscrire directement au scoutisme et faire des activités avec eux puisqu'il apprécie les scouts mais bon, je laisse parler sa mère...
Jusqu'à ce qu'un truc m'interpelle dans son monologue :
"Eh oui, d'ailleurs l'autre nuit, j'avais deux scouts dans le garage ! Moi je sais plus quoi faire...blablabla..."
Là je l'interromps : Ses amis scouts dorment dans le garage ?! Des scouts ? avec le foulard autour du cou ?!

Ils se sont tous mis à rire....Tout le monde avait capté depuis le début sauf moi : Les scouts, c'étaient des "scooters".

- Hier soir, au bout d'une longue hésitation, quelqu'un de mon entourage se décide enfin à prévenir un copain qu'elle désire mettre un terme à leur relation naissante.
Quand je lui ai demandé comment ça s'était passé, elle me dit qu'il lui avait répondu : "Waouh ! Quel vent !"
En effet, le vent soufflait très fort à ce moment là.
Je lui dis toute souriante : "Ah ben ça va, il a l'air de prendre bien la chose, s'il te parle du temps...!"
Et je ne le fais même pas exprès.

Vous aussi ça vous arrive, de parler le langage des oiseaux, et de vous sentir en décalé, par moment...?
J'ai longtemps souffert de ce "décalage", jusqu'à me sentir idiote, très souvent.
Maintenant ça me fait rire, mais bon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Heathcliff
Le langage des oiseaux, bel euphémisme. Tu aimes le sirop de violette?
Méchant ! Non tu me renverras pas au temps où je me pensais idiote ! *Sort ses diplômes pour prouver que *

C'est pas être idiot que d'entendre autre chose que ce qui est dit ! Je suis dans le contexte avant d'être dans les mots, en fait.

Comme l'autre jour dans la voiture, ma radio est réglée sur RMC infos.
Je tombe sur une émission de Brigitte Lahaye, ça parle "partie physiques du corps", (voilà le contexte ).
Je conduis, donc je n'écoute pas tout ce qui est dit, d'autant que ça ne m'intéresse pas vraiment.
A un moment, cette phrase m'interpelle :
"Ce sont les gens qui vous aiment le plus qui ont les mollets plus durs, habituellement..."
Lol
Il m'a fallu du temps avant de réaliser ma méprise ("mots les plus durs", évidemment, vous aviez compris, vous ! )
Arrête de parler, et écris. Parce qu'autant la première j'aurais été comme toi car je connais pas M. Sardine, autant la deuxième c'est chaud et la troisième c'est...
Citation :
Publié par Wayzor
Arrête de parler, et écris. Parce qu'autant la première j'aurais été comme toi car je connais pas M. Sardine, autant la deuxième c'est chaud et la troisième c'est...
Et la quatrième ?
C'est vrai que la seconde et la troisième illustrent pas vraiment ce langage des oiseaux.
Mea culpa pour ma maladresse.
Citation :
Publié par Ripileh
jusqu'à me sentir idiote, très souvent.
Tu es peut-être idiote, mais tu n'en donnes pas l'impression dans ton message. Tu devrais peut-être passer un test auditif.
Citation :
Publié par Ripileh
Vous aussi ça vous arrive, de parler le langage des oiseaux, et de vous sentir en décalé, par moment...?
J'ai longtemps souffert de ce "décalage", jusqu'à me sentir idiote, très souvent.
Ça peut m'arriver, et j'ai la chance d'avoir des collègues de travail dans ton registre, dans l'innocence consciente. Et on échange volontiers ce genre de conneries allègrement. Et p@, ça fait un bien fou d'échanger des anecdotes de ce genre. J'adore Sardine .
Citation :
Publié par Ripileh
Elle me tend un prospectus sur lequel je vois inscrit le vrai nom du "sage" en question : "Douglas Hardin"....
C'est pas Douglas Harding plutot ?
Si c'est lui tu aurais du y aller, c'est revolutionnaire, sauf qu'il est mort ce gars mais ils reprennent son nom car c'est lui l'inventeur du truc.
C'est souvent que je capte seulement la moitié de ce qu'on me dit parce que je suis satellisée et que je plane à 100 mile en quasi permanence ; et que je me réveille au milieu d'une conversation parce qu'un truc incohérent a interpellé la partie consciente de moi et généralement ça donne "hein quoi ? qui c'est qui a fait ...*truc bizarre que j'ai cru comprendre*... ?! oO"
Et que là mes interlocuteurs se foutent de moi ou me sortent leur habituel "rien rendors toi"

Par contre c'est tellement souvent et habituel que j'ai pas d'exemple concret.
Et je sais pas si ça fait parti de ton "langage des oiseaux" ou pas.
Je sais juste que je plane.
Message supprimé par son auteur.
J'allais répondre "on appelle ça une cruche par chez moi", mais mon PC a reboot. Je vois ça comme un rappel à mon devoir d'intégrité.

Mais au vu de tes exemples, ça fait effectivement très gourdasse.
ça arrive à pas mal de monde... En ce qui me concerne, mon problème est différent : j'ai de très bonnes oreilles ("tudieu, qui a laissé le minitel allumé à l'étage". Oui, je suis assez vieux pour avoir connu le minitel...), mais mon cerveau est très peu efficace pour extraire un signal du bruit ambiant, ou pire, le démêler d'un autre signal. Concrètement, si deux personnes parlent en même temps, j'ai un mal de chien à comprendre ce qu'elles disent, même si l'une s'adresse à moi et que l'autre parle à son voisin. D'où les punitions à répétition pour les élèves qui bavardent.
OP : go brainshop

ha mais T une meuf, yo déjà, et tof plz, thanks (en mp)
Le premier vrai sujet rafraîchissant qu'il m'ait été donné de lire ici depuis un long moment. Merci. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Pour ce qui est du langage des oiseaux, ça demande une innocence et une spontanéité que je n'ai plus. Généralement je retourne le truc dans ma tête jusqu'à retrouver comment le remettre dans le bon ordre, telle les pièces biscornues de Tetris, ces salopes. Ou alors je fais le mec qui a compris alors qu'en fait, pas du tout, et ça passe à l'as. Mais j'aimerais bien retrouver cette fraîcheur, c'est quelque chose de précieux, t'as de la chance !
Moi j'suis toujours à l'ouest, j'écoute pas toujours ce que les gens disent parce que j'en ai rien à faire, alors je hoche la tête, ou je réponds avec une question se basant sur le dernier mot.
Citation:
Envoyé par Ripileh https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Et la quatrième ?

Citation :
Publié par Wayzor
Hein ?
Ben celle-là :

*Copie/colle*

"Ce sont les gens qui vous aiment le plus qui ont les mollets plus durs, habituellement..."
Il m'a fallu du temps avant de réaliser ma méprise ("mots les plus durs", évidemment, vous aviez compris, vous ! )

Citation :
Publié par Chatimentzz
C'est pas Douglas Harding plutot ?
Si c'est lui tu aurais du y aller, c'est revolutionnaire, sauf qu'il est mort ce gars mais ils reprennent son nom car c'est lui l'inventeur du truc.
Ah oui, j'ai dû zapper le g, je vais rectifier.

Citation :
Publié par Devil Mysth
J'allais répondre "on appelle ça une cruche par chez moi", mais mon PC a reboot. Je vois ça comme un rappel à mon devoir d'intégrité.
.../...
.
Héhé *Sauvée par ton pc !*

Citation :
Publié par Octy
Je trouve ça mignon, tu dois être quelqu'un un peu dans la lune, dans ton monde, un peu à l'ouest ...
Tu écris des poèmes sinon ?
Oui, j'écris des poèmes parfois, lorsque je ne sais pas exprimer ou assumer une émotion qui me submerge, par exemple... (Je fais du clown aussi, dans ce sens, ou je joue sur T4C )
C'est vrai que certains me disent que je leur parais à l'ouest.
Mais bon...Mon Ouest, leur Sud...Tant que chacun ses Pôles...

Citation :
Publié par Soupir
.../..
Ou alors je fais le mec qui a compris alors qu'en fait, pas du tout, et ça passe à l'as.
Mais j'aimerais bien retrouver cette fraîcheur, c'est quelque chose de précieux, t'as de la chance !
Je faisais celle qui avait compris moi aussi, avant, c'était trés désagréable comme sensation, même si les gens autour de moi n'y voyaient que du feu.

En fait, j'ai retrouvé cette "fraîcheur" comme tu dis (merci, ça fait du bien à lire ) quand j'ai accepté ma façon toute particulière de comprendre les choses.

J'aime lire qu'on est plusieurs dans mon cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés