Equilibre Zerg vs terran: abusé ...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ganil
J'me suis mit un peu aux protoss récemment. Bah c'est pas si complexe que ça... en moins de 10 games je suis déjà très à l'aise avec.
Chronoboost c'est vraiment imba .
Dès que tu sors des unités de "base" pour aller dans la branche templar ou jusqu'au colosse, tu deviens tellement gaz dépendant que tu commences à prendre des expand sans prendre de minerai juste pour le gaz (bon, après, ça te permet d'utiliser des DTs comme tu utilises des Zealots).
Ensuite, pour avoir le map control avec eux, il faut super bien connaître les maps, connaître les coins où l'adversaire n'ira pas spécialement jeté un coup d'oeil, pour placer tes pylons de renforts, etc.
Il n'en sait rien (/taunt).

La macro la plus simple c'est zerg (tout centralisé).
Puis protoss (3 batiments de production + nexus).
Puis terran (3 batiments + les add-ons + cc).

Et en plus la macro dans SC c'est vraiment très simple (je viens de la série ageofxxxx et c'est autre chose sur ces jeux) donc peu importe la race c'est pas compliqué à gérer.
Citation :
Publié par Ganil

C'est sans compter les divers éléments comme le chronoboost, les larves, etc.
Dire que les Terrans sont les plus complexes alors que justement, ce sont les seuls qui n'ont pas besoin de la souris pour macro, c'est un peu amusant.
Citation :
Publié par Ganil

Et en plus la macro dans SC c'est vraiment très simple (je viens de la série ageofxxxx et c'est autre chose sur ces jeux) donc peu importe la race c'est pas compliqué à gérer.
Question de point de vue, je trouve que c'est un peu l'inverse justement, c'est centralisé si on veut, il faut expand pas mal en zerg si la partie dure et c'est courant d'avoir 3/4 bases, même si la majorité des trucs sont regroupés sur la première, c'est quand même bien plus chaud de gérer 4 bases que 1 ou 2 comme les autres. Mais bon même avec ça, c'est ne pas tenir compte de certains points, car faut gérer le chronoboost, la création des bâtiments, des photons si besoin etc..
Par contre c'est l'inverse en terme de micro, c'est plus axé sur la masse alors qu'en toss t'es un peu obligé de micro pour gérer correctement tes sentrys, tes colosses etc...
Toutes les races demandent de la micro gestion, y'en a pas une qui demande moins ou plus.

Y'a certaines unités qu'il faut babysit c'est tout et chaque faction en contient
Le protoss a l'avantage de warp ses unités, (juste à spam la touche [W] + touche de l'unité voulue) par contre ne combat, il faut être sans arrêt derrière avec les immortels qui mongolisent en prenant toute la place, les zealots qui font le tour du pack de maraudeur comme des cons sans même frapper...

Heureusement que je termine les parties rapidement, en mixant correctement mon armée car sinon bonjour la crise de nerf à micro ces boulets.
Citation :
Publié par Ganil
J'ai toujours trouvé les zergs plus simple à play en ayant déjà une certaine expérience sur les rts. Tout est centralisé alors la production est super simple... leur armée est très mobile en général, et ils ont un maphack gratos avec le creep+overlord.
Je trouve plutot que c'est l'inverse, avec protoss ou terran tu as pas trop a réflechir, tu fais des drone/vcs en non stop jusqu'a une petite 30ene et avec le surplus de minerais tu fais tes unités pour attaquer/defendre, y a pas à "réflechir".
Avec Zerg justement tu dois gerer si tu fais des drones OU des unités ce qui t'oblige réussir a jauger l'adversaire à tout moment, donc ca me parait demander plus d'experience.
Citation :
Publié par Ganil
J'ai toujours trouvé les zergs plus simple à play en ayant déjà une certaine expérience sur les rts. Tout est centralisé alors la production est super simple... leur armée est très mobile en général, et ils ont un maphack gratos avec le creep+overlord.
Ca fait presque troll.

En Zerg t'as aucun droit à l'erreur. Jamais. Tes unités sont ultra fragiles, tu dois constamment mettre la pression à ton adversaire et avoir une longueur d'avance sur lui (une expand de plus, un type d'unité plus loin, etc.) si tu veux avoir un espoir de gagner. Il faut être présent et attentif sur plein d'endroits à la fois, séparé et reformé son armée aussitôt, exploiter les faiblesses, et tout ça rien qu'à un middle lvl.

Terran ou Protoss, du niveau cuivre au niveau diamant, tu peux win en t'enfermant et en massant une armée sans chercher plus loin.

Alors ouais après un bon terran/protoss il fait pas que ça, mais dire que les zerg sont plus simple à jouer ... j'en doute beaucoup, et les statistiques sont en ma faveur.
Citation :
Publié par Davinel
[troll]

c'est vrai qu'il faut 350 apm pour envoyer un overlord et voir si il faut faire SDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD ou SZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.

[/troll]
C'est un peu bête ce que tu dis, tu peux avoir 350 apm et ne pas prendre les bonnes décisions et faire rouler dessus par quelqu'un avec une bonne macro et 60 apm.
Citation :
Publié par Davinel
[troll]

c'est vrai qu'il faut 350 apm pour envoyer un overlord et voir si il faut faire SDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD ou SZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.

[/troll]

N'empêche que dans SC1 (j'sais pas pour SC2), les Zerg avaient en moyenne un APM plus bas. Mais heureusement l'APM est seulement un indicateur, ça traduit pas forcément la complexité à jouer une race.
personnelement j'avais commencé par jouer Zerg pendant la beta, j'ai pas eu trop de probleme a commencer à maitriser, la depuis la release je joue protoss en 1v1 et aleat en 2v2 3v3 4v4 que ce soit aleat ou avec des potes, et bien j'ai beaucoup plus de mal à gérer les terran, je ne sais jamais trop quoi faire et quand....
Citation :
Publié par Hexyle
C'est un peu bête ce que tu dis, tu peux avoir 350 apm et ne pas prendre les bonnes décisions et faire rouler dessus par quelqu'un avec une bonne macro et 60 apm.
Don't feed the troll !
Citation :
Publié par Dok Slayers
...
Je jouais zerg sur BW parceque je trouvais ça plus facile.
Au début de la beta je jouais zerg parceque c'était plus facile mais la meilleure strat à ce moment c'était mass roach (pas super passionnant) alors j'ai switch sur les terrans.
Disons que si tu lis bien le jeu adverse, les zergs sont simple à prendre en main et très efficaces.
L'APM ca veut rien dire. J'ai 100-120 avec les zergs avec le compteur de blibli et 80 avec les autres races sans spam et c'est pas plus dur. C'est juste que SZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ca fait plus monter le compteur que 5tt
Bah chacun son expérience de jeu j'imagine. J'ai battu des diamants en jouant mes premières games en Terran ou Protoss, rien qu'en recopiant bêtement des strats basiques. J'ai en revanche beaucoup plus eu de mal en jouant Zerg. Donc forcément avec des expériences diamétralement opposées, on peut pas être d'accord.
Ah beh oui, si tu recopies bêtement des strats les terran (et surtout les protoss) sont plus simples.

Les zergs faut +- savoir ce qu'on fait pour pas mourir bêtement et bien scout.

Sinon sur BW la race la plus simple c'est protoss (aussi appelés régulièrement fagtoss aux niveaux les plus bas ).
Bon, j'ai regardé ton replay et déjà je vois plusieurs choses :

- Dans ton BO, tu attends très longtemps pour faire tes drones, tu montes à 200-300 de minerais, avant de faire tes premiers.
- Tu ne fécondes pas ton hatchery avec ta queen, ou presque pas, avoir 3 queen ne sert pas à grand chose à ce stade de la partie si tu n'as pas d'expand...
- Tu n'expand pas ou presque pas.
- Tu ne construis presque pas de troupes, tu stagnes à 3 larves.
- Tu aurais pu le coincer dans sa base et tu sors pas de la tienne.

Tu ferais mieux d'apprendre à jouer avec l'IA plutôt qu'en multi .
Citation :
Publié par Dok Slayers

Terran ou Protoss, du niveau cuivre au niveau diamant, tu peux win en t'enfermant et en massant une armée sans chercher plus loin.
.
Ouais enfin c'est quand même une bonne méthode pour rip que de s'enfermer dans sa base, surtout contre un zerg qui s'amusera à bien expand pour avoir une bien plus grosse armée et harass en chaine à coup de muta.
Citation :
Publié par Habena
Bon, j'ai regardé ton replay et déjà je vois plusieurs choses :

- Dans ton BO, tu attends très longtemps pour faire tes drones, tu montes à 200-300 de minerais, avant de faire tes premiers.
- Tu ne fécondes pas ton hatchery avec ta queen, ou presque pas, avoir 3 queen ne sert pas à grand chose à ce stade de la partie si tu n'as pas d'expand...
- Tu n'expand pas ou presque pas.
- Tu ne construis presque pas de troupes, tu stagnes à 3 larves.
- Tu aurais pu le coincer dans sa base et tu sors pas de la tienne.

Tu ferais mieux d'apprendre à jouer avec l'IA plutôt qu'en multi .
Apprendre a jouer contre l'IA est clairement le pire conseil qu'on puisse donner.
Citation :
Publié par Valaraukar
Heuu question, le replay il est ou, celui que je charge dans les premières pages me mettent 2 zerg sur un map
Il n'y a pas de replay sur sa superbe partie TvZ où il perd 5 bases contre une.
Mais par contre, il y en a un fantastique sur un PvZ où le protoss se Wall et où il se fait doom.
Petite question pour un ami Protoss, comment peut-il contrer un mass marine ? Voir l'installation de bunker devant sa base (sans être un bunker rush) ?
Fast DT ça peut marcher (normalement le mec a pas de scan car dès qu'il a 50 ça part dans la mule, et il n'a bien sûr pas de raven, turret ou ghost)
Si on parle du même mass marines (rax * 6)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés