Raccourcis grid, et autres questions de noob

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Récent joueur de SC2, j'essaye de m'y investir le plus possible. Par contre j'ai encore quelques zones d'ombres :

1/ avant j'utilisais les raccourcis claviers standard. Sur un forum je lis un mec, qui prétend que les raccourcis en mode Grille sont beaucoup plus efficaces. Est-ce vrai ? si oui, pour quelle raison ?

( entre construire un pylonne en faisant B-E ou W-A, je vois pas trop ce qui change fondamentalement )

2/ Je commence a gérer ma base + le scouting, mais j'ai toujours du mal a gérer fight + prod.

Le problème vient surtout des Wargate : Pour le nexus, la porte spatiale, aucun soucis, ils sont en CTRL+3 j'ai juste à spammer l'unité pour quelle soit produite.

Par contre, les Warp, il faut téléporter les unités, ce qui implique de quitter des yeux le fight.

Comment gérez vous ces portails ?

3/
Je vois plein d'excellents joueurs qui arrivent à harass avec 2-3 unités+ gérer leur base.

Comment font-il ? par exemple, j'en ai vu harass au Phénix Protoss. Sachant que le phénix nécessite une gestion manuelle du champ de gravitation, je me demande comment il arrive à gérer leur base, tout en gérant leur phénix ?

Moi quand je le fais, au final je perds autant de temps que le mec que j'agresse.

4/ J'ai toujours du mal versus Terran, pour peu le la game dure un peu. En général ca part sur des wall assez violent ( genre 15 marines, autant de char et de bunker ) et je ne sais plus quoi faire pour passer.
Une idée ?

5/ Comment gérez vous la Sentinelle des protoss ? vous la mettez dans un groupe a part ? vous la mettez dans le même groupe que toutes les autres unités ? Moi je la met dans le même groupe, mais forcément, quand je fais une attaque avec la touche A, elle se met en première ligne....

Dernière chose : je croyais qu'on pouvait sauvegarder des zones de la map avec CTRL+F1, F2....

Ca ne semble pas marcher. J'ai loupé un truc ?

Voilà, merci d'avance
Je ne saurais pas te répondre, mais j'en profite pour rajouter une question :

Comment faire pour changer la position de la caméra rapidement ? Etant donné que l'écran ne se centre pas automatiquement sur l'unité sélectionnée (tant mieux d'ailleurs, ça rendrait dur de gérer la prod en faisant autre chose), j'imagine qu'il y a un raccourcis permettant de centrer l'écran sur l'unité active ? Ou équivalent ?
Citation :
Publié par Gao-
4/ J'ai toujours du mal versus Terran, pour peu le la game dure un peu. En général ca part sur des wall assez violent ( genre 15 marines, autant de char et de bunker ) et je ne sais plus quoi faire pour passer.
Une idée ?

3 solutions que j'utilise :
- blink des Traqueurs pour passer direct dans la base
- passage en force avec des immortels (ca c'est surtout en début de partie s'il a pas construit 3 tonnes de marines)
- je le laisse dans son bunker et je l'empêche d'expand autant que je peux (dark templar / void ray)
Pour warp tes unités, tu peux faire un pylône près de ton armée si elle est hors de ta base, pour ne pas avoir à les warp dans ta base, et les faire venir.

Pour la caméra, il faut se servir des raccourcis. Après il suffit de taper deux fois sur le raccourci pour centrer la caméra sur l'objet qui est attribué au raccourci : Nexus, armées, stargate, etc...

Citation :
Publié par Innomine
3 solutions que j'utilise :
- blink des Traqueurs pour passer direct dans la base

Précise qu'il ne faut pas qu'il y ait de maraudeurs en nombre, car sinon c'est la débâcle assurée et surtout des ressources gaspillées (recherche + unités)
Citation :
Publié par Gao-

1/ avant j'utilisais les raccourcis claviers standard. Sur un forum je lis un mec, qui prétend que les raccourcis en mode Grille sont beaucoup plus efficaces. Est-ce vrai ? si oui, pour quelle raison ?

( entre construire un pylonne en faisant B-E ou W-A, je vois pas trop ce qui change fondamentalement )

J'trouve aps que ca révolutionne grand chose quand tu joue qu'une seule race, par contre ca change la vie quand tu fais de l'aléatoire.
Citation :
Publié par Gao-
C'est pas vrai :
C'est plus facile pour apprendre les raccourcis (parce que tu n'as qu'à savoir la "place" dans la grille, plutot qu'un raccourci individuel), mais c'est tout.

Citation :
Publié par Gao-
2/ Par contre, les Warp, il faut téléporter les unités, ce qui implique de quitter des yeux le fight.
Comment gérez vous ces portails ?
Petite question à rajouter là dessus, on peut warper sur la minimap ?
Sinon, la plupart des bons joueurs mettent des pylônes (ou des warps prisms) proches du fight (pour pouvoir justement proiter au max des gates)...
Citation :
Publié par Gao-
3/ Je vois plein d'excellents joueurs qui arrivent à harass avec 2-3 unités+ gérer leur base.
Comment font-il ? par exemple, j'en ai vu harass au Phénix Protoss. Sachant que le phénix nécessite une gestion manuelle du champ de gravitation, je me demande comment il arrive à gérer leur base, tout en gérant leur phénix ?
Les raccourcis, tout simplement ...
Tu n'as normalement pas besoin de voir ta base, ni de bouger la souris, pour produire mais seulement pour construire de nouveaux bâtiments.
De plus, avec le raccourci du Grav-Beam, tu devrai limite pouvoir garder ta souris sur ton adversaire...
Bien sur, ça c'est dans l'idéal, avec beaucoup d'entrainement ...

Citation :
Publié par Gao-
Une idée ?
Passer là où il ne s'y attends pas, expand plus que lui, pour avoir de quoi le battre en macro-game, ou alors avec qqchose qui peut le contrer (un peu) :
Un combo phoenix + sentry + colosses (si ya pas beaucoup de bunker mais des marines en dehors plutot) + autre ?
Avec les phoenix, tu beam les tanks, avec les sentry fais qques FF mais aussi du shield pour baisser de 33% l'efficacité des marines, et tu te sert d'une autre unité pour le DPS ...

Citation :
Publié par Gao-
5/ Comment gérez vous la Sentinelle des protoss ? vous la mettez dans un groupe a part ? vous la mettez dans le même groupe que toutes les autres unités ?
Moi je la met dans le même groupe, mais forcément, quand je fais une attaque avec la touche A, elle se met en première ligne....
Elle avance plus vite que les deux autres unités T1 Protoss ?!?
Sinon, ya pas forcement besoin de la séparer du reste vu qu'au pire tu as besoin d'un TAB pour pouvoir utiliser leur skills,...

Citation :
Publié par Gao-
Dernière chose : je croyais qu'on pouvait sauvegarder des zones de la map avec CTRL+F1, F2....
Ca ne semble pas marcher. J'ai loupé un truc ?
Moi pas savoir ...
Citation :
Publié par [BOT] Corky

Précise qu'il ne faut pas qu'il y ait de maraudeurs en nombre, car sinon c'est la débâcle assurée et surtout des ressources gaspillées (recherche + unités)

Je fais pas du camping dans sa base non plus

j'utilise systématiquement un obs avec mon groupe de traqueurs, ca me permet aussi de choisir un point d'arrivée assez éloigné des tanks / maraudeurs.
Innomine > Donc mettre directement en grille non ? c'est toujours ca d'appris si on veux changer de race.

Et pour le wall : je suppose qu'il faut avoir un observateur qui dévoile le brouillard de guerre pour TP ses tracker dans la base adverse, non ?

Et en terme de placement de touche, ca apporte de la rapidité ou pas du tout ?

Corky >
a moins de construire directment dans sa base, ca implique dans 99% des cas de quitter l'écran de fight des yeux.

souvent j'en place un dans les environs de la base adverse, mais même comme ca je dois quitter le combat ne serait-ce que 2-3 secondes, ce qui est excessivement génant pour gérer ses unités.
Citation :
Publié par Gao-
Innomine > Donc mettre directement en grille non ? c'est toujours ca d'appris si on veux changer de race.
Et en terme de placement de touche, ca apporte de la rapidité ou pas du tout ?
Non, pas la peine de mettre en grille ...
Les raccourcis, ça s'apprend en même temps que tu comprends comment la race fonctionne vraiment...
Si tu veux changer de race, les raccourcis viendront tout seuls, surtout si tu t'oblige un peu à les utiliser en Protoss...
C'est pas plus rapide, et ça sert pas vraiment de mettre en Grille.
Citation :
Publié par Gao-
Corky > a moins de construire directment dans sa base, ca implique dans 99% des cas de quitter l'écran de fight des yeux.
souvent j'en place un dans les environs de la base adverse, mais même comme ca je dois quitter le combat ne serait-ce que 2-3 secondes, ce qui est excessivement génant pour gérer ses unités.
Perso, ça le comprends pas :
Le seul cas où tu DOIS avoir la vision sur ta base, c'est pour construire un batiment, ce qui n'arrive pas toutes les 10 secondes...
Le reste, tu le fais avec les raccourcis !
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Pour la caméra, il faut se servir des raccourcis. Après il suffit de taper deux fois sur le raccourci pour centrer la caméra sur l'objet qui est attribué au raccourci : Nexus, armées, stargate, etc...
Aawww, c'était donc ça ! Je me doutais que c'était un trukalacon dans ce genre. Merci beaucoup !

Citation :
Le seul cas où tu DOIS avoir la vision sur ta base, c'est pour construire un batiment, ce qui n'arrive pas toutes les 10 secondes...
Dans le cas des Protoss, c'est un chouilla différent, pour relancer à intervalle régulier le boost de vitesse de construction du Nexus sur un batiment.
Citation :
Publié par Dez
Dans le cas des Protoss, c'est un chouilla différent, pour relancer à intervalle régulier le boost de vitesse de construction du Nexus sur un batiment.
Sauf que tu viens de te donner la réponse tout seul au dessus ^^

Dans mon cas en protoss, 4 c'est le Nexus. Quand je suis en fight ca me prend 2 secondes pour faire 44 ( centrage sur la base ) C ( chrono boost ) Clic sur le batiment à chronoboost 11 ( centrage sur mon groupe principal )

C'est un gymnastique à prendre qui viendra avec le temps ^^
Ouai, j'imagine.

Disons que jusque là j'avais pas capté le coup du double-raccourcis. Donc bouger avec la minimap, à chaque fois, c'était complètement chiant (noob inside)
Citation :
Publié par Dez
Dans la béta, je faisais ça sur la minimap .. marche plus ?
Citation :
Publié par Dez
et le Z pour la Queen
Citation :
Publié par TomPliss
Les raccourcis, ça s'apprend en même temps que tu comprends comment la race fonctionne vraiment...
Si tu veux changer de race, les raccourcis viendront tout seuls, surtout si tu t'oblige un peu à les utiliser en Protoss...

Ca coûte rien de le faire, et c'est quand même agréable d'avoir le même raccourci quand tu veux construire une gate ou une caserne.

Vaut mieux le faire maintenant quand tu reprends des automatismes qu'une fois que tu as fait 2k parties
Citation :
Publié par TomPliss

Perso, ça le comprends pas :
Le reste, tu le fais avec les raccourcis !
je ne parle pas de la base, mais du TP des unités dans la zone. Comme je disais, a moin d'avoir le pylone dans sa base, tu dois fatalement quitter la bataille des yeux, ou alors tu produit pas d'unité. Non ?
Citation :
Publié par Gao-
5/ Comment gérez vous la Sentinelle des protoss ? vous la mettez dans un groupe a part ? vous la mettez dans le même groupe que toutes les autres unités ? Moi je la met dans le même groupe, mais forcément, quand je fais une attaque avec la touche A, elle se met en première ligne....
Personnellement, pour ce genre d'unité, je les mets dans un groupe séparé pour accéder facilement à leur capacités, mais je ne les déplace pas, je leur demande plutôt de suivre une des unités (bien choisie) à qui je vais donner l'ordre d'attaque.

C'est très imparfait, mais ça évite le comportement que tu décris pour la première attaque. Après il y a peut-être mieux à faire, je suis preneur

J'ai moi même une question de noob : comment déplacez-vous la caméra vers des inexplorées ou inaccessibles par raccourci ? Je trouve le scrolling à la souris des plus désagréable, et les touches fléchées sont un peu éloignées des raccourcis ^^'
Citation :
Publié par Gao-
je ne parle pas de la base, mais du TP des unités dans la zone. Comme je disais, a moin d'avoir le pylone dans sa base, tu dois fatalement quitter la bataille des yeux, ou alors tu produit pas d'unité. Non ?
Tu dois construire des pylones là ou tu sais qu'il y aura du grabuge si tu joues avec les gateways sinon ca ne sert a rien de jouer avec.
Citation :
Publié par TomPliss
Dans la béta, je faisais ça sur la minimap .. marche plus ?
Si c'est toujours le cas, j'utilise cette méthode quand la map est pas trop grand histoire de pas mettre trop de temps a cliqué sur le nexus xD

@ gao: tu as un vaisseau qui peut remplacer le pylône, et le fait qu'il face transport est tout bénef dans certaine situation.
En protoss tu es censé avoir fait un pylône pas loin de la bataille et le résultat est le même.

Pylône sur le 2 par exemple, 22 3 ZSS Selection Units Shift+1 11A Clic > Centrage sur le pylône, Selection des gates, création 1 zealot et 2 stalker, Rajout des units créées dans le groupe 1, Centrage sur la bataille puis attaque avec tout le groupe 1.

Dans la pratique ça doit prendre 3 sec max
Alors oui on perd la bataille des yeux pendant 3 secondes mais on la renforce en même temps

Citation :
J'ai moi même une question de noob : comment déplacez-vous la caméra vers des inexplorées ou inaccessibles par raccourci ? Je trouve le scrolling à la souris des plus désagréable, et les touches fléchées sont un peu éloignées des raccourcis ^^'
Clic sur la minimap, dans la pratique je scroll rarement la map, presque tout avec la minimap.
Je viens d'apprendre l'existence de ces raccourcis en grille, ça m'a l'air bien pratique quand même... Je ne connais pas bien les raccourcis encore mais déjà tout avoir sous une main c'est pas mal, ça évite de chercher une touche. Selon vous il y a des côtés négatifs à ça ?

Pour le déplacement de la caméra j'utilise le bouton du milieu, pratique pour déplacer très peu la caméra (il faut grave augmenter la sensibilité par contre), plus rapide que de déplacer la souris sur le bord de l'écran ou de déplacer sa main sur les flèches. Mais au delà d'une certaine distance clic sur la minimap est plus efficace.
Quand tu va pour cliquer sur l'icône d'un bâtiment/unité avant de la construire, t'as le Nom du l'unité + une lettre (genre H par exemple).

Mettre sur une grille, ça doit vouloir dire, mettre les touches à coté :
Genre B (pour accéder à la page de création des bâtiment) et mettre une touche genre N (directement a côté du clavier) pour un bâtiment que tu va vouloir construire rapidement.
Citation :
Publié par Criti
Quand tu va pour cliquer sur l'icône d'un bâtiment/unité avant de la construire, t'as le Nom du l'unité + une lettre (genre H par exemple).

Mettre sur une grille, ça doit vouloir dire, mettre les touches à coté :
Genre B (pour accéder à la page de création des bâtiment) et mettre une touche genre N (directement a côté du clavier) pour un bâtiment que tu va vouloir construire rapidement.
ca y est, t'es devenu un pgm de starcraft
La grille c'est juste transposer l'écran de construction sur le clavier.

Genre en zerg :

b+
A=hatch Z=extractor
Q=pool S=evo D=crawler F=spore
W=roach X=nest

Franchement les raccourcis ça s'apprend assez rapidement, la grille je trouve pas ça indispensable mais bon si vous voulez pas attendre de vous y faire j'imagine que c'est une bonne alternative.

Sinon pour se déplacer rapidement sur la map tu peux utiliser Ctrl+F2-4 pour définir une zone de la map sur laquelle tu veux revenir (la base adverse, les endroits où y'aura des fights, etc...) et après t'as juste à appuyer sur F2-4 pour y revenir, ça marche très bien.

Et pour ton problème de Warpgates c'est simple quand tu avances sur la map il faut systématiquement emmener un probe avec toi pour faire un proxy pylon et pouvoir warp des renforts rapidement, sans avoir à revenir dans ta main.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés