Need un Notaire de profession

Fil fermé
Partager Rechercher
Tavernien, bonsoir,

Je m'oriente actuellement vers une formation de notaire, et j'ai entendu parler d'une "charge à payer".
Un genre de prix, à payer, pour pouvoir exercer, et j'aimerais deux trois précisions.
J'ai rien trouvé sur le net, notamment par rapport au montant de la dite somme.
J'ai vaguement entendu parler d'un million d'euros. Mais rien de très précis.

Merci de votre aide.
t as pas du chercher bcp quand meme.

Oui il faut racheter une charge a un notaire qui part/ te la cede si tu n as pas de parent notaires
Le prix ca depend de la region mais c est au dessus de 500 000 euros bien souvent.

les notaires gerent/cautionnent entre eux les prets pour racheter les charges. Donc pas de souci pour le pret.
Citation :
Publié par Thak
les notaires gerent/cautionnent entre eux les prets pour racheter les charges.
Et c'est un merveilleux moyen pour limiter voir interdire l'arrivé de jeunes notaires, ce qui oblige a intégrer une étude déjà existante et à travailler comme clerc et pas comme notaire, du moins dans un premier temps.

Juste comme ça, la charge notariale est un vestige de l'ancien régime puisqu'on peut en hériter de ses parents.
Ok, mais j'ai toujours pas ma précision pour le prix. Je suis de Grenoble, donc si un Notaire (jolien sa doit exister), pouvait me sortir le tarif sonnant et trébuchant, sa serait vraiment cool. merci.

Et non, c'est obligatoire, du moins nécessaire pour exercer.
C'est le genre de postes qui assurent d'être blindé de thune toute sa vie qui se transmettent bien souvent de parent à enfant. Si tu connais pas déjà très bien, ou fait partie de la famille d'un notaire GL, t'en auras besoin .
Même truc pour les géomètres-experts, il faut racheter des parts dans un cabinet . Et avant se taper deux ans de stages à être sous-payé pour s'inscrire à l'ordre.
Les deux métiers après c'est plus ou moins pareil, tu fais facturer à des frais monstrueux des tâches qui te prennent dix minutes et que tu as souvent déjà fait payer à un client (bien sur ceci est poussé à l'extrême, y a pas que ça). olol 50€ pour avoir une copie d'un acte de vente.

Après tu vas peut être faire des stages chez des notaires, tu pourrais leur en parler nan?
Ah oui j'en avais parlé en histoire c'est un truc qui subsiste de l'Ancien Régime et qui sert à la fois à ne pas voir trop de notaires et à faire gagner de l'argent à l'état.
C'était une fonction réservée aux nobles avant qui se devait de payer pour exercer ce métier il me semble.
Citation :
Publié par Kala
C'est le genre de postes qui assurent d'être blindé de thune toute sa vie qui se transmettent bien souvent de parent à enfant. Si tu connais pas déjà très bien, ou fait partie de la famille d'un notaire GL, t'en auras besoin .
Même chose
Tout dépend de la réputation de l'étude, des associés, de la ville, région etc...
Bref c'est clairement un truc que tu n'envisage qu'une fois notaire.
Car bon si tu la main pour prendre une part dans l'étude la banque te fera un prêt sans problème, encore plus si tes parents sont médecins.

mais l'exemple du "tarif planché" à 500 000 est bon.
pour ma part, si je voulais prendre suite de mon oncle je devrais déboursé 2M€ pour 1/3 des parts (3 associés).
c'est pas les charges qui bloquent, c'est plus tes compétences/ carnet d'adresse. Mais surtout le point discriminant de nos jours, c'est d'avoir un parent qui possède déjà des parts dans une étude.
Tu me sembles très mal informé pour quelqu'un qui veut devenir notaire, c'est pas un métier que l'on peut faire en claquant des doigts.
Tient aujourd'hui, j'ai décidé d'être notaire. C'est cool comme vie, tu fais que des papelards et t'es super bien payé... non mais t'as vu les baraques et les voitures qu'ils se payent!

Ca dépend un peu de plusieurs paramètres comme ta région, la notoriété du notaire (lol), la démographie, la clientèle etc

Je veux pas casser tes espoirs mais c'est un métier très difficile d'accès, généralement destiné aux fils de, aux neveux/nièces de, à l'enfant du meilleur ami de... bref ça reste très familial.
[TROLL]
Et un notaire qui écrit "sa doit exister", moi il me garde pas longtemps comme client...
[/TROLL]

Pour répondre un peu plus sérieusement, le problème est effectivement qu'il y a bien plus de diplomés que de places. Rien que sur le Nord, je crois que c'est 130 diplomés tous les ans. C'est énorme. Tous ne pourront pas acquérir une charge.
A 16 ans, tu t'orientes déjà vers une formation de notaire ?

Sinon, notaire c'est over bouché. T'as intérêt d'avoir ou de développer des contacts. J'ai des amis qui doivent effectuer un stage chez un notaire dans le cadre de leurs études notariales, et ben ca a été la pire des misères pour en trouver un.

Cette profession est une caste, vu qu'il s'agit d'office ministériel dont l'implantation est réglementée et surtout limitée.
Donc dès qu'une étude/charge est en vente, ca douille et ca se bouffe.

N'espère pas envisager d'avoir ta propre étude dès le départ à moins d'être riche. Tu feras le larbin de ton boss, c'est toi qui rédigera tous les actes, lui ne mettra que son tampon et encaissera.

Welcome to the real world
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tonk
A 16 ans, tu t'orientes déjà vers une formation de notaire ?

Sinon, notaire c'est over bouché. T'as intérêt d'avoir ou de développer des contacts. J'ai des amis qui doivent effectuer un stage chez un notaire dans le cadre de leurs études notariales, et ben ca a été la pire des misères pour en trouver un.

Cette profession est une caste, vu qu'il s'agit d'office ministériel dont l'implantation est réglementée et surtout limitée.
Donc dès qu'une étude/charge est en vente, ca douille et ca se bouffe.

N'espère pas envisager d'avoir ta propre étude dès le départ à moins d'être riche. Tu feras le larbin de ton boss, c'est toi qui rédigera tous les actes, lui ne mettra que son tampon et encaissera.

Welcome to the real world

J'ai malheureusement envie de dire gros +1...

Ma soeur vient de finir ses études de notaires et a enfin réussi à trouver un stage (au bout de 6 mois de recherche intensive) où elle sait qu'elle sera exploitée pendant 2 ans... (mais quand je dis exploitée c'est vraiment exploitée... elle fait depuis deux mois du 9h/21h et est payé que 1200 euros). Au delà de la sélection qui est assez sévère, si tu n'as pas (ou que tes parents n'ont pas) de relations dans ce milieu un peu comme ma soeur en ce moment bon courage ne serait-ce que pour trouver un stage. Comme dit précédemment, c'est un milieu complètement bouché et il faudra vraiment te battre pour y arriver...

Bon après à 16 ans tu as le temps de découvrir les autres filières liées au droit qui sont très nombreuses. Voici un lien d'un guide des métiers du droit auquel j'ai participé (qui a quelques erreurs mais qui pourra te faire découvrir la filière).

http://fr.calameo.com/read/000302991cdd932600df8
Citation :
Publié par K-Lagan
Simple question d'un gars qui ni connait rien au sujet : Parce qu'on peut pas ouvrir son propre cabinet tout seul ?

C'est réglementé comme ces trous du cul de taxi a Paris ?
Il y a un numerus clausus sur le nombre de notaire oui. (enfin, un truc du genre)
Sinon je croyais avoir précisé avoir des amis NOTAIRES et pas Vendeur de Kebab.
Quoique je respecte ces derniers, leur bouffe roxxe.

Je suis très au courant des formations, et de l'esclavage des clercs de notaires, mais c'est un truc que je veut, OSEF d'en chier.

Edit pour en dessous :

Je ne vois pas d'impolitesse.
Premiere, je sais j'en ai encore pour disons 7 ans.
Mais jsuis plutôt motivé et j'ai trouvé ce que je voulais faire.
Oui c'est long, oui je suis un gamin, oui il n'y à pas tous les accents dans mes posts, clavier ricain macbook powaaa, oui je sais tout sa.
Je ne demande pas de me conseiller sur mon choix, (c'est pas un reproche, ou une remarque désobligeante) mais seulement le prix, plus précisément vers Grenoble. Enfin en Isere.

Poste à fermer, apparemment.

Merci à tous.
Citation :
Publié par Gebeddo
Sinon je croyais avoir précisé avoir des amis NOTAIRES et pas Vendeur de Kebab.
Quoique je respecte ces derniers, leur bouffe roxxe.

Je suis très au courant des formations, et de l'esclavage des clercs de notaires, mais c'est un truc que je veut, OSEF d'en chier.

Si tu as des amis notaires, je te conseille de leur poser directement les questions que tu te poses. Leur avis sera plus pertinent. Ne serait ce car ils connaissent probablement bien que le jolien moyen la situation du "marché" de notaire de ta région. Notaire, cela peut être encore très rentable pour peu qu'on ait l'âme d'aller vivre à la campagne ou dans les trous paumés. Pour ceux qui se posent des questions sur la profession, je les encourage vraiment sur le lien que j'ai mis. Il est pas si mal fait que cela. ^^'
Citation :
Publié par Gebeddo
Je suis de Grenoble, donc si un Notaire (jolien sa doit exister), pouvait me sortir le tarif sonnant et trébuchant, sa serait vraiment cool.
Citation :
Publié par Gebeddo
Sauf que eux je les aient pas sous la main la...
Citation :
Publié par Gebeddo
Une chose est sûre, va falloir faire des efforts à la fac...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés