Un petit départ tranquilou avec la civilisation grigori. J'avais comme voisins des Sheaim et des Svartalfars pas commodes. Il arriva bien vite que les Sheaims me déclarent la guerre, nos deux capitales étant très proches l'une de l'autre. Les Svartalfars m'ont aussi déclaré la guerre, sans m'attaquer. Ils avaient la plus grande force militaire du jeu mais n'ont rien tenté. Bon, j'allais pas me plaindre les Sheaims étaient déjà bien assez casse pieds. Après la perte d'une ville de mon côté et sa reprise, je réussissais à amasser assez de troupes pour maintenir le statu quo. A dire vrai, je ne me préoccupais pas trop de les écraser, je prévoyais d'invoquer les mercuriens et de me servir des villes sheaim comme premier territoire facile à conquérir.
Seul problème, j'attendais des Sheaim qu'ils invoquent les infernaux étant donné qu'ils rushent toujours le voile cendré et sa technologie annexe qui invoque les infernaux dans le monde d'Erebus. Pourquoi attendre d'avoir invoqué les infernaux ? J'attendais d'avoir un ennemi à ma mesure (et les infernaux sont bons pour ça vu qu'ils s'étendent très vite) car, étant bon et membre du conseil et la carte regorgeant d'autres IA bonnes, je risquais de n'avoir pas grand monde à me mettre sous la dent, le but de cette partie étant de massacrer d'énormes légions de forces impies. On se casse pas les pieds à invoquer une civilisation d'anges destructeurs pour tenter une victoire culturelle. Et puis, un ennemi mauvais puissant, ça veut dire beaucoup de soldats chez les civilisations bonnes qui seront tués et pour information chaque soldat bon ou des religions des Empyréens, de l'ordre ou des feuilles ou de Kilmorph tué a des chances de rez chez moi sous forme d'ange (et une unité d'anges=une unité de champions). Et oh, aussi pour info, chaque soldat mercurien vivant tué rez toujours sous forme d'ange avec toute son xp.
Finalement, vers le tour 175 : CA Y EST LES INFERNAUX SONT LA ! VITE LE PORTAIL MERCURIEN !! C'est dans la petite ville de Corel (vous aviez déjà vu que les villes grigoris ont les noms des villes de Final Fantasy 7 ? Maintenant oui) que j'ai construit le portail.
C'est un screen bien plus tard dans le jeu. Notez que Brakkah et Vargstag étaient Sheaim et qu'en gros, toute la partie de territoire blanche au sud de la ville était Sheaim et la partie nord Svartalfar.
Au début, tout commence doucement : on voit les premiers anges qui popent dans la capitale, la force militaire se renforce doucement mais sûrement... On commence tranquillement. Les Svartalfars sont toujours apathiques, les Sheaims occupés par leur conflit avec les grigoris... Je tente de prendre les villes de Vargstad et Brakkah avec mes premières troupes et j'ai un petit coup de chaud. Je n'avais pas de catapultes (j'aime pas les catapultes) et j'ai donc perdu une bonne partie de ma puissance militaire pour ça. Heureusement, à ce moment là les nains commencent à sérieusement se fritter avec les Balséraphs et les Grigoris perdent un bon paquet de troupes contre les Shaeim ce qui fait pop des anges alors que la technologie guilde vient d'être développée chez moi.
La technologie guilde me permet alors d'améliorer mes anges en ça :
Bon, pas besoin de s'étendre sur la bestiole : invisible, 12 d'attaque, tireur d'élite et fait perdre 1 de pop à chaque ville qu'ils attaquent... Ils me permettent de prendre les villes Sheaims rapidement. Bon, elles ont subit
une petite baisse de population un génocide massif avant d'être toutes sous mon contrôle.
Arrivé là, je viens d'obtenir fureur et l'accès aux séraphins. Il reste une ou deux villes Sheaim encore debout. Un peu trop enthousiasmé par mes nouveaux bourrins
(c'est gamin et complètement idiot mais donnez moi des anges à 3 paires d'ailes+capuchon+épée de feu et j'ai l'impression d'être maître du monde et en plus ils rendent encore mieux en mouvement) je décide d'aller me refaire une santé financière en pillant les Svartalfars, histoire de remettre les villes Sheaim à flot étant donné qu'elles ont pris une petite chute démographique et qu'elles sont pas loin de passer sous contrôle des Mazatls à cause de la culture. Vous me direz, je peux très bien aller leur botter le cul mais ils sont bons et siègent au conseil supérieur comme moi et la moitié des civilisations donc ça pourrait être mal vu. Donc, la fleur au fusil, j'envoie les commandos en territoire Svartalfar.
Et là, j'ai réveillé le monstre. Après avoir sauvé de justesse les fesses du commando pilleur (avec mon héros dedans) d'un énorme stack d'assassins (c'est quitte ou double avec eux : s'ils ont le temps d'attaquer avant que tu les tues, tu peux considérer que tu es déjà mort), les svartalfars commencent à masser des troupes et à vouloir prendre leur revanche. J'arrive à leur prendre une première ville et je vois arriver un stack massif d'ennemi.
Ca a été dur d'en venir à bout et très honnêtement l'IA m'a bluffé en utilisant adroitement la magie (c'est quoi ce stack près de ma ville ? Oh, juste des mages et des assassins, la garnison devrait s'en tirer easy. *fin de tour* *une boule de feu a endommagé votre unité (Ange) de 16%**une boule de feu a endommagé votre unité (Ange) de 14%**une boule de feu a endommagé votre unité (Ange) de 26%**une boule de feu a endommagé votre unité (Ange) de 25%**Votre ville a été conquise par l'ennemi*).
De dépit j'ai rechargé une ancienne save.

J'aurais pas dû c'était de la triche.

Mais je ferai plus attention à l'avenir.
Bon, à part deux trois autres coups de chaud (résolus honteusement de la même manière que le mass fireballs précédent), j'ai pu rouler sur l'empire svartalfar. Un petit choix cornélien un moment, je devais choisir entre attaquer le nord et l'est de l'empire. A l'est c'était leurs dernières villes d'importance et au nord c'était
les corons le mithril. J'ai choisi le mithril et bien m'en a pris puisque quelque temps après les Svartalfars devenaient vassaux de leurs cousins elfes, membres du conseil (donc j'avais pas trop envie de déclencher une guerre avec eux pour achever les svartalfars).
Arrivé à ce stade là, j'ai toute les technologies qui vont bien pour faire des anges. Les 3 autres unités angéliques sont pas mal question capacités mais moches. Les hérauts ont une capacité qui leur permet de filer un boost aux unités vivantes et les tue après (mais osef, ils ressuscitent tous sous forme d'anges après lol). Sauf que je suis déjà blindé d'anges et que si je me met à créer des troupes vivantes, toutes les villes que j'ai récemment capturées vont se faire bouffer culturellement (deux sont déjà passées Doviello à mon grand dam, encore une civilisation au conseil qui mériterait de se faire botter le cul, y a que les infernaux au final qui ne me font pas chier). Ils ont une attaque de brute pour compenser heureusement. Les anges repentants c'est cher (323 or l'amélioration depuis un ange) et ont 16 de puissance mais perdent 1 à chaque unité tuée donc bof. Les walkyries j'ai pas eu le temps de tester mais elles n'ont l'air d'avoir que leur promotion immortel pour elles.
La situation est la suivante dans les restes du monde
Notez les infernaux assez timides qui n'ont pris qu'une ville elfe jusqu'à maintenant. Ca m'en a coûté d'ailleurs d'en arriver à ce résultat. J'ai du intercéder auprès des elfes pour qu'ils fassent la paix avec les infernaux et éviter que les démons ne se fassent trop vite écraser. A l'heure actuelle, quelques croisades sont en route vers chez les infernaux de la part des Grigoris et Malakims. Pas très percutantes les croisades comme vous pouvez le voir sur ce screen :
Les anges de la mort qu'on peut y voir servent de reconnaissance, je n'envoie pas de force d'attaque. Les infernaux ne sont à l'heure actuelle pas vraiment un gros morceau et puis ils maintiennent les elfes occupés et le compteur d'Armageddon élevé, ce qui me va très bien. Pour l'instant j'hésite sur la marche à suivre. Je vais sans doute renforcer mes villes pour éviter qu'elles se fassent bouffer culturellement puis j'irais sans doute casser la figure à une civilisation bonne quitte à me faire tancer par le conseil. Je suis assez tenté par le pourrissage des Khazad. Ils ont un empire trop grand pour eux les nabots et puis si je les attaque je n'arriverai pas trop vite chez les infernaux. Les démons, je les garde pour le dessert.