Aide et conseils sur des replays

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Catalunya
Question bete mais oh combien utile:
Peut on lire de fichier replay sans avoir le jeu (avec vlc par exemple ?)
Ce n'est pas une vidéo, il n'y a rien de "visuel" dans ces fichiers, ce sont seulement des informations de placement, de clic, de position de caméra (et sûrement d'autres trucs) que le jeu interprète, et rejoue comme une partie. En fait lorsque tu regarde le replay, tout est recalculé. A la limite les seules choses qui ne sont pas recalculées ce sont les résultats des générateurs de nombre aléatoire si ils ont une influence sur le jeu (d'ailleurs je crois qu'il n'y en a pas dans SC2...).

C'est pour ça que les fichiers sont très petits et qu'il faut reparcourir le fichier lorsqu'on revient un peu en arrière... Mais ça nécessite d'avoir le jeu, ou une partie de celui-ci en tout cas.
Bon je remonte le sujet.

Amis zergs, bonjour.
Après une série de games en ZvP contre Freez, que j'ai toutes perdues ( je ne gagne jamais de ZvP, sachez le ) je vais vous soumettre une colle.

Alors au delà des nombreuses erreurs que j'ai fait sous le coup de la surprise, de la failitude, des excuses pourries, la question c'est :

Comment contrer ça : ( le replay "WTF" étant la 1ère partie ou il me l'a faite, l'autre étant un 1er essai de contre fait maison, raté bien évidemment )

PS : vous pouvez couper assez rapidement le replay quand vous sentez que j'aurais du dire "gg", parce qu'en fait j'attend a chaque fois qu'il butte tous mes batiments et je discute en disant de la merde.
Fichiers attachés
ZvP - Phenix rush - essai 1.txt (37,0 Ko, 54 affichages)
ZvP - Phenix rush - WTF.txt (63,1 Ko, 59 affichages)
pour un début de réponse, c'était bien mieux sur la 2e game. (la 1ere c'était plutot no match )
Par contre imo 4-5 hydra+queen bien placées > tours

j'insiste sur la placement sur j'ai trouvé que tes unités étaient bien dans la base mais pas vraiment en défense. du coup tu perd des péons alors que tu as hydra et ta queen juste à coté en mode touchette
Et si on remplace les 5-6 tours par l'équivalent en hydra tu es à pop égale sur le combat de la fin.

Si le toss commence à perdre/prendre cher sur les phénix quand il en as 3-5 (ça coute cher: 150/100 ) il devrait pas insister de toute. Par contre muta c'est pas la meilleure idée imo vs mass stalker et phénix. un mix zerling ou cafard+hydra c'est mieux ^^

tu peux aussi mettre un peu la pression pour empêcher l'expand, les lings/cafard servent pas à grand chose avant le combat final :s

Par contre je suis d'accord que le toss a vraiment du gros contre zerg avec le t1/t2
Ouais ya clairement un moment ou je met 2mn a réagir et je perd quelques drones.

Le problème, c'est que, que je gère les phenix au début ou pas, au final je me fais défoncer la rondelle.

Si je les gère pas, c'est simple, ben je meurs.
Si je les gère, la seule unité qui peut me le permettre c'est les hydras, et une fois que chui parti sur de l'hydra, je continue hydra et je me retrouve face a du mix speedzeal/stalk et possiblement colossus ou templar, et ben là, c'est fini quoi.

Alors clairement, je sais que les mutas c'était une grave erreur sur la game 2, j'ai voulu prendre la dominance aérienne vu que je lui avais dézingué tous ses phenix, alors que j'aurais du ajouter de la roach au mix.

Mais clairement, même si j'avais fait ça et que j'avais repoussé son assaut, ok, j'aurais été en bonne position et j'aurais peut être gagné. Le détail, c'est que pour ça, chui parti sur un build très spécifique ( ou j'ai fast tech pour avoir de l'hydra rapido ) qui se serait fait laminer si le toss avait fait autre chose. Enfin, il faut savoir qu'une stargate bien cachée, c'est littéralement impossible a scouter pour un zerg. ( Overlord T1 = lent, et wall a l'entrée = no late scout )
2 replays TvZ où je me fais défoncer.

Juste un truc à savoir : Drizz est un super pote et quand je joue contre lui, j'ai no mental. Grosse pression et jsais pas, je bloque. Mais même !

Dernière modification par lpse ; 09/01/2013 à 23h36.
Citation :
Publié par Elmö
Si je les gère pas, c'est simple, ben je meurs.
Si je les gère, la seule unité qui peut me le permettre c'est les hydras, et une fois que chui parti sur de l'hydra, je continue hydra et je me retrouve face a du mix speedzeal/stalk et possiblement colossus ou templar, et ben là, c'est fini quoi.
Et faire un mix Roach + Hydra ?
Citation :
Publié par Nuff
2 replays TvZ où je me fais défoncer.

Juste un truc à savoir : Drizz est un super pote et quand je joue contre lui, j'ai no mental. Grosse pression et jsais pas, je bloque. Mais même !
Je n'ai regardé que le premier (celui avec (2))
1- tu n'as pas scout'
2- le reaper vient trop tard dans la game pour être efficace de mon point de vue, à ce moment là normalement y'a donc entre autre la queen, un stalker ou un marau
3- je ne sais pas si au moment où t'as posé les tourelles, tu savais qu'il allait lancer des mutas, mais dans ce cas tu balances armory & thors afin de pouvoir ne plus subir l'harass et attaquer
Sinon, bien faire gaffe aux supply dépots, que ce soit pour suivre la production d'armée ou pour servir de wall
Wall d'ailleurs susceptible de se bouffer du baneling
à partir de 3 barracks posés, je produis du supply dépots en permanence (l'un après l'autre), normalement ça permet de pas se limiter niveau prod' et de pouvoir utiliser les mules
D'ailleurs en regardant plus lentement, en début de game tu n'utilises pas tout ton minerai gaz. Quand t'as sorti le command center, t'as attendu 2 min avant de le bouger, 2 min pendant lesquelles il aurait été possible de le muter en orbital command et avoir une/deux mules lors de sa pose
Trouver un BO plus agressif peut être
Merci Salem !

Il me semblait bien avoir vu quelque chose mais je ne savais plus où !

Donc voilà ma première partie après la ligue entrainement que j'ai passé après une dizaine de combat. A mon sens je ne suis pas très doué (voir pas du tout) et c'est pourquoi j'aurais aimer des conseils pour mieux démarrer, ou comprendre ce qu'il se passe =) (Ma lenteur était mon principal défaut ="()
Fichiers attachés
Quadrant Delta.SC2Replay.txt (32,8 Ko, 34 affichages)
En Terran il y a BO (build order, l'ordre de construction des bâtiments) commun à tous les styles de jeux (sauf un cheese) commence par l'apprendre.

Tu passes beaucoup de temps sans produire de SCV, je ne comprends pas pourquoi tu as caché des bâtiments (un spatioport oui (mais plus proche de lui dans ce cas ) mais les autres non, si tu les perds c'est foutu, ils seraient mieux chez toi à l'abris).

Tu oublies de remettre un SCV après avoir construit .

Quand il est venu t'attaquer et que tu lui as roulé dessus, tu auras du en profiter pour le contre attaquer, de plus tu avais énormément de minerais tu aurais pu expand (100 de pop sur 1 base c'est énorme)

Tu as toujours du minerais inutilisé, quand tu vois que tu as 400 de minerais tu peux construire un centre de commandement dans ta base, ça ne te coûte rien (puisque c'est du minerais que tu n'aurais pas eu l'idée de dépenser) et le mettre en place une fois que tu seras prêt (tu peux le faire voler).
Citation :
Publié par Protux
En Terran il y a BO (build order, l'ordre de construction des bâtiments) commun à tous les styles de jeux (sauf un cheese) commence par l'apprendre.

Tu passes beaucoup de temps sans produire de SCV, je ne comprends pas pourquoi tu as caché des bâtiments (un spatioport oui (mais plus proche de lui dans ce cas ) mais les autres non, si tu les perds c'est foutu, ils seraient mieux chez toi à l'abris).

Tu oublies de remettre un SCV après avoir construit .

Quand il est venu t'attaquer et que tu lui as roulé dessus, tu auras du en profiter pour le contre attaquer, de plus tu avais énormément de minerais tu aurais pu expand (100 de pop sur 1 base c'est énorme)

Tu as toujours du minerais inutilisé, quand tu vois que tu as 400 de minerais tu peux construire un centre de commandement dans ta base, ça ne te coûte rien (puisque c'est du minerais que tu n'aurais pas eu l'idée de dépenser) et le mettre en place une fois que tu seras prêt (tu peux le faire voler).
Merci beaucoup ! Je vais essayer de faire attention !
J'ai pas mal de mal à être tout le temps hyper concentré c'est pas évident mais j'imagine que ça viendra avec l'habitude =)
J'oubliais ! tu n'as pas bind tes bâtiments unités.

ça te permet de lancer la construction d'un SCV sans aller voir le bâtiment.
Essaye d'en avoir 2 en construction, ça te permettra d'en avoir un en construction si tu n'y penses pas

Tu sélectionne le centre de commandement, ctrl + 4, quand tu appuieras sur 4, ça le sélectionnera (shift + 4 pour ajouter autre chose à la sélection)
Hop, quelques replays de mon BO Zerg "de base", qui permet de s'adapter à un peu tout ce qu'il y a en face. Bon là ça finit un peu toujours de la même manière, mais faut savoir que si jamais ça se passe pas aussi bien:
1) je fais toujours suffisamment de dégâts pour que ça soit rentable.
2) je continue les glings, j'expand, et j'hydra/cafards selon ce que fait l'ennemi.

Mais disons que j'pense que c'est le BO le plus équilibré pour un Zerg jusqu'au baneling. Là les banelings c'est un choix perso parce que j'aime voir les p'tits péons faire boum, mais on peut s'en passer sans trop de problèmes. Enfin sauf si y a mass marines/zergling/zealots évidemment.

En espérant que ça aide quelques confrères Zerg.
Fichiers attachés
ContreFastTechToss.txt (12,3 Ko, 42 affichages)
ContreProxyToss.txt (14,5 Ko, 41 affichages)
DownZerg.txt (15,8 Ko, 32 affichages)
Je cherche un replay d'un très bon zerg en CPS contre d'autres très bons joueurs, histoire de le valider facilement. Si tu as cela Dok ça m'intéresse fortement =)
Citation :
Publié par Tonyoh
Je cherche un replay d'un très bon zerg en CPS contre d'autres très bons joueurs, histoire de le valider facilement. Si tu as cela Dok ça m'intéresse fortement =)
Valider ... les achievements liés au FFA (j'aime pas CPS ^^) ?

Y a pas forcément besoin d'être bon pour les valider je pense, c'est plus une question de temps et de chance que de skill les FFA. Perso j'en ai fais qu'un et je suis tombé sur 3 newbies qui sont pas sortit de leurs bases, j'les ai rasés tout les 3 avec des hydras/gling sans qu'aucun tente quelque chose.

Mais pour répondre à ta question, j'ai aucun replays de FFA. Et je vois pas trop où en trouver en fait.
Citation :
Publié par Tonyoh
Pour l'anti-terre en end-game il suffit de faire des broodlord, mais anti-air (porte nef ou voidray par exemple) je ne vois pas trop :/

va pour "FFA" =)
Bah, dans Starcraft: Broodwars les Zerg étaient vachement défavorisés en end game de FFA, c'est pour ça que ça m'a jamais vraiment plu.

Bon j'formule des propositions, mais elles sont peut-être stupide hein ^^ J'ai pas vraiment testé.

Contre mass porte nef/void ray: hydra+pop terran infesté sous les nefs/VR+éventuellement une croissance fongique ou deux histoire qu'ils se tiennent tranquille.

Peut-être aussi qu'en pétant les nefs plutôt que les portes nef ça peut le faire (un peu à la manière des goliath dans SC:BW)

Mais de toute manière tu peux difficilement contrer un toss ou un terran qui est resté terrer dans sa base pendant que les autres s'entre tuer, et qui sort à la fin avec mass BC/Nef/VR/autres unités bourrines.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Mais de toute manière tu peux difficilement contrer un toss ou un terran qui est resté terrer dans sa base pendant que les autres s'entre tuer, et qui sort à la fin avec mass BC/Nef/VR/autres unités bourrines.

Un mass hydra ou un mass corrupteur, ça fait du dégât.
Citation :
Publié par Tonyoh
pas besoin de te prendre la tête, je l'ai validé avec un fast expand puis mass muta upgradé, j'ai rasé les 3 bases adverses.

Sinon pour les MMM en tant que zerg, c est vraiment chaud et même avec du baneling pour peu que le mec en face gère un peu c vraiment dur a caser, en general je m'en sort avec 2-3 bruta + gling, je les tiens à distance jusque là avec du fungal et du gling+bane.
Citation :
Publié par Lins
même avec du baneling pour peu que le mec en face gère un peu c vraiment dur a caser
Heu ...

Petit truc, comme ça :
Vous pensez à enfouir vos Banelings, et à les sortir une fois que le MMM est juste dessus ?
parce que bon, avec un ou deux gling enterrés devant la base du T, vous savez s'il emmène un corbeau ou pas ...
si c'est le cas, faut les cacher tant bien que mal, et sinon, c'est le festival du kaboom...
voila je sais que j'ai fait pas mal de bourdes sur cette partie mais je voudrais être sur de toutes les fautes que j'ai pu commettre en tant que zerg (je débute, et je suis encore dans la ligue débutant, mais d'ailleurs cette victoire je trouve que j'ai galérer pour l'avoir -_- )

merci de vos réponses et de vos propositions ^^
Fichiers attachés
Discorde IV - Débutant - zerg - Copie.txt (118,4 Ko, 40 affichages)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés