Interview avec le vice-président exécutif de NCWest

Répondre
Partager Rechercher
Interview sur les forums officiels de Lance Stites, vice-président exécutif de NCWest sur l état actuel d Aion:

- La chute de population en occident
- Constat sur la *westernisation* d Aion
- Équilibre des serveurs US/EU
- Promesses de NCWest tenues/non tenues

*******************************************************************************************************************

"Bonjour tout le monde,

Merci de votre “invitation” à m’exprimer directement à vous joueurs. Je conçois que beaucoup d’entre vous aimerait avoir, de temps en temps, des réponses des « hauts placés » et franchement, j’apprécie le privilège de pouvoir interagir avec les joueurs. Je suis ravi de répondre aux questions qui me sont posées du mieux que je peux. Pour commencer, laissez-moi vous signaler que le ton des questions dépeignant Aion® d’une manière morose n’est pas nécessairement juste. Il est vrai que nous avons constaté un déclin depuis le lancement du jeu, mais il serait faux de dire que c’était prévisible ou bien inattendu. Un certain pourcentage de joueurs est parti après avoir décider qu’Aion® n’était pas ce qu’ils attendaient. Mais nous avons également suspendu un nombre conséquent de comptes frauduleux. Malgré cela, nous avons vu notre base de joueurs actifs (CCU) et le nombre d’activations se stabiliser. Nous profitons encore d’une forte communauté et nous sommes déterminés à améliorer notre produit et nos services, dont la récente 1.9 et la prochaine extension Aion® : Assaut sur Balauréa™.

1) La population décroissante

A. En tant que Executive Vice President, reconnaissez-vous le sérieux de la situation ?

Oui, nous surveillons les chiffres de manière journalière et hebdomadaire.

B. Que planifiez-vous pour accroitre la population ?

Nous travaillons à l’élaboration d’événements de qualité que les joueurs pourront apprécier ; nous soumettons des suggestions et des demandes à notre équipe de développement. Nous pensons avoir fait des changements positifs avec la 1.9 et nous sommes convaincus qu’Assaut sur Balauréa™ améliorera grandement le jeu. Nous avons également des projets pour reconquérir des joueurs. Nous étudions méticuleusement le meilleur moment pour lancer ces initiatives. En outre, certain ont dit que je ne « donnerais jamais de chiffres précis », je suis désolé de vous confirmer que cela est vrai. Ces informations proviennent de notre groupe financier, et en tant qu’entreprise cotée en bourse il y a certaines informations que je ne suis simplement pas autorisé à dévoiler.

C. Vous arrive-t-il de penser qu’Aion® n’a pas été assez « occidentalisé » ?

Je pense qu’il y a matière pour argumenter dans ce sens. Nous transmettons beaucoup de données et de remarques aux développeurs et je pense que le jeu a des possibilités pour de plus amples améliorations. Je sais que les devs travaillent d’arrache-pied sur les mises à jour et l’entretien des serveurs tous territoires confondus.

D. Que pensez-vous du regain d’activité lors des week-ends double XP ? Travaillez-vous à instaurer ce degré de récompense de manière permanente ou restera-t-il une exception ?

Nous sommes partagés sur la question. Personnellement, je les adore ! Mais on se doit de prendre du recul et penser à long terme. C’est très plaisant pendant, mais ça fait mal quand ça s’arrête.

2) L’Occidentalisation

A. Qu’est-ce que cela signifie pour le jeu ? Comment cela a-t-il été appliqué ? Qu’avons-nous que la Corée n’a pas ?

Le gros de l’occidentalisation a été appliqué dans la création et la réécriture du jeu plus que dans les mécanismes du jeu. Par exemple, nous avons largement participé à l’élaboration du patch 1.9.

B. Aucun autre jeu coréen n’a remporté un franc succès en occident. On nous avait dit qu’Aion® serait l’exception. A l’heure actuelle, ce jeu est en également en déclin. Pensez-vous à le modifier ?

Si je mets autant de subterfuges dans ma réponse qu’il y en a dans la question, les lecteurs seraient probablement énervés. Nos chiffres ont subi une baisse, mais ils sont stables et nous avons même observés des semaines de croissance depuis la 1.9. Aion® est un bon jeu, il a de bonnes bases et de bons mécanismes. Ce n’est pas le jeu parfait pour tous mais il offre une expérience plaisante. Nous continuerons de travailler pour offrir aux joueurs occidentaux les changements qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin.

C. Ce qui marche en Corée ne marche pas ici. Si c’était le contraire, Aion® ne serait pas dans cette situation. Pensez-vous qu’une extension purement Coréenne (Aion® 2.0) est la solution ?

Je me dois d’être légèrement évasif sur ce point. Nous avons une initiative en place à ce sujet, mais je ne peux pas vous communiquer les détails pour le moment.

3) L’équilibre des serveurs

A. Vous nous aviez promis de maintenir un équlibre entre les 2 factions. En tant que jeu PvP, c’est primordial. Où sont passées ces mécaniques durant les transferts ?

Délicate question... Nous nous sommes sentis obligés de laisser les joueurs déplacer leurs personnages pendant la fusion. Les amitiés, les légions et leurs ententes sont importantes. C’est pourquoi nous avons assoupli les restrictions pour les transferts. Nous avons également le problème des joueurs se retrouvant avec des personnages des deux factions sur un même serveur qui devait se déplacer pour régler le conflit.

B. Qu’allez-vous metre en place pour rééquilibrer les serveurs ?

A l’heure qu’il est, nous avons quelques idées qui aideraient à résoudre ce problème mais nous devons nous assurer d’être en mesure de les exécuter. Nous annoncerons cela une fois que tous les détails seront confirmés.

4) Les promesses non tenues ou retardées

A. Pensez-vous que NC West a tenu ses promesses envers la communauté ?

Pas toujours non. Honnêtement, nous nous sommes consacrés à certaines choses avec les meilleures intentions du monde alors que nous n’aurions pas du. Cela étant dit, lorsque nous sommes poussés à retarder certaines mesures ou à casser nos promesses, nous ne le faisons pas à la légère ; cela nous pousse même parfois à prendre d’autres mauvaises décisions. Nous devons nous améliorés là-dessus.

B. On nous avait promis les transferts en février et que cela serait géré professionnellement. Ce que nous avons obtenu : 4 mois de ******, un système gratuit pour tous et des requêtes au Service Clientèle pour les cas extrêmes.

Je suis d’accord. Cela rejoint ma réponse précédente.

C. La 1.9 avait été annoncée pour le premier trimestre 2010 et une sortie en juillet n’est pas vraiment le cas.

Personnellement, je ne me rappelle pas de ça, mais si c’est le cas, ce fut une erreur de l’annoncer. On est entre l’enclume et le marteau chaque jour. La question aurait été « Pourquoi vous ne communiquez pas de dates ? » si nous avions attendu jusqu’à ce que tout soit confirmé. Nous essayons d’être transparents mais, manifestement, nous allons devoir être plus prudents sur quoi et quand nous annonçons pour pouvoir tenir nos engagements.

D. Pouvons-nous espérer plus de communications de la part de NC West sur ce genre de chose ? Nous avons l’impression qu’Arathaur et Elkina sont souvent laissés dans le flou.

Encore une fois, nous travaillons dans un environnement dynamique. Nous ne résolvons pas de simples équations mathématiques, nous créons un produit subjectif qui doit définir le mot « plaisir ». Des fois, il faut plusieurs essais avant d’être dans le mille, d’autres fois il faut tout jeter et reprendre à zéro. Et parfois, vous annoncez une date et votre lead designer attrape la grippe, est arrêté pour une semaine et vous finissez par casser une promesse de date. Nous prenons le risque de ne pas respecter une date, si elle est annoncée trop tôt.

Entre nous, nous n’aurions pas une équipe communautaire dédiée à Aion® d’une dizaine de personnes si vous, la communauté, n’étiez pas important pour nous. Il est facile de nous jeter la pierre lorsque l’on n’a pas toutes les informations. Je suis le premier à admettre que nous ne sommes pas parfaits, mais nous faisons de notre mieux chaque jour, nous nous battons pour vous offrir le meilleur produit possible. Toutes nos équipes se soucient du produit et de nos joueurs. Nous n’avons que rarement des problèmes faciles, mais la première chose à laquelle nous pensons est « Quelle est la meilleure solution pour nos joueurs ? ».

Pour faire court, je reconnais que nous devons communiquer plus d’informations. Pour cette raison, l’équipe de production travaille à la rédaction d’une lettre qui vous dévoilera les prochaines étapes sur lesquelles nous travaillons.

Bien Cordialement,

Lance Stites
Executive Vice President, Game Operations and Production
NCsoft West"


*******************************************************************************************************************

Source: http://forums.eu.aiononline.com/eu/s...713#post152713

Enfin de la com de qualité de la part de NCWest.
4.) Promises unkempt/delayed

A.Do you feel NC west has kept it's promises to the community?

Not always, no. Frankly, we’ve committed to things we shouldn’t have with the best of intentions that we never should have. That being said, we don’t take it lightly when we have to delay things or break promises—it even pushes us into other bad decisions at times. We need to get better at that.


Impressionnant!!! Rare qu'une compagnie va admettre cela!!

Merci Sykara pour la trouvaille
Citation :
Publié par Sykara
Interview (en anglais) sur les forums officiels US de Lance Stites, vice-président exécutif de NCWest sur l état actuel d Aion:

3.) Server balance

B. What are you going to do, to get servers rebalanced?

At this point, we’ve got a few ideas to help resolve the problem, but we need to verify our ability to execute. We’ll announce this when we have full, confirmed details.
Quand je vois la réponse : Ils ont des idées pour "aider" à résoudre le problème (et pas résoudre directement).
En plus ils ne sont même pas sûr d'avoir les capacités d'exécution.
En gros, on n'est pas sorti de l'auberge.

Citation :
Publié par Pyshalia
si quelqu'un pouvais traduire tout cela ; cela serais sympa merci d'avance
La traduction FR de cette interview sera disponible sur les forums officiels sous peu.
Citation :
Publié par TiTiJe
Quand je vois la réponse : Ils ont des idées pour "aider" à résoudre le problème (et pas résoudre directement).
En plus ils ne sont même pas sûr d'avoir les capacités d'exécution.
En gros, on n'est pas sorti de l'auberge.
Un truc vachement simple comme une incitation (bonus quelconque) à rejoindre une faction dominée, et/ou permettre le transfert d'une légion entière, ce ne sont que des "aides" au rééquilibrage, pourtant c'est peut-être plus judicieux maintenant que de bouger de force une partie de la population.
Citation :
Publié par Garache
Un truc vachement simple comme une incitation (bonus quelconque) à rejoindre une faction dominée, et/ou permettre le transfert d'une légion entière, ce ne sont que des "aides" au rééquilibrage, pourtant c'est peut-être plus judicieux maintenant que de bouger de force une partie de la population.
Certes et en l'état actuel je pense que ça serait le minimum du minimum à autoriser.
Citation :
Bonjour à tous,

Merci pour cette "invitation" à la discussion. Nous comprenons le désir de la communauté à interagir directement avec les managers et, pour être honnête, je suis heureux de pouvoir discuter avec vous. Je serais heureux de répondre aux questions auxquelles je peux apporter des réponses, mais laissez-moi avant tout éclaircir l'image négative de la population d'Aion vis à vis du jeu qui, à l'heure actuelle, n'est pas forcément le cas. Il est vrai que la population du jeu a été décroissante après le pic des 30 premiers jours, mais je ne dirais pas que ce résultat n'était pas prévisible. Nous avons vu qu'une partie des joueurs a quitté Aion car le jeu ne correspondait pas à leurs attentes, mais nous avons également banni un grand nombre de comptes frauduleux. Malgré tout, les CCU (joueurs actifs) et l'activité en jeu se sont stabilisés, nous avons une communauté particulièrement active et nous sommes déterminés à améliorer le service ainsi que le produit, qui a récemment été mis à jour avec la version 1.9 et plus tard avec Aion 2.0: Assault on Balaurea.


1) Population décroissante


A Le producer exécutif reconnait-il la situation actuelle ?

Oui, nous suivons l'évolution des serveurs au jour le jour.

B. Avez-vous un plan d'action pour la croissance de la population ?

Nous travaillons actuellement sur des événements de qualité que les joueurs pourront apprécier et, pour se faire, nous faisons des requêtes à l'équipe de développement. Nous pensons avoir fait des progrès depuis la 1.9 et il est fort probable que Assault on Balaurea renforce notre sentiment à ce sujet. Nous essayons d'avoir un timing adapté en fonction des mises à jour (par exemple, les "anciens" joueurs sont moins concernés par la 1.9 que les nouveaux joueurs). De plus, certains ont mentionné le fait que "NCwest ne donnera jamais les chiffres bruts" - Je suis au regret de vous apprendre que c'est vrai, car ces informations sont particulièrement sensibles et ne peuvent pas être diffusées publiquement.

C. Pensez-vous que la décroissance de la population vient du fait que Aion n'a pas été assez "occidentalisé ?

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une des raisons qui ont mené à ce résultat, et les chiffres et autres feedbacks que nous avons envoyé à l'équipe de développement vont dans ce sens. Il y a toujours de la place pour des améliorations supplémentaires. Je sais que les développeurs travaillent dur afin de contenter l'ensemble des territoires qui exploitent Aion.

1 Qu'en est il est week-end double xp ? Allez vous "standardiser" ce type d'évenements ou était-ce une exception ?

Je suis plutôt partagé sur ce sujet. Personellement, j'adore ces événements. Mais il faut savoir également avoir une vision plus globale de la situation pour le bien du développement du jeu. C'est super tant que ça dure, mais dès que ça s'arrête, on a un peu une impression de "gueule de bois" (enfin, mon père disait que pour ne pas avoir une gueule de bois, il ne faut jamais s'arrêter de boire...)
Je suis au taff donc le reste de la trad sera pour plus tard, à moins que les trad de NCwest aient fini avant.
Citation :
C. Pensez-vous que la décroissance de la population vient du fait que Aion n'a pas été assez "occidentalisé ?

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une des raisons qui ont mené à ce résultat, et les chiffres et autres feedbacks que nous avons envoyé à l'équipe de développement vont dans ce sens. Il y a toujours de la place pour des améliorations supplémentaires. Je sais que les développeurs travaillent dur afin de contenter l'ensemble des territoires qui exploitent Aion.

ahhh les ravages de wow
Citation :
Publié par kenin
Faut arrêté cette occidentalisation, il l'est déjà trop.
On est d'accord
Citation :
Publié par kenin
Faut arrêté cette occidentalisation, il l'est déjà trop.
Ha bon et en quoi ? si tu peux m'éclairer stp? (a ne pas prendre comme un taunt j'aimerais vraiment que l'on m'explique les diff fondamentales entre le jeux coréen et l'occidental)
Le joueur coréen va monter 7/8 rerolls en plus de son perso principal, ce qui permettra a l'économie de tourner (AH pleine) alors que le joueur occidental va se contenter d'un ou deux persos lvls 50 full stuff. Ce qui aura pour effet au niveau occidental de provoquer une rupture et une inflation du prix du stuff a certains moments.

Le coréen s'en fou d'être niveau max, pas l'occidental (le pvp commence lvl 50... Pas suffisamment de contenu lvl 50 ... Sont des réflexions revenues souvent pendant les phases de béta occi)

Le taux de drop ridiculement petit est une spécificité coréenne également ...
Tu as un source pour ces affirmation brume ?
Non pas que je ne veuille pas te croire mais je trouve très simpliste de réduire le joueur coréen ou occidental a ces quelques points...
Citation :
Publié par Brume-KiSS FC
Le joueur coréen va monter 7/8 rerolls en plus de son perso principal, ce qui permettra a l'économie de tourner (AH pleine) alors que le joueur occidental va se contenter d'un ou deux persos lvls 50 full stuff. Ce qui aura pour effet au niveau occidental de provoquer une rupture et une inflation du prix du stuff a certains moments.

Le coréen s'en fou d'être niveau max, pas l'occidental (le pvp commence lvl 50... Pas suffisamment de contenu lvl 50 ... Sont des réflexions revenues souvent pendant les phases de béta occi)
Le joueur coréen recherche le challenge et va aller sur le serveur où sa faction est dominée, alors que le joueur occidental va chercher la facilité.

Le joueur coréen s'en fiche des drop bas, parce qu'il aime ce genre de réglage qui le pousse à jouer bcp.

Le joueur coréen n'aime pas le challenge et la difficulté, c'est pour ça qu'il utilise des bots.

Le joueur coréen aime le défit et les combats difficiles, pas comme l'occidental qui cherche la facilité.

Le joueur coréen ne joue qu'en masse sans strat, d'ailleurs ils ont été impressionnés que la Divine pré-1.9 soit prise aussi vite en occident avec une stratégie.

Le joueur coréen est une bête de jeu avec un PC de la naza, c'est pour ça qu'ils ont pas de problème en RvR de masse.

Le joueur coréen joue sur des PC moyens en cyber, c'est pour ça qu'ils tentent d'optimiser le jeu et ont de bons serveurs.



etc...


Le disque dur de mon pokédex à clichés est plein, et mon logiciel anti-contradiction a brûlé depuis longtemps...
Citation :
Publié par Rackynette
Tu as un source pour ces affirmation brume ?
Non pas que je ne veuille pas te croire mais je trouve très simpliste de réduire le joueur coréen ou occidental a ces quelques points...
Pour les demandes occi pendant les bétas, c'est sur le forum, une petite recherche dans les archives ou au fin fond te permettra d'avoir la source.

Pour le taux de drop : comparaison L2/Aion, Aion est plus ou moins occidentalisé avec des taux de drops pas dramatiquement bas ...

L1/L2 pour les niveaux ou les sand box du genre elemental saga a son époque qui fonctionnent très bien en corée.

Je réduis pas, je donne quelques points (y'en a d'autres).

@Mygo : tu peu t'abstenir de taunt ou de faire ce genre de réponses a chaque fois que t'as quelqu'un dans le nez ou qu'une réponse te plait pas, tu commence a devenir blasant. Si t'es pas content avance tes propres points avec sources, mais ton post est clairement déplacé.
Citation :
Publié par Brume-KiSS FC
Le joueur coréen va monter 7/8 rerolls en plus de son perso principal, ce qui permettra a l'économie de tourner (AH pleine) alors que le joueur occidental va se contenter d'un ou deux persos lvls 50 full stuff. Ce qui aura pour effet au niveau occidental de provoquer une rupture et une inflation du prix du stuff a certains moments.

Le coréen s'en fou d'être niveau max, pas l'occidental (le pvp commence lvl 50... Pas suffisamment de contenu lvl 50 ... Sont des réflexions revenues souvent pendant les phases de béta occi)

Le taux de drop ridiculement petit est une spécificité coréenne également ...
Oui mais ça ce sont des manières de jouer et non pas des différences du jeux même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés