Interview avec le vice-président exécutif de NCWest

Répondre
Partager Rechercher
Entre les jeux occidentaux et les jeux orientaux de NCSoft, il n'y a aucunes différences de setting, la différence et l'adaptation entre les deux communauté se fait a l'échelle mondiale, et sa réponse, ou son affirmation était que Aion était, d'une manière générale déjà trop occidentalisé, comprendre adapté a un mode de jeu occidental ...
Donc dépendant de la manière de jouer de la masse occidentale.

Mais dans les adaptations on peu parler des week end double XP, l'xp facilité, la diminution des kinah demandés pour le mal de rez, la modification de kromede, des instances shugo ... Tout ce qui a été fait en termes d'augmentations de loot/kinah quoi ... La multiplication des instances aussi.
Non en fait brume je réagis a ta réponse car c'est exactement le discours que tu m'a sortis dernièrement sur les impact du RvR sur les bas level ou les gens qui n'en ont simplement rien a foutre tout cela après t'être contredit toi même une bonne dizaine de fois au long de ta synthèse sur le MMO et ce qu'il devrait être...
Donc discours mûrement réfléchis et répété a chacun de tes interlocuteur mais je pense que c'est une interprétation de ta part pas une vérité divine
Tu veux reprendre la discussion ? Mes contradictions ne sont le fruit d'une adaptation de mon discours pour en venir au fait que les joueurs dans une grande majorité jouent pour eux et le cercle de leurs connaissances directe. Les autres ils s'en foutent royalement et il n'y a qu'a voir le RvR comment il tourne sur Urtem et effectivement lui ne me contredit pas. Donc au final, il vaut mieux prend le jeu pour ce qu'il est et arrêter de s'embêter a chercher la petite bête hm ?
Maintenant remarque que : Je ne t'attaque pas directement toi, ni même du tout dans ma réponse, chose qui n'est pas ton cas.
Je constate juste que tu ressors encore et encore le même discours que tu as tenu a moi et lolopam la même journée en y adaptant la cause, un jour c'est le RvR un autre l'occidentalisation d'un jeu... rien de méchant la dedans juste une constatation.
Ben, forcément, puisque c'est une question d'orientation et de mentalité des joueurs. Ca va pas chercher plus loin ... Y'a qu'a voir les réflexions du jour du pourquoi de la perte de sulfur : C'est INC/NH/autres legions de leurs alliance, alors forcément FA et autres ne sont pas allés aider. Faut arrêter l'hypocrisie, ce sont les joueurs qui font le jeu, pas le producteur ou le développeur.

Si les joueurs ne changent pas, je tiendrai encore le même discours, forcément.
Citation :
Publié par Rackynette
Donc ce n'est pas parce qu'un jeu est de type coréen qu'il aura moins de succes en occident...
J'ai bien suivit?
Ben, ouai, ça dépend de chaque personne, les gouts et les couleurs quoi.
Citation :
Publié par Mygo
Le joueur coréen recherche le challenge et va aller sur le serveur où sa faction est dominée, alors que le joueur occidental va chercher la facilité.

Le joueur coréen s'en fiche des drop bas, parce qu'il aime ce genre de réglage qui le pousse à jouer bcp.

Le joueur coréen n'aime pas le challenge et la difficulté, c'est pour ça qu'il utilise des bots.

Le joueur coréen aime le défit et les combats difficiles, pas comme l'occidental qui cherche la facilité.

Le joueur coréen ne joue qu'en masse sans strat, d'ailleurs ils ont été impressionnés que la Divine pré-1.9 soit prise aussi vite en occident avec une stratégie.

Le joueur coréen est une bête de jeu avec un PC de la naza, c'est pour ça qu'ils ont pas de problème en RvR de masse.

Le joueur coréen joue sur des PC moyens en cyber, c'est pour ça qu'ils tentent d'optimiser le jeu et ont de bons serveurs.
le joueur coréen est chômeur ou sèche les cours en somme...

bref, avec un vide abyssale de contenu au 50, un drop rate pour chômeur endurci célibataire sans vie social et doublé d'un pvp autant niveau du game play, team play et du contenu d'un niveau plus que moyen comparé a d'autre... il fallait s'attendre a autre chose?
J ai édité le post original en remplaçant la version anglaise par la française ainsi que remplacé le lien pointant vers les forums US par celui vers les forums EU.

Merçi à Bellandy pour sa traduction (partielle) ainsi qu à Arathaur pour la traduction française finale.
Du blabla, comme d'habitude, les infos croustillantes ne viennent qu'en temps et en heure. Avoir une idée sur ce qu'ils bossent me parait cependant une bonne idée, cela dit ça engendre beaucoup de "quand est ce que ça sort ? vous aviez dit que vous bossiez dessus !"

Une bonne honnèteté en tout cas, c'est bien de reconnaitre ses fautes, mais espérons que cela servira pour en faire le moins possible à l'avenir, car il faut le dire, comparé à beaucoup d'éditeurs, NCsoft fait un peu amateur, du moins en occident, je ne sais pas comment ça se passe en corée.

Par contre il faut bien reconnaitre que ce qui marche en corée ne marche pas pareillement en occident sans adaption/développement adéquat au continent.
< avis personnel >

si on doit faire un rapide constat entre jeu occidental et oriental , on voit de grosse différence.

l'occidental aime le pve , les boss avec des strats complexes mais un drop rate proche du 100% sur les boss.
En gros t'en chie pour tuer des boss end game mais quand tu l'as tué tu veux du loot a tous les coups !

l'oriental n'aime pas le pve donc les boss sont des boss poteaux , sans strat que tu dois faire et refaire 100 fois pour espérer obtenir quelque chose.

l'occidental aime moyennement le pvp et préfère s'affronter en sur-nombre pour une victoire facile ou en élaborant des stratégies.

l'oriental adore le pvp mais il ne s'embarrasse pas de mécanisme complexe ( le prise de forto sont a l'image d'un boss d'instance poteau ) , il voit , il tue , c'est un excellent joueur de pvp mais bourrin ( dans le sens noble du terme ).

une chose est sur , c'est qu'oriental et occidental n'ont pas le même temps de jeu et cela influe sur le jeu lui même.
le joueur asiatique moyen passe 3x plus de temps sur son jeu que son homologue occidental , les éditeurs programment donc leur jeu d'après ce critère.

doit-on y voir un reflet de la société asiatique et occidental ?

la où l'asiatique est besogneux et discipliné , il ne rechigne jamais a la tache et son naturel carré lui permet des folies dans ses entreprises ( comprenez par ses objectifs ) et sa philosophie est travailler plus pour gagner plus !

l'occidental lui est beaucoup moins discipliné , moins autonome et toutes les taches qu'ils effectuent méritent récompenses.
il ne travaille pas pour le bien de la communauté mais pour son propre porte-feuille.

individualisme contre communautarisme ?

enfin , je le vois comme ça , je me trompe peut être et je suis prêt a en débattre
Citation :
Publié par Mathéo
<avis personnel >

si on doit faire un rapide constat entre jeu occidental et oriental , on voit de grosse différence.

l'occidental aime le pve , les boss avec des strats complexes mais qu'il peut tuer facilement quand même, ou bien qu'il peut spoil, mais un drop rate proche du 100% sur les boss.
En gros t'en chie pour tuer des boss end game, mais pas trop longtemps, et il ne faut devoir réunir trop de monde non plus, de 5 à 25 grand maximum, mais quand tu l'as tué tu veux du loot a tous les coups !

l'oriental considère 2 types de PvE, le bash basique, et les boss, donc les boss sont des boss poteaux (dans les forteresses d'Aion) , sans strat à partir du moment où tu as la masse, sinon des stratégiques complexes peuvent être mise en place (pour les forteresses), que tu dois faire et refaire 100 fois pour espérer obtenir quelque chose (comme dans DAoC, EQ, etc, des jeux bien orientaux !). Les strats PvE asiat' reposent sur les mécanismes de bases (tank/heal/dps) avec une gestion réactive de l'event (genre là, il lance sa grosse attaque aléatoire, donc on doit subir et réagir), là où les strats PvE post-WoW reposent sur croix>croix>carré>rond>triangle (comprendre: une fois qu'on a décrypter les enchainements, on n'a plus qu'à enchainer, ce n'est plus de la réactivité). Ou bien tu tues un boss à 200 pour avoir un seul drop.. ah non, ça c'est pareil en occident (Sauf WoW qui s'est casualisé à 5)

l'occidental lambda aime moyennement le pvp (en fait, ce n'est pas le PvP qu'il n'aime pas, mais l'idée de compétition, car il n'aime pas savoir qu'il est moins bon qu'un autre) et préfère s'affronter en sur-nombre pour une victoire facile ou en élaborant des stratégies, et whine dès qu'il perd. Et il n'aime pas les mécanismes complexes lui non plus, tuer en 15 secondes le "gardien du fort" à 30 lui suffit (cf DAoC, WAR, etc).

l'oriental adore le pvp mais il ne s'embarrasse pas de mécanisme complexe ( le prise de forto sont a l'image d'un boss d'instance poteau, tout comme les jeux PvP/RvR occidentaux. DAoC (gardien fixe, sans strat), WAR (idem), Alterac de WoW (boss qui reste dans sa piaule), etc etc., NCSoft, dans sa volonté d'occidentalisé un produit, en a pris tout les mauvais côtés, et maintenant, on qualifie la norme "occidentale" de norme "astiatique" (intéressant rejet si il en est, pour se dédouaner?) ) , il voit , il tue , c'est un excellent joueur de pvp mais bourrin ( dans le sens noble du terme). Enfin, ce n'est pas du PvP mais du PvE, de taper un boss de forteresse. Bien sur, c'est à nuancé quand on voit des jeux comme L2 (entre autre), où une capture de forteresse est un event majeur à gérer, bien au delà du "je tape un mob bêtement".
En PvP pur, l'asiat préfère la compétition, et peut rager tout autant qu'un occidental, mais recherche la compétition quand même
.

une chose est sur , c'est qu'oriental et occidental n'ont pas le même temps de jeu et cela influe sur le jeu lui même.
le joueur asiatique moyen passe 3x plus de temps sur son jeu que son homologue occidental , les éditeurs programment donc leur jeu d'après ce critère. Sachant que l'homologue asiatique paie à l'heure, là où l'occidental paie un abonnement. Mais bon, ils ne passent pas 3x plus de temps. Un geek asiat joue autant qu'un geek occidental, et réciproquement. Un joueur lambda, pareil, car qu'il soit asiat ou occidental, il a une vie sociale, un travail, etc.

doit-on y voir un reflet de la société asiatique et occidental ? Bien sur, un reflet reste une déformation de la réalité, et il dépend du point de vue. Ma vision du reflet peut évidemment être totalement différente de celle de mon voisin.

la où l'asiatique est besogneux et discipliné , il ne rechigne jamais a la tache et son naturel carré lui permet des folies dans ses entreprises ( comprenez par ses objectifs ) et sa philosophie est que si il veut quelque chose, il se donne les moyens de l'obtenir.

l'occidental lui est beaucoup moins discipliné , moins autonome et toutes les taches qu'ils effectuent méritent récompenses. En somme, c'est un assisté égoïste, qui reproche aux autres de penser qu'à eux, et pas à lui.
il ne travaille pas pour le bien de la communauté mais pour son propre porte-feuille.

individualisme contre communautarisme ? ou partisan du moindre effort contre adepte de l'effort?

enfin , je le vois comme ça , je me trompe peut être et je suis prêt a en débattre

FIXED pour ma part
Citation :
Publié par Falkynn
FIXED pour ma part
+1 Falkynn.

Mathéo, je sens wow dans ton post , comme d'hab , c'est restreint comme vision des mmo.

particulièrement ça :
Citation :
l'occidental aime le pve , les boss avec des strats complexes
J'ai jamais compris pourquoi prendre wow comme référence du PvE soit disant de qualité. Juste parce qu'il y a plein de monde dessus et quasi que du PvE ?
Il y a des strats pour les boss, de là à dire qu'elles sont complexes... bof.
M'enfin Falkynn a tout dit je pense.

Et ça m'apprendra à être venu en FR, par contre ça me reprendra pas.
Mathéo, je sens wow dans ton post , comme d'hab , c'est restreint comme vision des mmo.

Je ne cite pas wow mais depuis environ l'an 1995/2000 ( 10 ans en france dont la moitié pour wow ) avec ultima online puis everquest en passant par lineage , daoc et wow , 10/15 ans de mmorpg tel qu'on le connait aujourd'hui , tu admettra qu'il n'y a pas "plétore" de référence !

particulièrement ça :

J'ai jamais compris pourquoi prendre wow comme référence du PvE soit disant de qualité. Juste parce qu'il y a plein de monde dessus et quasi que du PvE ?
Il y a des strats pour les boss, de là à dire qu'elles sont complexes... bof.

je me demande de plus en plus si tu as deja mis les pieds sur wow !
depuis molten core ( majordomo/ragnaros ) sur vanilia en passant par BWL ( nefarian ), AQ ( twins ou c'thun ) et plus recement ( mimiron , vazax ) ou encore ICC ( sindragosa , le roi liche ) etc etc....la grande majorité des boss de wow ont des strats toutes différentes et distinctes et certaines vraiment tres complexe comparé au boss poteaux de aion et consort où la seul strats reside a éviter un aoe a 50% !

de plus , beaucoup préfère le pve ça n'en fait pas des blaireaux pour autant!

M'enfin Falkynn a tout dit je pense.

que tu le veuilles ou non , wow depuis ces dernières années est LA référence en terme de PVE dans un mmorpg et non LA référence du mmorpg !
c'est différent et me fait pas dire ce que je n'ais pas dit !

Et ça m'apprendra à être venu en FR, par contre ça me reprendra pas.

t'es en occident faudra t'y faire , alors soit effectivement tu joue sur des serveurs asiatiques soit tu te fais a l'idée de mmorpg moins "elitiste".
je ne dit pas que c'est mieux ou moins bien c'est juste 2 visions différentes du loisir vidéoludique.

@Falkynn : un no life reste un no life et une journée possédera toujours 24h que tu soit occidental ou oriental , moi je te parle du joueur moyen et celui-ci joue plus longtemps en asie que chez nous !
je dirais 10h par semaine pour le joueur occidental et 30h par semaine pour l'oriental.
Mathéo, moi aussi je me base sur UO, T4C, DAOC, EQ, etc, que du jeu occidental. Viens pas me dire que Balork ou Makrsh P'tangh (la liche de T4C) sont des boss avec une super strat' à appliquer, et que ce ne sont pas des poteaux. Idem pour UO.
Et on fait énormément le raccourci "bash = asiat" sauf que le bash, c'est bien les occidentaux qui en ont foutu à toutes les sauces, bien avant les asiat'.

Pour DAoC, le Drake, w00t, faut gérer les add. Les ML, un groupe hib pouvait les faire, rien de folichon non plus. Quant a la prise de forteresses, que ce soit WAR ou DAoC, le gardien est un poteau lambda (tout comme Aion). Les géants du glacier de SI (côté Mid), pareil, y'a pas une strat monstre à avoir.

WoW a développé le PvE, oui. Mais là encore, on voit la dérive des joueurs: AddOn powa, et demande de diminution du nombre de personnes nécessaires (40 > 25, puis 10), en grosse majorité (reste toujours des gens qui veulent du challenge, et la proportion de ces gens là est identique sur tout les jeux...). Enième dérive pour la facilité...

Pour la mentalité PvP, faut pas se leurrer: sur UO/T4C, les gens n'aimaient pas les PK (et le vol de drop était monnaie courrante). Sur DAoC, les gens n'ont pas rempli Camlann. Enième exemple que la majorité ne veulent pas la compétition.
Un serveur full FR L2? ça aurait été LOLANT, vu que dans ce jeu, y'a 95% de chance de devoir PvP pour faire ce que l'on veut (se battre pour un spawn de mob, coin de farm, boss, quête, etc etc). Y'aurait eu masse whine à tout va.

Sinon, un joueur lambda asiat n'est guère différent d'un joueur lambda occidental: il joue aussi 10 heures par semaine. Là dessus, y'a pas de différence fondamental. Je te dirais même que le joueur Asiat joue "moins" (ou accompli + de chose quand il joue, sur le même laps de temps), car il paie à l'heure. La plupart ne perdent pas leur temps à flaner et tourner en rond. Le stéréotype de l'asiat qui fait métro-boulot-jeuvideo-dodo, il a la vie dure. Pourtant, les mecs font la même chose qu'en occident: ils se lèvent, vont taffer, et pratiquent leurs loisirs en rentrant. Loisirs implique vie social (sortie entre potes/collègues, etc, surtout au Japon où s'est courant l'after-work), sports, lectures/films, jeux vidéos, ou simplement repos.
Les asiat ne sont pas des bots.

Les 2 vraies différences: D'un côté, on déteste perdre et tout les moyens sont bons pour "gagner" et surtout nier la défaite, pas de l'autre.
Et d'un côté, chacun joue pour lui même, n'ayant pas compris qu'un jeu multijoueurs impliquent de jouer avec d'autres personnes réelles, et que comme en IRL, faut savoir se tenir (le net c'est chouette), et que l'on joue pour faire plaisir et se faire plaisir; Ca joue pour son petit confort, avec un gentil mix de jeux vidéos solo et de facebook/meetic (tu mets Oblivion avec un chat sur facebook intégré, des gens kifferaient...). De l'autre côté, les asiat ont bien compris le concept du "l'union fait la force", surtout pour accomplir des choses dans le cadre du jeu.

En fait, c'est qu'en Asie, ils ne se trompent pas de produits: Quand ils veulent un mono-space, ils achètent un mono-space. En Occident, le gus achète un Twingo et va râler comme quoi on peut pas y entrer à 6 dedans.
Et à notre époque, y'a suffisament de produits pour faire son choix et prendre celui qui nous convient le mieux, sans avoir à essayer de modifier le "jeu à la mode" pour qu'il soit identique à un autre.

C'est quand le prochain MMO? Histoire que les kikoos aillent dessus, et que les même discussions y soient discutées là bas, et non ici (avant Aion, c'était WAR, avant WAR, c'était AoC, avant AoC, c'était WoW, avant WoW, c'était Dark and Light (LULZ ), avant c'était DAoC, etc etc. Et pendant ce temps là, des joueurs continuent à jouer et prendre plaisir.

Et le vrai gros défaut d'aion pré-2.0, c'est qu'en abysses, y'a rien à faire; Pas de mobs 50 à farm (sauf forto balaur), pas de quêtes intéressantes, pas zones qui soient vraiment dédiées au roaming and co (c'est pas pour rien qu'Emain Macha est devenue célèbre hein, ou Booty bay à une époque, ce sont des zones qui ont naturellement attirées les joueurs).
Mais en vrai, vous vous basez sur quoi pour sortir vos trucs sur les orientaux / occidentaux ? J'suis bien d'accord pour admettre qu'il y a des différences entre les jeux qui font fureur en orient et ceux qui font fureur en occident (d'après les chiffres annoncés, ça vaut c'que ça vaut, mais au moins c'est quantifiable ça) mais là vous nous sortez limite une étude comportementale, et basée sur ... ? Ben c'est la question

C'pas que j'ai pas l'habitude de croire les gens sur parole, surtout sur un forum, mais là quand même, c'est rude ...
on es bien d'accord sur l'aspect individualiste qui prospère en occident , opposé au communautarisme oriental mais je te trouve quand même tres dur avec le joueur occidental adèpte du moindre effort comme tu l'as dit.
Un peu dur, mais pas excessivement, quand je regarde tout les gus que je croise depuis + de 10 ans... L'assistanat est clairement là. Certains disent que c'est lié à l'ouverture sur le grand public, c'est pas forcément faux, mais je ne partage pas spécialement cet avis: Une personne qui veut se donner les moyens d'atteindre un but, elle le fait, et si elle veut jouer "bien", pareil. Casual ou pas.

Tout est lié: investissement personnel; compréhension que internet ou pas, on n'obtient pas toujours ce que l'on veut; reconnaissance des mérites d'autrui (ami comme ennemi); etc. Ce genre de choses qui mangent à certains.
Citation :
Publié par Helghast
Mais en vrai, vous vous basez sur quoi pour sortir vos trucs sur les orientaux / occidentaux ? J'suis bien d'accord pour admettre qu'il y a des différences entre les jeux qui font fureur en orient et ceux qui font fureur en occident (d'après les chiffres annoncés, ça vaut c'que ça vaut, mais au moins c'est quantifiable ça) mais là vous nous sortez limite une étude comportementale, et basée sur ... ? Ben c'est la question

C'pas que j'ai pas l'habitude de croire les gens sur parole, surtout sur un forum, mais là quand même, c'est rude ...
Un gros +1.....on se demande d'où ils tiennent toutes ces informations. j'ai pourtant pas l'impression que tout est blanc ou noir dans les deux "camps". Faudrait peut être nuancer parce que là ça fait max cliché.
Pour avoir jouer pas mal de fois sur des jeux/serveurs asiat', et pour avoir 10 ans de mmo derrière moi. Je ne prétends pas être une référence, mais je remets juste certaines choses à leur place:

Ce qu'on appelle "jeux asiat" et "bash coréen", c'est du pur souche occidental en fait (mais vraiment pur souche). Du bash reste du bash, cependant, et n'amuse personne dans les faits. Et le problème n'est pas le bash, en occident, mais le temps pris pour obtenir ce que l'on veut, et la facilité à le faire.

Et il n'y a pas tant que ça de différences entre tout les joueurs. Il y a juste 2/3 différences, en fait, notamment sur la notion de "multiplayer" et sur la "facilité"; là où ça se réunit plus facilement en Asie, ça rechigne beaucoup plus en Occident pour son petit bout de "gloire". Quant à la "facilité", c'est la facilité d'obtention d'item, la facilité de tuer tel ou tel boss, etc etc.
C'est tout.

Y'a rien de tout blanc ou tout noir. Le monde est en couleur, et y'a une infinité de nuances, qui sont autant de goûts/avis/désirs/attentes différents.
Sauf qu'il y a une différence entre "bash occidental" et "bash asiat"... sans compter que MMO occidentaux ont évolué, contrairement à ceux asiat qui reste assez loin dans la préhistoire...

Sinon la référence PvE c'est EQ2 !
Citation :
Publié par Darkhain
Sauf qu'il y a une différence entre "bash occidental" et "bash asiat"... sans compter que MMO occidentaux ont évolué, contrairement à ceux asiat qui reste assez loin dans la préhistoire...
Laquelle? le nombre d'xp que te donne un mob, ou son ratio de drop?

Sinon, je note que tout ce qu'il y a avant WoW, c'est la préhistoire des MMO, et tout ce qu'il y a après... ah bah non en fait, il n'y a que WoW et WAR (le WoW-like BG/RvR) qui compose l'Histoire des MMO (selon ta logique).

Bah je m'éclatais plus dans la préhistoire... (ceci dit, c'est valable pour l'ensemble des jeux vidéos en général, m'amusant bien plus sur un FF6/ChronoTrigger/ShiningForce2/Mario que sur les jeux actuels...).

Ou quand le gameplay est sacrifié sur l'autel de la réalisation, pour satisfaire le grand public....
En c'qui me concerne, je pense que ce qui explique ces faits, c'est que les joueurs orientaux ont les yeux bridés. Oui, en vérité, ils ont ainsi un champ de vision moins vaste que nous avec nos gros yeux d'occidentaux. Alors du coup, il faut qu'ils puissent se focaliser sur un point précis de l'écran, d'ou le bash bête et méchant, et les stratégies basiques qui ne leur demandent pas de devoir regarder un peu partout pour gérer le combat.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés