[Sujet général] Consoles.

Répondre
Partager Rechercher
Peut-être que tu sous-estime le facteur lassitude ? Si tu joues tous les jours depuis 5 ans non-stop, logiquement tu finis pas être lassé et par te dire que c'est toujours la même chose. Si tu es sur ces consoles depuis des années, c'est pas un changement de plateforme qui va changer la donne. Les jeux qui sont des révolutions ne sont pas si nombreux que ça, et ce n'est pas la puissance qui fait la révolutions (hi2u Wii, hi2u iphone).

Sur une nouvelle génération les développeurs continueront à tirer les même ficelles et à faire les même genres de jeux. A la rigueur, il y a plus à attendre en renouveau de la part d'un truc comme Kinect (même si j'y crois pas trop) que d'une nouvelle génération de consoles. Ce sont les interactions et la façon de consommer qui changent l'essence des jeux, pas la qualité des graphismes.
Il faut aussi accepter que chaque produit ne peut pas être une révolution.

Sans compter que les consoles actuelles se vendent bien. Sortir une nouvelle console de salon maintenant, c'est littéralement du gâchis, surtout avec la (lol)3D en approche. D'ailleurs la grosse 3D "immersive" débarquera sûrement en premier sur PC (puissance, équipement moins cher, installations de fous avec 6 écrans...) et c'est là qu'on verra si la technologie à un véritable intérêt pour jouer.

A la rigueur, la 3DS arrive dans quelques mois, tu pourra nous dire si tu y vois du renouveau. Si tu es lassé de ce que produisent les consoles en ce moment, fait autre chose. Je ne vois pas d'autre solution.
tu le fais exprès de pas comprendre ou... ?
Je te cite: "Il faut aussi accepter que chaque produit ne peut pas être une révolution". et maintenant je capslockise: C'EST CE QUE JE ME TUE A DIRE !
J'en ai rien à secouer de la 3Ds ou du kinect ou du move. Ils peuvent même me faire des jeux en 2D 8bits si ça les amuses et s'ils se cassent le fessier deux secondes à réfléchir (minecraft ? Dwarf Fortress ? Eschalon ? etc).

Si tu reste persuadé qu'il faut trouver génial un jeu pour s'amuser, tu as un grave problème de jugement et de référence.

Le début du débat qui était: les consoles tirent le pc vers le bas. Et comme c'est lui qui tirait vers le haut les productions, c'est moche.
En rallongeant la durée de vie de console dépassée depuis un bail: on stagne techniquement. Mais la technique on s'en fout, bien sur (Blizzard style !). Oui, sauf que la technique est devenu le principal argument de vente et de production, on se retrouve avec des dév complètement largués qui ne savent plus ou peu faire de jeu (difficulté, genre, etc, etc) et qui ne peuvent plus non plus, nous en coller plein les mirettes puisque les machines sont à la ramasse (ou qu'ils n'en ont bêtement pas les moyens ou le financement). La production est transparente (je répète, ça ne veut pas dire bonne ou mauvaise...) et c'est bien normal puisqu'ils ont fait avec le jeu vidéo ce qu'ils ont fait avec le cinéma.

Le moyen c'est pas un concept incroyablement difficile à maitriser, c'est ni mélioratif ni péjoratif, puisque c'est "au milieu", "moyen". "Bien", c'est pas "très bien" non plus, pour être scolaire. Des jeux sympas, c'est déjà pas si mal, vu la vitesse à laquelle ils sortent et s'oublient. Enfin, de toute façon, je ne suis pas certain que tu ai envie de comprendre. Par expérience d'autres univers (tiens... je fais donc autre chose...), je sais qu'il est toujours difficile d'admettre acheter/jouir du "moyen".
Citation :
Publié par DarkJP
Si tu reste persuadé qu'il faut trouver génial un jeu pour s'amuser, tu as un grave problème de jugement et de référence.
A l'inverse je te pose la question : Est-ce que tu t'amuses sur un jeu que tu trouves nul à chier ?

Citation :
Publié par Zanka
A l'inverse je te pose la question : Est-ce que tu t'amuses sur un jeu que tu trouves nul à chier ?

Ente génial et nul à chier, il n'existe rien ?
Tu m'étonnes que vous n'arriviez pas à comprendre ce que dit DarkJP si vous avez une capacité de jugement aussi binaire.

édit@ en dessous : Dans ce cas c'est pas un problème de raisonnement binaire, c'est un problème de compréhension du français.
Ce problème aussi vous empêche de comprendre ce qu'écrivent vos interlocuteurs.
Ah oui entre "génial" et "à chier" il y a "moyen".
Donc tu t'amuses sur des jeux moyens ?

Là où je veux en venir c'est que sa phrase que j'ai cité n'est pas pertinente pour un sou car si on ne s'amuse pas sur un jeu "génial", qu'en est-il de l'amusement procuré par un jeu de qualité moyenne et médiocre ?
Citation :
Ah oui entre "génial" et "à chier" il y a "moyen".
Donc tu t'amuses sur des jeux moyens ?

Là où je veux en venir c'est que sa phrase que j'ai cité n'est pas pertinente pour un sou car si on ne s'amuse pas sur un jeu "génial", qu'en est-il de l'amusement procuré par un jeu de qualité moyenne et médiocre ?
Osef que le jeu soit génial ou a chier a partir du moment ou il est a ton gout, ya plein de super jeux qui ne m'amuse pas et d'autre que pas mal trouvent a chier sur lesquel je peux m'eclater.
Certaines réactions à ce fil font peur quand même .

Je vois pas l'intérêt de s'amuser à tout classer et quantifier comme vous le faites. C'est sûr qu'il y a maintenant énormément de jeux qui tombent dans la catégorie "sans génie" mais ça n'empêche pas qu'on puisse s'amuser avec. Si vos critères personnels sont à ce point élevés, vous pouvez faire l'impasse dessus. D'un autre côté, tout le monde n'a pas 20 ans d'expérience vidéoludique donc ces jeux moyens peuvent devenir de bons jeux dans les mains d'un novice.
Voilà tout est dit, ça tient en une phrase, merci Majestic.

Falith, go potasser le Larousse, j'ai bien peur que tu sois passé au travers de l'essence même de la phrase que j'ai citée.
Ou bien alors l'un comme l'autre vous utilisez des mots comme "référence" et "jugement" sans comprendre ce que ça veut dire, ce qui au final est bien handicapant pour participer à ce type de débat où le terme "jugement" ( auquel j'ajouterai "personnel" derrière ) est la base et la clef de ce débat.
Citation :
Publié par Zanka
Falith, go potasser le Larousse
Venant de quelqu'un qui essaye de lire entre les lignes avant même de comprendre ce qui est écrit, c'est plutôt comique.

Alors, explication de texte (vu que visiblement, il faut en passer par là...) :
Citation :
Publié par DarkJP
Si tu reste persuadé qu'il faut trouver génial un jeu pour s'amuser, tu as un grave problème de jugement et de référence.
Veut dire :
"on peut s'amuser sur un jeu moyen, sur un jeu bon ou sur un jeu très bon : ces jeux ne sont pas géniaux pour autant".

Le plus drôle étant que tu donnes raison à Majestic alors qu'il reprend un argument de DarkJP.
L'hôpital, la charité tout ça...

In stricto sensu, ma phrase est identique à celle de Majestic à la seule différence que je réponds par une question en usant d'ironie.
Effectivement, je peux comprendre que l'ironie ne soit pas toujours assimilable pour les esprits étriqués voulant ramener leur science en utilisant de simples mots à mauvais escient, mais de là à me donner des leçons de français ayant suivi un cursus littéraire, je conclurai par une abréviation angliciste ( attention touche ironique ) : LOL.
Citation :
Le début du débat qui était: les consoles tirent le pc vers le bas. Et comme c'est lui qui tirait vers le haut les productions, c'est moche.
En rallongeant la durée de vie de console dépassée depuis un bail: on stagne techniquement.
Déjà j'aimerais savoir ce qui te permet de dire que les consoles tirent le pc vers le bas. Pour moi ce n'est vrai qu'à 1%. Le pourcentage de pc sur le marché ayant le niveau pour afficher ces fameux jeux.

On parle régulièrement de crysis comme d'un incontournable technique. Ze jeu qui a montré ce qu'un pc avait dans le ventre. Le jeu que tu peux modder de partout, même qu'il est tellement beau que 3 ans après tu fais encore ramer le dernier pc gamer.

Branlette intellectuelle que tout ça ! Crysis est un fps moyen, que personne n'aurait remarqué sans son remarquable niveau technique, dont presque personne n'a profité quand il est sorti. Et alors ? On le mettait en 1024x768, on finissait le jeu, point.

Si les consoles permettent d'éviter aux joueurs pc dechanger leur machine tous les 2 ans comme avant, tant mieux. Depuis quelques temps, fini la course en avant, pour afficher quoi ? 3 particules et 2 brins d'herbe supplémentaire ? Moi je suis content de garder mon argent pour acheter un 2° écran plutot qu'une nouvelle tour.

Quand je passe sur le sujet steam, je vois ce qui pour moi nivelle le jeu vers le bas. Des joueurs qui achètent des dizaines de jeu parce qu'ils ne sont pas chers. Des gars qui ont 10, 20 jeux en attente, qu'ils auront à peine effleuré. Comment tu veux avoir une production de qualité face à un public pareil, versatil, qui ne prend même plus le temps de passer 10 h sur un jeu ? Normal que la durée de vie se casse la gueule, les joueurs veulent du fast food. Un jeu tous les 2 mois ca ne les satisfait plus, ils veulent changer toutes les semaines.
Tu connais des jeux qui tiennent 2 mois en haleine ? A moins d'être un des joueurs occasionnels visés par la Wii, il y a peu de chance... Pour peu que tu n'aimes pas les rpg, la gestion et les mmo... tu es mort. Surtout que la chute du contenu et donc de la durée de vie (merci les trophées...) n'est pas un fantasme.

Zenka: tu demandes si il peut s'amuser avec un jeu moyen ? Il te le dit: "je sais qu'il est toujours difficile d'admettre acheter/jouir du "moyen" " Tu lui opposes ses propres arguments, c'est étrange. tu n'auras pas raison contre lui en disant la même chose...
Jo le jolien: c'est ce qu'il me semble défendre justement.

Ventilo: tu fantasmes le parc pc actuel. Le renouvellement est nettement plus important que ce que tu crois et crysis tourne bien sur la majorité des machines depuis un bail.
Citation :
Publié par deathpot
Tu connais des jeux qui tiennent 2 mois en haleine ? A moins d'être un des joueurs occasionnels visés par la Wii, il y a peu de chance... Pour peu que tu n'aimes pas les rpg, la gestion et les mmo... tu es mort. Surtout que la chute du contenu et donc de la durée de vie (merci les trophées...) n'est pas un fantasme.
Les jeux de sport, tu joues aux mêmes jeux dix ans d'affilée sans commencer à t'ennuyer https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.
Citation :
Publié par Ventilo
Déjà j'aimerais savoir ce qui te permet de dire que les consoles tirent le pc vers le bas. Pour moi ce n'est vrai qu'à 1%. Le pourcentage de pc sur le marché ayant le niveau pour afficher ces fameux jeux.
Si je suis d'accord avec le "les joueurs sont versatiles, veulent des jeux fast-food etc...ce qui entraine un nivellement vers le bas", désolé mais j'ai pu m'en rendre compte moi-même au fil des années, les consoles ou plutôt, les modes et les systèmes de jeux qu'ont amené les consoles ont niveler les jeux pc vers le bas.

Rien que techniquement, on a souvent des versions multi-supports qui se retrouvent amputer d'options graphiques sur PC. (parfois corrigé par un patch, mais tout de même)
Ensuite, au niveau du online, le meilleur exemple dernièrement, c'est MW2, avec leur p***** de système d'host, absolument pourri et instable, et la suppression de toute possibilité de serveurs dédiés, un comble pour des gens habitués à Counter Strike, Unreal tournament et d'autres FPS online.
Je ne parlerais pas non plus du nombre d'éditeurs qui ne proposent plus aux joueurs des outils pour modder leur jeu, ou tout simplement de ne pas leur en laisser la possibilité. Je pense notamment encore à MW ou battlefield, forcément on préfère nous refiler des cartes pourries en DLC payant. (institué par les consoles next gen )

Je m'étendrais pas non plus au niveau du gameplay, avec des jeux hyper assistés, où un bouton te sert à faire tout et n'importe quoi et où la difficulté est de moins en moins importante. (Là, je pense à Mass effect 2, où tu peux pas rater un seul objet, tout est indiqué et presque tous sont toujours au même endroit : un placard ou un coffre) Je passerais aussi sur certains jeux multi supports qui ne prennent même pas la peine de changer l'affichage des touches et gardent ceux de la manette au lieu du clavier. (Dead Rising 2...)
Il y a de moins en moins d'originalité sur les jeux consoles, la plupart sont calqués sur un même modèle (et là, à nouveau, je ch** sur la série des Call of qui monopolise presque un seul modèle de FPS...), ils sont fades, sans aucune âme et forcément, on les retrouve sur PC...
Citation :
Publié par Ventilo
...
Tu prends le problème à l'envers : les gens achètent les jeux sur Steam par paquets de 20 justement parce que ce sont des jeux fast food et que c'est le seul moyen de s'amuser actuellement. Ces jeux sont tellement surfaits qu'il est impossible de tenir 2 mois sur le même en jouant régulièrement.

Et vu le prix des jeux sur Steam comparé aux prix sur console, t'as largement de quoi économiser pour ton nouvel écran ET ton changement de tour.

Sinon, l'argument de Crysis qui ne tourne sur rien, il est un peu éculé. T'as quelques années de retard, et les PC d'il y a plusieurs années font encore tourner très correctement (aussi bien, ou mieux que sur console) tous les portages.
Donc je serai curieux de savoir d'où sort ton chiffre de 1% de PC qui font tourner les jeux.
1% de PC qui faisaient tourner Crysis à sa sortie, oui. Mais Crysis est LA référence du jeu impossible à faire tourner au moment de sa sortie, ça n'a jamais été comme ça pour la majorité des jeux et c'est encore moins vrai aujourd'hui puisque justement, les jeux n'exploitent plus du tout le hardware.
Mais ça, ce serait secondaire s'ils ne se contentaient pas de pondre la même chose en boucle et en moins bien depuis dix ans dans quasiment tous les genres.
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Si je suis d'accord avec le "les joueurs sont versatiles, veulent des jeux fast-food etc...ce qui entraine un nivellement vers le bas", désolé mais j'ai pu m'en rendre compte moi-même au fil des années, les consoles ou plutôt, les modes et les systèmes de jeux qu'ont amené les consoles ont niveler les jeux pc vers le bas.

.
Mais ça est-ce la faute des consoles pour autant ? après tout elles font ce qu'elles ont toujours fait , des jeu consoles..

Maintenant si les mecs sont devenu flemmard sur PC faut peut être pas accuser les consoles .

Moi j'ai une console en sachant que j'aurai un plaisir instantané et j'aurai pas à me faire chier a chercher la résolution qui fera moins ramer ou planter mon jeu.

Et les jeux de qualité y sont mais ils sont peu nombreux. Et sur pc t'as un ramassis de daube aussi.
Citation :
Publié par Neor[Elu]
...
Là il faudrait revoir tes jugements par contre, c'est les développeurs qu'il faut blâmer dans ce cas là, non les consoles.
Comme dit au dessus, si les devs se sortaient les doigts du cul pour faire une version PC et mettre sur PC des choses qu'ils n'y auraient pas sur console, c'est uniquement de leurs fautes.

Ensuite à la vue de ton message, en gros c'est PC > consoles, c'est moche d'avoir un point de vue aussi limité.
Les consoles ont ouvert et perenniser le marché, avec tous les excès qu'on connait. Les développeurs développent et les producteurs décident. Si Ubi décident de stopper les serveurs dédiés et d'arrêter de filer un éditeur de niveau: le dév peut aller voir ailleurs si les chèques tombent aussi régulièrement. On connait tous les prods EA/ubi sur pc... Le fait que les jeux qui cartonnent sur pc se gaufrent généralement sur pc est d'ailleurs un signe... pas forcément celui que les portages sont bancals, mais simplement parce qu'ils n'intéressent pas les joueurs pc. Et personne ne se demande pourquoi...

Des jeux consoles sur consoles ? J'ai plutôt la sensation d'avoir des jeux pc consolisés depuis la Xbox/ps2.
Ben on fait quoi ?

On éradique les consoles ?, on joue sur pc et se paye une config de 600 à 900 euros tout les 2 ans minimum histoire de pas trop être à la traine technique ? '( et encore je suis gentil suis pas sur que ferait tourner ça à donf aussi longtemps).
on peut aussi éviter de faire dans le cliché de la carte graphique tous les deux ans...
Il me semble, de plus, que le préambule disait que la technique n'était pas importante mais qu'en l’occurrence, vu comme fonctionne l'industrie aujourd'hui (toujours plus beau... mais sur un hardware dépassé pour freiner les coûts de r&d), elle tire le marché vers le bas et fais stagner le tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par deathpot
on peut aussi éviter de faire dans le cliché de la carte graphique tous les deux ans...
Il me semble, de plus, que le préambule disait que la technique n'était pas importante mais qu'en l’occurrence, vu comme fonctionne l'industrie aujourd'hui (toujours plus beau... mais sur un hardware dépassé pour freiner les coûts de r&d), elle tire le marché vers le bas et fais stagner le tout.
C'est pour ça que j'ai évité le cliché de la config à 1500€/annuel

fin bref , moi je m'éclate plus sur mes consoles maintenant que sur mon pc et je suis loin de rechercher l'esbroufe technique et ça me pique les yeux de lire que les consoles tire le pc vers le bas.
Citation :
Publié par deathpot
on peut aussi éviter de faire dans le cliché de la carte graphique tous les deux ans...
Il me semble, de plus, que le préambule disait que la technique n'était pas importante mais qu'en l’occurrence, vu comme fonctionne l'industrie aujourd'hui (toujours plus beau... mais sur un hardware dépassé pour freiner les coûts de r&d), elle tire le marché vers le bas et fais stagner le tout.
Y a une contradiction dans ton message. Si le hardware dépassé fait stagner les JV ça veut dire qu'il faudrait reprendre la course à la technique sur PC comme il y a 5-10 ans...Et à cette époque une config ne durait pas 3-4 ans comme aujourd'hui (ou du moins avec beaucoup de concessions).

Ceci dit je suis d'accord avec le fait que le PC se doit de reprendre sa place de plateforme technologique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Smokeur
fin bref , moi je m'éclate plus sur mes consoles maintenant que sur mon pc et je suis loin de rechercher l'esbroufe technique et ça me pique les yeux de lire que les consoles tire le pc vers le bas.
Ca a beau de piquer les yeux, c'est quand même le cas.
A cause du multi-plate-forme PC/consoles, les jeux sont tous "consolisés".

Les interfaces sont mal faites, les options de gestion sont réduites au stricte minimum (quand elles ne sont pas supprimées), les zones de jeu sont fermées avec un aspect couloir beaucoup plus prononcé, ect...

Aujourd'hui, le PC est quasiment une console comme les autres. Ses points faibles sont amoindris....ses points forts aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés