Déjà j'aimerais savoir ce qui te permet de dire que les consoles tirent le pc vers le bas. Pour moi ce n'est vrai qu'à 1%. Le pourcentage de pc sur le marché ayant le niveau pour afficher ces fameux jeux.
Si je suis d'accord avec le "les joueurs sont versatiles, veulent des jeux fast-food etc...ce qui entraine un nivellement vers le bas", désolé mais j'ai pu m'en rendre compte moi-même au fil des années, les consoles ou plutôt, les modes et les systèmes de jeux qu'ont amené les consoles ont niveler les jeux pc vers le bas.
Rien que techniquement, on a souvent des versions multi-supports qui se retrouvent amputer d'options graphiques sur PC. (parfois corrigé par un patch, mais tout de même)
Ensuite, au niveau du online, le meilleur exemple dernièrement, c'est MW2, avec leur p***** de système d'host, absolument pourri et instable, et la suppression de toute possibilité de serveurs dédiés, un comble pour des gens habitués à Counter Strike, Unreal tournament et d'autres FPS online.
Je ne parlerais pas non plus du nombre d'éditeurs qui ne proposent plus aux joueurs des outils pour modder leur jeu, ou tout simplement de ne pas leur en laisser la possibilité. Je pense notamment encore à MW ou battlefield, forcément on préfère nous refiler des cartes pourries en DLC payant. (institué par les consoles next gen

)
Je m'étendrais pas non plus au niveau du gameplay, avec des jeux hyper assistés, où un bouton te sert à faire tout et n'importe quoi et où la difficulté est de moins en moins importante. (Là, je pense à Mass effect 2, où tu peux pas rater un seul objet, tout est indiqué et presque tous sont toujours au même endroit : un placard ou un coffre) Je passerais aussi sur certains jeux multi supports qui ne prennent même pas la peine de changer l'affichage des touches et gardent ceux de la manette au lieu du clavier. (Dead Rising 2...)
Il y a de moins en moins d'originalité sur les jeux consoles, la plupart sont calqués sur un même modèle (et là, à nouveau, je ch** sur la série des Call of qui monopolise presque un seul modèle de FPS...), ils sont fades, sans aucune âme et forcément, on les retrouve sur PC...