Avoir un statut étudiant quand on a finit ses études, comment ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens d'être diplômé de mon école mais pour une certaine raison, j'ai besoin d'avoir de nouveau un statut étudiant pour cette année.

Un mec lambda peut il aller taper à la porte d'une fac par exemple lundi 26 juillet 2010 et s'inscrire pour être étudiant ? Des modalités particulières ? Des bons plans ? (la moins chère, une où y a pas forcément besoin de se déplacer si je dois m'inscrire dans une ville autre que Toulouse...)

Accessoirement, autant apprendre des choses, donc possible de faire un truc à distance ?

De bons plans sur Toulouse ?

Résumé : J'ai un master mais j'ai besoin d'être étudiant de toute urgence, comment je fais, et pour pas trop cher ?
Sauf erreur de ma part, même diplômé, tu restes étudiant jusqu'à la fin du mois d'Octobre. Je ne connais pas ton urgence mais si c'est juste pour le mois prochain, ton problème est réglé... Sinon, je ne pense pas que gratter un statut d'étudiant soit si facile, sinon, il n'y aurait pas autant de mec avec de fausses cartes pour chopper les tarifs réduits...

@ dessous : C'est vraiment aussi simple que ca? On peut être étudiant et avoir un vrai contrat à plein temps de travail en même temps?
Tu t'inscrit dans une fac...
Genre socio ou autre et on te posera même pas de question
Ca fera ptet un peu louche après un master...

Et faut compter au moins 180 euro env si tu t'inscrit pr une licence. Voire +avec les frais supplémentaires
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Sauf erreur de ma part, même diplômé, tu restes étudiant jusqu'à la fin du mois d'Octobre. Je ne connais pas ton urgence mais si c'est juste pour le mois prochain, ton problème est réglé... Sinon, je ne pense pas que gratter un statut d'étudiant soit si facile, sinon, il n'y aurait pas autant de mec avec de fausses cartes pour chopper les tarifs réduits...
Jusqu'au 30 septembre généralement.

Sinon ça m'étonne que ça soit si facile, sinon tu ferais une demande de bourse social tous les ans, et hop 4k€ gratuit, aucun contrôle du déroulement de tes études.
Citation :
Publié par Papaye Doyle
@ dessous : C'est vraiment aussi simple que ca? On peut être étudiant et avoir un vrai contrat à plein temps de travail en même temps?
Oui (tu peux t'inscrire en auditeurs libres d'ailleurs) par contre tu peux pas demander les aides pour étudiants et autres si tu veux pas avoir des problèmes
Citation :
Publié par Akura

Sinon ça m'étonne que ça soit si facile, sinon tu ferais une demande de bourse social tous les ans, et hop 4k€ gratuit, aucun contrôle du déroulement de tes études.
Non mais une bourse c'est un minimum contrôlé il me semble. Par contre tu as droit a la caf les doigts dans le nez.
Et on parle bien d'une année la, hein... Pas de fraude sur xx années et pas la peine non plus de vouloir faire ça avec un revenu a plein temps a coté.
tu peux aussi demander la carte d'étudiant européenne a la fin de l'année qui reste valable un an.

Je connais quelques profs qui ont fait ca l'année de l'HDR et donc on profité de 2 ans de carte d'étudiant (un an d'inscription normale pour l'HDR + un an cadeau européen)
Quelqu'un s'est déjà inscrit étudiant comme ça ?

Parce qu'en nouvelle inscription sur la plupart des universités ça semble réserver aux nouveaux bacheliers... Enfin, je vois pas de catégorie mec lambda qui veut passer une licence x ou y pour le fun.
Citation :
Publié par Aden

Parce qu'en nouvelle inscription sur la plupart des universités ça semble réserver aux nouveaux bacheliers... Enfin, je vois pas de catégorie mec lambda qui veut passer une licence x ou y pour le fun.
Ne t'inquiète pas. Il faut juste que tu te renseigne et prenne une fac ou tout le monde s'en fout de ce que tu fais.
Genre évite la fac de science ou il y a des td, des trucs un peu "surveillé" si tu n'y fous pas les pieds.
Citation :
Publié par Aden

Fac de langue, après un autre diplôme, pour une raison assez proche, et ils ne te posent pas de question c'est assez courant les doubles diplômes. La seule différence c'est que j'ai assisté a 70% des cours du premier semestre mais personne ne m'a jamais rien dit quand j'ai arrêté d'y aller mi décembre (a part que j'ai reçu le plus beau bulletin de note que j'ai jamais vu de la vie)
Une fois que t'as envoyé le dossier, payé, et reçu ta carte d'étudiant, t'es étudiant, tu peux n'aller à AUCUN cours, tu auras le statut sans aucun contrôle jusqu'à octobre de l'année suivante.
Citation :
Publié par Sorine
Non mais une bourse c'est un minimum contrôlé il me semble. Par contre tu as droit a la caf les doigts dans le nez.
Et on parle bien d'une année la, hein... Pas de fraude sur xx années et pas la peine non plus de vouloir faire ça avec un revenu a plein temps a coté.
J'ai eu 5ans de bourses, jamais eu un seul contrôle. 2 randoms photocopies et c'est fini.

Pareil pour l'exonération de frais d'inscription en fac. Les deux dernières années, je devais justifier que j'étais boursier pour ne pas payer, or les documents je les ai jamais eu, j'ai donc jamais rien donné. On m'a jamais rien demandé par la suite au final.

La caf c'est pareil en effet. L'exonération de taxe d'habitation aussi.
Un boursier dans ma classe devait fournir des documents signés par un certain nombre de profs de TD (genre 2 ou 3) certifiant son assiduité.

Bon il était pas assidu et ils ont signé quand même, mais voilà.
Citation :
Publié par Akura

t'a le droit a 4 ou 5 années de bourse en tout me semble
Citation :
Publié par Fugo
t'a le droit a 4 ou 5 années de bourse en tout me semble
en fait tu as droit a la bourse jusqu'au 3eme cycle si je me souviens bien

tu peux doubler une année et sauver ta bourse mais tu ne peux tripler une année et sauver ta bourse :]

apres pour ce qui est de la bourse :

officiellement tu dois être présent aux TD et aux exams , il y a normalement un pointage qui est fait lors des TD
alors la il y a plusieurs style
1/ le prof s'en tape : il pointe présent tout le monde , au bout d'un moment les branleurs boursiers le savent et ne viennent plus aux TD et cela permet au prof d'etre tranquille
2/ le prof donne l'impression de se sentir un petit peut concerné au début du cours il fait l'appel :] et pointe les gens , rien ne t'empeche de te casser a la premiere demi heure , c'est la que tu vois si le prof s'en fou ou pas :> soit il te raye de la liste des présents soit il s'en moque
3/ on tombe sur le prof qui applique la règle :> il fait l'appel en fin de cours

on a droit a un nombre d'absence injustifié pour les TD après on perd la bourse

alors je le répète ca c'est le système édité après tout dépend des universités , pas toutes ne l'appliquent a la lettre
Vouloir truander la bourse c'est facile, mais quand on se fait chopper c'est pas le bon plan.
Mon frère touchait la bourse et les assedic, il a du rembourser les deux intégralité dans l'année qu'a suivi.

Ou sinon tu t'inscris à Paris VII, aucun prof ne fait l'appel (pas même les TP) vu qu'à la fin de l'année, ils connaissent même pas ton prénom.
Citation :
Publié par Sbeul
Ou sinon tu t'inscris à Paris VII, aucun prof ne fait l'appel (pas même les TP) vu qu'à la fin de l'année, ils connaissent même pas ton prénom.
Paris 13 est pas mal aussi dans ce genre la

ah par contre en général si tu as la bourse , et que tu taff genre a quick ou mac do 3/4j par semaine , il y a personne qui réagit
On ferme.

Je précise, même si ça me semblait tellement clair que ça pouvait se passer de précisions, que je ferme pour les raisons précisées juste au dessus, on va pas s'amuser à filer des trucs et astuces pour feinter le CROUS et chopper des trucs auxquels on est pas censé avoir droit ! :')
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés