Finir d'enlever une vieille moquette de 30 ans d'âge.

Répondre
Partager Rechercher
Ras-le-bol de cette moquette atroce, qui vieillit mal. Après accord de mon propriétaire, je l'ai retirée.

Oh, il a suffit de dévisser les tringles et de tirer dessus, vraiment! Elle ne demandait qu'à venir, moribonde qu'elle était. Débarrassé de sa plus grande masse, voilà le spectacle qui m'est donné à voir:

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=108509&d=1279220545

Ceux qui ont une âme de détective découvriront que ma moquette était verte.
Elle faisait 3mm d'épaisseur environ, mais ne s'est pas décollée entièrement.

À partir des différents niveaux de grattage que j'ai fait, je suis en face de quoi? D'une ancienne moquette:
- autocollante?
- double-face?
- Avec plâtre ou un enduit passé sur le sol avant de la poser?

Ça vous évoque quelque-chose, ce que je vois?
J'ai un moyen d'éliminer tout ça facilement, ou ça va être à la spatule pendant des heures et des heures?

Merci!

Caniveau Royal.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMAG0005.jpg
Taille : 1552x2592
Poids : 695,7 Ko
ID : 108509  
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Malkavien
J'enlève souvent de la tapisserie avec un jet à vapeurs chaude ( genre karscher), ça devrait t'aider , tout du moins t'éviter quelques heures de spatules
Tapisserie et résidus de moquette c'est très différent, ça ne part pas du tout de la même manière.

Caniveau : question bête... tu n'avais pas réfléchis à quoi faire pour le sol avant de retirer la moquette ?

Et sinon tu veux retirer la couche de colle parce qu'il a un sol potable dessous ou pas du tout ?
C'est un peu "à l'arrache" mais tu n'envisagerais pas de simplement égaliser et de poser proprement genre un lino ou un parquet flottant par dessus ce merdier ? Bon j'ai bien lu que tu étais locataire seulement, mais...
Citation :
Publié par Shagi
Caniveau : question bête... tu n'avais pas réfléchis à quoi faire pour le sol avant de retirer la moquette ?
Je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver en retirant la moquette, tout simplement.

Citation :
Publié par Shagi
Et sinon tu veux retirer la couche de colle parce qu'il a un sol potable dessous ou pas du tout ?
C'est un peu "à l'arrache" mais tu n'envisagerais pas de simplement égaliser et de poser proprement genre un lino ou un parquet flottant par dessus ce merdier ? Bon j'ai bien lu que tu étais locataire seulement, mais...
J'ai peur que si je ne retire pas tout, ça ne puisse jamais rien donner de correct.
Tout est plus ou moins foutu... jamais au même niveau selon que sont partis par morceau moquette seulement ou moquette + caoutchouc...

Bonne idée le Saint-Marc, Valaraukar.
J'ai le même soucis et ça fait des dizaines d'heures que je gratte (bon c'était pas du tapis mais l'enduit en dessous est le même), dans deux pièces (c'est pour dire la taille que ça fait.).

J'utilise un produit, mais je suis incapable de te donner le nom, je ne l'ai pas sous les yeux, mais ça aide à ramollir et donc à mieux gratter (chez moi c'est bien dur en tout cas.).
L'outil le plus adéquat pour ce genre de situation .
Scraper , lame interchangeable.
Tout les professionnels procèdent ainsi .
Si la moquette est posé a même la chape c'est l'idéal,
si elle est posé sur un ragréage il se peut que la colle emporte
une bonne partie de ce dernier.
Bon courage.
L'huile de coude sera fortement nécessaire, par contre si tu utilises de la lessives St marc, prévois un masque car c'est a base de soude et assez mauvais a respirer. Certain préconise de la laisser agir une nuit, mais aère bien la pièce.
j'ai eu le même problème que toi chez un ami on y est allé à la spatule géante^^ (enfin spatule classique mais avec un tres long manche et tout le poids du corps dessus^^)
on a galéré comme des ânes.
Progression: "This is the way it is" ou "Castel Catastrofo"?
J'ai progressé grâce à une meilleure spatule (mon Bricorama n'avait pas de scrapper).

Voici où j'en suis:
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=108685&d=1279303471

Légende:
Vert: résidu de moquette.
Jaune foncé: caoutchouc de moquette.
Gris: Je croyais que c'était la surface de mon sol, mais ça a l'air d'être un enduit?
Blanc: là, nécessairement, c'est le sol de mon appartement.

Il m'est nettement plus facile de retirer l'enduit du sol, qui part par plaques, que le caoutchouc jaune qui se trouve sur cet enduit.
Mais si je le fais, et que je retrouve un sol "blanc", il va falloir que je fasse alors quelle opération initiale avant de reposer de la moquette?
Miniatures attachées

Nom : IMAG0006.jpg
Poids : 661,0 Ko
ID : 108685  
relativement simple , les ragréages de nos jours sont
autolissant, suffit de se munir d'un malaxeur (une perceuse puissante
avec un variateur peut substituer de manière ponctuelle ce dernier)et du lisseuse et le tour et jouer.
le ragréage permet de lisser un support jusqu'a 3 millimètres me semble.
au delà tu peux utiliser du ciment , mais en gardant a l'esprit son temps de
séchage bcp plus long a coeur .
Aucun probléme de compatibilité sur un vieux ragréage normalement .
Tu peux monter a plus en epaisseur de ragréage, c'est trois 3 mm maximum par passe. Par contre si tu veux juste boucher les trous, sans faire la surface entiere, le ragreage tiendra pas.

Soit tu fais la totalité de la piece au ragreage ( compte une vingtaine d'euros pour faire 6m² sur 1 mm d'epaisseur, sac de 20kg), soit tu fais des retouches avec du ciment.

De toute facon, il te faudra un minimum de planeité avant de reposer qqchose par dessus.
Si tu ne veux pas y passer des journées entières : vive la spatule électrique alias scrapper comme dit plus haut.

http://www.dimipro.fr/images/Bosch_PSE180E_set.jpg

Ci joint l'image d'un modèle de marque mais tu peux en trouver des moins cher à 60 euros (à ce prix, ça ne vaut pas le coup de louer et idem pour la décolleuse à papier)
C'est très laborieux. 1m2 sur 5 faits en environ 4 heures de travail cumulées, à la spatule et au marteau.

Le problème vient des parties très passantes (intersections) où à force de passages le caoutchouc et l'agret, totalement écrasés, se sont plaqués tous deux contre le sol sans qu'il ne soit plus possible de faire passer la spatule sous l'un ou l'autre.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=108826&d=1279465286

La lessive Saint-Marc diluée à 1/5ème et vaporisée n'a pas aidé... dommage.

Alors, il me reste trois solutions:
- Celle de la spatule électrique, que tu proposes, qui me semble la plus adaptée.
- L'acétone. Paraît-il. Mais Kaheu! Kaheu! Kaheu! Toxique.
- J'ai aussi lu au sujet d'un disque avec brosse en fer, à mettre sur ma perceuse. Humm, est-ce que ça ne va pas surtout faire des ravages?
Miniatures attachées

Nom : IMAG0009.jpg
Poids : 666,2 Ko
ID : 108826  
SI tu cherches à décaper des trucs collés à un revêtement ciment/béton, il te reste la solution de la ponceuse à sols.
Ca peut se trouver chez Kiloutou par exemple.

Par contre c'est peut être une solution un peu trop extrême pour tes besoins.

Je me rappelle avoir utilisé un équipement du même genre pour enlever un réaggréage en ciment qui avait été fait au dessus d'un plancher, de manière à récupérer le plancher.
2 pièces = plusieurs jours de boulot bien physique à la spatule, au burin, au marteau, à la ponceuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés