Trouver de l'alternance pour un Bac pro SEN ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je commence bientôt ma deuxième année de BAC Pro SEN (Option télécommunication et réseaux) et je dois trouver une entreprise pour faire mes 2 années en alternance avec un contrat de professionnalisation,
J'aimerais donc savoir si vous connaissez des "trucs" qui pourraient m'aider a trouver une entreprise, je sais pas trop qui contacter, j'ai essayé les sites de différentes entreprises (SNCF, RATP, France Television, M6, Eurodisney, DELL, HP, FREE, SFR, Orange), mais rien de très concluant.. Mon frére qui bosse aussi dans l'informatique (grosse entreprise qui a un mmorpg très connu justement..) va demander aux entreprise avec qui il bosse voir si ça peut aider (J'ai une très bonne lettre de recommandation de la part de l'entreprise ou j'ai fais mon stage cette année, et d'après mes profs d'informatique et les personnes avec qui j'ai travaillé, j'ai plus le niveau BTS que le niveau bac pro SEN..)..

Donc je cherche quelque chose qui soit si possible dans Paris, et dans le domaine de l'informatique et de la télécommunication (type Technicien systèmes et réseaux, administrateur)

Que me conseillez vous ?
Merci !
Citation :
Publié par Protux
Ne te limite pas aux grosses entreprises, "toutes" les boites ont un service info (ou un parc informatique ).
Certes mais c'est pas toujours super intéressant les petites entreprises, je veux dire que j'ai pas envie de faire de la Hotline toute la journée, moi c'est plutôt de l'administration systèmes et réseaux, donc aller configurer des routeurs, des applications serveurs, aller dans les salles serveurs, etc, toutes les entreprises n'ont pas ça
Citation :
Publié par Orosked
Certes mais c'est pas toujours super intéressant les petites entreprises, je veux dire que j'ai pas envie de faire de la Hotline toute la journée, moi c'est plutôt de l'administration systèmes et réseaux, donc aller configurer des routeurs, des applications serveurs, aller dans les salles serveurs, etc, toutes les entreprises n'ont pas ça
Peu d'entreprises laisseront un apprenti faire ca, de toutes façons. Te leurres pas, tu vas commencer comme tout le monde, par faire du câblage, et t'y couperas pas. T'as même pas encore le bac, y'a des BTS+ plein le marché pour faire de l'admin.
Citation :
Publié par Andromalius
Peu d'entreprises laisseront un apprenti faire ca, de toutes façons. Te leurres pas, tu vas commencer comme tout le monde, par faire du câblage, et t'y couperas pas.
Justement, plus la boite est grosse plus le risque est réduit de te retrouver a couper des planches de plexiglas pour construire la console sur laquelle tu bosses... intégralement
après commencer par du câblage, bah je dirais que c'est normal, c'est de l'xp à prendre au début!

Essai ADP, Air France, les banques, les assurances, Veolias environnement, Connex, Sita, ville de Paris, ville de (insère un random nom de ville qui t'intéresse) etc... Tu prends l'annuaire de la Défense et tu postules partout!
Citation :
Publié par Andromalius
Peu d'entreprises laisseront un apprenti faire ca, de toutes façons. Te leurres pas, tu vas commencer comme tout le monde, par faire du câblage, et t'y couperas pas. T'as même pas encore le bac, y'a des BTS+ plein le marché pour faire de l'admin.
Pourtant dans mon dernier stage j'avais accès a absolument tout
Et d'après mes profs d'infos et ceux avec qui j'ai fais mon stage, j'ai plus le niveau BTS que BAC..
Citation :
Publié par Orosked
Pourtant dans mon dernier stage j'avais accès a absolument tout
Et d'après mes profs d'infos et ceux avec qui j'ai fais mon stage, j'ai plus le niveau BTS que BAC..
Bah demande leur de te reprendre alors, tout bêtement.
Citation :
Publié par DaBlob
il a pas le droit de faire le stage au même endroit, probablement.
Ils peuvent pas me prendre car ils ont déja quelqu'un en alternance et d'après ce que j'ai comprit, la politique de l'entreprise ne veux pas qu'il y en ai plusieurs par services
Citation :
Publié par Andromalius
Bahwé les stagiaires quand il y en a un ca va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problemes.
Pourtant c'est de la main d'oeuvre pas chère
(Après ça dépend du stagiaire, moi on m'a dit que jetait Ultra rentable donc ça fait plaisir, ça m'a même value une lettre de recommandation ;p)
Enfin j'ai envoyé une demande sur le site HSBC et AllianZ
Tu as essayé de demander dans les collèges/lycées/fac de ta région ? Je sais que pour les stages c'est tout à fait possible, à voir pour les contrats d'apprentissages.
Citation :
Publié par Orosked
Pourtant c'est de la main d'oeuvre pas chère
De la main d'œuvre pas chère qui ne branle rien en groupe, c'est déjà trop chère.
Citation :
Publié par Fioana²
C'est pour ça qu'il faut relancer régulièrement.

Ca montre ta motivation, et au moins t'es fixé.
Je relance comment ? Vu que je passe par mail, je renvoi le mail ?
Tout les combien ?
Non tu ne renvoie pas le même tu en refait un autre je dirai 2 semaines + tard.

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous concernant blabla.

Ensuite tu vas préciser un point ou deux, quitte à joindre une doc sur le programme de ta formation. Ca te fera un prétexte et eux ca leur sera utile pour déterminer s'ils ont un poste te correspondant
C'est un peu hors sujet, mais je travail dans une petite entreprise ( moins de 20 personne) et des CV et lettres de motivation le patron en reçoit plusieurs par semaine.

Les seuls qui ont une réponse ce sont ceux qui appellent, qui se déplacent ou sont mis en contact par un donneur d'ordre.

Cependant il garde tous les CV sous le coude au cas où.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
Les seuls qui ont une réponse ce sont ceux qui appellent, qui se déplacent ou sont mis en contact par un donneur d'ordre.
Ouais en gros faut être pistonné ;p
Citation :
Publié par Orosked
Je vais redire ce qu'il t'a été dit : dans une grosse boite, tu ne commenceras jamais par la partie admin / niveau 2, et encore moins niveau 3. De plus, qui dit grosse boite, dit service propre à chaque composante : une équipe réseau, une équipe sécurité, une équipe système Windows, une équipe système Unix, etc...
Sais tu déjà ce que tu veux faire ? Du réseau ? Du système ? De la sécu ?
Bref, tu commenceras par les tâches de base comme tout le monde, désolé
Pour te dire, la plupart des boites ne laissent même pas les ingé en presta toucher aux équipements les premiers jours / semaines.

Après, tu peux tomber sur la perle rare, genre le mec qui va donner sa dem dans 3 mois, ils ont besoin d'un remplaçant à qui on va tout apprendre sur le tas. Mais les contes de fée ça arrive pas tous les jours hein.
moi aussi je suis d'avis d'appeler même si ils demandent de prendre contact par mail/courrier...

car si t'appelles tu peux montrer ta motivation/faire parler de toi donc on s'occupera plus de toi/ prendre des nouvelles sur l'avancement de ton cas/ avoir la possibilité de prendre un rdv/ ...

et si ils t'envoies chier car t'étais pas censé téléphoner c'est soit qu'ils sont idiot car je vois pas l'intérêt de se buter si ton profil les intéresse, soit qu'ils ont pas l'intention de recruter donc ils chercheront pas plus loin.
ou alors ils te diront d'attendre une réponse par mail.

enfin dans tous les cas, il y a plus d'avantages à téléphoner (même plusieurs fois, style milieu de semaine, puis début de semaine d'après pour qu'ils aient le temps de s'occuper de toi), que d'inconvénients.
Message supprimé par son auteur.
Bon HP ils prennent pas dans la technique
J'essaierais d'appeler les autres Lundi vu que la ca fait trop tard...

Doutrisor: Je connais pas trop ce genre d'entreprise ;p
Citation :
Publié par Doutrisor
Tu as pensé aux collectivités locales ? Mairies, conseils généraux et régionaux..
Tu peux pas bosser dans le publique en contrat de professionnalisation.
Je suis aussi à la recherche d'un employeur pour l'alternance en bac pro sen là, et c'la merde.
J'ai un entretien à la sncf Mercredi.
Si tu es en région Parisienne, y'avait un job-dating organisé par la SNCF y'a 2 semaines, c'dommage d'avoir raté ça :/.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés