Le heal, clavier ou souris ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai un petit problème, je joue druide restau depuis le début de Wotlk, j'utilise Grid comme addon principal de heal, cependant je n'utilise pas Clique, en gros je sélectionne ma cible avec la souris et je lâche mon HoT au clavier et ce depuis que je joue à wow, sauf que la plupart des heals que je connais le font avec souris via Grid + clique ou Healbot.

On me fait donc souvent la remarque, ''comment tu fais pour heal au clavier blabla'', pourtant je n'ai aucun problème avec ce fonctionnement, je suis généralement bien placé au hps (~10-12k sur boss poteau type Festergut), j'ai fait le tour du contenu (bon ok chui à ICC HM actuellement) et j'ai vraiment du mal à me séparer de mon clavier (pas faute d'essayer).

Certains diront que je perd du temps a cliqué sur ma cible, en faite j'appuie comme un bourrin sur mon clavier en même temps que le click pour pas perdre de temps, j'enchaîne directement sur l'autre cible. Le déplacement pareil aucun problème, j'hot en courant, no soucis (avec un mix d'avancé automatique sur ma souris, et ZQD).

Je me suis essayé mainte fois à Healbot et même à Grid + clique, j'ai l'impression de perdre en réactivité, tout en étant un peu perdu.
On me dit souvent que j'y gagnerais pas mal en efficacité (hps) et en réactivité.
Donc, dois-je persévérer et passer définitivement au heal avec clique tout en étant pas sur du résultat, ou alors est ce juste une question d'habitude ?
J'attend vos réactions, expériences, conseils ou avis si vous en avez.

Merci d'avance

PS : J'ai décidé de placer ce topic dans cette partie, je pense que ma question est plus tourné ''optimisation'' que ''addon'' .
Perso je heale au clavier aussi.

J'ai test au clic, mais j'ai pas adhéré. C'est sur que y'a moyen de grapiller qu hps au clic, mais quand on joue pas que heal, c'est bien de garder les habitudes clavier.

Pour les déplacement et heal, tt mes raccourci heal sont a porté des doigts sur les touches de déplacement, dc pas de soucis.

Y'a plus a faire souris + clavier, je prèfère.
En plus en instance, ca permet de sortir facile les sorts pr assist au dps, et de gerer plus facilement les dispell.
Non mais tu heal comme ça te chante, écoute pas les relous qui peuvent pas comprendre qu'on peut être efficaces sans pour autant jouer comme eux. De toute façon, avec le GCD, t'as largement le temps de choisir ta cible, que ça soit à la souris ou au clavier.
Etant "nerveux" et passant beaucoup de temps à bouger la caméra pour regarder partout, j'ai jamais pu soigner uniquement au click.

Ca permet aussi de soigner un tank en étant en mouvement plus facilement je trouve.
Je n'aime pas du tout le heal à la souris, j'ai testé 2-3 jours il y a quelques temps, mais je trouve ça...nul, chiant.
Je suis donc revenu au mode clic sur la case puis appuie sur le clavier, jusqu'à il y a environ 3 mois, où au détour d'un forum j'ai vu quelques macros permettant de soigner avec des macros en mouseover, et depuis je ne les lâche plus. Sur le principe ça rejoint un peu le soin avec Healbot ou Clique, sauf que là, j'ai accroché.

Puis un peu comme au-dessus, j'aime bien tourner, bouger, tourner et bouger la caméra, donc me servir de la souris 95% du temps pour cliquer sur des trucs, bof. Là je passe juste le curseur, aucun clic, et tout se passe bien pour autant !
Citation :
Publié par Oxarion
...en gros je sélectionne ma cible avec la souris et je lâche mon HoT au clavier et ce depuis que je joue à wow...
Tu devrais tenter le heal en mouseover.
J'ai mis bcp de temps à franchir le pas mais depuis et ben je serai incapable de revenir en arrière.
Je trouve ça bien plus confortable et je gagne beaucoup en réactivité.
Avant, je faisais comme toi : cad je jouais au combo clavier pour sélectionner le sort, puis clic sur le perso à soigner. Et je joue depuis 2005 comme ça

Et ensuite j'ai découvert Vuhdo.
Vuhdo, ça t'offre une interface raid un peu genre grid, et ça te permet d'affecter des raccourcis de sort directement sur ta souris (Genre clic gauche, droit, molette, maj clic gauche, droit etc...)
Ces sorts seront lancés quand tu cliqueras sur la barre de vie de la personne à soigner

Exemple pour moi qui joue cham heal, j'ai remous clic gauche, salve clic molette, vague inf clic droit et vague bouton 5

Dans mes raccourcis clavier wow, j'ai bouton 5 morph loup

Voilà comment ça se passe : si je clique bouton 5 dans le vide, je morph loup. Si je clique bouton5 sur la barre de vie de mon tank, je lui lance la vague de soin.
En gros, les raccourcis que tu mets dans Vuhdo ne se lance que si ta souris est en mouseover sur une barre de vie. Plus besoin de sélectionner qui que ce soit, juste à pianoter avec ta seule souris.

Tu passes de : Déplacer la souris sur le joueur à sélectionner -> selectionner le joueur -> lancer le soin.
A : Déplacer la souris sur le joueur à sélectionner -> lancer le soin.
Mais bon, jouant chaman (donc avec une incant assez longue : salve) je n'ai pas le GCD pour changer de cible donc je gagne réellement du temps.

Je pense que t'as largement moyen d'être assez réactif en restant sur ta méthode et ton rôle c'est que personne ne meurt, pas que tu soit premier kiki. Donc tu peux parfaitement garder ta méthode. Maintenant si tu poses la question, c'est que tu doutes et pour moi là clairement, tu gagnes en réactivité (passé la phase d'adaptation évidemment) avec des add-on genre Vuhdo qui te permettes de ne plus avoir à sélectionner le joueur.
Grid et Healbot, je connais pas, mais si tu dois quand même sélectionner le joueur, je pense pas que tu gagnes réellement de temps par rapport à ta méthode.
Que ce soit pour heal ou dps j'ai jamais rien trouvé de mieux pour cibler que la touche TAB mais pour le reste ya franchement pas de "top méthode".

J'ai essayé full clavier (j'aime pas trop de touches je me melange les pinceaux) et full souris (trop lent), du coup je mix les deux.
Essaie et fait ton choix, c'est beaucoup mieux comme ça.
Le heal au mouseover à franchement un défaut selon moi c'est l'orientation de vue/la camera, car tu ne peux plus faire les deux en même temps.
Après, dans mon entourage je connais des bons heals qui heal au clique et d'autres en mouseover. Surement une question de goûts les deux ont les avantages/inconvénients.

Citation :
Publié par MarvinGrave
Que ce soit pour heal ou dps j'ai jamais rien trouvé de mieux pour cibler que la touche TAB mais pour le reste ya franchement pas de "top méthode".
Comment ça le heal au TAB ?
Citation :
Publié par Fried
Le heal au mouseover à franchement un défaut selon moi c'est l'orientation de vue/la camera, car tu ne peux plus faire les deux en même temps.
Totallement. Vu comme personellement je suis constamment en mouvement en druide heal, j'aurais JAMAIS pu jouer à la souris, tout simplement parceque quand il aurait fallu heal, bah j'aurais pas pu bouger ma caméra en même temps.

HPS grapillé ou quoi (J'en suis même pas convaincu), tu risques fortement de devenir une tourelle quand il s'agit de fournir un gros heal en drood et te déplacer en même temps, et ça, franchement, c'est pas bon
Citation :
Publié par Fried
Faux argument
C'est le même prob pour tous quand tu n'es pas un heal monocible qui se lock sur son tank.
Ou tu cliques pour choisir ta cible ou tu cliques sur tes sorts ou tu passes par un Addon genre Clic.
Le mouseover ne limite pas plus que ces autres méthodes.

Il n'y a vraiment que le 100% clavier pour sélection/lancement mais faut qd même pas mal de dextérité dans les doigts pour être réactif sur un raid (F1 F2 F3 .... F25 avec un clavier de l'espace) ou tu as la souris totalement libre pour la gestion camera.
Oxarion: Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je jouais comme toi càd Grid+raccourcis clavier (je joue druide heal aussi). Mais j'avais toujours des problèmes de déplacement et de lancement de sorts.
Donc j'ai décider y a un truc comme 2 mois de me mettre à Grid+clique (j'ai essayé healbot et Vuhdo, mais j'ai carrément pas aimer, c'est tout naze par rapport à ce que tu peux faire avec grid).
Au début, c'est galère, j'avoue, le temps de bien mémoriser sur quel bouton t'as mis quel sort. Par contre, dès que tu te souviens de tes combinaisons souris+sorts, tu gagnes en facilité, rapidité et confort de gameplay, y a pas photo.
Ca a aussi un autre avantage non négligeable, c'est de libérer des raccourcis clavier pour d'autres sorts. Par exemple, sur les touches 1, 2, 3, 4, 5, etc.. A et E, j'ai mis les sorts offensifs à la place des sorts de soins (très utile en pvp).

Sinon, voilà ma config Clique si ça peut t'aider :
Clic gauche : rien
Clic droit : Récup.
Clic roulette : Fleur de vie
Bouton latéral 1: Croissance sauvage
Bouton latéral 2: Rétablissement
Ctrl+Clic gauche: Prompte guérison
Ctrl+Clic droit: macro Rapidité de la nature+TG
Alt+Clic gauche : Nourrir

Voilà. Bon j'imagine que chacun à ses préférences.
J'oubliais, évidement, c'est fortement conseillé du coup d'utiliser une souris avec plus de 3 boutons .
Druidesse, je heal en mouseover (souris 5 boutons) et je me déplace au clavier.

Je suis habituée ainsi, c'est comme ça.

Et surtout... surtout ça me convient.

Alors je reste persuadée que la meilleure façon de healer est celle avec laquelle on se sent à l'aise, celle qui nous convient... quelque soit la technique !
Citation :
Publié par Indolente
Alors je reste persuadée que la meilleure façon de healer est celle avec laquelle on se sent à l'aise, celle qui nous convient... quelque soit la technique !
Tout est dit.
Citation :
Publié par Alyssamyr
Tout est dit.
Nan,lol, essayez Healium (curse.com) et vous serez adores.

Je peux heal tout en dps, le target system est completement desarticule et les icones d'intervention heal reagissent pour chacun des membres du groupe.

J'ai hallucine en utilisant cet UI.

Je suis certain de votre retour, cet add-on est un des meilleurs (5 stars sur Curse d'ailleurs).
La video de curse montre l'addon configuré en mode 5 joueurs. Si c'est ça que tu trouves si formidable, euh mouais, si c'est pour avoir une UI qui prend la moitié de l'écran pour être utilisable, vu que y a manifestement tout les heals disponibles affichés pour tout les joueurs, en raid 25 ça sera pas gérable.
En plus on ne voit pas qui est a portée de la cible pour les heal de zone comme avec Vuhdo (miam avec chain heal de pouvoir voir combien seront heal d'un coup d'oeil).
J'avais testé un équivalent avec mon druide, je suis bien vite retourné a Vuhdo ^^.
J'utilise healbot depuis que je suis 80 avec ma prêtre. Je heal à la souris et un peu au clavier. Ce que j'aime avec cet addon, c'est de pouvoir cliquer pour cibler et de lancer un sort instantanément sur la cible. J'ai aussi des raccourcis clavier+clic pour pouvoir utiliser un large panel de sorts le plus rapidement possible. J'ai jamais eu de soucis à part quelques rares bugs de l'addon, car on m'a déjà félicité pour mon boulot plusieurs fois. En tout cas, j'essaierais bien des alternatives à healbot, je suis curieux
Citation :
Publié par Oxarion
On me dit souvent que j'y gagnerais pas mal en efficacité (hps) et en réactivité.
C'est de la connerie, pure et simple, si tu veux mon avis.

J'ai 15 sorts bind sur les touches 1 à 5, Alt+1 à 5 et Ctrl + 1 à 5.

Quand ma cible est sélectionnée, je peux continuer de bouger sans avoir à repasser au-dessus de la frame de ma cible avec la souris.
Ca m'accorde globalement plus de mobilité que si j'utilisais des macros en mouse-over ou Clique, puisque l'un et l'autre te contraignent à avoir ton curseur de souris au-dessus de la frame de la personne que tu veux soigner.

Globalement, je ne comprends pas qu'on puisse affirmer que cette méthode est moins efficace que le clic ou le mouseover.
Bien au contraire.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Quand ma cible est sélectionnée, je peux continuer de bouger sans avoir à repasser au-dessus de la frame de ma cible avec la souris.
Ca m'accorde globalement plus de mobilité que si j'utilisais des macros en mouse-over ou Clique, puisque l'un et l'autre te contraignent à avoir ton curseur de souris au-dessus de la frame de la personne que tu veux soigner.
Pour du heal tank c'est sans doute mieux, mais franchement je heal en mouseover (clavier et souris) avec un druide et c'est très confortable au niveau fluidité pour du heal multi, sans que cela m'empêche de me déplacer correctement. (clavier+paramétrage caméra+strife)
Citation :
Publié par lyn steinherz
Globalement, je ne comprends pas qu'on puisse affirmer que cette méthode est moins efficace que le clic ou le mouseover.
Bien au contraire.
En fait comme m'a fait remarquer quelqu'un en première page c'est une fausse argumentation le " on gagne en mobilité au clic clavier " car dans tous les cas le mec tu dois le sélectionner en cliquant sur lui. Donc niveau mobilité c'est kifkif SAUF si tu fais surtout du heal mono-cible auquel cas le heal clavier est mieux puisque tu changes rarement de cible. Mais en fait c'est rarement le cas même pour pala.
Citation :
Publié par Fried
heal mono-cible auquel cas le heal clavier est mieux puisque tu changes rarement de cible. Mais en fait c'est rarement le cas même pour pala.
Cham heal affecté au tank + cac. Il suffit de sélectionner le tank, rafraichir riptide et boubou de temps en temps puis de spammer la salve. Idéal pour les combats soporifique comme Toravon. Passerait pas pour Halion.

Mais pour tous les autres heals, je ne vois pas comment on peut éviter de cliquer sur sa cible. Que ce soit pour la sélectionner (puis clavier) ou pour lancer le sort avec mouseover/clique, le résultat est le même.
On a besoin du curseur pour soigner et fatalement, il est moins disponible pour bouger la caméra/se déplacer.
C'est un problème sur Halion, pour ma part.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Quand ma cible est sélectionnée
Lyn, je crois que ta raison tiens uniquement dans ce quote. Si tu n'as pas besoin de changer de cible et que tous tes heals partent uniquement sur celle là, alors oui ta méthode est parfaitement adaptée

Perso, pour soigner tous les cac je peux me contenter de spam ma salve de guérison sur le tank np, mais devoir soigner des distances qui bien souvent sont un peu partout, je m'en sors pas si je dois sélectionner ma cible avant de soigner, m'obligeant à switch de cible sans cesse. Dans cette configuration là, ne pas avoir à sélectionner sa cible pour soigner ça aide.
Je joue majoritairement heal en héro à 5. Donc des mecs qui restent dans des aoe, qui reprennent des aggros, qui se font shot par des tech spéciales de boss... C'est intenable de devoir gérer la sélection de ma cible avant de heal vu comment c'est le bordel en général.

Ca dépend du rôle qu'on joue en heal en fait je crois.
Le sujet est intéressant, mais il faudrait utiliser tous le même vocabulaire pour gagner en clarté.

Le mouseover est la capacité de lancer une action sur joueur pointé par la souris.
L'action est déclenchée par une touche clavier ou souris.

Personnellement je soigne avec l'aide de GRID + Clique.
Et c'est vrai qu'il y a un seul inconvénient, c'est de perdre un peu de temps pour bouger la caméra.

Est ce une perte de HPS?
Oui si le déplacement de la caméra s'effectue alors qu'il n'y a plus de GCD.
Mais la plupart du temps, il est faisable de bouger la caméra pendant le GCD (1sec) et de ne pas perdre de HPS.

Le clavier est meilleur dans cette condition?
Oui uniquement pour continuer de soigner la personne en target. Ce qui naturel pour un soigneur de tank mais pas pour un soigneur de raid.
Autrefois avec mon druide heal, je healais avec la souris, maintenant je le fais au clavier et pas moyen de healer en souris ^^
Comme Addon j'ai juste Grid, et je spam 5 touches, le reste j'utilise la souris mais c'est rare.

Mais comme dit plus haut, tu joues de la manière que tu veux, et go envoyer chier les gens qui te disent de changer ta façon de heal
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés