Le heal, clavier ou souris ?

Répondre
Partager Rechercher
La question serait : y a t'il un moyen de faire efficacement du heal de raid sans sélectionner (ou survoler) sa cible avec le curseur ?

Impensable d'avoir un clavier F1----F25 comme proposé avant.
Se déplacer dans grid avec les flèches (ou qswd) du clavier ? Ca parait long et on ne peut plus déplacer notre perso.

Tout le reste, c'est du soin à la souris : votre cible est choisie à la souris, il n'y a que la façon de lancer le sort qui peut changer (Addon clique, macro mouseover, selec+raccourci clavier)
Citation :
Publié par Fried
En fait comme m'a fait remarquer quelqu'un en première page c'est une fausse argumentation le " on gagne en mobilité au clic clavier " car dans tous les cas le mec tu dois le sélectionner en cliquant sur lui. Donc niveau mobilité c'est kifkif SAUF si tu fais surtout du heal mono-cible auquel cas le heal clavier est mieux puisque tu changes rarement de cible. Mais en fait c'est rarement le cas même pour pala.
Non, non, c'est un véritable argument.

Le Mouseover et Clique nécessitent systématiquement l'utilisation de la souris.
Le clic souris + heal clavier nécessite régulièrement l'utilisation de la souris.

Je suis donc soit plus mobile, soit plus efficace (voire les deux), que les gens qui utilisent Clique ou le Mouseover, dans tous les cas où je peux soit anticiper ma cible avant de bouger, soit ne pas changer de cible avant de bouger.
Ce qui, contrairement à ce que tu écris, est fréquent.

Par ailleurs, dehors du jeu en raid. Je joue uniquement avec F1 à F5 pour la sélection de mes cibles à soigner. C'est anecdotique, puisqu'en héro la mobilité ne sert quasiment à rien, mais dans les faits, je suis encore une fois, plus mobile que les utilisateurs de Clique ou de Mouseover.

Comme cela a été dit, à chacun sa façon de soigner.
Mieux vaut ne pas les comparer et rester vague sur le sujet, plutôt que d'essayer de prouver ce qui ne peut pas l'être. :P

Citation :
Publié par Zaelan
C'est intenable de devoir gérer la sélection de ma cible avant de heal vu comment c'est le bordel en général.
Ce n'est qu'une question d'habitude.
En réalité, il n'y a pas de 'sélection avant, il y a 'sélection en même temps' : clic gauche souris + frappe clavier se déroulent quasiment en même temps.
Dire que c'est intenable, c'est comme de dire qu'il est impossible de mettre les lettres dans le bon ordre quand tu tapes avec un clavier d'ordinateur : ce n'est qu'une question de coordination.
Citation :
Publié par Enthalpire
La question serait : y a t'il un moyen de faire efficacement du heal de raid sans sélectionner (ou survoler) sa cible avec le curseur ?
A titre perso, je fait les sélections a partir de l'UI (perso de raid)

J'ai un bon pavé avec la vie de tout chacun, qui indique aussi les foca adverse (donc les degats a venir)
(J'utilise xperl, qui présente l'avantage de récup les infos raid, vis a vis de grid, qui n'identifie pas les tanks /heals)

Et je clic pour sélectionner , puis je balance un soin au clavier.

J'ai test un peu le tout souris sur ce même système, mais c'est beaucoup plus fade niveau jeu.
Ca donne une impression d'être vaguement un bot.
Perso je joue paladin heal et je joue au mix des deux

La touche F me met sur ma foca cad le tank qui n'a pas le guide
1 2 3 sont mes 3 heals
4 le dispel

Et tous les cd (suplique divine, racial eds, guide, bouclier saint) et les autres cibles bah je sélectionne ca a la souris

Je n'utilise aucun addon de heal ca gache tout je trouve
Citation :
Publié par North'
"(J'utilise xperl, qui présente l'avantage de récup les infos raid, vis a vis de grid, qui n'identifie pas les tanks /heals) "
C'est que tu n'as pas les plug in qu'il faut alors, parce que moi j'ai les tanks (marque de raid) sur grid.
La preuve:

Et puis Xperl, c'est vraiment trop moche, je supporte pas ça sur mon écran
Images attachées

Citation :
Publié par lyn steinherz
Ce n'est qu'une question d'habitude.
En réalité, il n'y a pas de 'sélection avant, il y a 'sélection en même temps' : clic gauche souris + frappe clavier se déroulent quasiment en même temps.
Dire que c'est intenable, c'est comme de dire qu'il est impossible de mettre les lettres dans le bon ordre quand tu tapes avec un clavier d'ordinateur : ce n'est qu'une question de coordination.
J'ai joué heal selon ta méthode pendant 3 ans
Donc non c'est pas une question d'habitude, c'est une question de préférence.

En plus je pige pas pourquoi vous dites que ceux qui sélectionne à la souris peuvent pas se déplacer pendant ce laps de temps, je me déplace au clavier moi o_O
Citation :
Publié par Vaulkar
C'est que tu n'as pas les plug in qu'il faut alors, parce que moi j'ai les tanks (marque de raid) sur grid.
La preuve:

Et puis Xperl, c'est vraiment trop moche, je supporte pas ça sur mon écran
Ben ca dépends de ce qu'on veux
Xperl moche alors qu'il est totalement customisable contrairement a grid ... Il trie en dessous du raid les tank, avec leur foca, et même la foca de leur foca

Il affiche aussi les marques de raid (qui peuvent identifier autre chose que des tank), l'ensemble des débuff placé sur tt les personnes du raid.
Il affiche aussi si un hot personnel tourne sur les cibles (sans les timers, c'est ce qu'il me manque pr le moment)

Et comme au dessus, pas de soucis pr bouger en heal clavier. Pour heal et bouger suffit de 2 doigts...
Une main gauche normalement constituée en a 5, donc y'a encore de la marge
Citation :
Publié par Zaelan
je me déplace au clavier moi o_O
La différence entre un mec qui se déplace à la souris et un mec qui se déplace au clavier, c'est que le premier ne fait pas wipe son raid pendant la Profanation du Roi-Liche.

Sinon, je pense que ceux qui sélectionnent à la souris et lancent les heals au clavier, sont plus mobiles. Soyons clairs.
Citation :
Publié par Zaelan
En plus je pige pas pourquoi vous dites que ceux qui sélectionne à la souris peuvent pas se déplacer pendant ce laps de temps, je me déplace au clavier moi o_O
L'avantage de la souris c'est la vision parfaite via les changements de camera rapide et la possibilité de faire des 360° en un clin d'oeil.
Le problème du déplacement au clavier c'est que pas mal font du backpedal au lieu de se retourner ça se voit facilement ig ça. Mais bon, ça c'est une mauvaise habitude qui est prise on peut tout à faire jouer au mousover et faire des déplacements à la souris intelligent quand il le faut.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Sinon, je pense que ceux qui sélectionnent à la souris et lancent les heals au clavier, sont plus mobiles. Soyons clairs.
Encore une fois tu campes un peu sur tes positions : Elle est ou la mobilité gagné entre :
- Clic souris pour sélectionner l'avatar + touche clavier pour lancer le sort.
- Clic souris pour lancer un sort.

Dans les deux scénarios tu as besoin de cliquer au moins une fois sur la cellule de ton interface, dans le premier pour sélectionner un joueur et dans le second pour lancer directement le sort sur le joueur. Il n'y a QUE quand on fait du heal mono où le heal au clavier apporte vraiment un plus (puisqu'on ne change pas de personne on a sa souris consacré au déplacement/orientation de la camera à 100 %) et du heal mono ... à part un cham qui salve les tanks je vois pas.

Edit :

Citation :
Publié par lolofora
Je ne pense pas que la Profanation soit un bon exemple.
Il suffit de s'écarter du raid avant le pop de la profa, et de s'écarter en sautant juste après le pop.
Sauf si tu dois être relativement packé pour une Valk'yr.

En fait je vois très bien ce qu'il veut dire : Certains joueurs pas très doués font un simili backpedal quand la prof' est sous leur pied au lieu de faire un demi-tour souris + avancer tout droit. Et quand on heal en mouseover on a "tendance" à faire du backpedal là ou il faudrait utiliser sa souris pour le déplacement.
Je ne pense pas que la Profanation soit un bon exemple.
Il suffit de s'écarter du raid avant le pop de la profa, et de s'écarter en sautant juste après le pop.
Ceci est très réalisable en soignant le raid en même temps avec la souris et bouger avec le clavier (en bougeant la caméra si besoin à la souris pendant le GCD)

Mais je ne suis pas un détracteur de la méthode soin par clavier et déplacement souris. Je pense que le gain en mobilité est réel mais en PVP, mais négligeable en PVE ou les déplacements sont prévisibles.
Ah ça doit venir du fait que je suis pas heal sur la profanation du roi liche ^^

Sinon oui effectivement, si je dois me déplacer tout plaçant ma souris pour heal, je fais juste du déplacement droit ou du strafe. j'ai jamais été confronté à une situation qui me demandait ET un déplacement continu aussi précis que des 360° ET du soin continu. Enfin de toutes, en tant que cham dès que je dois faire du soin continu je passe en mode tourelle, parce que j'ai que le remous en instant heal.

De toutes manières, y a que le druide qui peux faire du soin continu tout en se déplaçant, donc bon c'est un faux problème le coup du "olol moi avec ma méthode je peux heal et me déplacer j'suis plus réactif"
A partir du moment où j'me déplace, je fais ça au clavier souris, et ensuite je soigne. Quand je disais je fais ça au clavier, c'est vraiment qu'avec le remous lorsque j'ai besoin de me déplacer en même temps.

Par curiosité toutefois (pour tester) j'aimerais connaître ton UI pour heal Lyn.
Citation :
Publié par Fried
Encore une fois tu campes un peu sur tes positions : Elle est ou la mobilité gagné entre :
- Clic souris pour sélectionner l'avatar + touche clavier pour lancer le sort.
- Clic souris pour lancer un sort.
Tu as dû rater ma précédente réponse.

Le clic souris + heal clavier nécessite régulièrement l'utilisation de la souris.

Dans la mesure, où on utilise moins souvent la souris quand on utilise le clavier pour lancer le sort, on est donc très logiquement plus mobile que ceux qui doivent utiliser la souris y compris quand la cible de leur sort est la même que celle du précédent sort.
CQFD

@ Zaelan : j'utilise PitBull4 avec mon druide et mon chaman. A priori, le seul add-on qui me permette un affichage de mes HoTs sous forme de barres, ce qui me semble plus lisible qu'un dégradé de couleur ou un timer qui courre, pour savoir quand ils expirent.
http://img404.imageshack.us/img404/7929/ui01.jpg
Citation :
Publié par lyn steinherz
A priori, le seul add-on qui me permette un affichage de mes HoTs sous forme de barres, ce qui me semble plus lisible qu'un dégradé de couleur ou un timer qui courre, pour savoir quand ils expirent.
Vudoh Vudoh
Mais c'est sur que ca me manque, ces foutues barres .-

Mais rien en vaut l'instinct , et les sons de finish des FDV
J'ai pas tout lu mais je veux répondre à ça
Citation :
Publié par lyn steinherz
Totalement faux ça. (pour Mouseover, osef de Clic c'est un addon donc il n'est pas à mettre dans le même panier )
Sauf si tu as mal fait ta macro.
Tous mes sorts sont macroté en mouseover avec 4 réactions différentes

1 - Si j'ai une cible en sélection mais que je ne pointe personne, le sort est lancé sur ma cible
2 - Si je sélectionne A mais que je pointe B sur Grid, le sort est lancé sur B
3 - Si je n'ai aucune cible mais que je pointe B, le sort est lancé sur B
4 - Si je ne pointe personne et que je ne cible personne, le sort est lancé sur moi.

Lors d'une rencontre je cible mon tank et je ne le lâche plus jusqu'à la fin. Je heal le raid au mouseover qd nécessaire.
Du coup, rien ne m'empêche de faire un mix clavier/souris si l'envie m'en prend.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Intérêt de faire un 360° ?
Allons, tu n'as jamais vu un tauren faire un saut et un tour à 360° en même temps? Là est tout l'intérêt.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Intérêt de faire un 360° ?
360 rien mais 180 sur tous les combats avec des aoe/void/zone à éviter.

Citation :
Publié par Professeur Chêne
Le bluff, le bluff
Ouais voilà, tu feintes le boss et quand il s'y attend pas BABAAWW REMOUS SUR SA TÊTE.
Citation :
Publié par Pepper Potts
Lors d'une rencontre je cible mon tank et je ne le lâche plus jusqu'à la fin. Je heal le raid au mouseover qd nécessaire.
Du coup, rien ne m'empêche de faire un mix clavier/souris si l'envie m'en prend.
J'ignorais cette possibilité.
Donc, avec des macros bien faîtes, je veux bien que ça te soit plus confortable, mais pour ce qui est du plus efficace, je sèche encore.

Le mouseover fonctionne également si ton curseur survole une personne du raid ou uniquement au-dessus des frames de raid ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
J'ignorais cette possibilité.
Donc, avec des macros bien faîtes, je veux bien que ça te soit plus confortable, mais pour ce qui est du plus efficace, je sèche encore.
Simple question de prise en main et du joueur (certain n'y arriveront jamais), je joue depuis longtemps mais je me suis mis au mouseover que depuis quelques mois et pour ma part je trouve ça bien plus efficace. J'ai gagné en réactivité et pour ce qui est des déplacements, j'utilise grid qui me permet d'avoir tout le monde dans une zone réduite de l'écran. Je n'ai jamais besoin d'aller très loin avec le pointeur pour soigner ou quitter la zone des barres de vie pour déplacement/gestion caméra.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Le mouseover fonctionne également si ton curseur survole une personne du raid ou uniquement au-dessus des frames de raid ?
Tu peux survoler une frame de raid, un joueur (ou sa barre de vie si tu l'affiches au dessus de la tête). Le mouseover fonctionne également sur les mobs.
Tu peux tout pointer, à l'écran ou en frame, à condition que le sort puisse être lancé sur la cible.
Le pointeur ne sert qu'à désigner la cible du sort, pour le lancer tu passes par le clavier, du moins dans ma config car je n'ai pas bind de sort sur les boutons souris.

La seule difficulté quand tu te lances dans le macrotage mouseover c'est de toujours faire attention à la position de ton pointeur. Au début tu lances souvent le sort sur qqu'un d'autre ^_^
Citation :
Publié par Pepper Potts
La seule difficulté quand tu te lances dans le macrotage mouseover c'est de toujours faire attention à la position de ton pointeur. Au début tu lances souvent le sort sur qqu'un d'autre ^_^
C'est ce qui me dérange le plus là-dedans en fait : le risque faible de balancer un sort sur la mauvaise cible (contre l'augmentation légère du nombre de clics quand je sélectionne ma cible à la souris, puisque je dois rebasculer sur le tank).
Mais ça ne doit être qu'une question d'habitude.

Une petite question pratique...
Avec ma façon de faire, quand j'enchaîne les sorts, je sélectionne ma cible et je lance mon sort quelques dixièmes de seconde avant que le précédent soit terminé.
Avec le Mouseover, qu'en est-il ? Le sort part-il sur la cible que tu survolais quand le lancement du sort a été pris en compte ou faut-il que tu survoles encore ta cible à la fin du cast effectif ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
C'est ce qui me dérange le plus là-dedans en fait : le risque faible de balancer un sort sur la mauvaise cible (contre l'augmentation légère du nombre de clics quand je sélectionne ma cible à la souris, puisque je dois rebasculer sur le tank).
Mais ça ne doit être qu'une question d'habitude.
Au début le risque n'est pas faible
il faut absolument prévoir, sur Grid par exemple, une réaction sur les frames au survol de la souris pour mieux visualiser qui tu survoles. Chez moi un contour blanc apparaît autour de la barre de vie.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Une petite question pratique...
Avec ma façon de faire, quand j'enchaîne les sorts, je sélectionne ma cible et je lance mon sort quelques dixièmes de seconde avant que le précédent soit terminé.
Avec le Mouseover, qu'en est-il ? Le sort part-il sur la cible que tu survolais quand le lancement du sort a été pris en compte ou faut-il que tu survoles encore ta cible à la fin du cast effectif ?
Le sort part toujours sur la cible que tu as désigné au moment où tu as débuté ton incantation (ie. la pression de la touche du clavier). Tu n'es pas du tout obligé de rester sur la cible ensuite.

Tiens un exemple sur prière de guérison en mouseover. Faites de tête j'ai peut-être fait une faute mais là elle ne me saute pas aux yeux.
Code:
/cast [@mouseover,exists][@help,exists][@player] Prière de guérison;
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés