La cuisson à la rôtissoire (ou à la broche) est la meilleure.
Le feu est vertical, le poulet fait des 2-3 révolutions par minute devant la source de chaleur. Il se contracte devant la source de chaleur, puis se relâche en s'éloignant. C'est pour cette raison que le tourne-broche d'un four classique n'est pas terrible: il n'offre aucune variante de température. C'est aussi ce qui explique que le poulet est bien plus tendre lorsqu'il est cuit à la rôtissoire (si vous faîtes attention aux rôtissoires de qualité dans une bonne rôtisserie, vous verrez que le compartiment de cuisson n'est pas fermé, et que l'air chaud y est mobile)
Je n'inclus évidemment pas les guignols qui vendent du poulet à la rôtissoire alors qu'il cuit toute la journée. L'important quand vous achetez un poulet déjà rôti, c'est de savoir depuis quand il est en cuisson. Si vous voyez que la rôtissoire est à fin minimum, alors laissez tomber.
Un poulet de 2,5-3 kgs met 1H à cuire en rôtissoire à gaz, environ 20 minutes de plus à l'électrique.
Déguster un poulet juste à la sortie de la rôtissoire c'est un bonheur. D'ailleurs d'après mon expérience perso, le laps de temps cuisson-dégustation est bien plus déterminant que les épices ou que la "qualité" du poulet cru. J'ai mangé un paquet de poulets fermiers trop durs bien que bien cuits...
Eni PgM, quant à ta méthode à "moyens réduits", déjà je te conseillerai d'y aller mollo sur l'huile. L'huile va faire dorer ton poulet et faire griller la peau sans que la chair n'ait eu le temps de cuire. C'est pour ça que t'as l'impression qu'il est cuit alors qu'à l'intérieur il ne l'est pas. Je te conseille plutôt un bouillon que tu aspergeras tous les quarts d'heure. Si tu l'as enduit d'herbes de provence (variantes: mélanges d'épices type curry, cajun...) auparavant, alors ce n'est que mieux (attention toutefois aux mélanges sucrés qui vont caraméliser trop vite).
A l'intérieur du poulet, quelques branches de thym et un petit quartier de citron, ça donne un mélange classique mais savoureux.
Enfin, l'un des trésors du poulet rôti réside dans la réutilisation du jus. A la rôtissoire, c'est facile de faire cuire des pommes de terre avec le jus du poulet. Au four ça demande un peu plus de skill, genre en mettant les PdT à l'étage du dessous et en les aspergeant du jus régulièrement. Un poivron coupé au milieu des PdT va corser le goût de ton jus et le tout n'en sera que meilleur...
Le Chien, fan de poulet.
|