Le poulet rôti, mieum mieum.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fioana²
Mon micro-onde fait Chaleur tournante..
Mais j'ai toujours l'impression que les aliments sortent cramé du truc
Pour moi le micro-onde est a évité moi je l'utilise seulement pour réchauffer ce qui est deja cuit
Citation :
Publié par Gotika de Khean
Pour moi le micro-onde est a évité moi je l'utilise seulement pour réchauffer ce qui est deja cuit
Oui quand il est utilisé seul c'est certain, mais en combiné avec four ca devient plus que roxxant tellement c'est rapide pour le meme résultat.
Marrants, avec votre eau.
Moi, que ce soit poulet entier ou pilons / cuisses / blanc, je mets de l'ail, des fines herbes, des herbes de provence, de l'estragon, de la ciboulette, des épices à poulet, un peu de beurre et un filet d'huile d'olive, et jamais d'eau. Et j'ai toujours deux saucières de jus...
Citation :
Publié par Lilandrea
Moi, que ce soit poulet entier ou pilons / cuisses / blanc, je mets de l'ail, des fines herbes, des herbes de provence, de l'estragon, de la ciboulette, des épices à poulet, un peu de beurre et un filet d'huile d'olive, et jamais d'eau. Et j'ai toujours deux saucières de jus...
Ouais c'est bizarre, je ne comprends pas le truc de l'eau. Enfin bref, pour ma part, c'est chaleur tournante pendant une heure et c'est grill 5 minutes pour que tout croustille.
J'avais fait un poulet rôti à Noël y'a trois ans, ça remonte.

Et je me souviens qu'effectivement il n'était pas séché et que j'avais gavé de jus.

Ca doit dépendre ce que tu prends comme poulet. Nous c'était de la poularde label rouge, un gros truc bien gras quoi, du coup bah elle suait la pauvre dans le four (pourtant j'ai un four électrique de merde, pas de chaleur tournante)
Message roleplay
La cuisson à la rôtissoire (ou à la broche) est la meilleure.
Le feu est vertical, le poulet fait des 2-3 révolutions par minute devant la source de chaleur. Il se contracte devant la source de chaleur, puis se relâche en s'éloignant. C'est pour cette raison que le tourne-broche d'un four classique n'est pas terrible: il n'offre aucune variante de température. C'est aussi ce qui explique que le poulet est bien plus tendre lorsqu'il est cuit à la rôtissoire (si vous faîtes attention aux rôtissoires de qualité dans une bonne rôtisserie, vous verrez que le compartiment de cuisson n'est pas fermé, et que l'air chaud y est mobile)

Je n'inclus évidemment pas les guignols qui vendent du poulet à la rôtissoire alors qu'il cuit toute la journée. L'important quand vous achetez un poulet déjà rôti, c'est de savoir depuis quand il est en cuisson. Si vous voyez que la rôtissoire est à fin minimum, alors laissez tomber.
Un poulet de 2,5-3 kgs met 1H à cuire en rôtissoire à gaz, environ 20 minutes de plus à l'électrique.

Déguster un poulet juste à la sortie de la rôtissoire c'est un bonheur. D'ailleurs d'après mon expérience perso, le laps de temps cuisson-dégustation est bien plus déterminant que les épices ou que la "qualité" du poulet cru. J'ai mangé un paquet de poulets fermiers trop durs bien que bien cuits...

Eni PgM, quant à ta méthode à "moyens réduits", déjà je te conseillerai d'y aller mollo sur l'huile. L'huile va faire dorer ton poulet et faire griller la peau sans que la chair n'ait eu le temps de cuire. C'est pour ça que t'as l'impression qu'il est cuit alors qu'à l'intérieur il ne l'est pas. Je te conseille plutôt un bouillon que tu aspergeras tous les quarts d'heure. Si tu l'as enduit d'herbes de provence (variantes: mélanges d'épices type curry, cajun...) auparavant, alors ce n'est que mieux (attention toutefois aux mélanges sucrés qui vont caraméliser trop vite).
A l'intérieur du poulet, quelques branches de thym et un petit quartier de citron, ça donne un mélange classique mais savoureux.

Enfin, l'un des trésors du poulet rôti réside dans la réutilisation du jus. A la rôtissoire, c'est facile de faire cuire des pommes de terre avec le jus du poulet. Au four ça demande un peu plus de skill, genre en mettant les PdT à l'étage du dessous et en les aspergeant du jus régulièrement. Un poivron coupé au milieu des PdT va corser le goût de ton jus et le tout n'en sera que meilleur...

Le Chien, fan de poulet.
Citation :
Publié par Lilandrea
Sur un poulet 1kg5 de saucière de 40cl il doit pas rester grand chose du poulet .

Suffit de regarder toute les recettes de poulet au four, sur le net elle utilise toute de l'eau .
Je rajoute à tout ce qui a été dit, pour ceux qui aiment le blanc tendre, la possibilité de piquer à la seringue remplie de jus la volaille en cours de cuisson : ça donne encore plus de saveur à la viande même si on a l'air con.
Citation :
Publié par Angha
Je rajoute à tout ce qui a été dit, pour ceux qui aiment le blanc tendre, la possibilité de piquer à la seringue remplie de jus la volaille en cours de cuisson : ça donne encore plus de saveur à la viande même si on a l'air con.
C'est vrai, c'est délicieux, et ça rend le blanc beaucoup plus moelleux, mais pas toujours simple d'avoir les seringues . Pendant un moment j'avais un petit carton de seringue de prélèvement d'échantillon pour le lait, donc des seringues avec de grosse aiguille c'était nickel.
Citation :
Publié par Lilandrea
en fait ca depend aussi si tu le met dans le four completement gelé.. si c'est le cas, ca fera forcement un peu d'eau en cuisant ouais

en fait c'est seulement pour rendre la viande moins sèche.. c'est pas obligatoire hein.. mais bon moi j'aime mieux quand c'est plus tendre et moins sec
Citation :
Publié par Angha

MDR j'aurais l'impression de doper le poulet
Citation :
Publié par Linoa Yao
mais pas toujours simple d'avoir les seringues
Faut rechercher 'poire à sauce' sur le net, c'est le vrai nom, et pas se louper en prenant celle qui a la petite aiguille pour injecter directement ça dans la viande
Citation :
Publié par Angha
Faut rechercher 'poire à sauce' sur le net, c'est le vrai nom, et pas se louper en prenant celle qui a la petite aiguille pour injecter directement ça dans la viande
Tu sais quoi ?
Je t'aime
Citation :
Publié par Linoa Yao
Sur un poulet 1kg5 de saucière de 40cl il doit pas rester grand chose du poulet .

Suffit de regarder toute les recettes de poulet au four, sur le net elle utilise toute de l'eau .
Ben si, il va très bien, le poulet, bien dodu...
Plus de 15 ans que je fais des poulets au four, quand même...

Citation :
Publié par Gotika de Khean
en fait ca depend aussi si tu le met dans le four completement gelé.. si c'est le cas, ca fera forcement un peu d'eau en cuisant ouais
Soyez pas couillons non plus
Citation :
Publié par Siaraa
rah le noob il met pas d'eau.

Tu fais quoi en fait ? T'allumes le four, tu mets le poulet dedans et stou ?
ma mère elle foutait juste de la sauce maggi dessus

pas vraiment un cordon bleu , service minimum quoi^^
Citation :
Publié par Angha
je pensais qu'on devait prendre le meme genre de seringues que les junkies utilisent pour l'héro..

la poire ca peut aider aussi pour arroser le poulet pendant la cuisson moi cest ce que j'utilise
Citation :
Publié par Smokeur
ma mère elle foutait juste de la sauce maggi dessus

pas vraiment un cordon bleu , service minimum quoi^^

C'est souvent les plats les plus facile et les plus courant, qui sont les plus difficile a réaliser . Parole de cuisinier (parole de mon frère quoi)
Citation :
Publié par Linoa Yao
mais pas toujours simple d'avoir les seringues
Si si, on peut te vendre ça dans n'importe quelle pharmacie, tu demandes le volume que tu veux (pour l'usage en question du 20 ml), si y'en a pas ils commandent au pire.
Citation :
Publié par DaBlob
Si si, on peut te vendre ça dans n'importe quelle pharmacie, tu demandes le volume que tu veux (pour l'usage en question du 20 ml), si y'en a pas ils commandent au pire.
Tu va dans une piquerie est cest gratuit!
Plus haut, pour celle/celui qui parlait de la cuisson sans eau, presque pareil pour moi ...

J'achète de temps en temps des cuisses de poulets, je les cuis/grille à la poêle à feu doux pendant 1h30. Je dois vérifier et verser deux fois la graisse qui s'est accumulée. Si j'ai le malheur de mettre un couvercle dessus, je me retrouve avec pas mal de liquide.

Bon parfois, ce sont aussi des cuisses de compét' .... une barquette, 1,4 kg les 4 cuisses .
C'est cool si on peut mettre le poulet sous perf pendant la cuisson, on doit même pouvoir choisir le goût qu'on veut lui donner, poulet gout chocolat, poulet gout fraise, ...
Bah les poulets que fait ma mère sont des trucs vachement plus mastoc que ce que l'on trouve en supermarchés, élevés en plein air achetés directement en gros chez le fermier et bien qu'ils dégorgent pas mal de gras on a meilleur temps de rajouter de l'eau de temps en temps si on veut éviter que le jus crame.

Et le poulet de base on évite l'huile aussi, on met mass épices et fines herbes dessus avant la cuisson et un fond d'eau + épices + patates (eau => de façon à ce que les patates baignent à moitié environ dedant) dans le plat , et quand il commence à suer on arrose régulièrement avec le jus.

PS: Pour les Suisses / Genevois j'vous conseille fortement l'endroit où on les achète, "Le Marsillon" http://www.maisonforte.ch/marsillon.html c'est un peu plus cher qu'en supermarché mais la qualité est incomparable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés