AG communique via Facebook ? Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keoxounet
Mais ce sur quoi je ne suis pas d'accord, c'est que les infos (car les bonus peuvent être des " infos ", cf le Sapeur) ne sont pas assez vite relayés par le forum officiel.
Euh je me suis planté. Je voulais dire "site officiel".

Le forum, ca n'aurait pas de sens. Mais sur le site, si on pouvait avoir plus de visibilité, comme pour twitter, ca serait intéressant.
Et par ailleurs ca inciterait les gens a s'y rendre.
Citation :
Publié par Sylfaen
[...]Mais c'est un outil fabuleux pour les internautes, tout autant pour les entreprise
[...]
Il n'y a donc moralement pas de raison de ne pas être sur Facebook
Ces deux phrases montrent ta subjectivité sur la question, et je crois que je pourrais largement débattre avec toi là-dessus mais ce n'est pas le lieu.

Enfin personnellement, l'utilisation de FaceBook/Twitter ne me choque pas. C'est plutôt la "course aux fans" qui me gêne réellement. On a très régulièrement le droit à des concours qui nécessite étonnamment de devenir fan. Enfin vous allez me dire, ça rentre dans l'esprit de FaceBook, avoir un max d'amis qu'on connait pas, mais ça fait de jolis chiffres.
Ce qui pourrait être reproché si on voulait vraiment reprocher ce serais le fait qu'un support de communication ai été privilégié. Parce que globalement le fait qu'un groupe d'animation pour grand publique sois sur une plateforme de communication grand publique... bah c'est normal. Par contre que facebook ai été privilégié à twitter ou au site off (même si c'est moins maniable, un "images exclusives de blabla" ça ravie la communauté) c'est déjà plus "discutable". Plus Ankama est présent sur des sites communautaires de ce type plus le nombre de personnes touchés est importante. Mais quelque part toutes les communautés aimeraient être traités sur un pied d'égalité.

Maintenant on sais tous que les gens qui s'intéressent au côté un peut spoil ou exclusif sont des gens qui s'informent. Être au courant qu'il y a un compte twitter (très utile n'en déplaise aux septiques de se site), facebook ou autre bah ça se sais si on suis JOL ou les forums.
Du coup...

Citation :
Donc non, je rejoins Sylfaen sur le fait qu'il n'y a pas de mal pour Ankama d'être sur FaceBook (outre le début "Facebook bien ou mal en général" qui est HS)
Si c'est à moi que cela s'adresse, je dit la même chose hein.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Ces deux phrases montrent ta subjectivité sur la question, et je crois que je pourrais largement débattre avec toi là-dessus mais ce n'est pas le lieu.

Enfin personnellement, l'utilisation de FaceBook/Twitter ne me choque pas. C'est plutôt la "course aux fans" qui me gêne réellement. On a très régulièrement le droit à des concours qui nécessite étonnamment de devenir fan. Enfin vous allez me dire, ça rentre dans l'esprit de FaceBook, avoir un max d'amis qu'on connait pas, mais ça fait de jolis chiffres.
Il n'est en vérité pas question de subjectivité, je ne dis pas « Facebook c'est bien » ou « Facebook c'est mal ». Je précise simplement une situation simple : les réseaux sociaux sont aujourd'hui au coeur d'Internet. On aime, on aime pas, chaque personne, chaque génération a son avis, on s'en moque un peu. Quoiqu'il en soit, Facebook EST là, les réseaux sociaux transforment Internet, c'est comme ça.

Pour les entreprise, c'est un outil de plus en plus indispensable étant donné qu'il cumule les avantages (gratuit, ouvert sur une communauté gigantesque, très intuitif, facile à mettre à jour, propose des statistiques très précises et intéressantes, peut se lier à Twitter, aux flux RSS).

Je ne suis pas là pour vous dire d'aller sur Facebook, je vous explique pourquoi Ankama y est et pourquoi c'est presque un impératif.

Sinon, on ne peut pas comparer la gestion d'un compte personnel et la gestion d'une page officielle sur Facebook. Je ne vais pas te faire l'affront de t'expliquer l'intérêt pour nous d'avoir un maximum de fans.
Citation :
Publié par Hec Sleg
Être au courant qu'il y a un compte twitter (très utile n'en déplaise aux septiques de se site), facebook ou autre bah ça se sais si on suis JOL ou les forums.
Ou si tu regardes le site off de Dofus correctement aussi. En bas à droite de la page d'accueil.

Donc non, je rejoins Sylfaen sur le fait qu'il n'y a pas de mal pour Ankama d'être sur FaceBook (outre le début "Facebook bien ou mal en général" qui est HS). Il utilise un moyen qui est en expansion depuis quelques années et qui devient presque un incontournable. Qui n'a jamais entendu "Quoi mais t'as pas de compte FaceBook ???", ce qui n'est pas vrai avec Twitter d'ailleurs pour le moment.

C'est une méthode simple et logique pour rester en contact avec ses joueurs, de manière quasi-directe.

EDIT suite à Sylf : Que tu parles d'Ankama soit, mais quand tu dis "c'est un outil fabuleux pour les internautes", là je me permets d'émettre un doute sur ta non-implication, c'tout. Et oui, je comprends en soit l'intérêt d'avoir un maximum de fan, mais la méthode pour les obtenir me paraît douteuse et peu agréable. Bien que je reste sceptique sur l'intérêt complet et absolu de ce chiffre, si ce n'est pouvoir s'étendre sur le réseau à moindre coût (de communication j'entends).

Pour développer un peu : je doute que les 250 amis d'un FaceBookien (ça se dit ?) s'amusent à regarder un à un la fanliste de leurs amis. Mais je peux me tromper, bien sûr.
Au passage, je m'incruste en soutien de Sylfaen pour dire qu'en général, nos infos se "croisent" entre tout les supports : parfois, nos twitters relaient le site officiel, nos twitters relaient nos facebook, le Facebook va reprendre un truc marrant Twitter etc... Le but, c'est tout simplement de toucher un maximum de joueurs, et de faire en sorte que notre message soit le mieux compris possible.

Pour "la course aux fans", comme j'ai pu le lire plus haut, je comprends parfaitement que ce sentiment en énerve quelques uns. Soyez indulgents : nous avons réellement décidé de nous impliquer sur Facebook depuis 2 semaines, et nous ne cherchons pour l'instant qu'à faire "grossir" le nombres de fans pour que notre communication ai de plus en plus de portée. D'ici quelques semaines, nous aurons une communauté plus conséquente, et nous ne vous embêterons plus avec ça...

Au passage, inscrivez vous sur notre Fan Page ici !
...
RHO OK C'EST BON SI ON PEUT PLUS RIGOLER !
Citation :
Publié par Sylfaen
...
Pour ce qui est de la première partie, concernant le fait que les discussions sont faussées à leur commencement, je dirais qu'il ne faut pas faire de généralités.
La preuve, j'ai lu et relu avec attention ton post à fin de bien assimiler ta vision des choses, pour répondre convenablement, sans rester borner sur des aprioris.

Il y a donc certaines choses que je conçois, et où je ne peux finalement qu'être d'accord :

Par exemple le fait que Facebook est en réalité une nouvelle façon d'appréhender internet.
C'est tout à fait légitime de voir les choses sous cet angle, j'irais même plus loin en disant que tu as raison. Je vais d'ailleurs être contraint après ta démonstration de contredire mes précédents posts.
En réalité, oui, le concept à sa base est très attractif, très bien pensé, et ne peut être que bénéfique pour la prise d'informations chez les internautes, et pour la diffuser pour les entreprises.

Là où par contre je bloque, c'est quand tu dis qu'il est aujourd'hui essentiel d'être sur Facebook pour une entreprise de l'envergure de celle d'Ankama.
Tu disais donc que Facebook est une nouvelle façon d'appréhender internet, d'accord oui, mais communiquer par son biais, non.
Là où je veux en venir, c'est que je ne trouve pas judicieux d'utiliser cette plateforme , qui a, comme tu l'a souligné, été entaché par beaucoup de choses.

Plus clairement, je ne vois pas ce qu'il y a de bien à communiquer sur une plateforme entaché jusqu'à la moelle à cause des internautes eux-mêmes, une plateforme plus connue pour ses groupes inutiles et ses mylifes immondes.
Il est à mon sens illogique de se faire côtoyer ces deux " mondes " .

L'outil est peut-être fabuleux à sa base, mais comme tu le dis, ce sont les internautes qui décident ce qu'il devient, en l'occurrence, je trouve qu'il en a été fait n'importe quoi, ce qui est dommage.

Par contre, quand un concept révolutionne la façon d'appréhender quelque chose, je ne crois pas qu'il faille se contenter de garder le concept et suivre tels des moutons.
Se ré-approprier le concept, et le mettre en oeuvre à son échelle, me semblerait plus judicieux. Mais c'est peut-être et surement plus facile à dire qu'à faire.
Citation :
Publié par Keoxounet
Là où par contre je bloque, c'est quand tu dis qu'il est aujourd'hui essentiel d'être sur Facebook pour une entreprise de l'envergure de celle d'Ankama.
Tu disais donc que Facebook est une nouvelle façon d'appréhender internet, d'accord oui, mais communiquer par son biais, non.
Là où je veux en venir, c'est que je ne trouve pas judicieux d'utiliser cette plateforme , qui a, comme tu l'a souligné, été entaché par beaucoup de choses.
Précisons aussi que si Ankama ne viens pas sur Facebook, des fans se chargeront de créer une Page Non Officielle, et ça, c'est pas cool (comme la page DOFUS qui avait bien plus de membres que la page Ankama).

Cela signifie que des fans communiquent au nom d'Ankama, sans faire partie d'Ankama, et que nous n'avons aucun contrôle de l'information disponible sur le réseau social.

Pour reprendre l'exemple de la FanPage DOFUS, il y a dessus beaucoup d'annonces de vente de comptes (avec lien vers eBay). C'est entièrement interdit, et on ne peut pas modérer ces messages. Cette FanPage a pour nom DOFUS - Ankama Games et si on enlève le picto un peu moche, elle pourrait largement passer pour une page officielle.

Grace à notre FanPage officielle, nous sommes sûrs des informations qui y sont postées et de leur qualité... Et surtout, de part notre présence et notre réactivité, nous sommes maintenant mieux référencés que la FanPage DOFUS non officielle, qui devrait bientôt fermer.
Quelque soit l'usage des internautes, tant qu'Ankama tient proprement son fil, il n'y a absolument aucune raison qu'ils n'y soient pas. Ce n'est pas parce que des internautes ne se rendent pas compte des danger de cette plateforme que les entreprises doivent arrêter d'utiliser les nombreuses possibilités de cette base de contacts géante.

Ce n'est pas Facebook qui est réellement entaché par tout ce qui l'entoure, c'est plutôt l'usage actuel du "web 2.0" et de la naïveté évidente de certaines personnes. Au-delà de ça, Facebook est reconnu pour tous ces côtés utiles/pratiques/etc. qu'il propose. Ce n'est pas quelques sombres affaires qui feront couler un continent tout de même.

Communiquer à travers ce biais n'est donc qu'un moyen parmi d'autres, rappeler sur le site off pour ne léser aucun joueur. Que toute la communication ne soit pas dupliquée n'est pas un drame, puisque ce n'est pas faute de prévenir de tous les moyens qu'utilise Ankama pour communiquer. C'est plutôt au choix du joueur en l'occurrence.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Que toute la communication ne soit pas dupliquée n'est pas un drame, puisque ce n'est pas faute de prévenir de tous les moyens qu'utilise Ankama pour communiquer.
Carrément, je me vois mal troller sur LOST pour énerver Sylfaen sur le site officiel... Alors que sur Twitter, ça passe nickel.
Citation :
Publié par Sylfaen

De plus, malgré tout ce qu'on peut dire de la politique de confidentialité de Facebook, tout est configurable pour peu qu'on se sorte les mains des poches (on peut même gérer différemment les niveaux de confidentialité selon ses différents groupes d'amis). C'est encore un peu complexe aujourd'hui mais suite aux derniers scandale il semble que l'entreprise ait décidé de rendre ces options plus accessibles.
.
c'est ce que je soulignais dans mon précédant post à ce sujet : vous comptez sur la la fiabilité dans la politique de confidentialité de facebook, vous comptez également sur une maitrise parfaite des réglages du comptes de la part d'utilisateurs tout en sachant que votre MMORPG s'adresse potentiellement à des gamins de 12 ans si on s'en tiets au PEGI (même si on sait pertinemment qu'il y a des gamins bien plus jeunes dessus)

Vous voyez toujours pas le problème...

faire circuler l'info sur différentes plateformes web est judicieux
mais pas au prix d'un marketing pernicieux ne visant qu'à faire du chiffre ( ici de "FANS" )

Vous voulez vous appuyez sur des chiffres pour vanter les mérites de votre jeu? et bien publier des informations telles que le nombres de comptes et de personnages créés au jour le jour par exemple
Cela relatera de manière efficace le succès de votre jeu sans impliquer directement vos clients.

exemple :

Une marque de voiture quelconque a vendu xxxxx voitures et cette même marque de voiture a xxxxx fans sur facebook c'est quelle info qui est la plus pertinente?
Citation :
Publié par SebsokK
Carrément, je me vois mal troller sur LOST pour énerver Sylfaen sur le site officiel... Alors que sur Twitter, ça passe nickel.
Non mais arrête, on y tient à notre CCM quand même, il va ouvrir la fenêtre, cours donc réparer tes dégâts ! En plus, tu confonds Twitter perso et Twitter officiel, 'spèce de troll niveau 0 va

Citation :
Publié par avrakedavra
mais pas au prix d'un marketing pernicieux ne visant qu'à faire du chiffre ( ici de "FANS" )
Rien à voir. Ils utilisent les Fans pour agrandir leur réseau de contact, comme l'explique Sebsokk juste quelques posts plus haut (et moi-même au passage). Après c'est la méthode pour l'étendre qui est discutable puisque c'est un peu le coup de la carotte, mais je pense qu'on est assez mal placé pour savoir ce qui est bon ou pas pour eux pour le coup.
On parle de communication officielle en même temps, pas de private joke ou de délire entre collègues qui n'intéressent pas les joueurs.

J'ai beaucoup de mal avec la page FB, mais c'était non pas pour son support mais pour son contenu. Se voir offrir un fond d'écran Wakfu, voir une photo de Sylfaen ou voir que c'est "trop la fête" parce que y a plein de fans m'a pas mal rebuté. Mais comme tu l'as dit Sebsok, maintenant que les gens sont présents et au courant, on ne peut qu'espérer que la qualité soit meilleur.
Ca commence à saouler qu'ils utilisent Twitter, Facebook, ou tout autre truc kikoo à la mode, plutôt que leur site internet.

Edit pour Sécotine : j'ai bien lu le thread avant de répondre, mais j'avais pas du tout l'envie et le courage d'argumenter, donc j'ai juste donné mon avis, sur la manière dont AG fait passer ses news.
Citation :
Publié par SebsokK
...
C'est un peu facile de mettre en avant ça, mais ce n'est pas complètement faux.
Même si je suis persuadé qu'il y a autre chose à faire que de se mettre sur facebook car une autre FanPage se fait passer pour une officielle.

Citation :
Publié par SebsoK
Grace à notre FanPage officielle, nous sommes sûrs des informations qui y sont postées et de leur qualité.
C'est d'ailleurs aussi ce qui fait un peu débat, soit dit en passant.
Citation :
Publié par Lulu'cinda

Rien à voir. Ils utilisent les Fans pour agrandir leur réseau de contact, comme l'explique Sebsokk juste quelques posts plus haut (et moi-même au passage). Après c'est la méthode pour l'étendre qui est discutable puisque c'est un peu le coup de la carotte, mais je pense qu'on est assez mal placé pour savoir ce qui est bon ou pas pour eux pour le coup.
sauf que je me moque de savoir ce qui est bon pour ankama. Ce que j'y vois c'est un annuaire servi sur un plateau pour des commerciaux concurrents par exemple
Oui... et alors ? Un annuaire où aucune info n'est certifiée ? Un annuaire pour piquer les joueurs ? Un annuaire... ? D'après moi si quelqu'un veut s'amuser à rameuter du monde, il y a plein d'autres moyens, du genre envoyer un MP à tous les joueurs du forum officiel par exemple.

Après là encore, les joueurs décident ou non de s'inscrire à Facebook et/ou de suivre la page officielle. J'vois pas bien le problème là.
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Non mais arrête, on y tient à notre CCM quand même, il va ouvrir la fenêtre, cours donc réparer tes dégâts ! En plus, tu confonds Twitter perso et Twitter officiel, 'spèce de troll niveau 0 va
Mon Twitter est "semi-pro".
Je pars du principe qu'un twitter 100% infos, c'est assez lourd... Et souvent, ça part en publicité déguisée. Je trouve bien plus sympa de suivre un twitter semi-pro : c'est plus humain et ça rapproche les gens.

Par exemple, grâce à mon Twitter, j'ai pu rencontrer des Dofusiens sur les Conventions ou les salons, y'a même Tuttu qui m'a offert un petit robot trop mignon parce qu'il me connaissait par Twitter.

Moi-même, je ne suis pas le twitter Microsoft officiel, mais le twitter de MajorNelson.

A la base, mon job c'est pas vraiment de communiquer avec la communauté (si on enlève Inside Ankama hein ? Moi même j'ai pas encore bien compris comment je me suis retrouvé là ! ), Twitter me permet de le faire, sans stress, à ma manière, tout en délirant de temps en temps avec quelques Dofusiens.

C'est juste sympa et agréable pour moi d'avoir un retour "en direct" de la communauté. Je dirais même que j'aurais du mal à travailler sans !

Sur ce, je vous souhaite un bon Week End ! J'ai deux ou trois trucs à fignoler avant de partir moi
Je suis d'accord avec toi, mais je parlais en terme d'Ankama, pas des personnes qui composent Ankama. Sur le site officiel, il nous est proposé une page FaceBook, et un Twitter qui a un certain nom (je ne parlerais que de Dofus puisque c'est le thème de cette section du forum).

Quand on suit les Twitters officiels, c'est clair, c'est pas forcément de la pub (sauf le AnkamaEditions... mais ça se comprend) et ça reste humain et totalement suivable, surtout qu'en général, on ne suit pas que ça ce qui nous fait des pauses humaines via nos autres following.

Pis essaie pas de te défiler, tu troll, assume, c'tout
Citation :
Publié par Wayzor
Ca commence à saouler qu'ils utilisent Twitter, Facebook, ou tout autre truc kikoo à la mode, plutôt que leur site internet.
Oui, enfin, ce serait quand même bien de lire les sujets auxquels on participe...
L'utilisation des réseaux sociaux ne se fait pas au dépend mais en complément des moyens de communication officiels (site et forum).
Les informations délivrées sur FB et twitter sont des bonus, qui de plus ne sont pas dévoilés en exclusivité sur ces réseaux (si j'ai bien compris). Enfin, qu'importe d'ailleurs, quand bien même ce serait le cas, puisqu'avec les flux RSS et les divers fans prêts à poster la moindre news officielle ou non ici ou ailleurs, les infos, elles circulent, et de mieux en mieux, imho.

Bref, je ne pense pas que le sujet soit finalement de reprendre les diverses discussions en court un peu partout sur "pour ou contre FB et twitter ?", ça, c'est le genre de débat qu'on peut avoir n'importe où et qui n'est pas spécifique à AG.

Le truc, donc, c'est que, oui, AG utilise les réseaux sociaux pur communiquer.
Et il était temps, aujourd'hui, une entreprise qui n'utilise pas ce genre d'outil, surtout pour une entreprise du net, c'est la lose ! ^^

A partir du moment où cela ne retire rien aux modes de fonctionnement antérieurs, je ne vis pas où se situe le problème.
Ceux que ça intéresse ont un nouvel outil pour se tenir informés.
Ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas lésés pour autant.

Que demander de plus ?
Citation :
Publié par Sécotine
Les informations délivrées sur FB et twitter sont des bonus, qui de plus ne sont pas dévoilés en exclusivité sur ces réseaux (si j'ai bien compris). Enfin, qu'importe d'ailleurs, quand bien même ce serait le cas, puisqu'avec les flux RSS et les divers fans prêts à poster la moindre news officielle ou non ici ou ailleurs, les infos, elles circulent, et de mieux en mieux, imho.
Comme tu le dis qu'importe puisque c'est rapidement relayé, mais oui certaines des informations dévoilées « officiellement » sur FB ou sur Twitter sont des exclusivités (non indispensables bien sûr).

Des gens veulent être à la page à la minute/l'heure près de ce que j'ai compris. Le problème c'est que ça leur est rendu plus difficile avec cette politique de communication d'Ankama, d'où le problème évoqué.
Mais bon, j'estime que si on veut vraiment ne laisser échapper aucune info pour être au top du top sur le sujet Dofus ou autre, il faut faire l'effort de franchir une certaine frontière qui serait de dépasser ses jugements de valeurs sur un site donné.

Pour ma part je ne compte pas suivre le mur d'Ankama. Et ouai du coup c'est frustrant : je dépends d'autres moyens de com' pour me tenir informé alors que jusqu'à présent je pouvais toujours aller consulter des sources officielles.
Mais il faut bien faire un choix.
Et si ça n'est pas indispensable... C'est une bonne raison pour crier au scandale !

Bref, beaucoup de bruit pour rien, j'ai le sentiment que la plupart des posteurs ici ne sont là que pour le prétexte de râler sur AG et/ou FB ! ^^
Citation :
Bref, beaucoup de bruit pour rien, j'ai le sentiment que la plupart des posteurs ici ne sont là que pour le prétexte de râler sur AG et/ou FB ! ^^
QUOI? Non mais je, je... comment as tu su?
Personnellement je vais me restreindre à la page officiel.

Si c'est pour voir des annonces marketing²²²² pulluler en plus sur facebook, non merci, un site ça m'suffit amplement

D'un point de vue plus général, je comprends la démarche d'AG. Ce qui en revanche serait dommage, c'est de voir la page facebook finir comme certains topic du forum officiel.
Je me demande donc, qui gère la modération sur facebook? Les mêmes modo que sur le forum officiel?
Si c'est le cas, la multiplication des supports et donc leur travail, ne risque pas d'en diminuer la qualité?
Parce que y a des modérateurs sur Facebook ?

Y a un propos que je conteste vivement : "Facebook n'est plus un phénomène de mode ,on aurait pu dire ça il y a deux ans mais ce n'est plus le cas"(en gros).
Là on parle sûrement des gens sérieux qui avaient un compte Facebook parce que c'était utile, au début de FB.

Mais depuis 1an et quelques, Facebook est clairement une mode, chez les jeunes, qui a remplacé leurs passions pour les Blogs Mylife et qui sera aussi remplacé par autre chose dans plusieurs années ...

Or, on sait tous que les clients de Dofus sont majoritairement des jeunes .
Donc autant dire que c'est du marketing (d'ailleurs c'est tout à fait normal pour une entreprise hein, à croire que chaque fois qu'on voit"bénéfice, marketing, commercial" faut s'excuser...)et pas chercher à prouver que Facebook se doit de dominer Internet ...

Ce qui m'énerve dans Facebook c'est que justement, on glorifie un concept qui n'a jamais rien eu de révolutionnaire et d'innovateur et qui existait déjà dans d'autres sites qui n'ont pas eu la chance de percer ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés