Pour ce qui est de la première partie, concernant le fait que les discussions sont faussées à leur commencement, je dirais qu'il ne faut pas faire de généralités.
La preuve, j'ai lu et relu avec attention ton post à fin de bien assimiler ta vision des choses, pour répondre convenablement, sans rester borner sur des aprioris.
Il y a donc certaines choses que je conçois, et où je ne peux finalement qu'être d'accord :
Par exemple le fait que Facebook est en réalité une nouvelle façon d'appréhender internet.
C'est tout à fait légitime de voir les choses sous cet angle, j'irais même plus loin en disant que tu as raison. Je vais d'ailleurs être contraint après ta démonstration de contredire mes précédents posts.
En réalité, oui, le concept à sa base est très attractif, très bien pensé, et ne peut être que bénéfique pour la prise d'informations chez les internautes, et pour la diffuser pour les entreprises.
Là où par contre je bloque, c'est quand tu dis qu'il est aujourd'hui essentiel d'être sur Facebook pour une entreprise de l'envergure de celle d'Ankama.
Tu disais donc que Facebook est une nouvelle façon d'appréhender internet, d'accord oui, mais communiquer par son biais, non.
Là où je veux en venir, c'est que je ne trouve pas judicieux d'utiliser cette plateforme , qui a, comme tu l'a souligné, été entaché par beaucoup de choses.
Plus clairement, je ne vois pas ce qu'il y a de bien à communiquer sur une plateforme entaché jusqu'à la moelle à cause des internautes eux-mêmes, une plateforme plus connue pour ses groupes inutiles et ses mylifes immondes.
Il est à mon sens illogique de se faire côtoyer ces deux " mondes " .
L'outil est peut-être fabuleux à sa base, mais comme tu le dis, ce sont les internautes qui décident ce qu'il devient, en l'occurrence, je trouve qu'il en a été fait n'importe quoi, ce qui est dommage.
Par contre, quand un concept révolutionne la façon d'appréhender quelque chose, je ne crois pas qu'il faille se contenter de garder le concept et suivre tels des moutons.
Se ré-approprier le concept, et le mettre en oeuvre à son échelle, me semblerait plus judicieux. Mais c'est peut-être et surement plus facile à dire qu'à faire.