AG communique via Facebook ? Wtf ?

Répondre
Partager Rechercher
Euh, aussi :

Facebook est gratuit, et beaucoup de gens y passent de nombreuses heures par jour (Twitter aussi en fait). Donc en communiquant quelques exclusivités qui sont juste des bonus, ils ne font rien de mal et j'approuve leur façon de communiquer via les nouveaux réseaux de communication.

Et puis Facebook, c'est un moyen paschèr de toucher plein de gens

Bref, cessez donc de troller pour n'importe quoi. J'ai comme l'impression que vu que les migrations reprennent, et qu'une mini extension va sortir, vous vous rabattez sur Facebook pour troller.
Citation :
Publié par Libleyt
@Hidaan : Ce n'est pas en soit l'utilisation de Facebook qui est reprochée, mais le fait que des exclusivités y soient diffusées.
En même temps on s'en branle que tel fan aura une photo dédicasser par un staffeux ou d'avoir les stats du prochain mob.

Ce qu'on veut, c'est savoir quand le jeu va évoluer, c'est à dire la fin de la migration, l'implantation de Frigost, l'équilibrage des persos, sur le pvp daubé actuellement etc.
Citation :
Publié par Eilean
Des petits bonus, qui s'ils étaient sur la page officiel rendrait imbuvable la lecture d'infos importantes.
Le Forum officiel est loin d'avoir atteint cette limite.D'ailleurs il existe un outil très pratique pour ça : « DevTracker ».

Il leur manque juste un compte Dofus ou Ankama qui comme sur Twitter ou Facebook permet de donner des infos sans pour autant qu'on sache toujours qui se cache derrière celui qui publie.
S'ils devraient mettre tout ce qu'ils ont mis sur twitter/FB et pas sur le site officiel sur ce dernier, ça deviendrait vite imbuvable.
Twitter et FB sont simplement d'autres moyens d'être près des joueurs, et ils passent des petits bonus et se permettent des trucs pas trop permis sur le site officiel, professionnel... Je trouve ça plutôt bien...
On va quand-même pas leur reprocher ça... Parce que bon, si le bonus n'avait pas été sur FB, il aurait pas non plus été sur l'officiel...
Tant que c'est des petits plus pour les fans, ben y a rien de mal...
Tant que les informations importantes sont sur l'officiel et que ça reste lisible même pour les non habitués... Parce que mine de rien, il y a déjà une masse d'info... Donc les petits trucs en plus, que ça soit dans Dofus mag (non accessible à tous), facebook, twitter, ou autre, c'est en plus, donc c'est qu'un mieux ^^
Je ne parle pas des petits messages à caractère énigmatique comme auxquels on a eu droit pendant l'event Grozilla/Grasmera. Je sais que beaucoup se sont plaints à ce sujet, parce que c'était la première fois qu'il y avait des infos décisives diffusées sur Twitter. Mais la page était accessible à tous rapidement et simplement. Il aurait seulement été préférable que les joueurs soient au préalable prévenus que le Twitter DOFUSfr allait jouer un rôle important dans l'event.
Et puis il ne s'agit pas de tout centraliser, mais seulement de ne pas prendre les joueurs au dépourvu.

Citation :
Twitter et FB sont simplement d'autres moyens d'être près des joueurs, et ils passent des petits bonus et se permettent des trucs pas trop permis sur le site officiel, professionnel... Je trouve ça plutôt bien...
Là je suis pas du tout d'accord. Lé divulgation des stats du premier mob de l'extension aurait très bien pu se faire sur l'officiel. Le faire sur FB n'était pas du tout nécessaire. Ca n'a aucun rapport avec du permis/pas permis ou ce que tu appelles le professionnel.
Mais attention, je ne dis pas que ça me pose un problème. Je te fais juste remarquer que utiliser la plateforme FB pour diffuser cette info n'était pas indispensable (puisque tu me dis que ce genre de moyen de diffusion est nécessaire -ce qui est vrai- pour certains types d'infos).
Je n'utilise pas facebook n'étant pas fan de la divulgation à outrance sur le web des informations personnelles mais je suis curieuse de nature. Je viens donc d'aller jeter un petit coup d'oeil au lien donné dans ce sujet pour aller sur la page facebook d'Ankama et je suis tombée sur ça . Je ne me fais donc pas trop de soucis sur les spoils que je pourrais rater

Petit troll facile mis à part, bien que je ne sois pas fan de facebook, personnellement, ça ne me dérange pas qu'Ankama l'utilise. D'autant moins qu'il s'agit si j'ai bien tout suivi que d'informations ou de bonus sans grande importance et que l'équipe rédactrice de JOL est toujours très réactive pour relayer les informations.

Citation :
Là je suis pas du tout d'accord. Lé divulgation des stats du premier mob de l'extension aurait très bien pu se faire sur l'officiel. Le faire sur FB n'était pas du tout nécessaire. Ca n'a aucun rapport avec du permis/pas permis ou ce que tu appelles le professionnel.
Mais attention, je ne dis pas que ça me pose un problème. Je te fais juste remarquer que utiliser la plateforme FB pour diffuser cette info n'était pas indispensable (puisque tu me dis que ce genre de moyen de diffusion est nécessaire -ce qui est vrai- pour certains types d'infos).
La diffusion en elle même de cette info n'était pas indispensable..
Je ne dis pas que cette plateforme est indispensable, mais qu'elle est adaptée à ce qui justement n'est pas indispensable.
On s'en fiche des stats du premier mob, on les verra bien quand on y sera. C'est pas comme si ça allait changer quelque chose...
Pour une entreprise moderne et encore plus pour une entreprise qui a une communauté d'internautes aussi énorme que celle d'Ankama, c'est juste impensable qu'ils ne soient pas présents sur les différents médias/réseaux sociaux les plus utilisés au monde.

Qu'ils dévoilent les stats d'un mob de Sakai afin d'avoir plus de monde dans leur groupe Facebook ne me choque pas du tout.

En plus 2 min après l'info sera retranscrite ici ou sur le forum off alors franchement pourquoi créer une pseudo polémique sur ça.

Si ca continue comme ça les Devs and co de chez Ankama ne pourront même plus communiquer ailleurs que sur le site off pour pas choquer ceux qui ont pas lu l'intervention.... Nan mais franchement ya un soucis chez vous là.
Bon, alors je vais reprendre mon message sans faire de quotes afin de le rendre plus lisible, je vais faire assez court pour expliquer quelques notions sur facebook tout ça, parce que certains ont un peu l'air de s'y perdre.

Déjà, au niveau des plus jeunes, de douze ans, comme ça a été cité, ils ne devraient pas pouvoir être inscrits sur facebook, à moins de tricher sur la date de naissance. Mais s'ils y sont et ont triché d'une année ou deux et non pas de dix ans, ils bénéficient de la protection des mineurs. Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas rendre leurs informations complètement accessibles. Après, s'ils font style d'être majeurs et changent les paramètres de confidentialité sur public, on n'y peut rien.

Pour ce que l'on voit sur facebook, cela dépend de l'usage que l'on en fait. C'est un outil formidable pour partager les photos des soirées, passer des informations tout ça, très pratique. Certains y racontent leur vie, mais seuls ceux qui les ont en contact voient cela, et il est tout à fait possible de bloquer les nouvelles venant de quelqu'un que l'on a en contact.
On peut aussi soi-même empêcher que ses activités apparaissent sur les fils d'actualités de ses contacts (je trouve le mot ami mal choisi, c'est une traduction directe de l'anglais, friend, qui est moins intime qu'amis).

Pour ceux qui s'inquiètent de voir apparaître une injustice entre les inscrits et non inscrits, je pense qu'ils n'ont même pas cherché à accéder à la page, ou bien qu'ils ont eux-même un profil. Les pages facebook sont publiques (je parle des pages, hein, les pages pour les entreprises, jeux, acteurs, tout cela). Chacun peut donc y accéder sans forcément s'inscrire. Il faut toutefois s'y inscrire pour y écrire un message, normal, mais c'est la même chose avec twitter.

Pour ceux qui ont peur de voir cela comme une possibilité d'accéder aux emails et tout cela, par défaut, l'email n'est pas visible pour ceux qui ne sont pas dans vos amis. De plus, un nom un prénom et une email de donnent pas d'information sur qui vous êtes dans le jeu.

Pour ce qui concerne la course aux fans, je ne vois rien de malsain là dedans, des fans ne sont pas des amis. Quand on rajoute quelqu'un en ami, il a accès aux informations que l'on partage avec. Quand on est fan d'une page, ben on en est juste fan. C'est très bien qu'une page ait beaucoup de fan, ça montre qu'elle est populaire, et plus elle est populaire, mieux elle est classée.
Il y a en effet beaucoup de pages et de groupes débiles sur facebook, mais libre à vous de n'ajouter à votre profil que ceux que vous trouvez intéressant.

Au niveau des amis, il est même possible, depuis quelque temps de faire des listes d'amis : "amis proches", "famille", "fac", "connaissances", "Dofus", etc. Il est possible de contrôler tout ce que vous partagez avec qui.
Si partager les photos que vous avez pris de paysage avec tout le monde n'est pas un problème, vous préférerez sûrement limiter celle de votre anniversaire à vos proches et celles de la dernière soirée étudiante à vos amis et votre université (et non pas à vos parents, ou même petite soeur dont les parents peuvent facilement accéder au profil).

Facebook est plus qu'une mode. Je ne nie pas que c'est aussi une mode, mais c'est surtout chez les plus jeune. J'avais fait un article sur un site lié à skyrock (ladiz, touchant un public notamment d'adolescentes), il y a de cela trois ans, où je vantais les mérites de facebook, et je le décrivais comme le blog du futur. En effet, les applications permettaient déjà de personnaliser son profil à sa guise et les photos par album étaient très pratiques (bien plus qu'un blog). Les réponses que j'ai eu c'est "je ne connais pas", "j'aime pas", "c'est nul", "c'est moche" bref, des trucs pas très convaincus. Pourtant, deux ans après (l'année dernière), ces mêmes personnes se sont prises d'un engouement pour facebook et maintenant c'est leur truc favori et elles ont délaissé leurs blogs pour cela. Donc c'est clairement l'effet d'une mode. Mais cet effet de mode est là chez les adolescents, ceux chez qui ce sont des passades le plus souvent. Et un produit uniquement destiné aux adolescents risque de vite passer de mode et ne pas faire long feu. Mais ce que vous oubliez, c'est que les étudiants, les jeunes adultes se sont pris à facebook bien avant, et continuent. Cette classe de personne a moins tendance à être volage concernant les goûts, les modes, que les adolescents. Ma petite soeur a 16ans, si je vais sur son facebook (oui, j'ai son mot de passe, elle me l'a donné parce que des fois elle me demande de l'aider à faire des trucs), son fil d'actualité ne ressemble pas du tout au mien. Normal, ce ne sont pas les mêmes genre de personnes, si le sien fait gamin, le mien beaucoup moins. Donc si vous avez l'impression que c'est remplis de "mylife" de treize ans, c'est juste le reflet qui est donné par votre cercle d'amis à vous. Mais bref, si je regarde les personnes de 21 à 30 ans, en moyenne, la création de leur profil date de 2006-2007... Si je prends maintenant les personnes de 14-17ans, la création de leur profil date de 2009. Bien sûr, quelques ados ont un profil depuis 2008 et des adultes s'y sont mis plus tard, mais c'est une tendance globale.
Donc si c'est un phénomène relativement récent chez les ados, ça l'est beaucoup moins chez les jeunes, qui sont plus stables que leurs cadets.

Dire que facebook est un non respect de la vie privée, ça dépend, si c'est secret, tu ne publies pas, ce n'est pas plus compliqué que cela.
Comme ça, pas de problème.
Non, facebook n'est pas anonyme vu qu'on y met son nom et son prénom, et puis après tout, n'importe qui consultant le journal pour les résultats du bac le voit votre nom (sauf si vous demandez de ne pas le publier, mais c'est rare quand-même). Avec un nom et un prénom, on ne peut rien faire, on n'est même pas sûr que cela soit vous, et puis après ? Si on voit votre nom et prénom mais que l'intérieur de votre profil est privé, et encore, avec les infos que vous voulez bien partager, qu'est ce que ça fait ?

Il faut aussi se dire que si Ankama n'avait pas de page officielle, une autre serait crée par un simple fan et Ankama n'aurait pas de gestion du contenu, ni de modération. Parce que, oui, Facebook a des modérateurs, pour commencer, chacun est le modérateur de son profil, des groupes et pages qu'il administre. Et au dessus de cela, existe des modérateurs enlevant le contenu illégal, leur outil de signalement est efficace et leur équipe réactive.

Quant au fait que le contenu mis en ligne sur facebook ne le soit pas sur le site officiel ne me gène pas le moins du monde, tant que ces contenus sont de simple bonus, offerts aux fans et non pas de véritables informations importantes.
Le site officiel est fait pour accueillir les news importantes et essentielles au jeu. S'ils devaient y mettre les bonus, ce serait vite imbuvable et les informations de base seraient perdues dans celles qui sont juste des petits plus pour les fans.
Après tout, tous les joueurs ne cherchent pas à savoir le plus de chose possible, beaucoup y jouent juste pour y jouer et se contentent de l'essentiel.
Le site officiel, c'est mieux qu'il reste le plus sobre possible.
Puis faut se dire que ce n'est que du plus, et que si ça n'avait pas été mis sur la page facebook, ce n'aurait pas été du tout dit.

Ce que je ne comprends pas, à la limite, c'est qu'Ankama n'ait pas crée sa page facebook avant. Pour une entreprise développant des trucs sur le net, c'est quand-même un support à ne pas négliger. Puis ça la ferait mal pour eux d'être réfractaire au net 2.0 quand-même... Ankama est une société qui avance avec le monde d'aujourd'hui, c'est une société jeune, en évolution et touchant à Internet. Qu'ils communiquent par facebook en plus, super, on ne va quand-même pas leur reprocher d'être plus proche des joueurs ? Parce que c'est un peu ça aussi, une façon plus humaine de communiquer que le site officiel qui est un peu trop... Officiel.
Citation :
Publié par Libleyt
En même temps, quand tu communiques via les réseaux sociaux, tu utilises le support le plus pertinent.
Le majorité des joueurs passent plus sur FB, Twitter, le fofo off ou JoL?
J'ai pas la réponse mais j'aurais plus tendance à dire Facebook qu'autre chose, étant devenu un passage incontournable lorsqu'on doit fédérer une communauté.
La diffusion de l'info via Internet est devenu tellement rapide aujourd'hui que peut importe la plateforme, on a l'info dans la journée. Pour peu qu'on utilise ces plateformes
Parce que là aussi il y a différents niveaux d'utilisateurs : ceux qui suivent tout (FB, Twitter, site off, fan site, etc...), ceux qui attendent l'info sur leur sites habituels et ceux qui cherchent l'info (et qui la trouveront).

De plus, les moyens de diffusion étant devenus tellement diversifiés, des outils se sont crées pour suivre facilement les infos en 10 minutes de temps maximum (les nombreux lecteurs de flux RSS et notamment le puissant HootSuite, plus pratique pour diffuser l'info). L'excuse du "faut passer du temps pour se tenir au courant" n'est pas très valable du coup.
J'effectue moi-même de la veille sur Internet ainsi que l'analyse de la communication on-line des entreprises, je dois passer environ 1 à 2h par jour à "suivre" (vous l'aurez compris, Twitter ) les infos du marché. C'est d'ailleurs pas pour rien que le métier de Community manager connait un engouement sans précédent dans les entreprises. C'est justement pour rendre la communication et l'interaction plus humaine que ces personnes existent. Quoi de plus rageant d'avoir des infos/réponses de la part d'interlocuteurs "inconnus".

Sinon, je rejoins beaucoup d'avis sur le fait qu'AG ai mis du temps à venir dur Facebook, étant déjà très présent sur Twitter. Cela m'étonne un peu mais peut-être ont-ils réfléchi plus longtemps à l'utilité qu'allait avoir chaque outil : parce que la plupart des erreurs faites par les entreprises sur les réseaux sociaux, c'est de multiplier les supports de diffusion de l'info pour diffuser toujours la même info. Rien de plus barbant que de trouver la même info à 5 endroits différents ! Pourquoi alors utiliser 5 supports alors qu'un seul suffit?
Le but de l'utilisation des réseaux sociaux c'est également d'augmenter la visibilité et la notoriété de l'entreprise et cela, gratuitement Quelle entreprise refuserait de communiquer gratuitement?

Bref, tout ça pour dire qu'utiliser Facebook n'est en aucun cas une erreur ou un "abaissement" mais plutot une utilisation pertinente des moyens de communication qu'offre Internet. Mais aussi et surtout être en phase avec ses clients. La première chose que tu fais quand tu entends parler d'une entreprise? Tu cherches sur internet. Et là, mieux vaut avoir un maximum de liens directs vers des sites où les infos officielles circulent que vers des sites non-officiels voire illégaux

L'e-réputation est devenu une problématique importante dans la façon de communiquer d'une entreprise.
Et encore, en France, c'est en rien comparable à ce qui se passe aux USA... Là-bas, c'est vraiment poussé à l'extrême et les boites utilisent les réseaux sociaux avec un potentiel créatif qui dépasse de loin ce qui se fait chez nous. Ya qu'à voir la différence entre Foursquare ici et là-bas...
Citation :
Publié par Sylfaen
C'est bien la notion principale à intégrer.

[...]

Oui, c'est du marketing, mais ça ne coûte rien à personne et les informations se retrouvent tôt ou tard sur les médias traditionnels.

NazouilleuH: lol.

Bien sur, Facebook= Ze plus gros réseau actuel.
En touchant vos client par ce media vous touchez tout leurs amis qui ne sont pas encore abo.
Par contre je pense que sa vous coute quelque chose à vous, AG.
Ne serais-ce que du temps, qui pourrait être utiliser pour, au hasard l'équilibrage des classes.
Citation :
Ne serais-ce que du temps, qui pourrait être utiliser pour, au hasard l'équilibrage des classes.
c'est bien connu les gens qui s'occupent de la communication sont également les game designer et développeur qui gèrent l'équilibrage des classes.
Citation :
Publié par kujafilth
c'est bien connu les gens qui s'occupent de la communication sont également les game designer et développeur qui gèrent l'équilibrage des classes.

Oui, mais alors que fabriquent "les gens de l'équilibrage" depuis l'abus du iop feu et plus récemment du cra?

Bref s'pas l'sujet.
juste comme ça, d'abord frigost, équilibre des mobs, game design des boss de donjons, et après equilibrage des classes. Bah ouais y a un ordre de priorité, d'abord éviter que les THL chouinent parce qu'ils ont pas de contenu et après faire en sorte que le pvp soit viable.

Sinon je vois pas le soucis dans la communication par facebook (comme c'est le sujet) comme déjà dit plusieurs fois, plusieurs infos, qui souvent s'entrecoupent, et plusieurs tons. j'adore lire les twitts du staff, par contre sur le fofo off c'est plus frileux. Sur facebook c'est un peu pro mais léger quand même. Et si ça se recoupe pas, bah c'est vite retransmis par la communauté
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés