|
Bon, alors je vais reprendre mon message sans faire de quotes afin de le rendre plus lisible, je vais faire assez court pour expliquer quelques notions sur facebook tout ça, parce que certains ont un peu l'air de s'y perdre.
Déjà, au niveau des plus jeunes, de douze ans, comme ça a été cité, ils ne devraient pas pouvoir être inscrits sur facebook, à moins de tricher sur la date de naissance. Mais s'ils y sont et ont triché d'une année ou deux et non pas de dix ans, ils bénéficient de la protection des mineurs. Ca veut dire qu'ils ne peuvent pas rendre leurs informations complètement accessibles. Après, s'ils font style d'être majeurs et changent les paramètres de confidentialité sur public, on n'y peut rien.
Pour ce que l'on voit sur facebook, cela dépend de l'usage que l'on en fait. C'est un outil formidable pour partager les photos des soirées, passer des informations tout ça, très pratique. Certains y racontent leur vie, mais seuls ceux qui les ont en contact voient cela, et il est tout à fait possible de bloquer les nouvelles venant de quelqu'un que l'on a en contact.
On peut aussi soi-même empêcher que ses activités apparaissent sur les fils d'actualités de ses contacts (je trouve le mot ami mal choisi, c'est une traduction directe de l'anglais, friend, qui est moins intime qu'amis).
Pour ceux qui s'inquiètent de voir apparaître une injustice entre les inscrits et non inscrits, je pense qu'ils n'ont même pas cherché à accéder à la page, ou bien qu'ils ont eux-même un profil. Les pages facebook sont publiques (je parle des pages, hein, les pages pour les entreprises, jeux, acteurs, tout cela). Chacun peut donc y accéder sans forcément s'inscrire. Il faut toutefois s'y inscrire pour y écrire un message, normal, mais c'est la même chose avec twitter.
Pour ceux qui ont peur de voir cela comme une possibilité d'accéder aux emails et tout cela, par défaut, l'email n'est pas visible pour ceux qui ne sont pas dans vos amis. De plus, un nom un prénom et une email de donnent pas d'information sur qui vous êtes dans le jeu.
Pour ce qui concerne la course aux fans, je ne vois rien de malsain là dedans, des fans ne sont pas des amis. Quand on rajoute quelqu'un en ami, il a accès aux informations que l'on partage avec. Quand on est fan d'une page, ben on en est juste fan. C'est très bien qu'une page ait beaucoup de fan, ça montre qu'elle est populaire, et plus elle est populaire, mieux elle est classée.
Il y a en effet beaucoup de pages et de groupes débiles sur facebook, mais libre à vous de n'ajouter à votre profil que ceux que vous trouvez intéressant.
Au niveau des amis, il est même possible, depuis quelque temps de faire des listes d'amis : "amis proches", "famille", "fac", "connaissances", "Dofus", etc. Il est possible de contrôler tout ce que vous partagez avec qui.
Si partager les photos que vous avez pris de paysage avec tout le monde n'est pas un problème, vous préférerez sûrement limiter celle de votre anniversaire à vos proches et celles de la dernière soirée étudiante à vos amis et votre université (et non pas à vos parents, ou même petite soeur dont les parents peuvent facilement accéder au profil).
Facebook est plus qu'une mode. Je ne nie pas que c'est aussi une mode, mais c'est surtout chez les plus jeune. J'avais fait un article sur un site lié à skyrock (ladiz, touchant un public notamment d'adolescentes), il y a de cela trois ans, où je vantais les mérites de facebook, et je le décrivais comme le blog du futur. En effet, les applications permettaient déjà de personnaliser son profil à sa guise et les photos par album étaient très pratiques (bien plus qu'un blog). Les réponses que j'ai eu c'est "je ne connais pas", "j'aime pas", "c'est nul", "c'est moche" bref, des trucs pas très convaincus. Pourtant, deux ans après (l'année dernière), ces mêmes personnes se sont prises d'un engouement pour facebook et maintenant c'est leur truc favori et elles ont délaissé leurs blogs pour cela. Donc c'est clairement l'effet d'une mode. Mais cet effet de mode est là chez les adolescents, ceux chez qui ce sont des passades le plus souvent. Et un produit uniquement destiné aux adolescents risque de vite passer de mode et ne pas faire long feu. Mais ce que vous oubliez, c'est que les étudiants, les jeunes adultes se sont pris à facebook bien avant, et continuent. Cette classe de personne a moins tendance à être volage concernant les goûts, les modes, que les adolescents. Ma petite soeur a 16ans, si je vais sur son facebook (oui, j'ai son mot de passe, elle me l'a donné parce que des fois elle me demande de l'aider à faire des trucs), son fil d'actualité ne ressemble pas du tout au mien. Normal, ce ne sont pas les mêmes genre de personnes, si le sien fait gamin, le mien beaucoup moins. Donc si vous avez l'impression que c'est remplis de "mylife" de treize ans, c'est juste le reflet qui est donné par votre cercle d'amis à vous. Mais bref, si je regarde les personnes de 21 à 30 ans, en moyenne, la création de leur profil date de 2006-2007... Si je prends maintenant les personnes de 14-17ans, la création de leur profil date de 2009. Bien sûr, quelques ados ont un profil depuis 2008 et des adultes s'y sont mis plus tard, mais c'est une tendance globale.
Donc si c'est un phénomène relativement récent chez les ados, ça l'est beaucoup moins chez les jeunes, qui sont plus stables que leurs cadets.
Dire que facebook est un non respect de la vie privée, ça dépend, si c'est secret, tu ne publies pas, ce n'est pas plus compliqué que cela.
Comme ça, pas de problème.
Non, facebook n'est pas anonyme vu qu'on y met son nom et son prénom, et puis après tout, n'importe qui consultant le journal pour les résultats du bac le voit votre nom (sauf si vous demandez de ne pas le publier, mais c'est rare quand-même). Avec un nom et un prénom, on ne peut rien faire, on n'est même pas sûr que cela soit vous, et puis après ? Si on voit votre nom et prénom mais que l'intérieur de votre profil est privé, et encore, avec les infos que vous voulez bien partager, qu'est ce que ça fait ?
Il faut aussi se dire que si Ankama n'avait pas de page officielle, une autre serait crée par un simple fan et Ankama n'aurait pas de gestion du contenu, ni de modération. Parce que, oui, Facebook a des modérateurs, pour commencer, chacun est le modérateur de son profil, des groupes et pages qu'il administre. Et au dessus de cela, existe des modérateurs enlevant le contenu illégal, leur outil de signalement est efficace et leur équipe réactive.
Quant au fait que le contenu mis en ligne sur facebook ne le soit pas sur le site officiel ne me gène pas le moins du monde, tant que ces contenus sont de simple bonus, offerts aux fans et non pas de véritables informations importantes.
Le site officiel est fait pour accueillir les news importantes et essentielles au jeu. S'ils devaient y mettre les bonus, ce serait vite imbuvable et les informations de base seraient perdues dans celles qui sont juste des petits plus pour les fans.
Après tout, tous les joueurs ne cherchent pas à savoir le plus de chose possible, beaucoup y jouent juste pour y jouer et se contentent de l'essentiel.
Le site officiel, c'est mieux qu'il reste le plus sobre possible.
Puis faut se dire que ce n'est que du plus, et que si ça n'avait pas été mis sur la page facebook, ce n'aurait pas été du tout dit.
Ce que je ne comprends pas, à la limite, c'est qu'Ankama n'ait pas crée sa page facebook avant. Pour une entreprise développant des trucs sur le net, c'est quand-même un support à ne pas négliger. Puis ça la ferait mal pour eux d'être réfractaire au net 2.0 quand-même... Ankama est une société qui avance avec le monde d'aujourd'hui, c'est une société jeune, en évolution et touchant à Internet. Qu'ils communiquent par facebook en plus, super, on ne va quand-même pas leur reprocher d'être plus proche des joueurs ? Parce que c'est un peu ça aussi, une façon plus humaine de communiquer que le site officiel qui est un peu trop... Officiel.
|