[Pc] Shogun 2 Total war

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
D'ailleurs question probablement stupide mais comment on quitte le petit groupe d'île au sud ouest (avec le clan d'archers dont j'ai oublié le nom et qui doit être le choix par défaut quand on débute une campagne) ? C'est pas que je me sens vaguement couillon coincé là mais un peu !
Tu parles des ChocoBN ?
Il faut construire un port, en améliorant le village côtier je crois, ensuite tu pourras construire des navires.
Citation :
Publié par Elric
J'ai beau regarder dans l'encyclopédie je ne vois pas ce qui correspond aux navires de transport.
Il n'y a pas à proprement parler de vaisseaux de transport, tu fais monter tes unités sur le premier tas de bois flottant trouvé . Alors après il y a probablement un nombre d'unités limité selon les types de navires, mais là je n'ai pas encore expérimenté, j'ai réussi à coller une armée complète dans 5 bateaux donc je n'ai pas fait gaffe s'il y avait une répartition particulière.
Est-ce que les échanges d'otage et les mariages permettent de stabiliser un peu la situation avec nos vassaux quand il y a la Division du royaume ? Si entre temps on prend Tokyo et on devient de ce fait Shogun, les hostilités avec tous les clans (dont les vassaux) cessent ou au contraire continuent ?
Ok mais c'est las Ashikaga les shoguns normalement.

Citation :
Est-ce que les échanges d'otage et les mariages permettent de stabiliser un peu la situation
Tu gagnes les points accordés par ces évènements, mais ca ne t'empeche pas de manger -5 par tour chez tout le monde.
Dites-donc, c'est moi où bien il y a quand même des différences dans les batailles tactiques entre le tutorial et la campagne, même en normal ?
1- mon général tient encore moins la route, exemple : mon général avec 18 gardes du corps se prend une prune par un général ennemi avec 11 gardes du corps, en début de partie donc avec des niveaux quasiment équivalents, je trouve ça curieux.
2- les unités bougent vraiment trop rapidement, je n'ai pas le temps de placer mes piquiers qu'une charge de cavalerie défonce mes archers, pourtant ils sont juste à coté et je vois la charge arriver de loin.
3- à 3 unités d'archers de mon coté, j'entame rien l'unité d'un général qui fonce dessus au galop, que dalle.
4- par contre, quand j'envoie mon général il se fait dépouiller avant d'arriver au contact.

Bref, c'est quand même space tout ça je trouve...

Ah tiens, j'avais des accords commerciaux avec un ami, sans prévenir il casse tout et me fait la guerre alors que je n'ai rien fait pour l'énerver, et je suis en normal .
L'efficacité de tes troupes dépend aussi du nombre d'étoiles de ton général, de leur expérience, et de la météo.

En gros, ton général noob tu le fais charger une unité d'archers **** il va se faire dérouiller avant d'arriver en mélée.
C'est toujours indiqué shogunat Asano, mais le shogun est bien un Ashikaga. J'ai la flemme d'aller voir plus loin que google pour savoir ce que c'est que ces Asano, et une fois n'est pas coutume, Dieu ne donne rien de concluant à première vue.

Jme suis toujours demandé dans les TW, les points de "commandement" (genre +1 commandement lors d'embuscade), ça a quoi comme effet concret ? Up des stats de 1 points dans la situation en question ?

Pour les bateaux, j'ai pas l'impression qu'il y a une limite. Par contre des fois je galère à comprendre si on peut enchaîner un déplacement ou pas. Par exemple, j'ai une unité terrestre et un bateau tous les 2 tout proches d'un rivage, full PA. Je les fais embarquer, et là aucun des 2 ne peut se déplacer... sauf que des fois, j'ai l'impression que si.
Pareil avec les agents, et en plus on peut pas débarquer agent + armée en même temps, alors des fois ça me bloque, des fois non, bref je capte mal -_-
Citation :
Publié par Andromalius
L'efficacité de tes troupes dépend aussi du nombre d'étoiles de ton général, de leur expérience, et de la météo.

En gros, ton général noob tu le fais charger une unité d'archers **** il va se faire dérouiller avant d'arriver en mélée.
Général en face 1 étoile, le mien à 3 étoiles... la météo comme je suis en offensif j'attends toujours d'avoir le beau temps pour faire jouer mes archers au maximum.
Et les unités en face, vu que j'en suis à moins de 10 tours doivent être à 0XP, les miennes commencent tout juste à avoir 1XP pour certaines, j'ai gagné toutes mes batailles mais j'ai des pertes que je juge lourdes, même si le rapport est du genre 1/3 voire 1/4 pour moi.

Dernier évènement, je reconstitue super lentement mes troupes ... et là, l'adversaire se pointe avec une armée quasiment full 3 tours après sa dernière défaite cuisante .

Bon je vais faire des courses avant de m'énerver...
Citation :
C'est toujours indiqué shogunat Asano, mais le shogun est bien un Ashikaga.
En anglais c'est "Ashikaga Shogunate" donc ca me paraissait curieux.
Sinon pour les clans qui ont l''air de cheater au début, tout le monde ne démarre pas a une province ni avec le même revenu. Il suffit que le clan soit riche il rachète des troupes. Note aussi que certains batiments permettent de construire des unités expérimentées directement, mais en début de partie ca parait curieux.

Sinon, tu arretes la bataille des qu'on te dit que tu as gagné ou tu poursuis les fuyards a la main ? Parce que même une victoire éclatante, si les troupes de l'ennemi ont fui et tourné les talons sans prendre de pertes tu les retrouves après.
Ca consiste en quoi votre division du royaume là ?

Je joue les ChocoBN pour débuter(en mode normal), j'ai d'abord fait coupain avec les Miyoshi qui se trouvent sur la même île tout en sachant que je devrais leur rouler dessus tôt ou tard. J'ai pwn les mecs sur la rive nord et je me suis allié également aux Hattori et je viens de rouler sur les Miyoshi étant donnés qu'ils étaient en guerre contre Hattori qui m'ont demandé mon aide.

Et là je sais pas, j'ai 2/3 clans qui décrètent de me déclarer la guerre, les Shoni, Mori et encore un autre. J'ai repoussé les seconds sur mes villes, mais là avec les autres qui débarquent full unité, je vais me faire fumer très rapidement à mon avis.

Si j'ai bien compris le concept, une fois Kyoto capturé la partie continue avec tous les mecs en guerre contre nous ? Jusqu'à qu'on ai les 20 ou 40 provinces selon la campagne ?
Citation :
Publié par Andromalius
Sinon pour les clans qui ont l''air de cheater au début, tout le monde ne démarre pas a une province ni avec le même revenu. Il suffit que le clan soit riche il rachète des troupes. Note aussi que certains batiments permettent de construire des unités expérimentées directement, mais en début de partie ca parait curieux.
Ben là, je joue les ChocoBN, donc je pense que mes adversaires proches n'ont qu'une province, d'ailleurs je n'ai toujours pas mis le nez en dehors de la mienne vu que j'ai en permanence une troupe ennemie à portée à détruire et que je rentre au bercail pour reconstituer.
Citation :
Sinon, tu arretes la bataille des qu'on te dit que tu as gagné ou tu poursuis les fuyards a la main ? Parce que même une victoire éclatante, si les troupes de l'ennemi ont fui et tourné les talons sans prendre de pertes tu les retrouves après.
Je poursuis toujours et même quand l'ennemi arrive à replier des unités, dans le même tour j'achève la pile, en gros comme dans Rome, je frappe et j'achève ensuite. Sauf que là, à chaque fois, je prends bien plus cher donc je peux difficilement lancer une armée contre deux piles de suite, sauf à accepter des pertes vraiment trop importantes, du coup, je stagne. Et je ne me rappelais pas stagner autant en début de partie sur Rome.
[Edit : Pourtant je n'ai quasiment que des victoires héroïques pour le moment...]
Mais là, par rapport à Rome, il y a aussi une question que j'ai soulevée plus haut, sans réponse d'ailleurs, à savoir la combinaison de deux unités du même type. Sur Rome, je le faisais souvent en campagne, je préférais avoir une unité quasiment pleine que deux unités à moitié d'effectifs, mais dans Shogun je n'ai pas trouvé comment joindre deux unités.
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Est-ce que les échanges d'otage et les mariages permettent de stabiliser un peu la situation avec nos vassaux quand il y a la Division du royaume ? Si entre temps on prend Tokyo et on devient de ce fait Shogun, les hostilités avec tous les clans (dont les vassaux) cessent ou au contraire continuent ?
Ben il faut pouvoir, et ils doivent accepter. Ces deux actions donnent au maximum +100 chacune, donc de quoi compenser division du royaume... Mais quand ils te rendront l'otage (8 saisons après) ils risque de te déclarer la guerre.

Citation :
Publié par Quint`
Jme suis toujours demandé dans les TW, les points de "commandement" (genre +1 commandement lors d'embuscade), ça a quoi comme effet concret ? Up des stats de 1 points dans la situation en question ?
J'ai toujours pensé que ça uppait le moral des troupes.

Citation :
Publié par Andromalius
Euh personnellement, quand j'arrête la bataille les fuyards sont poursuivis automatiquement, et même mieux que si je le fais moi . Me semble cependant que si les troupes sont en défensif elles ne poursuivent pas.

Édit pour Adriana : dans "gestion de clan", en bas à gauche du bouton pour passer ton tour tu as une barre jaune indiquant ta réputation auprès du Shogun. Quand elle est pleine, tous les autres clans présents au moment de l'événement ont -5 en relation avec toi par tour, de -20 à -200. À terme, ils te déclarent tous la guerre, même tes alliés ou tes vassaux créés avant Division du Royaume.
L'IA a toujours quelques travers : je pilone un château avec deux batteries de canons européens () en laissant mon général à côté (je dominais tranquillou) loin des affrontements.

Les ennemis commencent à fuir, j'entends "Your general is in grave danger!"

Je retourne voir, 10 chevaux + soldats à terre et les canons qui pointaient vers des fuyards, le dos au château, et en plein sur le général évidemment -_- Heureusement qu'il ne s'est pas fait démouler au passage.

Un truc bien relou aussi en défense de fort : les quelques unités ennemies qui restent coincées dans un coin de la carte et qui ne font rien pendant 20 minutes. Soit on se fait chier en vitesse x4, soit on va les chercher.

Les défenses de fort sont sacrément épiques quand on a plein d'archers en tout cas Truc très fun aussi : un fort peu défendu qu'on attaque mais avec des renforts ennemis, c'est à celui qui rentrera en premier
Citation :
Publié par Jack Wilshere
J'ai toujours pensé que ça uppait le moral des troupes.
C'est ce que je pense aussi.

D'ailleurs en parlant de moral, je sais pas si vous avez test la démoralisation d'une armée par un moine, mais c'est tout simplement surpuissant... j'étais dans une baston défavorable à tous les niveaux, que ce soit en nombre ou en qualité des troupes, et je l'ai gagnée haut la main parce qu'avec l'effet du moine, une fois le général ennemi mort, le combat tournant légèrement à mon avantage, il aurait pu rester long et tendu mais les ennemis partent en déroute super rapidement.
Pour preuve, des unités de samourais (donc résistances) qui sont parties en déroute alors qu'elles étaient encore intactes...

Citation :
Mais là, par rapport à Rome, il y a aussi une question que j'ai soulevée plus haut, sans réponse d'ailleurs, à savoir la combinaison de deux unités du même type. Sur Rome, je le faisais souvent en campagne, je préférais avoir une unité quasiment pleine que deux unités à moitié d'effectifs, mais dans Shogun je n'ai pas trouvé comment joindre deux unités.
C'est pareil que dans les précédents si, on peut stack 2 unités pour en compléter une et laisser l'autre se reposer.
Le taux de reconstitution dépend des infrastructures de la province et des bonus du général.
Note aussi qu'il faut obligatoirement être en ville ou avec un général pour que ça reconstitue.
Et au cas où, n'oublie pas que les unités ne se reconstituent pas en territoire ennemi forcément (chez les alliés/vassaux je ne sais pas d'ailleurs tiens).

Citation :
Publié par Adriana
Si j'ai bien compris le concept, une fois Kyoto capturé la partie continue avec tous les mecs en guerre contre nous ? Jusqu'à qu'on ai les 20 ou 40 provinces selon la campagne ?
C'est pas une fois à Kyoto, c'est une fois un certain nombre de provinces acquises (je crois 15 ou 20 selon la durée de campagne, et à moins que la barre de notoriété du clan dépende d'autres éléments) qu'on a des échos que le shogun (et le reste du Japon) flippent devant ta puissance. Après j'imagine que la vitesse à laquelle tu te prends des déclarations de guerre dépend de tes relations au moment où la division commence. J'étais ami et allié avec le Shogunat, ils ont mis 2 tours environ à me déclarer la guerre après l'event.

Citation :
Publié par Erinan
L'IA a toujours quelques travers : je pilone un château avec deux batteries de canons européens () en laissant mon général à côté (je dominais tranquillou) loin des affrontements.

Les ennemis commencent à fuir, j'entends "Your general is in grave danger!"

Je retourne voir, 10 chevaux + soldats à terre et les canons qui pointaient vers des fuyards, le dos au château, et en plein sur le général évidemment -_- Heureusement qu'il ne s'est pas fait démouler au passage.
Je vois pas le soucis de l'IA. Si tu laisses ton unité en feu à volonté, ça tire sur tout ce qui bouge, à toi de gérer ça.

Par contre j'ai toujours du mal à gérer les archers. Genre des fois, pour être sûr, je stope l'ordre en cours, je réaligne l'unité, j'attends bien qu'elle soit en place, dans le bon sens, à portée de l'unité que je veux. Je fais tirer et... des fois ils vont tirer sur une autre unité. Carrément.
Citation :
Publié par Erinan
Un truc bien relou aussi en défense de fort : les quelques unités ennemies qui restent coincées dans un coin de la carte et qui ne font rien pendant 20 minutes. Soit on se fait chier en vitesse x4, soit on va les chercher.
J'ai eu ça une fois. J'avais 1800 ashigaru contre 4000 samurais (2 full stacks). J'ai réussi à vaincre héroïquement le premier stack, puis le deuxième est arrivé, constitué entièrement de yari samurais face à mes archers paysans sans munitions.

Je me préparais déjà à faire mon baroud d'honneur mais ces crétins se sont arrêtés en chemin Je n'ai plus eu qu'à attendre 45minutes en fast forward et la victoire était mienne. Pour le coup j'étais content du bug (sauf que j'ai quand même perdu ma campagne malgré cette victoire insensée)
Citation :
Publié par Burban
J'ai eu ça une fois. J'avais 1800 ashigaru contre 4000 samurais (2 full stacks). J'ai réussi à vaincre héroïquement le premier stack, puis le deuxième est arrivé, constitué entièrement de yari samurais face à mes archers paysans sans munitions.

Je me préparais déjà à faire mon baroud d'honneur mais ces crétins se sont arrêtés en chemin Je n'ai plus eu qu'à attendre 45minutes en fast forward et la victoire était mienne. Pour le coup j'étais content du bug (sauf que j'ai quand même perdu ma campagne malgré cette victoire insensée)
J'ai eu presque pareil...
Les Hojo me déclarent la guerre, donc je me magne de déplacer une armée stationnée dans ma capitale, Mikawa, à Musashi et d'y recruter des unités, surtout des archers.

Un tour avant l'arrivée de mon armée, les Hojo attaquent avec une armée full assez hétéroclite, je devais avoir 7-8 unités d'ashigaru, dont une majorité d'archers, de mon côté. Après une résistance héroïque (et une connerie, j'ai chargé leurs archers trop tôt avec deux unités d'infanterie qui ont été décimées par leurs généraux) la situation était : deux unités d'archers ashigaru (4x et 8x soldats) pour moi, une unité d'archers ashigaru (6x soldats) et leurs deux généraux (entre dix et 20 hommes pour chaque unité de généraux je crois), tous les archers étant à court de flèches. Nos armées étaient relativement équilibrées donc. Et... il ne s'est plus rien passé.

Cependant, une unité de samouraïs (17 mecs) en déroute buguait aussi et faisait des allers-retours sans sortir de la carte, en ne passant pas très loin du côté totalement opposé de mon fort... J'ai tellement flippé, car si les samouraïs revenaient je me serais fait détruire, mais heureusement ça s'est terminé ainsi, et mon armée a massacré les survivants .

Par contre, j'ai dû perdre 5 ou 6 unités complètes, vraiment rare que ça m'arrive.
Citation :
Publié par Quint`
Je vois pas le soucis de l'IA. Si tu laisses ton unité en feu à volonté, ça tire sur tout ce qui bouge, à toi de gérer ça.

Par contre j'ai toujours du mal à gérer les archers. Genre des fois, pour être sûr, je stope l'ordre en cours, je réaligne l'unité, j'attends bien qu'elle soit en place, dans le bon sens, à portée de l'unité que je veux. Je fais tirer et... des fois ils vont tirer sur une autre unité. Carrément.
Je pensais aussi que les canons ne pouvaient pas pivoter en fait (pas de roues, tout ça), je suis prévenu maintenant

Et pareil pour les archers, ils ont tendance à tirer sur d'autres cibles... Et je sais pas pourquoi ils s'évertuent à vouloir se rapprocher à mort de la cible qu'on leur donne alors que l'IA reste généralement à portée maximale. C'est chiant aussi le coup de "je me reforme en rectangle bien propre avant de faire feu", je suis prêt à prendre un malus en précision si on peut tirer "à la volée" (hohoho) sans se remettre en place proprement
Citation :
Publié par Erinan
C'est chiant aussi le coup de "je me reforme en rectangle bien propre avant de faire feu", je suis prêt à prendre un malus en précision si on peut tirer "à la volée" (hohoho) sans se remettre en place proprement
Peut-être faut-il les mettre en formation desserrée ? J'essaierai pour voir s'ils tirent à la volée.

Par contre truc curieux encore : j'attaque une armée ennemie, nous devions être dans les 1200 contre 1600, j'explose environ 1400 ennemis pour 700 de pertes de mon coté et il me file juste une victoire "de justesse", alors que toutes les unités en face étaient bien plus expérimentées que les miennes, en moyenne à 2XP, plusieurs à 3 et peu à 1, pour ma part, j'avais surtout des 1 plusieurs 0 et une ou deux à 2 seulement, curieux quand même...
Je pense que ça compte juste en chiffres, %. Tu as perdu quand même plus de 50% de tes troupes !

Bon, racontez vos campagne, je m'embête au taf.

(Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de faire un wiki, avec des récits un peu illustrés etc, ou bien vous pensez qu'il n'y a pas assez de pratiquants et d'amateurs ?)
Je verrais bien un wiki, mais avec des liens qui pointent vers les posts contenant les comptes rendus à l'intérieur du thread. Comme ça si y a bcp de gens ca fait pas bordel et si y a pas grand monde c'est pareil
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés