J'ai toujours pensé que ça uppait le moral des troupes.
C'est ce que je pense aussi.
D'ailleurs en parlant de moral, je sais pas si vous avez test la démoralisation d'une armée par un moine, mais c'est tout simplement surpuissant... j'étais dans une baston défavorable à tous les niveaux, que ce soit en nombre ou en qualité des troupes, et je l'ai gagnée haut la main parce qu'avec l'effet du moine, une fois le général ennemi mort, le combat tournant légèrement à mon avantage, il aurait pu rester long et tendu mais les ennemis partent en déroute super rapidement.
Pour preuve, des unités de samourais (donc résistances) qui sont parties en déroute alors qu'elles étaient encore intactes...
Mais là, par rapport à Rome, il y a aussi une question que j'ai soulevée plus haut, sans réponse d'ailleurs, à savoir la combinaison de deux unités du même type. Sur Rome, je le faisais souvent en campagne, je préférais avoir une unité quasiment pleine que deux unités à moitié d'effectifs, mais dans Shogun je n'ai pas trouvé comment joindre deux unités.
C'est pareil que dans les précédents si, on peut stack 2 unités pour en compléter une et laisser l'autre se reposer.
Le taux de reconstitution dépend des infrastructures de la province et des bonus du général.
Note aussi qu'il faut obligatoirement être en ville ou avec un général pour que ça reconstitue.
Et au cas où, n'oublie pas que les unités ne se reconstituent pas en territoire ennemi forcément (chez les alliés/vassaux je ne sais pas d'ailleurs tiens).
Si j'ai bien compris le concept, une fois Kyoto capturé la partie continue avec tous les mecs en guerre contre nous ? Jusqu'à qu'on ai les 20 ou 40 provinces selon la campagne ?
C'est pas une fois à Kyoto, c'est une fois un certain nombre de provinces acquises (je crois 15 ou 20 selon la durée de campagne, et à moins que la barre de notoriété du clan dépende d'autres éléments) qu'on a des échos que le shogun (et le reste du Japon) flippent devant ta puissance. Après j'imagine que la vitesse à laquelle tu te prends des déclarations de guerre dépend de tes relations au moment où la division commence. J'étais ami et allié avec le Shogunat, ils ont mis 2 tours environ à me déclarer la guerre après l'event.
L'IA a toujours quelques travers : je pilone un château avec deux batteries de canons européens (

) en laissant mon général à côté (je dominais tranquillou) loin des affrontements.
Les ennemis commencent à fuir, j'entends "Your general is in grave danger!"
Je retourne voir, 10 chevaux + soldats à terre et les canons qui pointaient vers des fuyards, le dos au château, et en plein sur le général évidemment -_- Heureusement qu'il ne s'est pas fait démouler au passage.
Je vois pas le soucis de l'IA. Si tu laisses ton unité en feu à volonté, ça tire sur tout ce qui bouge, à toi de gérer ça.
Par contre j'ai toujours du mal à gérer les archers. Genre des fois, pour être sûr, je stope l'ordre en cours, je réaligne l'unité, j'attends bien qu'elle soit en place, dans le bon sens, à portée de l'unité que je veux. Je fais tirer et... des fois ils vont tirer sur une autre unité. Carrément.