[Pc] Shogun 2 Total war

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pense que il y à pas mal de responsabilité notamment dans les difficulté les plus hautes. J'ai déjà joué plus de 2X heures et toujours pas gagné une campagne en Hard. J'ai lançé une campagne coop avec un pote, bref ya de quoi rester flex en attendant un mod La légende des cinq anneaux !
Pour exemple moi en 1564 je controle que Kyushu :/
Citation :
Publié par Burban
toutes mes fermes au max
J'ai tendance aussi à monter assez rapidement mes fermes au maximum, j'ai failli avoir une famine du coup, je n'améliore plus les forteresses tant que je n'ai pas le soutien en nourriture adéquate. Ça ralentit un peu la croissance, mais je pense cela évite des famines et révoltes.

Hiver 1550 - Hiver 1552.
Le clan Uesegi a rendu l'âme alors que les feuilles ont cessé de tomber au profit des premiers flocons. L'hiver 1550 est rigoureux, les armées restent calfeutrées dans leur forteresse, tout en continuant leur entraînement martial.
Alors que je fortifie mes positions, mes premiers navires sortent des ports et commencent à explorer les terres alentours. Les uns après les autres, les clans se dévoilent, aucun ne souhaite d'accord militaire, aucun ne semble capable d'assumer d'accord commercial. Ils sont tous si pitoyables, aucune envergure.
Mon premier metsuke terminant son apprentissage, je l'envoie vers des terres fertiles qui me semblent propices pour prendre pied sur le continent. Je reste courtois avec mes futurs voisins, j'observe, je cherche le meilleur endroit. Une fois déterminé, je frapperai fort.
Alors que mon école de ninjas est sur le point de s'achever, mes soldats sentent la tension monter, les murmures circulent et les rumeurs de la prochaine campagne militaire se répandent parmi les troupes.
L'invasion commencera bientôt, je leur ai promis, une fois mon ninja sur place, nous attaquerons une place forte, Settsu ou Kii. Les clans contrôlant ces deux citadelles se font une guerre âpre, sans pitié, il me faut juste attendre le moment propice pour cueillir le fruit mur.

Printemps 1552.
Un grand clan de plus vient de tomber, les Hattori sont de l'histoire ancienne. Alors que j'envisageais de me rendre dans la province de Settsu occupée par le clan Hatakeyama, les forces du clan Tsutsui ont réduit à néant ses défenseurs, m'obligeant à réviser mes plans d'attaque. Ce clan Tsutsui semble plus puissant qu'il n'y paraît, dès lors, cette année je renforcerai mon armée de troupes fraiches, des samuraïs armés de katanas à pieds et à cheval, ainsi que des célèbres archers Chosokabe formés pour monter de puissants destriers. Avant de lancer cette offensive, rassemblons nos troupes, patience.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
J'ai tendance aussi à monter assez rapidement mes fermes au maximum, j'ai failli avoir une famine du coup, je n'améliore plus les forteresses tant que je n'ai pas le soutien en nourriture adéquate. Ça ralentit un peu la croissance, mais je pense cela évite des famines et révoltes.
J'ai eu un coup de cul là-dessus. Extension trop rapide en tout début de partie (j'avais pas vraiment pigé le fonctionnement, thx Cido :>), on m'annonce que je vais me manger une famine, pas l'art pour avoir les fermes améliorées ++ et toutes mes fermes déjà upgrade au maximum possible. Je commence à me dire basiquement "j3 su1s m0rt"... Et là je reçois un event "récoltes abondantes".
Sauvé de justesse par l'ordi, juste le temps de monter l'art + les fermes. :fiou:
Le jeu est bien mais il y a toujours ces petits détails qui m'énervent un peu : télépathie avec les unités qui permet de leur faire faire des manœuvres pas vraiment réalistes, et interpénétration des unités qui permet à deux charges de cavalerie lourde en pointe de se croiser sans se ralentir ou aux archers de se concentrer sur une étroite bosse.

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
j'ai essayé de charger des archers Ashigaru avec trois unités de cavalerie lourde (dont l'une étant celle fournie pour être devenu Shogun, donc l'élite de l'élite), ben je me suis fait détruire. Ok, j'ai vu ensuite qu'e les ashigaru avaient 5xp, m'enfin quand même, perdre contre des archers ashigaru...
Et pourquoi pas avec de la cavalerie légère, bien plus rapide, surtout si tu tournes autours d'eux avant de les prendre au càc ? Il me semble que la cavalerie lourde doit être réservée à la charge contre une bonne grosse défense qui les attend sans les canarder.
Les fermes et la populace, c'est le nerf de la guère. Les revenus qu'elles apportent avec les technologies valent tous les comptoirs commerciaux du monde. (en hard tout du moins, j'ai recommencé après avoir roulé sur le Japon en normal face au manque de difficulté)

J'ai cru lire ici, que la flotte était bonne à négliger. Je suis d'accord sur le fait que les batailles navales ne valent pas un clou comparées à ETW, mais d'un point de vu économique, maitriser ses côtes et couler d'éventuelles flottes charger de soldats est un plus souvent indispensable qui peu vous donner l'avantage, peu importe le nombre de factions ennemies.

J'ai testé vite fait les ninjas entre temps. C'est totalement cheaté, au moins autant que l'archerie. J'attends un gros nerf avant de m'y remettre.
Citation :
En parlant de ça y'a pas des guides même succincts qui traîneraient sur le net ? Parce que souvent l'encyclopédie n'est pas claire du tout.
Et pour avoir fait un petit coup de campagne en facile : je roulais sur tout parce que l'ordinateur était bête comme ses pieds (jamais d'offensive, des villes systématiquement vides) mais en fait mis à part mes trois généraux j'ai d'armée nul part et dans un niveau de difficulté plus élevé ça pardonnera pas. D'un autre coté j'ai du louper une étape parce que si je m'étais amusé à entretenir des armées potables dans chacune de mes provinces (ou même la moitiée) j'aurai fini ruiné à grande vitesse.
J'ai commencer avec les Date, je suis en 1599 et j'ai couper le Japon en deux, j'ai toute la partie Est du Japon, le Realm Divide contre moi mais comme le front fait toute la largeur du Japon je me bas en realite que contre les Sakai ou mes armes les bloquent a Owari, Mino et Echizen.

J'ai 4 flottes de bateau (2 au Nord et 2 au Sud) qui empeche les chocosable de venir taper l'incruste, je viens d'ecraser les Hojo qui ont oser s'allier a mes ennemis et casser notre Alliance. D'ailleur leur christianisme est une peste qui a faillit me couter cher :/

Il ne reste plus que Moi, le Shogunat qui prie que les Sakai m'arretent, les Chocosable et les Shimizu.

Ce jeu est enorme
Citation :
Publié par Elric
En parlant de ça y'a pas des guides même succincts qui traîneraient sur le net ? Parce que souvent l'encyclopédie n'est pas claire du tout.
Et pour avoir fait un petit coup de campagne en facile : je roulais sur tout parce que l'ordinateur était bête comme ses pieds (jamais d'offensive, des villes systématiquement vides) mais en fait mis à part mes trois généraux j'ai d'armée nul part et dans un niveau de difficulté plus élevé ça pardonnera pas. D'un autre coté j'ai du louper une étape parce que si je m'étais amusé à entretenir des armées potables dans chacune de mes provinces (ou même la moitiée) j'aurai fini ruiné à grande vitesse.
Je n'ai pas cherché de guide encore, mais c'est clair que je n'ai pas non plus les moyens d'entretenir plusieurs armées. Pour le moment, 1553 environ, j'ai ma grosse pile avec mon daimyo, ma capitale où j'ai quelques troupes légères et dans le reste des villes, juste les garnisons. L'avantage est que sur l'île, j'ai le temps de voir venir les ennemis et avec un bon réseau routier, je peux raller rapidement une cité à une autre. Mais bon, il suffit d'un débarquement en deux endroits et je l'aurais clairement dans l'os.
Mais il ne me semble pas possible en l'état de payer plusieurs armées. Je suis à +1-1.5k or/tour, ça suffit déjà à peine à gérer la construction des infrastructures...
Citation :
Publié par KuroMirai
Il ne reste plus que Moi, le Shogunat qui prie que les Sakai m'arretent, les Chocosable et les Shimizu.
Tss tss tss, on ne dit pas Chocosablé, on dit ChocoBN .
Citation :
Publié par KuroMirai
J'ai commencer avec les Date, je suis en 1599 et j'ai couper le Japon en deux, j'ai toute la partie Est du Japon, le Realm Divide contre moi mais comme le front fait toute la largeur du Japon je me bas en realite que contre les Sakai ou mes armes les bloquent a Owari, Mino et Echizen.

J'ai 4 flottes de bateau (2 au Nord et 2 au Sud) qui empeche les chocosable de venir taper l'incruste, je viens d'ecraser les Hojo qui ont oser s'allier a mes ennemis et casser notre Alliance. D'ailleur leur christianisme est une peste qui a faillit me couter cher :/

Ce jeu est enorme
Cela me gaverait tellement d'en être si loin et de perdre pour une question de temps .

Citation :
Tss tss tss, on ne dit pas Chocosablé, on dit ChocoBN .
On dit Chocopops .
Citation :
Publié par Jack Wilshere
Cela me gaverait tellement d'en être si loin et de perdre pour une question de temps .

On dit Chocopops .
non m'en fout, je continue tjrs apres la defaite je vais faire tomber le Shogun.
En parlant de Sekigahara , quelqu'un a une technique pour réussir une victoire autre que couteuse même en Normal dans Bataille historique?
Sekigahara.png
On ne dispose que de lances Ayshigaru, lames Samuraie Katana, Archer Ayshigaru et cavalerie lourde Katana.
Pour le moment, je ramène tout en A sur une défense sur trois rangs Lance-Lames ou Lames-Lances (selon les adversaires) -archer, cavalerie lourde sur les flancs, sauf 2 lance et 2 archer que je place en B à coté des troupes du "déserteur" Shimazu, qui se trouve ainsi obligé de participer à la bataille. La cavalerie lourde fait le gros du boulot en chargeant sur le flanc ou à revers ou en interceptant les unités isolées. Le Damyo accompagne l'infanterie.

Lorsque le traitre kobayakawa arrive, le champs de bataille est nettoyé et j'ai le temps de me repositionner en C avec archer sur la colline et lances en soutient des Lames, cavalerie chargeant sur les flancs.

J'ai toujours l'impression de gagner largement et pourtant l'ordi est systématiquement déçu. Des conseils ?
Si un bâtiment me coûte 1000 [jesaispasquoi] à fabriquer et qu'il augmente les revenus du commerce de 100 (je simplifie mais la taverne doit se rapprocher de ça) je récupère 100 par tour ou bien c'est fonction du taux d'imposition (et en ce cas je récupère grosso modo 25 par tour) ?
J'ai eu l'impression que c'était le second et du coup je m'interroge. Quarante tour pour rentabiliser un bâtiment de base ? Le derniers tiers fonctionnent à perte (sachant qu'une campagne de domination dure un maximum de ~200 tours) ?
Il me semble que c'est un montant fixe ce gain, enfin j'ai constaté souvent une bonne amélioration de mes revenus à chaque fois qu'un bâtiment de ce type se terminait, et non pas quelques centimes de plus. Bon je n'ai pas vérifié au chiffre près cela dit. Le % d'imposition joue plus sur le nombre de personnes de chaque ville, i.e. plus tu as de monde, plus les impôts rapportent.
D'où l'intérêt aussi d'avoir une balance d'agriculture positive qui donne un bonus de croissance sur toutes les provinces, donc augmente les populations en conséquence et donc file plus de thunes.

Printemps 1555.
Le temps est venu de poser les faux et les battoirs, de reprendre les armes et de retourner au combat. La construction de la flotte s'est achevée cet hiver, ninjas et metsukes ont travaillé de concert pour affaiblir les défenses du clan Tsutsui, le temps est venu. Mon fils en âge de manier le katana m'a rejoint il y a quelques jours dans la province d'Awa d'où nous lancerons notre offensive. A présent, les soldats embarquent, en silence, afin de surprendre nos adversaires.

Automne 1555.
La guerre est déclarée, enfin.
Nous avons débarqué cet été, surprenant les premières lignes Tsutsui, Motohide mon maitre ninja est parvenu la semaine dernière à assassiner un général ennemi guidant sa puissante armée pour nous intercepter, autant dire que la bataille fut une formalité, malgré leur nombre largement supérieur au notre, leurs troupes peu entrainées et mal dirigées se sont faites décimer par mes rangs aguerris. Mon fils a tué son premier homme.
Kii est notre, cette magnifique cité sera le piédestal à notre essor sur le continent. Dans ses montagnes se cache une école secrète de ninjas que Motohide a découverte, après avoir pris le contrôle de la ville, son dirigeant est venu me prêter allégeance. Reste encore la question du commerce avec d'autres clans, ils semblent frileux à s'engager à nos côtés, je vais devoir être persuasif, il nous faut plus de rentrées d'or avant de continuer notre expansion vers Settsu.
Je viens de me livrer à un test rapide.

Avant construction de la taverne le revenu du clan était de 1482.
Au tour suivant il passe à 1515 ce qui représente un gain de 33.
J'ai vérifié en annulant la construction de la taverne puis en passant de tour le revenu est alors de 1488.
Le gain réel de la taverne est finalement 27 par tour pour un coût de 850.
Il va donc falloir 31 tours pour la rentabiliser.
La maison de jeu coûte elle deux fois plus cher pour un gain équivalent.

Du coup j'en reviens à ma question principale : comment on fait pour ne pas se retrouver à poil quand on essaye d'entretenir une armée potable ?
Augmenter le niveau des taxes ? Pour éviter une rébellion généralisée il va falloir coller de vrais grosses garnisons dans toutes les villes réduisant le gain à néant et en bonus on flingue son économie réduisant (encore) ses gains sur le long terme.
Tout ce qui me vient à l'esprit c'est de mettre la main sur les mines d'or (mais je n'en ai repéré que trois pour l'instant).

Question subsidiaire : une fois la limite de temps atteinte, il se passe quoi ? Et plus précisément : on peut continuer à jouer pour le plaisir ou c'est fini fini.
Déjà, tu es absolument certain pour tes calculs que rien d'autre ne peut affecter ton revenu ? Je pense que tu devrais regarder les revenus de la ville en détails, pas ceux du clan, il y a trop de paramètres à prendre en compte.

Deuxièmement, la taverne est un mauvais exemple imo, car elle a plusieurs fonctions (bonheur, recrutement, il me semble, je ne sais plus exactement). Sa fonction première n'est pas d'augmenter les revenus je pense.

Troisièmement, il faut adapter ses constructions à la région. Par exemple pour les ferme, si je fais une culture en terrasse une dans une région "terre pauvre" ça indiquait une augmentation de 750, mais de 1100+ en région "terre moyenne".

Enfin personnellement j'ai dû toujours entretenir plusieurs armées, je n'ai jamais dépassé les 3K de revenu par tour, et pourtant j'ai pu up plusieurs infrastructures et quasiment toutes mes villes sont des bastions.

Par contre j'ai peu augmenté mes infrastructures militaires (seulement dans 2 ou 3 villes sélectionnées), pour ça j'ai beaucoup utilisé les infrastructures présentes dans les villes prises.
Citation :
Publié par Quint`
Déjà, tu es absolument certain pour tes calculs que rien d'autre ne peut affecter ton revenu ? Je pense que tu devrais regarder les revenus de la ville en détails, pas ceux du clan, il y a trop de paramètres à prendre en compte.
Pour le coup j'ai pu comparer le revenu avec ou sans taverne ayant sauvegardé juste avant la construction de celle-ci.
Et j'ai fait le test sur une partie neuve pour limiter au maximum les influences extérieures.

J'ai mis la main sur le manuel au format pdf (merci les ventes numériques sans manuel c'est toujours sympa) avec du bol il m'en apprendra plus.
Citation :
Publié par Elric
Si un bâtiment me coûte 1000 [jesaispasquoi] à fabriquer et qu'il augmente les revenus du commerce de 100 (je simplifie mais la taverne doit se rapprocher de ça) je récupère 100 par tour ou bien c'est fonction du taux d'imposition (et en ce cas je récupère grosso modo 25 par tour) ?
J'ai eu l'impression que c'était le second et du coup je m'interroge. Quarante tour pour rentabiliser un bâtiment de base ? Le derniers tiers fonctionnent à perte (sachant qu'une campagne de domination dure un maximum de ~200 tours) ?
Ce qui compte ce n'est pas forcement ce que tu as de libre dans ton compte en banque mais tes revenus. C'est le même principe que pour les unités, ce qui coute cher ce n'est pas le cout initial mais l'entretien au fil des tours. Alors oui, si on compte vite fait et qu'on cherche à "rentabiliser" ca n'a pas l'air de s'additionner mais dans la réalité du jeu il vaut mieux stabiliser son économie. Sans même compter les avantages annexes ofc
Je comprends rien a vos histoires de rébellion, en taxes normales avec 3 ashigarus en garnison j'ai jamais eu de probleme ? (difficulté normale)Je veille juste à virer les ports namban des villes conquises parce que ca booste le christianisme et que je ferai une partie en chrétien plus tard, et à avoir assez de nourriture. Note aussi que les 3K affichés c'est pas ton revenu, c'est ton bénéfice qui arrive dans les caisses. Ce seuil suffit largement en pratique pour être à peu près à l'abri.
Citation :
Publié par Sorine
Ce qui compte ce n'est pas forcement ce que tu as de libre dans ton compte en banque mais tes revenus.
Ce que j'ai comparé ce sont les revenus sur clan avec ou sans taverne. Ça n'avait pas vocation à être le test ultime (ne serait-ce que parce que la taverne apporte d'autres avantages) mais pour me faire une idée du temps nécessaire pour rentabiliser financièrement un bâtiment.

D'ailleurs juste pour préciser on peut continuer une partie au delà de 1600 ?
Citation :
Publié par Andromalius
Je comprends rien a vos histoires de rébellion, en taxes normales avec 3 ashigarus en garnison j'ai jamais eu de probleme ? (difficulté normale)Je veille juste à virer les ports namban des villes conquises parce que ca booste le christianisme et que je ferai une partie en chrétien plus tard, et à avoir assez de nourriture. Note aussi que les 3K affichés c'est pas ton revenu, c'est ton bénéfice qui arrive dans les caisses. Ce seuil suffit largement en pratique pour être à peu près à l'abri.
Idem, pas eu de problèmes de rebellions, d'ailleurs c'est super mega facile de maintenir l'ordre par rapport aux autres TW, y compris après une conquête (faut juste faire gaffe à l'alimentation ou a la religion par ex, et ca se prépare à l'avance ça)
Citation :
Publié par Andromalius
Ouais mais 3 ashigaru dans chaque ville ça finit par peser sur le budget.

Mais c'est vrai que je n'ai eu que 2 rébellions dans le jeu, et encore, j'ai mal géré : je les ai vues venir à -1, comme j'étais tendu niveau thune et en pleine défense, j'ai pas voulu exempter la province de taxes.

Perso ma procédure quand j'ai pris une ville pour la garder c'est : occupation pacifique, upgrade à bastion s'il n'y a qu'un fort, et garder autant de troupes que nécessaire pour que l'ordre public soit à 0. Et pendant ce temps ramener les agents nécessaires si par exemple ya de l'agitation religieuse ou autre...

Bien tenir compte des variations d'ordre public dû à l'honneur du Daimyo et aux events random, pour pas se retrouver avec un ordre public négatif tout à coup.

Tout ça est facile à gérer avec l'onglet finance qui montre l'ordre public sur la map.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés