[Pc] Shogun 2 Total war

Fil fermé
Partager Rechercher
Dans ce cas n'hésites pas à faire preuve de toute ta ruse et à multiplier les stratagèmes imaginables : diversion, retraite feinte, prise en tenaille, guérilla, etc... Le plus important est de jouer sur les apparences (un flanc à première vue vulnérable par exemple)
D'après ce post http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=433771 le mec a reussi a viré le FOW ( Brouillard de guerre ) le truc c'est que je suis un peu une tanche en anglais et je comprend pas bien l'installation. Même avec un traducteur

Quelqu'un peut me confirmé que c'est bien le cas, et si possible m'expliquer en français l'installation ?

Merci d'avance
En multiplayer je commence à dégager une stratégie plutôt efficace.

3 samurai katana
2 ashigaru épées
1 samurai archer
2 cavalerie légère
1 général archer

Ma stratégie est simple et bourrine.

L'ennemi va positionner ses archers en ligne devant son armée (quasiment tout le temps).
Je feinte une charge brutale avec la cavalerie sur les flancs des archers : il les fait battre en retraite.
Je lance un assaut frontal avec l'entièreté de mon infanterie en profitant de l'absence d'archers provoquée par ma cavalerie.
Ma cavalerie va attendre un peu puis faire le tour de l'ennemi pour attaquer les archers qui sont derrière.
Mon général et mes samurais archers tirent sur les troupes de mêlée adverses.

Je me suis fait atomiser qu'une seule fois : un mec avait 4 unités de matchlocks. Ma stratégie reposant sur un assaut frontal, je me suis fait littéralement fusiller.

J'ai aussi perdu une fois en attaquant les archers derrière son armée avec mon général. Il est mort, mes troupes ont fui. Maintenant qu'il est spé bow ce risque est enlevé.

ps : ma campagne avec les Takeda s'est soldée par un échec -_- J'ai pas survécu au realm divide, j'avais trois fronts à supporter, avec sur chacun d'eux au moins 3 full stacks ennemis.
Bon je continue ma campagne de base (benwé y'en a qui bossent en semaine, ici )

Truc un peu lourd: les alliés qui déclarent la guerre a tes autres alliés.
Autre truc un peu lourd: avec le malus "pays divisé" ben au final même tes vassaux te regardent d'un sale oeil. Pas qu'ils soient ensuite très durs à écraser mais c'est dommage et c'est la mort du petit commerce

La j'en suis a -71, il n'y a que les Chocotrucs et les Hattori qui ne sont pas en guerre contre moi, je suis aux portes de Kyoto il était temps, parce que j'aurai du mal a rivaliser avec la marine Chocobo. (Ben ouais Kyoto c'est loin quand tu commences au sud ouest de la carte.)
Toujours pas la moindre rébellion mais je fais super gaffe. Le tryuc un peu pourri par contre, c'est quand tu décides de laisser un clan vivre, tu le vassalises, ce ##### répare pas son chateau et se mange une rébellion. bien la peine de se décarcasser.

Awé sinon, une charge de No Dachi ca fait toujours aussi mal.
Vous voyez où les + et - ? :x

Du côté de ma campagne Hojo en difficile, 1660, jme suis tapé la division du royaume ça y est. (C'est toujours à 15 provinces, inévitablement ?)

Depuis quasiment le début (en fait à partir du moment où j'ai eu 4 ou 5 provinces et que j'ai eu des choix d'alliance à faire), TOUTE ma stratégie peut être brisée en cas de trahison des Takeda.

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=129415&stc=1&d=1300661262

Du coup je flippe un peu, mais étant donné qu'ils m'ont suivi dans absolument toutes les guerres qui m'ont été déclarées, y compris après la division du royaume, ils sont aussi en guerre contre tout le monde, et ça se frite sévère, donc je suis plutôt confiant.

D'autant plus que les Uesugi ne sont plus que l'ombre d'eux-même depuis que j'ai mouleshot Kenshin au mangonneau. Ils n'ont survécu jusqu'ici que grâce à un répit que je leur ai accordé quand ils m'ont payé bien cher pour la paix. Quelques tours plus tard, division, ils me déclarent la guerre. Np les moines, je viens vous raser.

Pendant ce temps sur mes frontières Ouest, divisées en deux parties (nord et sud) puisque les Takeda sont au milieu de mon royaume, je temporise.
La partie sud est intacte car sur terre, les Takeda font tampon très efficacement contre les Hattori. Par ailleurs j'ai détruit 2 flottes d'invasion Chosokabe. Pour vous dire le nombre de troupes que j'ai envoyé par le fond, les Chosokabe sont passés de fort à faible juste avec ça. Ca m'a aussi rassuré sur la capacité de l'IA à embarquer des troupes (référence au bug d'empire pour ceux qui n'ont pas joué)
(Et donc merci les Wako de m'avoir permis de leur capturer plein de bateaux, sans ça j'aurais ptetre pas pu constituer une flotte suffisante.)

La partie nord c'est plus tendu, grâce à mes ninja j'ai pu anticiper l'arrivée de 2 armées full, et pas des paysans.
Deux daimyo différents donc pas synchro heureusement, j'ai pu en péter un par embuscade assez pgm en prévoyant son trajet, première embuscade que je fais dans le jeu.
(+ attaque de nuit, c'était assez classe. D'ailleurs je me demande toujours, ça change quoi l'attaque de nuit ? Et la brume ? Malus précision des armes à distance ?)
Mais ça m'a pas mal affaibli donc j'ai peur de lâcher du terrain dans la zone. Mais bon au pire ce ne sera qu'un contre temps je pense, j'ai encore une grosse armée d'élite qui sera bientôt libre après avoir décimé les Uesugi. Et quasiment 30 tours pour prendre Kyoto et les provinces manquantes.

Enfin, tout ça, c'est si les Takeda restent avec moi...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : HojoMap.jpg
Taille : 949x425
Poids : 153,5 Ko
ID : 129415  
Citation :
Publié par Quint`
Enfin, tout ça, c'est si les Takeda restent avec moi...
Ah ouais, ils sont quand même en plein milieu de chez toi et ont accès à plus de la moitié de tes régions directement, chaud chaud .

Sinon, les cavaleries, vous ne trouvez pas qu'elles chargent super rapidement ? Avec une ligne d'archers et une ligne de yaris juste derrière, quand ils sont à distance de tir approximativement, les yaris ont à peine le temps de mettre en place leurs piques que la cavalerie est déjà sur les archers . Je les trouve quand même sacrément rapides, du coup, je vais peut-être réviser mes ordres de déploiement car là, mes samouraïs archers ont un peu mangé, deux fois de suite.

Tiens sinon un truc que je n'ai pas vu, il est possible de mélanger deux unités de même type pour reconstituer plus rapidement une unité ? Par exemple, deux unités à 30, avec une base à 120, je les additionne pour en faire une de 60 qui sera reconstituée plus rapidement, et je recrute une autre au passage, pour le moment, bon je suis en début de campagne, mais la reconstitution est lente tout de même... pas trop eu le temps de jouer aujourd'hui .
Citation :
Publié par Red Rhum
Tiens les vassaux sont comptés dans le total de provinces? C'est (ultra) bon à savoir ça . Merci.
Oui, et ils te filent 50% de leurs revenus. Par contre, je déconseille fortement de faire des vassaux avant Division du Royaume. Premièrement car tes alliés risquent de les attaquer (et tu devras donc rompre le protectorat pour ne pas attaquer ton allié), et deuxièmement car ils sont également affectés par ce phénomène s'ils sont créés avant qu'il ne se produise.

Citation :
Publié par Hark Neanias
Lamers

Jouer avec autant d'archer, c'est trop facile !
Manquerait plus que tu joues Chosokabe....
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pas de cavalerie du tout ?
Jour de pluie sur un terrain bien ouvert, contre une cavalerie lourde en face, ça doit faire mal, des deux cotés cela dit, mais le peu de cavalerie qui arrivera à passer sur les flancs, ce sera le carnage si l'infanterie est déjà engagée dans la baston.
Ben à la base je comptais reproduire en gros ma tactique sur Napoléon, en remplaçant les unités d'artillerie par des archers. Malgré tout, je pensais avoir au minimum le double d'unité de corps à corps que d'unité d'archers, et conserver une cavalerie, très utile dans Napoléon. Le truc, c'est que quand tu dois défendre une ville, tu formes des archers. Donc je me suis retrouvé avec une armée très déséquilibrée sans m'en rendre compte (surtout que ma capitale forme quatre unités d'archers samuraï par tour).

M'enfin la cavalerie, je me suis dit plus jamais. Comme précisé ci-dessus, dans Napoéon je m'en servais beaucoup pour tuer l'artillerie ennemie et leurs généraux. Dans Shogun 2, j'ai essayé de charger des archers Ashigaru avec trois unités de cavalerie lourde (dont l'une étant celle fournie pour être devenu Shogun, donc l'élite de l'élite), ben je me suis fait détruire. Ok, j'ai vu ensuite qu'e les ashigaru avaient 5xp, m'enfin quand même, perdre contre des archers ashigaru...

Citation :
Publié par Red Rhum
Et pourquoi vous mettez pas vos archers en première ligne? Et je note que vous fonctionnez par vague ce que je faisais pas trop je vais essayer.
Euh je n'y ai tout simplement jamais pensé . Fin mes archers sont sur des collines protégés par des unités de corps à corps, étant donné que ce sont la base de mon armée ça m'a toujours paru être la meilleure chose...

Citation :
Publié par Andromalius
La j'en suis a -71, il n'y a que les Chocotrucs et les Hattori qui ne sont pas en guerre contre moi, je suis aux portes de Kyoto il était temps, parce que j'aurai du mal a rivaliser avec la marine Chocobo. (Ben ouais Kyoto c'est loin quand tu commences au sud ouest de la carte.)
Toujours pas la moindre rébellion mais je fais super gaffe. Le tryuc un peu pourri par contre, c'est quand tu décides de laisser un clan vivre, tu le vassalises, ce ##### répare pas son chateau et se mange une rébellion. bien la peine de se décarcasser.
Tu as le nombre de provinces requises ? Car sinon, garder un allié c'est impossible, j'ai essayé .

Citation :
Publié par Quint`
Sous diplomatie, passe ta sourie dessus.

Citation :
Publié par Quint`
Du coup je flippe un peu, mais étant donné qu'ils m'ont suivi dans absolument toutes les guerres qui m'ont été déclarées, y compris après la division du royaume, ils sont aussi en guerre contre tout le monde, et ça se frite sévère, donc je suis plutôt confiant.
Conserver un allié est totalement impossible. Ta relation baisse de 5 par tour, même les Uesugi et les Date qui étaient mes énormes alliés (et étaient tous deux à +100) m'ont déclaré la guerre. Prépare-toi à une guerre contre les Takeda. Concernant ton autre demande (j'ai delete trop vite ), moi c'était arrivé bien plus tard, mais j'avais un accord commercial & une alliance militaire avec le Shogunat et je joue en "campagne longue".

Ah, sinon, la cinématique de fin est génialissime. Je ne la spoil pas ici pour ne pas gâcher le plaisir mais... juste épique.

Edit : si ça te rassure, ma situation avec les Uesugi était bien plus dangereuse avant leur trahison (en gros, mon empire était divisé en trois par leur territoire), pourtant je m'en suis sorti.

Edit bis : trouvé mon screen !
fear Uesugi.jpg
Les violets, c'est les Uesugi, sauf qu'au moment de leur trahison ils avaient en plus trois ou quatre province dans l'île à l'extrême ouest (celle qu'on peut rejoindre via un pont. C'est quoi au fait ? Kyushu ?).

Ah, et j'avais oublié de précisé pour ci-dessus : je ne jouerai les Chocopops qu'en dernier, car je déteste jouer sur une île. Je n'ai fait qu'une bataille navale, et c'était avec la flotte offerte pour être devenu Shogun, je n'ai pas recruté un seul navire.
Citation :
De tete (j'ai fermé le jeu la) dans l'onglet diplo tu mouseover sur le clan dont tu veux les rapports (dans le menu des clans, pas sur la carte)

Edit: owned.

Citation :
Tu as le nombre de provinces requises ? Car sinon, garder un allié c'est impossible, j'ai essayé
Non, je n'ai pas le nombre requis mais les derniers peuvent venir assez vite, je passe en fait par Kyoto pour aller grappiller les 5 dernières provinces avant que mes derniers alliés ne me lachent ou tout du moins qu'ils me délcarent la guerre le plus tard possible.
Citation :
Publié par Quint`
...
Ma seconde campagne Hojo, j'espérais en arriver avec les Takedas en vassaux mais les Date ont foutu la merde.

Quelqu'un peut me dire s'il est possible de tenir ses vassaux en laisse après la division ?
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Conserver un allié est totalement impossible. Ta relation baisse de 5 par tour, même les Uesugi et les Date qui étaient mes énormes alliés (et étaient tous deux à +100) m'ont déclaré la guerre. Prépare-toi à une guerre contre les Takeda. Concernant ton autre demande (j'ai delete trop vite ), moi c'était arrivé bien plus tard, mais j'avais un accord commercial & une alliance militaire avec le Shogunat et je joue en "campagne longue".
Donc en résumé, les alliances après la prise de Tokyo, ce sera celui qui trahira le plus rapidement qui s'en sortira le mieux . Bref, je note, faire gaffe aux alliances une fois la dernière partie de la campagne engagée.
Tu perds 5 points de diplomatie par tour après le realm divide. Personnellement j'ai pas tenu extrêmement longtemps mais en filant 500/1000 pièces par tour à mon allié j'arrivais à stagner à +50 pendant un certain temps (jusqu'à ma mort en fait).

Quelqu'un a essayé cette technique jusqu'au bout ?
Arf, merci pour l'info sur la baisse continue en diplomatie, moi qui m'étais fait un allié fidèle à peu près aussi puissant que moi (les Mori) j'ai bien fait de commencer à armer un peu mes provinces limitrophes au cas où
Merci pour le tip pour voir le "score" en diplo. Le pire c'est que j'ai foutu la souris pratiquement partout, sur les emblèmes etc, mais pas sur ceux qui sont en plein milieu -_-

Jvais pouvoir surveiller les Takeda de plus près c'est cool. M'enfin du coup je regrette presque, j'avais cette épée de Damoclès sur la tête, mais maintenant quand je vois comme ils ont affaibli leurs frontières avec moi pour combattre nos ennemis communs à l'ouest, j'ai presque pitié d'eux.
Ca baisse jusqu'à -200 avec -5 par tour selon twc.

Garder une loyauté de 50 avec ses alliés ça doit douiller à force. Je m'inquiète plus des vassaux en fait, si le realm divide les monte contre nous, autant ne pas en faire.
Citation :
Publié par Burban
Tu perds 5 points de diplomatie par tour après le realm divide. Personnellement j'ai pas tenu extrêmement longtemps mais en filant 500/1000 pièces par tour à mon allié j'arrivais à stagner à +50 pendant un certain temps (jusqu'à ma mort en fait).

Quelqu'un a essayé cette technique jusqu'au bout ?
Je suis bien trop pauvre . M'enfin tu as des moyens de retarder le truc (mariage, otage, dons de pognon), mais je pense qu'une guerre est inévitable à terme, à moins que tu accomplisses les objectifs avant.

Citation :
Publié par Turgon

Garder une loyauté de 50 avec ses alliés ça doit douiller à force. Je m'inquiète plus des vassaux en fait, si le realm divide les monte contre nous, autant ne pas en faire.
Je n'ai jamais testé, mais je suis quasiment sûr que cela les affecte. Du coup oui, avant Division du Royaume ça ne sert pas à grand chose de faire des vassaux, sauf à court terme.
Citation :
Publié par Raikoh
D'après ce post http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=433771 le mec a reussi a viré le FOW ( Brouillard de guerre ) le truc c'est que je suis un peu une tanche en anglais et je comprend pas bien l'installation. Même avec un traducteur

Quelqu'un peut me confirmé que c'est bien le cas, et si possible m'expliquer en français l'installation ?

Merci d'avance
Chaud les vieux cheatcodes pour augmenter son pognon, mais oui c'est bien le brouillard de guerre, shroud = voile. Il explique juste qu'il faut ajouter le script complet car l'option modifiable n'existe pas dans le fichier fourni par le jeu.
Citation :
Publié par Turgon

Je viens de me faire exploser ma partie à cause de ca à l'instant. ^^
Les -5 par tour ca concerne les vassaux fait *après* aussi ? Ca n'a strictement aucun interet de vassaliser un clan si c'est le cas.
Citation :
Publié par Andromalius
Ca n'a strictement aucun interet de vassaliser un clan si c'est le cas.
C'est un peu la question que je me pose aussi sur les vassaux et les alliances, quel intérêt à tenter de construire une alliance sur le long terme si de toute façon on sait par avance qu'elle va exploser à un moment ou à un autre après la division du royaume... autant annexer quand la possibilité existe, bon par contre pour le commerce, ça doit être moins bon c'est sur.
Citation :
Publié par Adriana
Chaud les vieux cheatcodes pour augmenter son pognon, mais oui c'est bien le brouillard de guerre, shroud = voile. Il explique juste qu'il faut ajouter le script complet car l'option modifiable n'existe pas dans le fichier fourni par le jeu.

Ok merci de ton aide

Fin bon j'ai test leur script mais au final ca marche pas donc je vais attendre de voir si ils sortent un truc plus simple
Citation :
Publié par Andromalius
Je viens de me faire exploser ma partie à cause de ca à l'instant. ^^
Les -5 par tour ca concerne les vassaux fait *après* aussi ? Ca n'a strictement aucun interet de vassaliser un clan si c'est le cas.
Je suis catégorique : tous les clans formés après division du royaume ne sont pas affectés. Donc les vassaux créés après ne le sont pas, donc ils roxxent.
Bon ok donc ca sert à quelque chose. ^^
Je vais refaire une partie, me suis fait exploser la tronche par mes vassaux, 3 ashigarus pour le contrôle des villes c'est bien mais pas quand on te tape dessus.

Pour le screen d'au dessus: shogunat Asano, j'ai raté un truc ?
D'ailleurs question probablement stupide mais comment on quitte le petit groupe d'île au sud ouest (avec le clan d'archers dont j'ai oublié le nom et qui doit être le choix par défaut quand on débute une campagne) ? C'est pas que je me sens vaguement couillon coincé là mais un peu !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés