[Pc] Shogun 2 Total war

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Vous pouvez aussi presque systématiquement ouvrir les portes avec un bon ninja.
Le problème que j'avais eu avec mes ninjas c'est que dès qu'ils apparaissaient, ils se faisaient systématiquement exploser la tronche par tout ce qui était à portée .
Citation :
Publié par Andromalius
Archers toujours trop forts à mon gout, un petit nerf dans les 10-15% serait pas plus mal. Ils sont censés souffrir sous la pluie mais j'ai pas vraiment constaté ca.
Ca enlève au moins les flèches enflammées. Enfin le truc le plus abusé en fait, c'est la quasi absence de friendly fire. il me semble bien que dans M2tw des archers qui tiraient sur des ennemis au cac avec mes unités entre les 2, bha mes unités morflaient leur race (genre elles prenaient 80% des flèches, le tir etait plus direct). Autre chose les tirs en cloches, qui sont aussi ubber précis.
Dans shogun ils visent "trop" bien en fait ca les rends utilisables du debut à la fin sans difficultés

ps : et dire que j'abusais des archers a mes débuts dans M2tw, que c'était easy (avec l'ia qui bougeait pas...) et que je m'était forcé a ne plus les jouer...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Le problème que j'avais eu avec mes ninjas c'est que dès qu'ils apparaissaient, ils se faisaient systématiquement exploser la tronche par tout ce qui était à portée .
Je pense qu'il parle des ninjas "agents", à envoyer avant l'assaut pour ouvrir les portes.
Pas des unités de ninjas. Qui sont assez énorme du moment que tu les utilises pas comme une troupe d'infanterie, mais bien pour faire des actions de sabotages discrètement en profitant du bordel lors d'un combat. Clair que si elles se retrouvent aux cacs, autant claquer la bombe fumigène et se barrer rapidement

edit pour au dessus: Complétement d'accord avec toi Sorine
Dans Rome ou M2tw, si tu voulais utiliser la stratégie classique d'une ligne d'archers juste devant une ligne d'infanterie avec les archers en " tirs à volonté/mode escarmouche", il fallait absolument stopper le "tir à volonté" une fois que les archers s'étaient réfugiés derrière la ligne d'infanterie. Sinon ces gros lourd dégommaient autant, voir plus, ton infanterie désormais aux cacs que les adversaires.
Avec Shogun, il y a bien des flèches perdus (on voit nos unités d'infanterie avec le symbole indiquant qu'ils sont sous attaque de flèches) mais le friendly fire est beaucoup moins flagrant.
Citation :
Publié par tego
J Avec Shogun, il y a bien des flèches perdus (on voit nos unités d'infanterie avec le symbole indiquant qu'ils sont sous attaque de flèches) mais le friendly fire est beaucoup moins flagrant.
Les archers ont enfin appris à tirer en cloche*? Je vais pleurer ^^
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Les archers ont enfin appris à tirer en cloche*? Je vais pleurer ^^
Ils le faisaient déjà du moment qu'il avaient une unité entre eux et la cible. La le coup du friendly fire c'est juste pour faciliter le gameplay, imo beaucoup de joueurs dégommaient leurs troupes sans meme s'en rendre compte.

Enfin perso je savais pas trop quoi foutre de mes archers une fois la mêlée engagée, à part bombarder ceux d'en face .. ou le général.

Sinon toujours moyen de bâtir un fort de campagne ?
Ah bon y'a plus de FF ? o_o
J'avais pas remarqué.

Du coup perso ce que je faisais avec des Samuraï Archers c'était de bombarder l'ennemis et une fois que mes troupes étaient au CàC je leur faisait sortir leur katana et "chaaaaaaaaaaaarge".

C'était classe en tous cas

Par contre ; Gros WTF les rebellions, sans déconner c'est LE point noir de la série je trouve.

Tu es tranquillement en campagne et tout d'un coup ta 1800 bonhommes full entrainé qui pop dans ta ville non protegé ou presque.

Alors que même mes meilleurs armées n'ont pas 1800 bonhommes <_<
Citation :
Publié par Quint`
Mais euh, vous n'utilisez pas d'armes de siège ? Avec une seule unité de mangonneaux je défonce plusieurs sections de muraille plutôt facilement (il suffit de très peu de coups au but).
Je n'ai pas une seule unité d'arme de siège .

Citation :
Publié par Red Rhum
[...]
Ok, je fear grave. Je vous montrerai un screen du placement des Uesugi, mais c'est le gros bordel.

Citation :
Publié par Loxadon
Ma partie avec les Oda en facile:
J'ai 2-3 rébellions par tours et la plupart de mes villes souffrent de la famine mais dans l'ensemble je domine .
GG.

Citation :
Publié par Hark Neanias
J'avais pas remarqué.Par contre ; Gros WTF les rebellions, sans déconner c'est LE point noir de la série je trouve.

Tu es tranquillement en campagne et tout d'un coup ta 1800 bonhommes full entrainé qui pop dans ta ville non protegé ou presque.

Alors que même mes meilleurs armées n'ont pas 1800 bonhommes <_<
Pas de la série, du jeu. Dans Napoléon Total War, les rébellions dépendaient de la progression de ta ville. Là, tu peux avoir 2000 rebelles au premier tour...
Citation :
Pas de la série, du jeu. Dans Napoléon Total War, les rébellions dépendaient de la progression de ta ville. Là, tu peux avoir 2000 rebelles au premier tour...
Nope ça a toujours été comme ça

Je me rappel encore des Sarasins dans Medieval Total War, juste immonde quand tu étais chrétiens et que tu conquérissais l'espagne.
Khelem : je parlais effectivement des agents, l'unité de combat je n'ai pas test à part dans le tuto.

Avec les archers j'ai l'impression d'avoir un gros soucis pour leur donner des ordres moi.
Si je leur ordonne de viser une unité hors de portée, ils vont courir vers l'unité... mais pas s'arrêter même une fois largement à portée. Du coup je panique et je les stoppe + feu à volonté, histoire qu'ils tirent sur quelque chose...
Et pareil, une fois qu'ils ont tiré par eux-même sur une cible, même si fais halte + stop au feu à volonté, et que je leur ordonne manuelle de tirer sur une cible, ils vont dans 90% des cas pas tirer du tout sur la bonne (du coup pareil, je repasse en fire at will histoire qu'ils servent pas à rien...)

C'est super chiant j'ai pas du tout l'impression de pouvoir leur faire faire ce que je veux. Et pourtant j'ai essayé de voir si c'était dû à une "latence" dans la réception des ordres, et j'ai pas l'impression.

Citation :
Publié par Hark Neanias
J'avais pas remarqué.
Pareil je fais autant gaffe que dans les précédents TW, à savoir que dès que la mêlée est engagée, je vire le feu à volonté et je fais tirer mes archers sur des cibles éloignées. Du coup j'ai pas pu vérifier l'effet du FF sur nos troupes, mais en tout cas j'ai bien vu des ennemis se faire décimer par leurs propres archers (sur l'escarmouche en question il devait me rester 70 mecs contre une unité full, Ashigaru vs Ashigaru, xp égale, et les ennemis ont fini à 40 avant de me buter, à cause de leurs archers.

Citation :
Par contre ; Gros WTF les rebellions, sans déconner c'est LE point noir de la série je trouve.
C'était un problème aussi dans le TW auquel j'ai le plus joué, M2.
En fait le problème n'est pas leur taux d'apparition (faut garder ses villes à 0, basta), mais le fait que tu peux te taper des rébellions de milliers de samurais tout d'un coup...

Mais sérieusement, suffit de faire gaffe hein. Si vous vous étendez trop vite et que vous ne pouvez pas maintenir de garnison le temps de construire un chateau et des batiments @ bonheur/répression, j'ai envie de dire que vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même... C'est +1 de répression par unité, c'est vraiment pas la mort de laisser quelques pauvres ashigaru. Et faut faire occupation pacifique.
C'est plutôt logique : si tu veux garder la province, occupation pacifique. Si tu veux juste ravager les terres d'un ennemi sans l'idée de la garder sur le long terme, tu fais pillage. Et avec un peu de chance il y aura des rebelles, et pour le coup si l'occupation de la province n'était pas dans les plans à court terme, il y a plus de chances que ce soit l'ennemi qui se casse les dents sur les rebelles plutôt que soi.

(Dans M2 j'avais baissé le nombre de rébellions possibles en trifouillant un fichier, mais dans celui-là j'ai pas le sentiment que ce soit nécessaire.)
Bon, après un long siège j'ai pris le Shogunat. Le problème c'est que je n'ai presque que des ennemis, à l'exception des Date et des Uesugi qui sont respectivement à +10 et +2 (et les Uesugi ont... 19 provinces ). Et je n'ai que 25 provinces, donc il m'en manque encore 15, quelle galère.

Edit : bon, campagne terminée, 40 provinces avec les vassaux tout rond. Quand les Date et les Uesugi m'ont attaqué (preuve qu'il est impossible de garder des alliés après Division du Royaume...) j'ai utilisé une tactique de guerre éclaire : quand on conquiert une province, à chaque fois que c'est possible on en fait un vassal (eux ne sont pas affectés par Division du Royaume car popant après), et on fonce. Les Uesugi sont passés d'une vingtaine de province à 10, mais c'est seulement car je me suis arrêté là. Et ma campagne s'est terminé hors de mon tour, car mes vassaux ont conquis deux provinces pendant leurs tours respectifs .
Tiens les vassaux sont comptés dans le total de provinces? C'est (ultra) bon à savoir ça . Merci.

Sinon j'aurai besoin de conseils pour le multi. J'ai commencé avec Shogun premier du nom mais me suis mis au multijoueur qu'à partir d'Empire. Vu que l'approche avec un sabre ou un fusil et pas du tout la même je me retrouve souvent en galère.

J'ai des doutes sur les formations à adopter avec mon infanterie de mêlée et sur les manières de les faire engager.

Pour les archers ok, ils servent à contrer les archers adverses. Si possible il faut les garder en retrait, pour appuyer l'infanterie, une fois la confrontation à distance terminée. La cavalerie sert à charger de dos une fois la mêlée engagée, voir à chopper des unités éloignées ou en fuite.

Mais pour la configuration de l'infanterie j'ai vraiment du mal. Dois-je mettre les unités les plus solides au centre pour mieux tenir ou sur les cotés pour mieux flanquer? Des formations en ligne pour mieux encercler ou en bloque pour un meilleur impacte? etc...

Fin voilà si des connaisseurs me lisent...
Perso ma technique over bourinne (ouais je suis Shimazu spa pour rien )

C'est :

Samuraï Yari - Ashigaru Yari - Ashigaru Yari - Samuraï Yari -

- Samuraï Katana - Samuraï Katana - Samuraï Katana -

- Ashigaru Archer - - Ashigaru Archer -- Ashigaru Archer -

-Cavalerie -

Grosso-merdo mes compos d'armée de base.

En gros je fais une ligne avec mes Yari flanqué par des samouraï quand même, j'attends que tout ça fasse un gros trou dans l'infanterie adverse puis je me met à charger avec mes samuraï , généralement c'est de la charpie.

Pour finir je balance ma cavalerie sur des archers adverses ou j'attaque par derrière sur un front déja engagé.

Faut surtout pas oublier que les Ashigaru ce sont des paysans, donc de la charpie. Le seul but c'est de faire appat pour les flêches ennemis, ça coûte quedal et ça se reconstruis en un tour, la vraie force d'opposition ce sont les Samuraï
Moi mes armées c'est plutôt :
Ashigaru Yari - Ashigaru Yari - Ashiragu Yari - Ashigaru Yari
Random Samouraï - Random Samouraï
Archers Samouraï - Archers Samouraï - Archers Samouraï - Archers Samouraï
Archers Ashigaru - Archers Ashigaru - Archers Ashigaru - Archers Ashigaru
Général
Citation :
Publié par Jack Wilshere
Moi mes armées c'est plutôt
Pas de cavalerie du tout ?
Jour de pluie sur un terrain bien ouvert, contre une cavalerie lourde en face, ça doit faire mal, des deux cotés cela dit, mais le peu de cavalerie qui arrivera à passer sur les flancs, ce sera le carnage si l'infanterie est déjà engagée dans la baston.
Pourquoi ne pas combiner l'agréable et l'utile en lisant L'Art de la guerre de Sun Tzu ?

Concernant tes questions d'ordre purement tactique cela dépend de bien trop de critères différents pour donner une méthode infaillible. Le mieux reste d'expérimenter et de multiplier les batailles encore et encore. Éventuellement pour exemple voici ma composition traditionnelle :

------ Ashigaru Archer - - Ashigaru Archer - - Ashigaru Archer -
- Ashigaru Yari - - Ashigaru Yari - - Ashigaru Yari - - Ashigaru Yari -

---------- Samuraï Katana - - Général - - Samuraï Katana -

----- ----------- - - Cavalerie ------------ Cavalerie - -
Citation :
Pas de cavalerie du tout ?
Jour de pluie sur un terrain bien ouvert, contre une cavalerie lourde en face, ça doit faire mal, des deux cotés cela dit, mais le peu de cavalerie qui arrivera à passer sur les flancs, ce sera le carnage si l'infanterie est déjà engagée dans la baston.
L'IA est conne hein, ça change pas d'un TW.

Tu met 2/3 yari juste devant tes archers et a 99% de chance la cavalerie ne fera pas de contournement et soit traînera a côté de toi sans t'attaquer, soit ils fonceront sur tes Yaris.

Bref je joue en Difficile sur les batailles 3D et j'ai jamais eu de "trucs de ouf" de l'IA digne ne serait-ce que d'un joueurs humain débutant. Un peu frustrant :/
Merci des vos réponses, par contre je précise c'est pour le multi donc il faut des trucs optimisés si possible. Donc les yari pour se prendre les flèches quand on est limité en unités c'est pas top je pense .

Et pourquoi vous mettez pas vos archers en première ligne? Et je note que vous fonctionnez par vague ce que je faisais pas trop je vais essayer.

Je faisais plutôt :

- Archer -
Cav-Samourai- Yari-Yari-Samourai-Cav
-Général-

1.Les Archers harcèlent puis passent derrière. Jusqu'à là c'est bon.
2.Les Yari prennent le plus gros de l'inf adverse au cac. C'est à partir de là que ça commence à fail. En général les yari tiennent pas.
3.Les Samourai servent de tenaille. Du coup les Samourai tiennent pas non plus.
4. Du coup la Cavalerie sert plus à rien...

Et je précise encore c'est pour le multi.

Edit : Sun Tzu j'y ai pensé mais j'ai toute une biblio à lire pour un mini-mémoire et des bouquins d'Esthétique pour ma culture artistique.

Et en effet tout ça est situationnel, ce que je cherche c'est vraiment comment utiliser de la meilleur des façons mon infanterie de mêlée, après la phase d'arrosage des archers. Par exemple dans Empire le plus efficace était en gros de créer une double ligne étendue Inf normal puis Elite, ce qui permettait de colmater d'éventuelles brèche ou d'appuyer à certains endroits; l'infanterie légère étant je pense l'équivalent de nos archers.
Citation :
Et pourquoi vous mettez pas vos archers en première ligne?
Perso ils sont toujours placé une dizaine de mètres devant en ordre dispersé, je préfère qu'ils se prennent les flèches adversaire plutôt que ce soit mon infanterie qui souffre de l'échange de tirs.

Citation :
Et je note que vous fonctionnez par vague ce que je faisais pas trop je vais essayer.
Pour le multi il est d'autant plus préférable de conserver des troupes de réserve. Le mieux étant qu'elles restent dissimulées jusqu'au moment opportun.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés