Dofus et ses vieux nostalgiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
("c'était mieux avant", ce truc qui fait que quand tu regardes les Chevaliers du Zodiaque aujourd'hui, tu peux pas t'empêcher de trouver ça cool alors qu'objectivement c'est du caca).
Pas d'accord, les chevaliers du zodiaque même quand j'étais petit j'étais fan et j'en ratais pas un épisode au club dorothé. Tu peux pas dire ça, méchant!

Sinon encore un topic ou ça tourne au "c'est la faute au multi compte"... Ba oui le virus ébola c'est la faute au multi, la guerre dans le monde aussi, le 11 septembre n'en parlons pas..
Vivement un serveur mono que les râleurs arrêtent de râler.
Citation :
Ah bin si tu retires de Dofus exactement toutes les causes de son succès, effectivement, ça ne marchera pas :')
Personnellement, les vieux potes qui ne jouent plus, ils ont désertés quand ils ont supprimé le système de PvP de Dofus. C'est clairement pas pour des raisons d'abonnement et autre.

Ah, et si ils ne sont jamais revenus, c'est parce que la communauté est juste suxxante, ce que tu appelles « succès » ne l'est qu'en terme de nombre d'abonnés, pas en qualité des joueurs.
Citation :
Publié par Cryt
J'ai jamais dit que les kikoos avaient pas le droit de jouer. Juste que si on créer un serveur comme celui que j'ai "imaginé", bah ils auraient pas le droit d'aller dessus
Tu va me dire que tu les aime bien toi qui déteste tout le monde
Je n'ai aucune affinité avec les kikoos (enfin c'est prétentieux de dire ça, ça fait genre j'en suis pas un), mais je ne leur dénie pas le droit de jouer à Dofus, tout comme je ne me verrais pas interdire des gens d'avoir des skyblogs. Ils ne me sont pas nuisibles puisque j'ai tous les outils à disposition pour les éviter.

Cela dit, je me demande quel test tu pourrais mettre en place pour déterminer qui est kikoo de qui ne l'est pas . Si ça se trouve, tu serais toi-même exclus !

Citation :
Publié par ghostsystem
Pas d'accord, les chevaliers du zodiaque même quand j'étais petit j'étais fan et j'en ratais pas un épisode au club dorothé. Tu peux pas dire ça, méchant!
Objectivement, les chevaliers du Zodiaque, c'est naze. Faites regarder ça à n'importe quel enfant ou pré-adolescent qui a commencé les manga animés par Bleach, One Piece et Naruto, ils sera mort de rire et/ou aura les yeux qui saignent (à raison).

Citation :
Publié par Dy Seath
Personnellement, les vieux potes qui ne jouent plus, ils ont désertés quand ils ont supprimé le système de PvP de Dofus. C'est clairement pas pour des raisons d'abonnement et autre.
Tes vieux potes ne sont pas représentatifs de la majorité de la population dofusienne, qui est celle qui participe au succès du jeu .

Citation :
Ah, et si ils ne sont jamais revenus, c'est parce que la communauté est juste suxxante, ce que tu appelles « succès » ne l'est qu'en terme de nombre d'abonnés, pas en qualité des joueurs.
Ah oui, je ne parlais qu'au niveau commercial. Une très grande part du succès de Dofus tient en ces termes : 5 euros, cible jeune, facilité de paiement.
Citation :
Cela dit, je me demande quel test tu pourrais mettre en place pour déterminer qui est kikoo de qui ne l'est pas . Si ça se trouve, tu serais toi-même exclus !
Bawi c'est là que ça coince et c'est aussi pour ça que ce genre de trucs sera jamais mis en place. On peut pas faire de test pour déterminer qui est kikoo ou pas...
t'arrête de me traiter de kikoo oui Sinn je me mé a écrir com sa pr ke tu minsult pr kkch !
Citation :
Objectivement, les chevaliers du Zodiaque, c'est naze. Faites regarder ça à n'importe quel enfant ou pré-adolescent qui a commencé les manga animés par Bleach, One Piece et Naruto, ils sera mort de rire et/ou aura les yeux qui saignent (à raison).
C'est mal de provoquer du HS.
Les chevaliers du zodiaque, c'est peut-être naze, mais pas moins pire qu'un Naruto ou un Bleach sur bien des niveaux...
Un scenar basé sur la mythologie, de gros gros moments d'émotion, une bande son très entraînante (tapez pegasus ryuseiken sur youtube), pléthore de persos charismatiques, "Les chevaliers du zodiaque" reste un excellent dessin animé pour gamins, et je suis persuadé qu'il ferait fureur s'il repassait dans une émission actuelle.

Par contre, je ne saispas si c'est parce que je suis fanboy Ankama, mais je trouve que le dessin animé Wakfu enterre pas mal de ceux que tu as cités
Citation :
Ah oui, je ne parlais qu'au niveau commercial. Une très grande part du succès de Dofus tient en ces termes : 5 euros, cible jeune, facilité de paiement.
Je dois t'avouer qu'en tant que joueur, je m'en tape royalement de combien ils gagnent.

Et j'en ai ras le bol qu'on rabâche cet argument à tout va. Je n'ai pas à me placer à la place d'Ankama-Games pour juger de la qualité du jeu que je parcours.

La qualité ne se mesure d'ailleurs pas en terme de valeur monétaire.

D'ailleurs le topic me semblait parler d'« ambiance » et pas de la bourse d'Ankama-Games.

Citation :
Tes vieux potes ne sont pas représentatifs de la majorité de la population dofusienne, qui est celle qui participe au succès du jeu
Je ne te permets pas de dire ça. Car tu n'en sais rien.

Tout d'abord, c'est bien eux qui sont à l'origine du succès de Dofus, les premiers joueurs, oui. (Il n'y avait pas que des joueurs pratiquant le PvP, non. Mais ils en font partie.)

Ensuite, tu me diras d'où tu sors le fait que si le jeu n'avait pas subi un tournant pour s'orienter vers la mort du PvP, celui-ci n'aurait pas largement davantage de succès encore. La logique me fait penser le contraire d'ailleurs.

Tu constates donc "juste" que leur entreprise marche plutôt pas mal financièrement parlant. Seulement tu n'as aucun élément de comparaison. Tu ne peux pas dire que le jeu fonctionne bien ou mal par rapport à un jeu du même type puisqu'il n'y en a pas.

Et non, je ne suis pas Anti-AG, c'est juste que je n'accepte pas de parler de bénéfice en euros alors qu'on parle de qualité de jeu.
Citation :
Publié par JudoBoy
...
On terminera le HS (par MP si vous voulez ) là-dessus :

https://jolstatic.fr/upload/perso/192733/67dfb4aee7885176ea3c61deba089b5b.jpg

Citation :
Publié par Dy Seath
Je dois t'avouer qu'en tant que joueur, je m'en tape royalement de combien ils gagnent.

Et j'en ai ras le bol qu'on rabâche cet argument à tout va. Je n'ai pas à me placer à la place d'Ankama-Games pour juger de la qualité du jeu que je parcours.

La qualité ne se mesure d'ailleurs pas en terme de valeur monétaire.

D'ailleurs le topic me semblait parler d'« ambiance » et pas de la bourse d'Ankama-Games.
Le problème, c'est que ça ne sert à rien de vouloir chercher des solutions pour améliorer la qualité du jeu sans prendre en compte l'argument commercial. D'où le fait que la solution qu'évoquait Eckhaert n'est pas viable. Eviter "l'utopisme", donc.

Citation :
Je ne te permets pas de dire ça. Car tu n'en sais rien.

Tout d'abord, c'est bien eux qui sont à l'origine du succès de Dofus, les premiers joueurs, oui.

Ensuite, tu me diras d'où tu sors le fait que si le jeu n'avait pas subi un tournant pour s'orienter vers la mort du PvP, celui-ci n'aurait pas largement davantage de succès encore. La logique me fait penser le contraire d'ailleurs.
Je n'ai jamais prétendu ça non plus .

Citation :
Et non, je ne suis pas Anti-AG, c'est juste que je n'accepte pas de parler de bénéfice en euros alors qu'on parle de qualité de jeu.
(Je dois mal m'exprimer, on est d'accord en fait x) . Je ne dis nulle part que "Dofus est un bon jeu car il rapporte beaucoup d'argent/a du succès commercial hein ).
Ankama Games est une entreprise, qui a comme toutes les entreprises la vocation de produire des bénéfices, de gagner de l'argent donc. Elle a deux choix très grossièrement : faire du marketing (en gros, on emballe un produit de qualité normale dans un supeeeeer papier cadeau), ou faire de qualité (osef de l'emballage, on fait un produit surpuissant).

Le public visé par Ankama Games est un public jeune, donc sensible à l'addiction, faiblement expérimenté d'un point de vue jeux-vidéos/MMO (donc moins "exigeant"), et ... très sensible à au papier cadeau. En gros un public où proposer des incarnations un peu useless en cadeau d'abonnement rapportera plus d'abonnements et donc d'argent que de proposer un système équilibré et viable de PvP.

Avec toutes ces données là, je peux comprendre (sans approuver) que souvent, la qualité de jeu soit délaissée.
C'est quoi le sens exact de ce sujet?
La nostalgie ou un nième sujet anti multi-compte?
Puisqu'il semble que le multi-compte serait l'unique cause de la disparition du "bon vieux temps"

Maintenant question nostalgie, là on fait carrément dans l'archéologie puisque pour l'heure la nostalgie dans l'air du temps c'est celle vis à vis de la 1.29
Je ne comprend pas trop. Je suis arrivée sur Dofus en 2006, deux semaines après l'ouverture de Menalt. Deux semaines plus tard, je passais sur Maimane avec des potos. Je me rappelle de l'ambiance Menaltienne : une véritable catastrophe, les joueurs passaient leurs temps à entrer dans les combats pour tuer et insulter toute la team :/.

En 3 ans de jeu, je ne trouve pas que l'ambiance ait changée, pour moi, elle est restée la même du début à la fin. Avec une nette amélioration sur la fin : puisque j'avais ma guilde, mes amis etc...

Bref, je ne comprend pas trop ce désir de "retour en arrière" et j'ai pas eu la sensation du "c'était mieux avant". Bon ok, je ne suis pas issue de la première génération dofusienne, je le conçois, mais en fait : même si je garde un bon souvenir au final de mes débuts, là on me dirait "recommence" bah ça me brancherait pas non plus plus que ça.

Finissez pas comme les ex daociens de JOL, mes chers compatriotes "vieux dofusiens", qui passent leur vie à critiquer tout jeu sortant en disant "c'était mieux avant, Daoc c'était la vie", ça ne sert à rien de rester sur un passé idéalisé, et surtout ça ne fait pas avancer.
Je suis pas d'accord, joue avec des gens que tu aimes bien, ignore les autres persos on as monté une team a3 pote IRL peut-être que oui on joue a3 compte chacun mais bon, on se connais: pas de problème de kikoo qui insulte ou qui flood pour nous demandé xp, franchement joue avec des gens que tu pense mature et tu verra Dofus c'est vraiment sympa.

(Sauvegarde pas zaap Astrub, prend un zaap vide genre Porte de Sufokai sa évite d'être dégouté ).
Citation :
Publié par Bjorn
Tu parles de "l'âge d'or" de Dofus, quand les plus grands joueurs étaient level 70. Mais c'est marrant, déjà a cette époque, ils étaient nombreux, les gens à dire que c'était mieux avant, en béta, parce que maintenant l'ambiance est pourrie, ia trop de joueurs, c'est plus la même chose.

La communauté évolue, c'est évident. Elle gagne en taille. Et c'est bien connu, plus on est nombreux, plus il y a de cons. Mais est ce là le principal fait qui nous fait regretter "l'avant" ? Je ne pense pas.
Quand on est entouré de cons, on s'arrange toujours pour jouer sans s'en inquiéter. On se trouve une guilde, des amis, et on joue avec eux sans s'occuper des autres qui nous embetent.

Mais ce qui nous donne surtout ce sentiment de nostalgie, c'est la lassitude. L'herbe est toujours plus verte ailleurs, et surtout elle était encore plus verte hier. L'envie nous passe, et on regrette l'avant... Le temps de la découverte, quand on s'amusait sans voir les défauts.
Si on voit les défauts, c'est pas forcément qu'il y en a plus... c'est juste qu'on ne s'amuse plus assez pour passer à côté.
Bon. Moi, j'en ai marre d'arriver après la bataille et de voir que quelqu'un a déjà dit tout ce que je voulais dire...
Et puis c'est toujours les mêmes, ça suffit maintenant !
Ben +1 alors...

Oh, j'ajoute juste deux p'tites choses :
- c'est drôle de voir des joueurs parler du "bon vieux temps"... Des premiers lvl 200 ! WTF ?! Là, je me sens VRAIMENT vieille...
- le jeu, c'est ce qu'on en fait, et l'enfer, c'est les autres.

Et quand on trouve que "c'était mieux avant", c'est pas que le jeu vieillit mal, c'est qu'on vieillit tout court...

Voili, voilou !

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Être passéiste est ce la bonne solution ? Parce que se remémorait un truc qui date de 5-6 ans c'est pas forcément très utile.
Si il n'y avait pas de multicompte c'est aussi peut être que le jeu débutait et que le problème du tour par tour et de l'ennuie n'était pas trop présent (quand on débute, qu'on découvre le jeu, l'idée de multi compte ne nous vient pas).
Quand on commence à tomber dans la monotonie et qu'on se rends bien compte qu'on joue une fois toutes les 10 minutes en gros combat, il devient très plaisant de jouer plusieurs comptes. Non seulement parce que c'est plus amusant d'un point de vue tactique pour le joueur mais également parce que ça permet de redécouvrir un personnage et de jouer un peu plus lorsque l'on est beaucoup.

Après de ce que je connais du dofus du passé, c'est à dire d'il y a 4 ans environs. C'est un pvp bien plus amusant. Pour autant je ne veux pas y revenir mais plutôt retrouver cet amusement, par quelque moyen que ce soit. Mais ça c'est plutôt aux choix qui ont foiré sur le pvp.

Bref je dirais qu'au contraire, le multicompte me permet parfois de garder cet aspect du début du jeu. Quand tu créer une mule, que tu découvre un nouveau personnage, tu es tout excité comme lorsque tu commencais à jouer. Le changement, le renouveau, c'est la clé de l'amusement.
On s'est tous, je pense, mieux amusé à nos débuts. Y'avait cette sorte d'excitation ^^
Citation :
Publié par Sécotine
Et quand on trouve que "c'était mieux avant", c'est pas que le jeu vieillit mal, c'est qu'on vieillit tout court...

Voili, voilou !
+1.
Le jeu, son background, son univers, sont des bases que les joueurs sont libres d'exploiter. C'est eux qui se créent leur propre magie/vision de l'univers MD12.

On peut détester la tournure qu'à pris le jeu, sur bien des aspects, mais à mon avis pas sur la "qualité" des joueurs. Qu'ils soient jeunes ou vieux, kikoo ou non, chaque joueur apporte une pierre dans l'âme du jeu, et ça mériterait d'être respecté. Après, ces mêmes joueurs on peut avoir de l'aversion envers eux, et donc s'adapter. Sélectionner ses partenaires de jeu par exemple.

J'ai toujours trouvé les critiques relatives à la communauté sur un jeu caduques, car elles n'apportent rien. Tout est question de point de vue, et sur chaque jeu, il y a des cons et gens sympas, et cela s'applique au niveau de chaque individu membre de cette communauté.

Je trouve ça marrant que certains joueurs, vieux ou récents, pensent pouvoir tenir le rôle d'analystes sur le "succès du jeu" ou son "dépérissement". Visiblement, ils sont trop impliqués pour avoir un discours objectif, et donc de fait, intéressant. Ca rend la discussion navrante, car visiblement parti comme c'est parti, on ne pourra rien en tirer. De bon.
Citation :
Publié par Sarys
On peut détester la tournure qu'à pris le jeu, sur bien des aspects, mais à mon avis pas sur la "qualité" des joueurs. Qu'ils soient jeunes ou vieux, kikoo ou non, chaque joueur apporte une pierre dans l'âme du jeu, et ça mériterait d'être respecté.
Personnellement, je parle d'ambiance générale. Et elle n'est pas la même qu'avant. C'est un fait et c'est logique.

(C'est un des points qui fait que certains trouvent que « c'était mieux avant », qui est un jugement personnel. Si on s'arrête là, ce n'est effectivement pas intéressant.)

Ça provient de plusieurs facteurs, naturels ou non.

Dans les facteurs naturels, il y a l'augmentation du nombre de joueur. Il est clair que le jeu (comme n'importe quel jeu) n'est plus le même avec une petite communauté et avec des millions de joueur.

Peut-être également le fait que les jeunes se mettent aux jeux vidéos de plus en plus tôt, je n'en sais rien.

D'autres facteurs sont artificiels et propres à Ankama comme le fait qu'ils ciblent un public plus jeune qu'auparavant (peu importe les raisons). On peut aussi citer le fait que certains systèmes de jeu sont mal pensés (comme le système de traque combiné à la frustration d'un mode de jeu 1vs1 non-équilibré).

Citation :
Publié par Sarys
Je trouve ça marrant que certains joueurs, vieux ou récents, pensent pouvoir tenir le rôle d'analystes sur le "succès du jeu" ou son "dépérissement". Visiblement, ils sont trop impliqués pour avoir un discours objectif, et donc de fait, intéressant. Ca rend la discussion navrante, car visiblement parti comme c'est parti, on ne pourra rien en tirer. De bon.
Le succès du jeu, à proprement parler, c'est sa réussite et son chiffre d'affaire doit bien se porter, oui.

Personnellement je dis "juste" que ce chiffre d'affaire, en tant que joueur, je m'en fiche. Je ne sais pas pourquoi on est venu à parler du pseudo-succès du jeu, alors qu'on parlait initialement de ce qui a changé, qui fait que certains préféraient le jeu à l'époque que le jeu actuellement.

À la base, d'ailleurs, j'essayais juste de répondre à cette phrase qui résume bien:
Citation :
Publié par Sécotine
Pour certains aspects, c'est vrai. Nous n'apprécions pas de la même façon les choses lorsqu'on les découvre qu'après les avoir côtoyées pendant un certain temps. On peut même devenir aigri par le changement, au pire.

Mais pour d'autres aspects, on peut trouver que c'était mieux avant sans être dans le subjectif total ou aigri.

Et ce que je disais, c'est que le cas du système de PvP. Même si je ne nie pas non plus, bien sûr, que les anciens systèmes comportaient des défauts.
Bien que je garde beaucoup d'affection pour mes premiers moments sur Dofus, et tire un grand plaisir à raconter mes anecdotes avec d'autres joueurs lors des rares IRL où je déplace mon gros derche, je ne pense pas que c'était mieux avant justement.
Je sais juste que les bons moments que j'ai passé à l'époque ne se reproduiront plus. Mais je sais qu'il y en aura d'autres, sur Dofus ou d'autres jeux. En dehors du jeu aussi

A l'époque, notre guilde assez sectaire sur bien des aspects ne jouait que très peu avec les lambdas, et je n'ai pas l'impression quand je reviens sur les serveurs faire un coucou aux potes qu'il y a plus de consanguins que ça. Après, qu'il y ait plus de jeunes joueurs dans Dofus, c'est un fait je ne peux pas le nier. Mais certains de ces jeunes joueurs sont devenus des MJ de renom (je pense à Malvadar par exemple), et ils apportent comme je le disais de réels plus dans l'imaginaire meta-dofusien, car ils gardent le premier regard enfantin que nous, anciens joueurs, avons perdu.

Honnêtement, en discutant avec des jeunes joueurs (qui en général me contactent par rapport aux fan osts), quand je les lis me parler de ce qu'ils vivent en jeu, je me revois moi des années plus tôt. Je pense que l'ambiance n'a pas tant changé que ça, c'est juste nous, anciens joueurs, qui avons grandit, comme l'a très bien résumé la névrosée du violet
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés