On peut détester la tournure qu'à pris le jeu, sur bien des aspects, mais à mon avis pas sur la "qualité" des joueurs. Qu'ils soient jeunes ou vieux, kikoo ou non, chaque joueur apporte une pierre dans l'âme du jeu, et ça mériterait d'être respecté.
Personnellement, je parle d'ambiance générale. Et elle n'est pas la même qu'avant. C'est un fait et c'est logique.
(C'est un des points qui fait que certains trouvent que « c'était mieux avant », qui est un jugement personnel. Si on s'arrête là, ce n'est effectivement pas intéressant.)
Ça provient de plusieurs facteurs, naturels ou non.
Dans les facteurs naturels, il y a l'augmentation du nombre de joueur. Il est clair que le jeu (comme n'importe quel jeu) n'est plus le même avec une petite communauté et avec des millions de joueur.
Peut-être également le fait que les jeunes se mettent aux jeux vidéos de plus en plus tôt, je n'en sais rien.
D'autres facteurs sont artificiels et propres à Ankama comme le fait qu'ils ciblent un public plus jeune qu'auparavant (peu importe les raisons). On peut aussi citer le fait que certains systèmes de jeu sont mal pensés (comme le système de traque combiné à la frustration d'un mode de jeu 1vs1 non-équilibré).
Je trouve ça marrant que certains joueurs, vieux ou récents, pensent pouvoir tenir le rôle d'analystes sur le "succès du jeu" ou son "dépérissement". Visiblement, ils sont trop impliqués pour avoir un discours objectif, et donc de fait, intéressant. Ca rend la discussion navrante, car visiblement parti comme c'est parti, on ne pourra rien en tirer. De bon.
Le succès du jeu, à proprement parler, c'est sa réussite et son chiffre d'affaire doit bien se porter, oui.
Personnellement je dis "juste" que ce chiffre d'affaire, en tant que joueur, je m'en fiche. Je ne sais pas pourquoi on est venu à parler du pseudo-succès du jeu, alors qu'on parlait initialement de ce qui a changé, qui fait que certains préféraient le jeu à l'époque que le jeu actuellement.
À la base, d'ailleurs, j'essayais juste de répondre à cette phrase qui résume bien:
Et quand on trouve que "c'était mieux avant", c'est pas que le jeu vieillit mal, c'est qu'on vieillit tout court...
Pour certains aspects, c'est vrai. Nous n'apprécions pas de la même façon les choses lorsqu'on les découvre qu'après les avoir côtoyées pendant un certain temps. On peut même devenir aigri par le changement, au pire.
Mais pour d'autres aspects, on peut trouver que c'était mieux avant sans être dans le subjectif total ou aigri.
Et ce que je disais, c'est que le cas du système de PvP. Même si je ne nie pas non plus, bien sûr, que les anciens systèmes comportaient des défauts.