Dofus et ses vieux nostalgiques

Répondre
Partager Rechercher
Bon alors voila, je viens parler des débuts de Dofus, oui vous savez l'époque où le multicompte n'existait presque pas, où tout le monde s'entraidait, où un lvl 70 était un roi... Enfin bref la bonne époque quoi.

Mon objectif étant de retrouver ce style de jeu qui ressemble pour moi début de Dofus, je viens vous en parler.

J'ai retrouvé ceci à plusieurs moments, déjà dans les quelques premiers mois d'un serveurs nous avons cette ambiance, où tout le monde connait tout le monde et où tout le monde s'entraide. L'un fait ci pendant que l'autre fait ça pour ensuite regrouper.

Aussi je trouve qu'on a cette ambiance sur le serveur héroique, du fait que Astrub est le seul endroit sécurisé, tout le monde s'y regroupe et y sort seulement pour xp lorsque c'est possible et donc quand cela ne l'est pas, y reste et passe son temps à faire des défis, à discuter à monter ses metiers dans Astrub à l'aides des autres.

Enfin bref, pourquoi cette ambiance a-t-elle disparu quasiment partout ?
D'après tes observations ce serait le multicompte qui a changé l'ambiance du jeu qu'il y a avait au début de Dofus. A ce moment c'était la découverte du jeu pour la plupart des joueurs, la difficulté et le faible contenu empêchaient en quelque sorte le multicompte et donc il n'était pas rare de se regrouper pour parler, combattre, travailler.
Dorénavant il n'est pas rare de voir des joueurs se renfermer sur eux-mêmes ou sur leur guilde et ainsi à ne plus côtoyer les autres.
Sujet dgv des dizaines et des dizaines de fois, ton ancienneté sur dofus ne t'empêche probablement pas d'utiliser la fonction recherche.
Tiens, des pistes: multi compte, âge moyen de la communauté...

edit: pas besoin d'up un topic, comme je te l'ai dit, tu aurais trouvé les réponses à tes questions. Et puis y en a souvent des topic comme le tien, donc je pense que si t'en avais up un pas trop vieux, ça serait passé.
C'est clair que le multicompte y est pour quelque chose, un joueur multi préfère jouer avec ses 8 persos plutôt que d'en prendre 3/4 et laisser des places pour ses amis/guilde. En même ça a ses avantages, jouer à la vitesse qu'on veut, jouer tout le temps, récupérer tout le drop mais également des inconvénients comme jouer seul, aucune ambiance... et voila pourquoi le multi est une des raisons principales de la dégradation de l'ambiance Dofussienne.

Sans oublier Kevin 11 ans avec ses "tu mxp stpppp".

Niko : Le up de topic n'est pas autorisé je crois.
Moi aussi je suis extrêmement nostalgique de cette période de dofus...
Je me rappelle : jusqu'a mon lvl 60 je n'étais pas abo, j'allais xp aux craqueboules d'astrub avec mon petit féca (actuellement 191). Je savais pas trop jouer, on stuffais un peu comme on pouvais avec la logique "full stats !" ; avoir le max d'intel, de force toussa, au détriment de tout le reste...

Malheureusement j'ai pu constaté qu'il était impossible pour moi de retrouver cette période de ma vie de joueur car maintenant je sais joué. J'ai recommencé dernièrement sur un serveur assez récent, impossible de retrouver cette sensation extraordinaire et si agréable du moment de la découverte de Dofus.
Je me suis créé 3 persos, les 3 lvl étaient lvl 80 en 2 semaines alors qu'il m'avait fallu 5 voire 6 mois pour monter mon perso lvl 60 quand je débutais.

Donc a mon avis il est impossible de retrouver cette sensation. Le seul moyen de s'en approcher c'est de recommencer sur un nouveau serveur lors de sa sortie mais jamais ça ne sera pareil.
C'est pas le multicompte qui a plombé le jeu.
A mes débuts en 2006, quand je me suis mis sur Dofus sous les conseils d'un ami, il était courant qu'un joueur ait deux comptes.
Cela lui permettait de découvrir un style de jeu à deux facettes, d'être plus efficace (ha le bon vieux sacri/éni). Dans la guilde, y'avait les mecs légèrement plus motivés qui ainsi avaient deux comptes là où la majorité jouait un seul.
Ils progressaient pas plus vite, ils étaient plutôt bien vus, on savait que leur présence amenait deux persos plutôt qu'un en donjon, bref c'était encore bon.
par la suite, les amis du début ont stoppé, d'autres ont continué et ont récupéré les comptes: certaines personnes jouant depuis le début d'un serveur se sont retrouvés ainsi, dans le cas de ma guilde par exemple qui était très familiale, avec une dizaine de comptes.
Ceux qui continuaient sont donc devenus monopolisateurs des richesses t des progressions, la perversion du système de multi-compte était né.

face à ce constat, il est devenu de plus en plus courant de voir des gens entamer un nouveau serveur avec dès le début plus de 6 comptes.
Cela a ruiné tout l'aspect multi du jeu, et a entrainé les déséquilibres que l'on connait.

Tout ça pour dire que oui, Dofus c'était mieux en 2006, quand la limite de niveau semblait inatteignable (ha la fameuse soirée à suivre rambo up 200) et que les gens découvraient ensemble le jeu sans penser avant tout à mettre toutes leurs chances de leur côté aux dépends de la convivialité.

Mais ne généralisez pas. Pour moi, le multi compte à deux ou trois comptes reste une bonne idée et possibilité, ça amène un confort non négligeable.
Maintenant, les mecs qui ont 8 comptes sont une plaie pour Dofus.
Citation :
Publié par TikNot-
Et quand un multi 8 comptes vire un de ses comptes et t'aide à drop ta ressource à 1% avec 7 comptes + Toi, tu tiens pas le même discours.

ouai on diabolise le multi compte mais j'entend souvent que ce soit en guilde ou avec mes amis "dit tu veux pas co' tes comptes pour me donner un coup de main pour drop ca passe pas en solo "

donc stop un peu dire que c'est toujours le multi qui tue le jeux nous ne sommes pas des autistes hein bien au contraire!
Tu parles de "l'âge d'or" de Dofus, quand les plus grands joueurs étaient level 70. Mais c'est marrant, déjà a cette époque, ils étaient nombreux, les gens à dire que c'était mieux avant, en béta, parce que maintenant l'ambiance est pourrie, ia trop de joueurs, c'est plus la même chose.

La communauté évolue, c'est évident. Elle gagne en taille. Et c'est bien connu, plus on est nombreux, plus il y a de cons. Mais est ce là le principal fait qui nous fait regretter "l'avant" ? Je ne pense pas.
Quand on est entouré de cons, on s'arrange toujours pour jouer sans s'en inquiéter. On se trouve une guilde, des amis, et on joue avec eux sans s'occuper des autres qui nous embetent.

Mais ce qui nous donne surtout ce sentiment de nostalgie, c'est la lassitude. L'herbe est toujours plus verte ailleurs, et surtout elle était encore plus verte hier. L'envie nous passe, et on regrette l'avant... Le temps de la découverte, quand on s'amusait sans voir les défauts.
Si on voit les défauts, c'est pas forcément qu'il y en a plus... c'est juste qu'on ne s'amuse plus assez pour passer à côté.
Ce qu'il faudrais faire c'est diminuer la population / serveur en virant les kikoos. Déjà ça serai beaucoup mieux.
Je vais prendre un exemple alakon, mais qui me parait pertinent :

Plus une ville est grande, moins les gens qui sont dedans se côtoient. On rentre dans un système d'individualisme (olol Paris)
"Bonjour vous auriez pas une pelle ?"
"Si mais si tu veux y'en a encore plus au magasin à côté, et vu que tes en ville je pense pas que l'argent te manque pour en acheter une"

Par contre, prenons une ville de campagne avec peut d'habitant..là tu aura de l'entraide et tout le monde va se connaitre.
"oh germain ta pas une pelle ?"
"bôh si tien prend"

Bon j'ai grossi x100, et c'est fait exprès, l'exemple pour la grande ville. Mais le principe y est.
C'est une grosse blague de dire qu'on retrouve cette sensation la première semaine d'un nouveau serveur. La mode va a direct créé 5 comptes, pour ledit " bonus xp " de taper du kani au 21 du sacri et d'xp le plus rapidement pour montrer qui a la queue de cheval. Ensuite, t'as les mono, complètement mono ou avec un pote pour les soutenir et qui restent dans l'optique " xp xp xp xp " sans perdre de temps avec un boulet.

Et puis t'as les autres, plus rare puisque qu'ils monte plus lentement, puisqu'ils ne visent pas le sommet mais le long terme. Qui jouent entre eux, sans avoir amener d'amis. Bien évidemment, pour JoL c'est plus dur de ce coté là, on connaît la mentalité des gens écrivant en sms, alors on ne les côtoie pas trop. Voir pas du tout. Et finalement, c'est nous qui devenons asocial. Finalement jouer seul c'est mieux que de jouer avec des boulets. Ou alors on ramène ses potes, et c'est pas du tout différent du multi compte. Puisqu'il y aura prêt de compte.

Donc non, un nouveau serveur ne rend pas les impressions de découverte... De toute façon, c'est impossible de les retrouver. Tu sais quoi faire, absolument tout, où xp, où drop, et si par mégarde tu ne te souviens plus de quelque chose, Google: wiki comment jouer a dofus.

Et puis, ce qui a pourrit un peu plus le jeu, c'est le spoil massif de tout le jeux par des fansites... Mais après, c'est un autre point de vu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Va sur n'importe quel MMORPG en cour de developpement et tu auras cette ambiance de début de jeu.

Mais bien sur...

Citation :
Publié par Eckhaert
La meilleure façon de retrouver ça serait un serveur réservé aux majeurs, avec contrôle d'identité à l'appui obligatoire à l'inscription, et un abonnement beaucoup plus élevé et uniquement par CB, ce qui pourrait éloigner à mort tous les kikoos.
De mieux en mieux
Tsais, c'est pas parce qu'on a 18 ans que subitement on est plus un gros con.
Il faut du nouveau contenu surtout. Je sais pas pour vous, mais moi ça commence à me saouler de tourner en rond depuis des années.

Il est vrai que dans le temps le multicompte étais moins présent car comme il a été dis au dessus le serveur étais moins peuplé.

Mais si on baissais le taux de drop et qu'on autorisais max 4 comptes par ordi ça serais peut-être pas une mauvaise chose au final.

Après je sais qu'il y aurais toujours des malins pour tricher, mais que faire dans ce cas pour pouvoir jouer et decouvrir les territoires comme dans le passé?
Sujet maintes et maintes fois débattu.

Le constat fait ici tient en partie au phénomène que j'appelle "syndrôme du vieux con" ("c'était mieux avant", ce truc qui fait que quand tu regardes les Chevaliers du Zodiaque aujourd'hui, tu peux pas t'empêcher de trouver ça cool alors qu'objectivement c'est du caca). Mais il est aussi en partie lucide : la population dofusienne a quand même subi une certaine baisse de qualité (plus ténue que ce qui est prétendu ici) au fil des ans.

Citation :
Publié par Cryt
Ce qu'il faudrais faire c'est diminuer la population / serveur en virant les kikoos
Oui, c'est vrai, c'est une honte que les kikoos aient le droit de jouer quoi.

Citation :
Publié par Eckhaert
La meilleure façon de retrouver ça serait un serveur réservé aux majeurs, avec contrôle d'identité à l'appui obligatoire à l'inscription, et un abonnement beaucoup plus élevé et uniquement par CB, ce qui pourrait éloigner à mort tous les kikoos.

Mais faut pas rêver un truc pareil ça ne marcherait jamais...
Ah bin si tu retires de Dofus exactement toutes les causes de son succès, effectivement, ça ne marchera pas :')
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Mais il est aussi en partie lucide : la population dofusienne a quand même subi une certaine baisse de qualité (plus ténue que ce qui est prétendu ici) au fil des ans.
C'est probablement lié à un vieuxconnisme aussi, mais j'ai pas l'impression que ce soit lié à Dofus. J'ai l'impression que - dans l'ensemble - le monde du MMO devient beaucoup plus jeune (sans jugement de valeur, je connais des joueurs géniaux qui ont presque 10 ans de moins que moi), avec de plus en plus de joueurs "puérils" qui n'ont pas la maturité nécessaire pour construire une communauté soudée.

Citation :
Oh noes. Va falloir que je delete, j'ai plus le droit de jouer !
Citation :
Publié par Pandora's Reborn

Va sur n'importe quel MMORPG en cour de developpement et tu auras cette ambiance de début de jeu.

Euh, c'est une blague ? Justement Dofus étais unique grâce a cette ambiance.

Moins de kikoos, Dofus remis a zéro, Panoblie bouf/picpic et cie non craftable, chain les mobs jusqu'à a avoir la panoplie etc... Bref je fantasme trop
Faut dire qu'en 2006, DOFUS rebutait pas mal de joueurs, c'était assez archaïque il faut le dire. En 2010, DOFUS est beaucoup plus accessible. Le jeu en lui-même d'abord, mais aussi par le cross-média, le matraquage de Wakfu TCG, les épisodes de Wakfu, les divers reportages plus ou moins glorieux pour Ankama d'ailleurs, à la télé. On retrouve donc logiquement beaucoup de jeunes qui, une fois leur épisode de Wakfu terminé, veulent se plonger encore un peu dans cet univers enchanteresse rempli de kikoo et de bots et donc se dirigent vers DOFUS (pourquoi plutôt que Wakfu ? Je ne saurais dire).

Maintenant, essayons en société de jouer, de discuter et de partager avec des gamins de 10 ans quand on en a 25 ou 30, ça passe en général beaucoup moins facilement qu'avec des personnes du même âge et donc foncièrement, de même centres d'intérêts. C'est ce qui crée aujourd'hui ce clivage entre une communauté mature, et une communauté "kikoo", bien qu'il existe des abrutis finis majeurs et des gamins très évolués, qui restent chacun moins nombreux que les bots en zone Astrub.
On a eu un débat équivalent sur le forum de ma guilde, et j'ai été surpris de voir ressortir des conclusions un peu différentes de celles de JOL.

1) On s'emmerde. Bah Ouais, il n'y a rien de nouveau, et les vieux joueurs ont fait le tour du jeu. Et même pour un joueur qui n'a pas encore affronté l'Ougah (par exemple), ce seul challenge ne suffit pas à estimer qu'on ne maîtrise pas le jeu.
- Ce problème ne sera qu'en partie solutionné par l'ajout de contenu. Les MMO n'étant pas si vieux, on ne peut pas regarder derrière nous pour savoir comment garder une population sur un même jeu des années durant, mais je gage que Dofus établit des records qui seront difficiles à battre !
Pour vraiment réaccrocher la population Dofusienne, il faudra que le nouveau contenu apporte plus que de nouvelles maps à découvrir, mais bien un nouveau gameplay, du rééquilibrage, du nouveau PvP, etc... Bref un renouveau pour tous les styles de joueurs. Pas facile ^^

2) L'effet nouveauté. Quand on commence un jeu, on n'a pas le même regard. On peut recommencer sur le même serveur, sur un autre serveur, on ne sera plus jamais le newb qu'on a été, on ne retrouvera jamais l'esprit d'avant, et ça c'est une fatalité, même si le jeu correspond parfaitement à ce dont on pouvait rêver à l'époque.
Je vais être encore plus pessimiste : même en partant sur un autre jeu, ce ne sera jamais pareil. Nous avons perdu notre pucelage MMORPG, il n'y a qu'une première fois !

3) Le changement de mentalité. On se plaint souvent des ptits jeunes qui débarquent et pourrissent l'ambiance. Ce dont on se rend moins compte, c'est qu'on a été un ptit jeune qui débarque et qu'on a pourri l'ambiance de l'époque.
Je n'irais pas parier que j'étais mieux que les nouveaux, ou que j'ai été mieux perçu
J'ai tout de même l'impression que le jour où Ankama a pris la décision de faire de la pub dans Picsou magazine, ils ont fait un grand coup Marketing, en sacrifiant consciemment une partie de la communauté plus mature. M'enfin, ça fait déjà 4 ans, et une bonne partie reste malgré les hordes d'envahisseurs !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cryt
Ce qu'il faudrais faire c'est diminuer la population / serveur en virant les kikoos. Déjà ça serai beaucoup mieux.
Je vais prendre un exemple alakon, mais qui me parait pertinent :

Plus une ville est grande, moins les gens qui sont dedans se côtoient. On rentre dans un système d'individualisme (olol Paris)
"Bonjour vous auriez pas une pelle ?"
"Si mais si tu veux y'en a encore plus au magasin à côté, et vu que tes en ville je pense pas que l'argent te manque pour en acheter une"

Par contre, prenons une ville de campagne avec peut d'habitant..là tu aura de l'entraide et tout le monde va se connaitre.
"oh germain ta pas une pelle ?"
"bôh si tien prend"

Bon j'ai grossi x100, et c'est fait exprès, l'exemple pour la grande ville. Mais le principe y est.
Non, non, tu ne grossie pas, largement loin de la, je vis en rase campagne (olol) et quand j'vais chez mon cousin (coté sud de paris), même dans le même immeuble, les gens ne répondent limites pas, obiligé de forcé la conversation pour en avoir une.

Tendis que chez nous les paysouce (olol), on peut allé demandé au voisin a l'autre bout de la ville, y'aurais toujours un pti apéro avec ce que tu es venus cherché comme objet si l'on le rend (biensur)
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'ai jamais dit que les kikoos avaient pas le droit de jouer. Juste que si on créer un serveur comme celui que j'ai "imaginé", bah ils auraient pas le droit d'aller dessus
Tu va me dire que tu les aime bien toi qui déteste tout le monde

@ Babygerns : Vive la campagne, s'too
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés