On a eu un débat équivalent sur le forum de ma guilde, et j'ai été surpris de voir ressortir des conclusions un peu différentes de celles de JOL.
1) On s'emmerde. Bah Ouais, il n'y a rien de nouveau, et les vieux joueurs ont fait le tour du jeu. Et même pour un joueur qui n'a pas encore affronté l'Ougah (par exemple), ce seul challenge ne suffit pas à estimer qu'on ne maîtrise pas le jeu.
- Ce problème ne sera qu'en partie solutionné par l'ajout de contenu. Les MMO n'étant pas si vieux, on ne peut pas regarder derrière nous pour savoir comment garder une population sur un même jeu des années durant, mais je gage que Dofus établit des records qui seront difficiles à battre !
Pour vraiment réaccrocher la population Dofusienne, il faudra que le nouveau contenu apporte plus que de nouvelles maps à découvrir, mais bien un nouveau gameplay, du rééquilibrage, du nouveau PvP, etc... Bref un renouveau pour tous les styles de joueurs. Pas facile ^^
2) L'effet nouveauté. Quand on commence un jeu, on n'a pas le même regard. On peut recommencer sur le même serveur, sur un autre serveur, on ne sera plus jamais le newb qu'on a été, on ne retrouvera jamais l'esprit d'avant, et ça c'est une fatalité, même si le jeu correspond parfaitement à ce dont on pouvait rêver à l'époque.
Je vais être encore plus pessimiste : même en partant sur un autre jeu, ce ne sera jamais pareil. Nous avons perdu notre pucelage MMORPG, il n'y a qu'une première fois !
3) Le changement de mentalité. On se plaint souvent des ptits jeunes qui débarquent et pourrissent l'ambiance. Ce dont on se rend moins compte, c'est qu'on a été un ptit jeune qui débarque et qu'on a pourri l'ambiance de l'époque.
Je n'irais pas parier que j'étais mieux que les nouveaux, ou que j'ai été mieux perçu

J'ai tout de même l'impression que le jour où Ankama a pris la décision de faire de la pub dans Picsou magazine, ils ont fait un grand coup Marketing, en sacrifiant consciemment une partie de la communauté plus mature. M'enfin, ça fait déjà 4 ans, et une bonne partie reste malgré les hordes d'envahisseurs !