Pour avoir vu cette solution en application sur d'autres jeux, il y a un moyen très simple de concilier accès exclusif aux alignements et neutralité, ça s'appelle le commerce...
À ceci près qu'il y a pas mal de ressources suffisamment dures, ou pénibles, à droper pour que leur présence sur le marché soit très faible, et souvent à des tarifs énormes. Pour beaucoup de joueurs, même THL, à des tarifs tellement élevés qu'ils ont du mal à avoir les kamas pour les acheter, même s'ils ont par ailleurs d'autres ressources, de valeur proche, à vendre (le vendeur de la ressource en question, n'aura pas forcément envie de celle que l'acheteur a à proposer - d'où la nécessité de kamas comme monnaie d'échange universelle).
Je n'ai rien contre l'idée d'acheter les ressources dont j'ai besoin. Simplement, pour pas mal d'entre elles, c'est quasiment impossible (et pourtant, j'ai des moyens), elles ne sont que très rarement proposées en HdV. Au moins, dans la vaste majorité des cas, j'ai la possibilité en dernier recours d'essayer de les obtenir moi-même.
Sans vouloir être insultant, la position neutre actuelle dans Dofus, c'est un peu celle qui permet d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière avec...
En même temps, en étant neutre, on se prive du plaisir de combattre en PvP - ce qui est un peu le but, à la base, de l'alignement dans une des deux factions ennemies.
Concrètement, de quoi se prive le joueur qui s'aligne pour la cité X, par rapport à celui qui reste neutre? d'aller visiter la cité Y. Et ses HdV. Honnêtement, les villes, on peut les visiter une fois, et puis basta, on n'est pas là pour faire du tourisme.
Dès lors qu'il y a des choses dont l'accès est conditionné par l'alignement, on a des gens qui s'alignent uniquement pour cet accès, et on peut considérer que ces gens ont été "forcés" de s'aligner alors qu'ils n'avaient pas envie de faire du PvP. Avec les conséquences prévisibles, les gens s'alignent sur la cité qui apparaît comme dominante, et les chiffres d'alignement ne reflètent pas du tout le nombre de gens qui ont envie de pratiquer le PvP.
Franchement, je ne vois pas pourquoi qui que ce soit devrait avoir besoin de renoncer à quoi que ce soit. Que les gens qui n'ont pas envie de se battre contre d'autres joueurs restent neutres, et que l'alignement ne serve qu'à signaler son intention de pratiquer le PvP, sans autres incitations parasites d'aucune sorte, ça me semblerait le mieux. On aurait alors trop peu de gens qui s'alignent? alors, c'est que le gameplay PvP n'est pas assez amusant, c'est lui qu'il faut revoir, pas les carottes.
(Je précise qu'il m'arrive d'aligner mes persos, et occasionnellement de faire des combats PvP, mais que régulièrement je finis par leur rentrer leurs ailes parce que l'ambiance est vraiment trop pourrie en PvP, et le système trop mal fichu, en particulier celui qui me pousse à aller déranger des gens qui ne m'ont rien fait, ou qui en pousse d'autres à venir me déranger alors que je fais autre chose)