Relations Corée du Nord et Corée du Sud

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement la tension monte beaucoup d'un jour à l'autre à travers des communiqué assez explosifs.

L'opposition en Corée du Sud accuse le gouvernement en place de mettre de l'huile sur le feu dans des buts electoraux, des avis à ce sujet?

Une chose est sure, si une guerre éclate labas ça risque de sacrément compliqué tout le bousin internationnal, entre les Américains qui vont devoir être sur trois fronts, à savoir Iraq, Afghanistan et Corée (à savoir que l'armées Sud Coréene est toujours sous protectorat Américain)

Quel sera selon vous la position de la France et sa mobilisation vis à vis de cette futur crise?

Est ce que quelqu'un sait ou en était les histoires d'armes nucléaires en Corée du Nord? il était question de désarmements il y a quelques années mais j'ai pas suivi ce qu'il en est.

La situation est assez dangereuse labas, car la Corée du Nord est un pays vivant réellement à part du reste du monde avec un endoctrinement apparemment très fort de ses habitants et on peut donc craindre que son dirigeant avec l'age conduise son pays vers une auto destruction.

De même, quel va pouvoir être la conduite de la Chine qui a beaucoup à perdre dans tout les cas dans cette affaire?
Citation :
Publié par seito
Quel sera selon vous la position de la France et sa mobilisation vis à vis de cette futur crise?
La France peut très bien avoir une position de principe (genre "paix et amour" ou "vive la démocratie"). Mais osef en vérité car cette région est totalement en dehors d'une quelconque zone d'influence Française. Nous n'avons de pouvoir de pression ni sur la Corée du Nord, ni sur la Corée du Sud.
Pour la mobilisation, osef aussi. C'est bien triste, mais la France ayant réintégré le commandement de l'OTAN, nous ferons ce que l'OTAN (en résumé les Américains) nous dit de faire. Avec un peu de bol, l'OTAN nous considèrera comme inutile et on pourra rester en dehors de ça.

Mais bon perso, j'ai bon espoir que ça fasse comme d'hab, la tension redescend après quelques jours. La guerre n'est dans l'intérêt d'aucun des 2 camps.
On a pas idée du degré de communisme en Corée du Nord, et de l'endoctrinement dans ce pays. Des mots sont interdits. L'histoire enseignée est totalement refaite. Chacun vit sous la surveillance de son voisin. De son employé ou son patron. De sa famille même. En comparaison la Stasi à coté de ce système de - surveillance des bons citoyens par d'autres bons citoyens - était un fan club humaniste.

Selon mes lectures la Corée du Nord n'a pas l'arme nucléaire. Elle cherche à l'avoir mais son essaie atomique d'il y a quelques années aurait été en fait une explosion d'explosifs traditionnels dans un puits.

Cependant ce pays a tout de même une population assez fanatisé endoctrinés, c'est à dire des individus qui croient réellement que le monde est comme on le leur a dit depuis qu'ils sont nés, pour constituer un réel danger pour ses voisins. Mais quel est l'intérêt des dirigeants de ce pays de menacer comme ils le font la Corée du sud et par de là le reste du monde?

A mon avis à faire pression pour lever des sanctions sur les avoirs à l'étranger des dignitaires du pays. Etre l'aristocratie d'un état constitué de millions d'esclaves et ne pas pouvoir visiter le monde, ça doit quand même donné l'impression d'être dans une prison.

Pour résumer je ne vois pas d'autres raisons viables que le chantage. Vous nous donnez du fric, vous levez certaines sanctions, et on se calme. Attitude typique d'un état voyou.
La France, comme tous les autres Etats de la planète qui ont une diplomatie et une influence mondiale digne de ce nom, aura une position conforme à ses intérêts, et à rien d'autre.
Il n'est pas de l'intérêt des Etats- Unis, de la Chine, des deux Corée, du Japon et d'aucun pays de cette zone vitale pour l'économie mondiale que la guerre reprenne en Corée. Il n'y aura pas de guerre, et tout d'abord parce qu'une guerre signifierait la fin du régime de Pyongyang, qui, de toute manière, n'aurait pas d'autre moyen réel que l'attente et la menace au bombardement nucléaire, ce qui provoquerait une intervention internationale directe (du moins, on peut le supposer).
Deux règles élémentaires :
1- tout pouvoir vise à sa conservation et à son renforcement.
2- on préfère une situation connue (même imparfaite) à une situation inconnue, perturbatrice des équilibres mondiaux.
La France donc, comme tous les autres Etats intégrés au jeu de la diplomatie mondiale, jouera donc la carte de l'apaisement. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

NB : je peux dire un tas d'erreurs, mais je vois mal comment ça pourrait évoluer différemment. Les dirigeants de la planète, même les plus virulents (même les coréens du Nord), ne sont pas des fous. Loin de là, ils sont d'un pragmatisme à toute épreuve. Les Chinois le prouvent tous les jours, mais aussi tous les autres (pensons aux Iraniens, dont on dit et pense tant de mal, mais qui nous ont donné une belle leçon de réalisme il y a quelques jours).
Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je parie qu'il y a des luttes de pouvoir en Corée du Nord, qui se traduit pas une énième crise entre les Corée, sur fond de menace de guerre en public, et de tractations et autres marchandages en coulisses.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
On a pas idée du degré de communisme en Corée du Nord, et de l'endoctrinement dans ce pays. Des mots sont interdits. L'histoire enseignée est totalement refaite. Chacun vit sous la surveillance de son voisin. De son employé ou son patron. De sa famille même. En comparaison la Stasi à coté de ce système de - surveillance des bons citoyens par d'autres bons citoyens - était un fan club humaniste.

Selon mes lectures la Corée du Nord n'a pas l'arme nucléaire. Elle cherche à l'avoir mais son essaie atomique d'il y a quelques années aurait été en fait une explosion d'explosifs traditionnels dans un puits.

Cependant ce pays a tout de même une population assez fanatisé endoctrinés, c'est à dire des individus qui croient réellement que le monde est comme on le leur a dit depuis qu'ils sont nés, pour constituer un réel danger pour ses voisins. Mais quel est l'intérêt des dirigeants de ce pays de menacer comme ils le font la Corée du sud et par de là le reste du monde?

A mon avis à faire pression pour lever des sanctions sur les avoirs à l'étranger des dignitaires du pays. Etre l'aristocratie d'un état constitué de millions d'esclaves et ne pas pouvoir visiter le monde, ça doit quand même donné l'impression d'être dans une prison.

Pour résumer je ne vois pas d'autres raisons viables que le chantage. Vous nous donnez du fric, vous levez certaines sanctions, et on se calme. Attitude typique d'un état voyou.
La corée du nord a pas tester une bombe pas loin du japon ya un an?
Étant d'origine coréenne j'ai bien peur que ce soit tout de même nettement plus grave que les petites tentions courantes entre le nord et le sud.

Le problème étant que Kim Jong-il à sans doute une pied dans la tombe et que la succession de Kim Jong-un ( 26 ans seulement ) au pouvoir est sans doute pas super accueilli par de nombreux militaires de haut rang.

Alors à il décidé de faire une action d'éclat comme son père avec l'attentat contre le vol KAL-858 qui tua 17 sud coréens en voyage officiel en Birmanie....possible.

Seulement j'ai bien peur qu'il ai mal analysé là porté de cette agression dans le sens ou il y à là des preuves matériels incontestables qui font que aujourd'hui le peuple de Corée du Sud voit cette agression comme un acte de guerre et qu'il faudrait peu de chose pour mettre le feu aux poudre entre les deux pays.

Quel que soit la guerre de succession qui se joue en ce moment il faut espérer que cette agression n'est pas le signe de l'arrivée au pouvoir d'un va en guerre.
A chaque crise c'est plus grave. Normal de la part d'un état terroriste.
Citation :
Publié par Outlaw Biker
La corée du nord a pas tester une bombe pas loin du japon ya un an?
Non ils lancent des missiles pour montrer que SI ils veulent, ils peuvent frapper le japon. Mais c'est dans le contexte d'un état maitre chanteur. Ils ont la capacité de faire mal mais pas d'envoyer une bombe nucléaire. Ils ont la capacité de nuire, mais l'information est le pire de leur ennemi. Les coréens du sud les combattaient y a encore quelques années en faisant fonctionner des parlophones/haut parleur donnant des nouvelles du monde le long de la frontière.

Il y a quelques années ils avaient accepté des enquêtes sur leurs usines de traitements en échange de pétrole. On a pas idée combien ce pays est pauvre, arriéré, combien leur technologie est vétuste. Y a dix ans ils ont essuyé une famine à la Mao. Cannibalisme, etc. Quand tu vas la bas en touriste tu es guidé dans des villes décors, et vide. C'est sympa pour les nostalgiques de l'uniformisation. Moins qu'un pays la Corée du nord est un musée des horreurs du communisme à ciel ouvert.

Le sous marin coulé? Chantage, on veut du fric, on peut faire mal.

La réaction des grandes puissances? Calmer le jeu? C'est le peuple des deux Corée qui a le principal rôle : celui de se réunifier.
Citation :
... BLA BLA BLA...
Non sérieux à chaque fois c'est la même...
Tu fais un effort pour écrire correctement, c'est gentil. Mais t'es pas obligé de nous pondre un pavé sur tout et n'apporte quoi, le tout en ne disant rien (mais le tout avec un paquets de mots) ou des évidences à faire pâlir les séries pour enfants.
Citation :
Bah oui c'est exactement ça, tu croyais que la Corée allait mener une guerre idéologique ? Bollocks, ils leur faut juste un chèque pour retourner s'occuper de leurs oignons.

[Modéré par orime : Devenu sans objet. ]
Citation :
Publié par Borh
Mais bon perso, j'ai bon espoir que ça fasse comme d'hab, la tension redescend après quelques jours. La guerre n'est dans l'intérêt d'aucun des 2 camps.
je suis a peu près certain que ça va être ça. Encore quelques jours d'escalade de la pression et ça va retomber dans l'oubli dans quelques semaines... tout comme l'essai nucléaire de la dernière fois.

[Modéré par orime. ]

Kurd :
Y a une agression directe là, au contraire des tentatives de missiles jusqu'au Japon, ou des essais souterrains. De plus, il y a eu des remises en cause des partenariats, des grosses discussions sur la pression à mettre (on réinstalle les hauts parleurs ?). D'un autre coté, je crois que la main d'oeuvre NK vient toujours travaillé dans les usines situées à la frontières. Cependant, il y a un président en colère et en campagne vs un héritier.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah oui c'est exactement ça, tu croyais que la Corée allait mener une guerre idéologique ?
Non ce que je dis c'est qu'il n'y aura pas de guerre, que c'est juste des menaces typiques de la politique de ce pays de misère et exsangue, qui possède plus de chars en carton que de professeurs pour enseigner de quoi éduquer un peuple qui pourrait faire des usines d'armement moderne. Pourquoi?

Par exemple parceque le peuple nord Coréen est tellement en situations de pénurie (par les stupidités du système communiste) que prêt de la moitié (40 à 50%) des gosses ont des retards de croissance. Je parle de maintenant pas d'il y a 15 ans quand il y a eu la famine. D'ailleurs je ne sais plus s'ils ont arrêté de stériliser les femmes de moins d'un mètre cinquante.

Ce sont ces genres d'éléments qui me font dire que les autorités du nord bluff comme d'habitude pour qu'on face des concessions aux pontifes du régime. C'est pas la première fois.

[Modéré par orime. ]
Citation :
Ce sont ces genres d'éléments qui me font dire que les autorités du nord bluff comme d'habitude pour qu'on face des concessions aux pontifes du régime. C'est pas la première fois.
En fait en l'occurence c'est pas aussi simple, la Corée du Nord ne réclame rien, elle menace d'une guerre si on lui applique des sanctions économique.

On est pas dans le cas ou elle fait des essai nucléaire pour dire: "on arrête les essais contre de la nourriture etc..."

La situation actuelle c'est qu'une frégate sud Coréene a été coulé, probablement par les Nord Coréen, et la Corée du Sud réclame donc des sanctions internationale à l'encontre de la Corée du Nord.

La Corée du Nord ne veut pas de sanction et par conséquence elle menace d'une guerre ouverte.

(A noté que la frégate à coulé peu de temps après une vaste campagne d'exercice en commun USA/Corée du Sud qui n'avait pas plus a la Corée du Nord, d'ou probablement la réaction de celle ci)

Et comme certains l'ont signalé, on a d'un coté un héritier, très jeune (26 ans je crois) qui essai de se faire une renommé et une place en Corée du Nord, contre un gouvernement en campagne électoral qui joue sur le sécuritaire en Corée du Sud.

C'est donc effectivement une situation très explosives.
Ne pas oublié aussi que même si technologiquement la Corée du Nord a beaucoup de retard, c'est un pays qui fait peur au monde entier car il compte 1 millions de militaires entrainé et qu'au vue de l'endoctrinement de son peuple en cas d'attaque on peut se retrouver avec un pays entier réellement mobilisé et sans dissension d'idée. (Autant dire qu'il faut éviter que cette guerre ait lieu)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Bref, plutôt qu'une hypothétique arme nucléaire, la Corée du nord est surtout dangereuse par son armée conventionnelle. La Chine ne l'aidera certainement pas, au besoin elle l'envahira histoire de passer pour des libérateurs et de ne pas laisser toute la gloire aux occidentaux.
Et histoire aussi d'éloigner de sa frontière directe les possibles futures bases militaire américaine .

Sinon tu as raison, il faut faire preuve de méfiance sur ce qu'on dit, autant les problèmes de nourritures etc... sont vrai et prouvé, autant l'histoire de stérilisation de femme de moins d'un mètre cinquante ça ressemble à du n'importe quoi. (un peu comme les Chinois qui mange les bébés, dixit des politiques UMP sur un plateau télé)
Citation :
Publié par seito
Ne pas oublié aussi que même si technologiquement la Corée du Nord a beaucoup de retard, c'est un pays qui fait peur au monde entier car il compte 1 millions de militaires entrainé et qu'au vue de l'endoctrinement de son peuple en cas d'attaque on peut se retrouver avec un pays entier réellement mobilisé et sans dissension d'idée. (Autant dire qu'il faut éviter que cette guerre ait lieu)
Sauf erreur de ma part, c'est à peu de choses près le discours qui prévalait lors des première et deuxième guerres du golfe persique lorsqu'il était annoncé partout que l'armée irakienne était une armée puissante et entraînée.
Citation :
Publié par Ardath de Menalt
Sauf erreur de ma part, c'est à peu de choses près le discours qui prévalait lors des première et deuxième guerres du golfe persique lorsqu'il était annoncé partout que l'armée irakienne était une armée puissante et entraînée.
La situation était bien différente tout de même, ne serait ce que géographiquement.

La Corée est un pays composé en grande majorité de montagne, les saisons ne sont pas les mêmes, les paysages sont différents.

Rien que par rapport à ça le déplacement des troupes, l'utilisation d'hélicoptére etc... est bien plus compliqué qu'en Irak.

Après concernant l'endoctrinement ça n'a rien à voir entre la Corée du Nord et l'Irak, l'Irak était un pays somme toute assez ouvert au monde et ses habitants avez une bonne éducation (c'était l'un des meilleur pays de la région d'ailleur en matière d'éducation).
De plus en Irak plusieurs mouvances existaient.

Alors que la Corée du Nord est un pays complètement isolée, les coréen du nord qui ont eu des contact avec des occidentaux sont très très minoritaires, on n'a pas vraiment connaissance de différentes mouvance politique en Corée.
D'ailleurs ça reste un pays très mal connu car très fermé sur lui même.

De plus selon les reportages fait par les quelques rares journalistes qui ont pu y aller, tout les habitants sont endoctriné depuis leur plus jeune age à faire face à l'enemis Américains.
Si une guerre venait à éclater il est plus que probable que l'armé ait à faire face a tout un pays réellement.
Citation :
Publié par seito
c'est un pays qui fait peur au monde entier car il compte 1 millions de militaires entrainé et qu'au vue de l'endoctrinement de son peuple en cas d'attaque on peut se retrouver avec un pays entier réellement mobilisé et sans dissension d'idée. (Autant dire qu'il faut éviter que cette guerre ait lieu)
faut arreter avec ca... C'est un pays extremement pauvre, complètement sur la tangente d'un point de vu humanitaire et c'est pas le fait d'aligner 1 000 000 de soldats avec un AK47 qui représente une quelconque menace, on n'est plus en 1914 ou ce facteur avait une quelconque importance.
Ce n'est meme pas une menace pour la Corée du Sud si on parle de risque d'invasion, ils n'ont pas le 100eme de la logistique nécessaire pour ca.

Ce qu'il faudrait peut etre c'est éliminer le régime en place et espérer que les successeurs soit moins malades.
Citation :
Publié par wmk
Ce qu'il faudrait peut etre c'est éliminer le régime en place et espérer que les successeurs soit moins malades.
éliminer le régime pour faire quoi après ? La Corée du Sud n'a pas tellement envie d' une réunification à l'allemande que je sache.
Citation :
Publié par Maldib
éliminer le régime pour faire quoi après ? La Corée du Sud n'a pas tellement envie d' une réunification à l'allemande que je sache.
Qui parle de réunification ? Je dis juste qu'il faut espérer que les successeurs soient moins malades, ce qui n'est pas forcément dur.
Citation :
Publié par wmk
faut arreter avec ca... C'est un pays extremement pauvre, complètement sur la tangente d'un point de vu humanitaire et c'est pas le fait d'aligner 1 000 000 de soldats avec un AK47 qui représente une quelconque menace, on n'est plus en 1914 ou ce facteur avait une quelconque importance.
Ce n'est meme pas une menace pour la Corée du Sud si on parle de risque d'invasion, ils n'ont pas le 100eme de la logistique nécessaire pour ca.

C'est sur qu'ils ont du couler un bateau avec un AK47, faut pas rêver que le pays soit pauvre ne l'empeche pas d'être armé.

Cependant tu as raison ils ont du matériel relativement obsoléte mais ils sont tout de même armée et nombreux et formé.

Il faut arrêté de croire aux guerres propres, l'Irak n'a pas pu se défendre car ses enemis étaient de l'autre coté du monde, l'Afghanistan c'est pareil.

Par contre dés qu'on prend des pays frontalier c'est beaucoup plus compliqué, il suffit de voir les problème qu'ont eu Israël avec le Liban alors que le Liban est très très très loin d'être armé comme l'est la Corée du Nord.

Alors il ne faut pas se leurrer, si une guerre devait éclater entre les 2 Corée ce serait un réel drame humanitaire et une guerre avec énormément de victime.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%..._de_Cor%C3%A9e
De ce que je vois de ton lien, c'est qu'ils ont 90% de leurs forces blindées qui sont du niveau de celles de l'Irak de 1991, le truc qui fait qu'un détachement de 4 hélicoptères actuels Sud Coréen ou Américain détruira à lui seul un régiment.
Leurs pièces d'artilleries sont nombreuses et de tout calibre, mais sans conduite de tir moderne ça ne sert à rien une fois les premières salves envoyées sur des réglages de tir prédéfinis.
Leur aviation idem.

Bref comme ça a été dit et répétés sur de nombreux sujets de l'agora précédents à celui ci, l'armée Nord Coréenne est un tigre de papier.
Elle est menaçante pour la bande de 30km proche de la frontière (ok il y a Séoul dans cette bande donc ce n'est pas cool) mais passées les premières heures elle sera réduite en lambeaux rien que par l'aviation sud Coréenne et les 4 ou 5 divisions US stationnées au sud.

De la même manière que ça ne sert à rien de parler du rapport de force Chine populaire Vs Chine nationaliste de Taiwan en se basant sur le nombre de missiles de la Chine continentale, une fois leurs 2000 missiles tirés, ils n'ont plus du tout de munition pour des semaines...

Pour l'aviso sud coréen coulé, je pense que c'est dans l'ordre des choses, rien ne permet de défendre un navire en mer contre le risque de la torpille, surtout dans cette zone. Le seul moyen de se prémunir de cette menace c'est la détection des engins sous-marins qui sont dans la zone de sécurité (environ 20 nautiques autour de ton batiment) pour l'empêcher de tirer la moindre torpille. Or là on parle d'une zone où les deux marines se marchent sur les pieds s'accrochent régulièrement, et où aucune frontière maritime n'est reconnue. C'est comme si entre la France et l'Angleterre il y avait un conflit latent avec deux flottes se faisant face et revendiquant chacune le pas de calais, bah tu peux avoir des incidents de frontière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés