La France, comme tous les autres Etats de la planète qui ont une diplomatie et une influence mondiale digne de ce nom, aura une position conforme à ses intérêts, et à rien d'autre.
Il n'est pas de l'intérêt des Etats- Unis, de la Chine, des deux Corée, du Japon et d'aucun pays de cette zone vitale pour l'économie mondiale que la guerre reprenne en Corée. Il n'y aura pas de guerre, et tout d'abord parce qu'une guerre signifierait la fin du régime de Pyongyang, qui, de toute manière, n'aurait pas d'autre moyen réel que l'attente et la menace au bombardement nucléaire, ce qui provoquerait une intervention internationale directe (du moins, on peut le supposer).
Deux règles élémentaires :
1- tout pouvoir vise à sa conservation et à son renforcement.
2- on préfère une situation connue (même imparfaite) à une situation inconnue, perturbatrice des équilibres mondiaux.
La France donc, comme tous les autres Etats intégrés au jeu de la diplomatie mondiale, jouera donc la carte de l'apaisement. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
NB : je peux dire un tas d'erreurs, mais je vois mal comment ça pourrait évoluer différemment. Les dirigeants de la planète, même les plus virulents (même les coréens du Nord), ne sont pas des fous. Loin de là, ils sont d'un pragmatisme à toute épreuve. Les Chinois le prouvent tous les jours, mais aussi tous les autres (pensons aux Iraniens, dont on dit et pense tant de mal, mais qui nous ont donné une belle leçon de réalisme il y a quelques jours).
Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je parie qu'il y a des luttes de pouvoir en Corée du Nord, qui se traduit pas une énième crise entre les Corée, sur fond de menace de guerre en public, et de tractations et autres marchandages en coulisses.
|