Relations Corée du Nord et Corée du Sud

Répondre
Partager Rechercher
Ouais enfin bon s'ils sont pas détruits depuis le temps c'est pas pour rien, les pays communistes se serrent les coudes, et je doute que les russes & la chine acceptent d'avoir une grosse présence américaine dans ce coin là de l'asie.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Pour l'aviso sud coréen coulé, je pense que c'est dans l'ordre des choses, rien ne permet de défendre un navire en mer contre le risque de la torpille, surtout dans cette zone.
Oué enfin bon on peut s'étonner quand meme de l'incroyable non réaction des sud coréens. Une provocation ( vu que c'est pas la première ) en appelle une autre, et là c'est quoi la prochaine étape ? Couler un navire de guerre c'est quand meme assez haut dans l'échelle du casus belli.

Les Nord Coréens comptent surtout sur la Chine pour les protéger d'une agression, mais je doute que celle ci ait un quelconque interet à les suivre indéfiniment dans leurs délires. L'interet de la Chine est dans le statusquo, pas l'escalade en conflits militaires.
la vraie question est le niveau d'endoctrinement des Nord Coréens. Oui leur armée est certainement obsolète mais s'ils commencent à mener une guerre de tunnels/tranchées, ça va pas le faire même pour une armée ultra moderne.

Et difficile de connaitre le vrai niveau d'endoctrinement vu qu'il n'est pas facile d'avoir des infos fiables sur ce que pensent réellement les nord Coréens de leur régime. S'ils n'y croient pas, une simple pichenette entraînera l'effondrement total du régime. S'ils y croient à fond, alors ça le fera pas. C'est pas les exemples qui manquent guerre Iran/Irak, guerre du Viet-Nam, guerre URSS/Afghanistan etc...
950.000 crèves-la-faim en haillons, avec du matériel soviétique hors d'âge, on a vu pire comme menace. D'ailleurs la simple maîtrise de l'espace aérien par les sud-coréens et les américains ferait que ca tournerait rapidement au carnage.

La seule inconnue c'est la capacité de résistance induite par l'endoctrinement massif pratiqué dans le pays depuis longtemps, mais je pense que ce facteur doit être sérieusement tempéré par le fait que quand t'as rien à bouffer depuis des lustres, t'as autre chose à faire que de mourir pour protéger ton dictateur.
Dans l'adversité les gens sont pragmatiques, même quand on leur raconte des salades depuis qu'ils sont gamins.
Citation :
Publié par Korri
La seule inconnue c'est la capacité de résistance induite par l'endoctrinement massif
C'est surtout la réaction de la Chine la vraie inconnue...
Citation :
Publié par Linou
Ils iraient risquer un conflit armé avec les USA pour défendre un pays qui ne leur sert pas à grand chose d'autre que d'emmerder les occidentaux?
Citation :
Publié par Korri
Ils iraient risquer un conflit armé avec les USA pour défendre un pays qui ne leur sert pas à grand chose d'autre que d'emmerder les occidentaux?
La Corée du nord à une grande utilité stratégique pour la Chine: le rôle de tampon avec la Corée du Sud (i.e un pays au service des américains), et je suis pas persuadé que les chinois apprécient l'implantation de bases militaires à deux pas de leur territoire.
Citation :
Publié par Linou
Citation :
La secrétaire d'Etat américaine a appelé mercredi à Séoul la Corée du Nord à cesser ses "provocations et sa politique de menaces"

Hillary Clinton a également souligné que la communauté internationale devait répliquer au naufrage d'une corvette sud-coréenne, coulée par la Corée du Nord selon une enquête internationale."Nous appelons la Corée du Nord a cesser ses provocations et sa politique de menaces et de conflit envers ses voisins", a déclaré Mme Clinton lors d'une conférence de presse, après avoir rencontré le président Lee Myung-Bak.Le naufrage de la corvette appelle "une réponse ferme mais mesurée", a-t-elle ajouté, saluant le "discours fort" du président Lee, lundi, dans lequel il a annoncé une série de mesures de représailles contre le Nord.Arrivée mercredi à Séoul, en provenance de Pékin où elle a tenté d'obtenir plus de fermeté des Chinois vis-à-vis de leur allié nord-coréen, le chef de la diplomatie américaine a également indiqué que les Etats-Unis étudiaient "d'autres options afin d'établir la responsabilité de la Corée du Nord et de ses dirigeants", sans donner de précisions.La Corée du Nord a décidé mardi de rompre ses relations avec la Corée du Sud qu'elle a menacée d'une "guerre totale" si de nouvelles sanctions lui étaient imposées.Pyongyang a également menacé mercredi de fermer une partie de sa frontière avec le Sud si Séoul reprend la diffusion de progagande dirigée contre le Nord, selon l'agence officielle KCNA.A Pékin, Mme Clinton a obtenu que la Chine, seul allié de poids de Pyongyang, accepte de "collaborer" avec les Etats-Unis face à la nouvelle crise coréenne.La Corée du Nord a été accusée par des enquêteurs internationaux d'avoir provoqué fin mars le naufrage de la corvette Cheonan, en mer Jaune, qui a fait 46 morts parmi les marins sud-coréens.Mme Clinton, qui repart mercredi soir vers les Etats-Unis, a également rappelé le "ferme engagement" des Etats-Unis pour la sécurité de son allié sud-coréen."Nous serons à vos côtés dans ce moment difficile et le resterons toujours", a-t-elle promis.
© La Dernière Heure 2010
Article intéressant
Je vais le répéter une fois de plus mais, il ne suffit pas de comparer les tanks Coréen aux tanks Irakiens, la géographie est complètement différentes.

Un tank au milieu du désert c'est une cible facile pour l'aviation, un tank dans une foret, avec des montagnes c'est autrement plus compliqué.

Et que vous le pensiez ou non une guerre frontalière implique de forte perte dans les 2 camps.

Concernant l'endoctrinement il est dur a évalué, tout ce que l'on voit c'est ce qui a été filmé par des médias surveillé et guidé.

Et on voyait clairement des enfants qui dés le plus jeune age a l'époque apprenait que leur dirigeant les protége et les a sauvé des mechants Américains.

Du coup s'ils voient des Américains les attaquaient il est probable qu'ils pensent qu'ils vont se faire exterminer et qu'ils soient prêt à se battre bec et ongle mais ça on ne peut en être sur.

Sinon il y a un pacte de protection que la Chine a signé avec la Corée du Nord il y a de ça une vingtaine d'année je crois et qui dit que la Chine doit les protéger en cas d'attaque.
Mais je doute très sincèrement que la Chine intervienne contre les Etats Unis dans un conflit.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
De ce que je vois de ton lien, c'est qu'ils ont 90% de leurs forces blindées qui sont du niveau de celles de l'Irak de 1991, le truc qui fait qu'un détachement de 4 hélicoptères actuels Sud Coréen ou Américain détruira à lui seul un régiment.
Leurs pièces d'artilleries sont nombreuses et de tout calibre, mais sans conduite de tir moderne ça ne sert à rien une fois les premières salves envoyées sur des réglages de tir prédéfinis.
Leur aviation idem.

Bref comme ça a été dit et répétés sur de nombreux sujets de l'agora précédents à celui ci, l'armée Nord Coréenne est un tigre de papier.
Elle est menaçante pour la bande de 30km proche de la frontière (ok il y a Séoul dans cette bande donc ce n'est pas cool) mais passées les premières heures elle sera réduite en lambeaux rien que par l'aviation sud Coréenne et les 4 ou 5 divisions US stationnées au sud.

De la même manière que ça ne sert à rien de parler du rapport de force Chine populaire Vs Chine nationaliste de Taiwan en se basant sur le nombre de missiles de la Chine continentale, une fois leurs 2000 missiles tirés, ils n'ont plus du tout de munition pour des semaines...

Pour l'aviso sud coréen coulé, je pense que c'est dans l'ordre des choses, rien ne permet de défendre un navire en mer contre le risque de la torpille, surtout dans cette zone. Le seul moyen de se prémunir de cette menace c'est la détection des engins sous-marins qui sont dans la zone de sécurité (environ 20 nautiques autour de ton batiment) pour l'empêcher de tirer la moindre torpille. Or là on parle d'une zone où les deux marines se marchent sur les pieds s'accrochent régulièrement, et où aucune frontière maritime n'est reconnue. C'est comme si entre la France et l'Angleterre il y avait un conflit latent avec deux flottes se faisant face et revendiquant chacune le pas de calais, bah tu peux avoir des incidents de frontière.
Il ne faut surtout pas sous estimer la puissance militaire de la Corée du nord , elle n'est sans doute pas de première jeunesse mais il ne faut pas oublier que sa grande force lui viens de la taille de son effectif et surtout d'un terrain difficile ( vallonné avec d'immenses zones forestières ) qu'elle connait par cœur et qu'elle sait utiliser à sont avantage depuis la guerre de Corée.

Ne pas oublier le Vietnam ou une armée mal équipée à combattu une armée plus moderne avec succès grâce à sa connaissance du terrain et sa détermination.

Si il y à une guerre avec la Corée du nord ce seras loin d'être une partie de plaisir.
Citation :
Publié par Kei-ling
Il ne faut surtout pas sous estimer la puissance militaire de la Corée du nord , elle n'est sans doute pas de première jeunesse mais il ne faut pas oublier que sa grande force lui viens la taille de son effectif et surtout d'un terrain difficile ( vallonné avec d'immenses zones forestières ) qu'elle connait par cœur et qu'elle sait utiliser à sont avantage depuis la guerre de Corée.
Oui mais là on parle d'une guerre entre les deux Corée, je vois mal les américains ou même les sud coréen partir en vadrouille au nord du 38eme parallèle. Or s'ils ne le font pas, les tanks à pédale et les avions en papier des nord coréen (je simplifie) eux non plus ne passeront sans doute pas plus de quelques heures au sud du 38eme parallèle avant d'être détruits.

En cas de guerre d'ailleurs le plus probable (mais bon on parle d'une guerre qui n'a pas repris depuis les 50 dernières années) serait plus une occupation par la Chine en tant que force d'interposition.

Citation :
La Corée du nord à une grande utilité stratégique pour la Chine: le rôle de tampon avec la Corée du Sud (i.e un pays au service des américains), et je suis pas persuadé que les chinois apprécient l'implantation de bases militaires à deux pas de leur territoire.
Bof, pas tant que ça, l'armée américaine a à sa disposition des bases avec des pays limitrophes de la Chine sans que ça ne pose plus de problème que ça à la Chine. Je ne parle même pas des portes avions de la flotte du pacifique qui sont régulièrement déployés autour de Taiwan.

Depuis le tournant des années 80 avec l'ouverture de la Chine au monde, la défense de la Corée du Nord n'est qu'une simple posture, la Chine n'a absolument aucun intérêt stratégique avec ce pays. (Même chose pour Taiwan vis à vis de Washington) La Chine (tout comme les EU) ne risquerait sûrement pas un conflit (y compris nucléaire) régional pour prendre la défense de son "allié" si celui ci était l'agresseur.
Je ne sais pas s'ils ont un équivalent du Bushido en Corée, mais même les civiles japonais pendant la 2ème GM préféraient se suicider plutôt que de se rendre....A ce niveau envahir un pays avec ce genre de principes ça équivaut à un massacre complet de la population.
Citation :
Publié par Jet
Je ne sais pas s'ils ont un équivalent du Bushido en Corée, mais même les civiles japonais pendant la 2ème GM préféraient se suicider plutôt que de se rendre....A ce niveau envahir un pays avec ce genre de principes ça équivaut à un massacre complet de la population.
Par pitié...
Citation :
Publié par Jet
Je n'ai pas bien saisi tes propos ? Quand tu parles de la Corée, tu penses aux Nord-Coréens ? Parceque bon...
Corée du Nord oui, on parle d'endoctrinement de la population, du peu d'infos officielles sur la question, donc je ne vois pas en quoi mon interrogation vous provoque des ulcères.
Citation :
Publié par Jet
Corée du Nord oui, on parle d'endoctrinement de la population, du peu d'infos officielles sur la question, donc je ne vois pas en quoi mon interrogation vous provoque des ulcères.
Ce n'est pas que ça me provoque des ulcères, mais étant Sud-Coréen, entendant un léger sous-entendu Bushido = Peut etre Corée, je préfère que les choses soient claires et que tu précises Nord-Corée, comme tu viens de le faire ci-dessus.

Pour ce qui est de la réaction de Lugi, je pense plus qu'il voulait signaler que même si le bushido peut être encore aujourd'hui un "état d'esprit" ou une "direction de vie" au japon (rigueur, volonté, travail tout ca), je pense qu'il faut le dissocier du mot suicide comme tu peux le penser. C'est une vision, je pense, assez étroite du terme "Bushido".
J'ai pas dis que ça se résumé au suicide, je sais qu'à la base ça veut dire "la voie du guerrier", j'avais déjà fait attention aux termes que j'avais employé, et mettre un italique pour pas froisser les gens si le terme genre de principe n'était pas approprié. Je me garderai bien de donner ici mon opinion personnelle sur la question.

Je m'inquiétai du sort de la population nord-coréenne en cas d'invasion par un autre pays, mais je vais plutôt continuer à me renseigner en mode passif avant de risquer de choquer les susceptibilités.

@Seito je n'ai jamais prétendu que les coréens=bushido non plus, j'ai parlé d'un équivalent.
Je sais, ne t'inquiète pas Jet ça te visait pas .
D'autant plus que je pense que ta question est très pertinente même si j'aurai pas choisi cette comparaison, je pense sérieusement qu'il y a un sacré risque si un jour ce pays venait a être en guerre qu'il y ait une mobilisation complète de sa population derrière leurs dirigeants.
Le suicide des civils (à Okinawa), c'était quand même pas mal un suicide qui ressemblait à une mise à mort par les militaires...

Le risque avec un conflit contre la Corée du nord, c'est un barrage d'artillerie sur Séoul : il y a des milliers de pièces d'artillerie en Corée du Nord, il est impossible de toutes les supprimer avec une attaque aérienne. Et je ne parle pas des surprises qu'il pourrait y avoir dans les obus...
Je voulais juste comprendre ton avis, c'est pas la peine d'ajouter de l'énervement (je parle aussi pour moi) sur un sujet déjà assez tendu.
Si tu t'inquiètes du sort de la population nord-coréenne dans le cas d'une guerre je peux te prédire ce qui va se passer : la population va fuir vers la Chine en masse. C'est d'ailleurs une des raison qui font que la Chine appelle a une retenue dans les 2 parties : une guerre ou des sanctions dures sur la Corée du Nord dont la population est déjà trop affaiblie conduirait a un afflux massif de population Nord-Coréenne sur son territoire.

EDIT : Quand j'entend parler de rassemblement de population en masse derrière le gouvernement Nord-Coréen, j'ai doucement les poils qui me hérissent un peu (rien de méchant). La population Nord-Coréenne est affaiblie, pauvre, et croyez-moi, comme signal juste au dessus, a la moindre sanction elle va courir vers la Chine en vitesse.
Pour ceux que ça intéresse, un article (en anglais) d'un journal progressiste coréen qui se montre plutôt critique des résultats de l'enquête menée conjointement par la ROK et certains pays occidentaux http://english.hani.co.kr/arti/engli...al/421856.html

Et les tensions continuent de monter en mer de l'Ouest avec la Marine sud-coréenne qui a perdu la trace de plusieurs sous-marins de la DPRK, http://www.abc.net.au/news/stories/2...26/2910229.htm
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés