Relations Corée du Nord et Corée du Sud

Répondre
Partager Rechercher
C'est surtout que comparer des pays monolithiques comme la Corée avec des pays profondément clivés comme l'Irak (entre 3 minorités différentes) et l'Afghanistan avec une kyrielle d'ethnies c'est un peu dire de la merde en barre.
L'exemple le plus plausible ça serait l'Allemagne Est/Ouest, voir dans une très très moindre mesure la partition nord-Irlandaise encore que dans ce dernier cas il y ait un fort pouvoir clivant via la religion et l'exploitation des minorités.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Ben le Japon n'a pas le droit de faire la guerre non ? Ni même d'avoir une véritable armée ? Ou alors ca s'est assouplit depuis l'après guerre ?
Oui enfin on a beau réglementer la guerre, ça reste la guerre, et aucun pays n'a besoin de l'autorisation d'un autre pour la faire. C'est le jeu des alliances qui empêche un pays de faire la guerre, rien d'autre.

Si la Corée du Nord attaque le Japon ou la Corée du Sud, le résultat sera simple, une intervention américaine en bonne mesure. Les Coréens et Japonais se contenteront d'aider.

La "force d'autodéfense" du Japon est constitutionnellement limitée par le PIB du pays. Artificiellement gonflé, il a permit un bon développement militaire dans les années 80 et 90s.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si la Corée du Nord attaque le Japon ou la Corée du Sud, le résultat sera simple, une intervention américaine en bonne mesure. Les Coréens et Japonais se contenteront d'aider.
Je te signale que le transfert du contrôle opérationnel des forces armées sud-coréennes en temps de guerre était tout de même prévu pour 2012 (cf. http://www.koreatimes.co.kr/www/news...205_63030.html ). Ca témoigne du fait qu'USA et ROK considèrent tous deux que les forces armées sud-coréenne sont arrivées à un certain niveau de maturité. Evidemment, les évènements récents ont un peu changé la donne et le transfert sera probablement retardé.

Il y'a actuellement 28.000 soldats américains stationnés en République de Corée et l'armée sud-coréenne est forte de 655 000 hommes et peut mobiliser rapidement plus de 3 millions de réservistes (grâce au service militaire obligatoire). Le pays dispose d'une armée moderne et bien équipée donc dire que la Corée se contentera d'aider, ça me reste un peu en travers de la gorge alors que c'est elle qui fera le plus gros effort sur la composante terrestre (et vu la géographie montagneuse du Nord, c'est sur ce plan que tout se jouera).
Citation :
Publié par Niloa
...
Tout à fait, je partais de mon coté sur une intervention des troupes US, je doute que la corée du sud aille dans ce cas au charbon seule, et que les US n'y aillent gratuitement sans contreparties.
Suis pas sur que les ricains fonceront dans une guerre de corrée bis sans être préparés, en ayant deux autres fronts a tenir, surtout si ya pas d'attaque nucleaire/chimique/missiles longue portée. Ou si c'est la corrée du sud qui attaque en premier.
Citation :
Publié par Niloa
Si tu parles du Samgyeopsal, je ne pense pas que tu vas trouver beaucoup de viande en DPRK pour en faire un
Ouai c'est ça. J'en ai mangé un, ça m'a rappelé le moment ou la délégation parlementaire belge chante l'internationale dans Strip-tease.
Citation :
Publié par wmk
Il n'y a pas pire que la Corée du Nord imho.
Euh a choisir je préfère la Corée du Nord que l'Afghanistan tout de même, même si ça fait effectivement parti des pire pays du monde ou vivre (malgré qu'au Soudan ou dans certains pays d'Afrique c'est pas forcément mieux)

Enfin là c'est pas le sujet .

Je vais peut être dire quelque chose hors sujet mais je connais au moins un pays qui a mon avis espère que ça explose entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, c'est l'Iran.
Citation :
Publié par seito
Je vais peut être dire quelque chose hors sujet mais je connais au moins un pays qui a mon avis espère que ça explose entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, c'est l'Iran.
Franchement, j'en doute. D'une part parce que ça ne leur ferait rien gagner concrètement. D'autre part parce que ce serait l'argument massue pour une éventuelle attaque préventive contre l'Iran : "On ne peut pas faire confiance à un régime de timbrés avec la bombe. Vous voulez que Tel Aviv subissent le même sort que les habitants de Séoul ? ".
Citation :
Publié par Niloa
Je te signale que le transfert du contrôle opérationnel des forces armées sud-coréennes en temps de guerre était tout de même prévu pour 2012 (cf. http://www.koreatimes.co.kr/www/news...205_63030.html ). Ca témoigne du fait qu'USA et ROK considèrent tous deux que les forces armées sud-coréenne sont arrivées à un certain niveau de maturité. Evidemment, les évènements récents ont un peu changé la donne et le transfert sera probablement retardé.

Il y'a actuellement 28.000 soldats américains stationnés en République de Corée et l'armée sud-coréenne est forte de 655 000 hommes et peut mobiliser rapidement plus de 3 millions de réservistes (grâce au service militaire obligatoire). Le pays dispose d'une armée moderne et bien équipée donc dire que la Corée se contentera d'aider, ça me reste un peu en travers de la gorge alors que c'est elle qui fera le plus gros effort sur la composante terrestre (et vu la géographie montagneuse du Nord, c'est sur ce plan que tout se jouera).
A l'heure actuelle c'est typiquement le genre de chiffre dont on se fout un peu quand on se prends les US dans la gueule. Traverser les océans ne les dérangent pas, et leur supériorité technique est indéniable. Si ils peuvent profiter d'un tel conflit pour caler quelques bases supplémentaires une fois que la corée du nord sera pliée en quatre, ils ne vont pas cracher dessus.

Citation :
Publié par Outlaw Biker
Suis pas sur que les ricains fonceront dans une guerre de corrée bis sans être préparés, en ayant deux autres fronts a tenir, surtout si ya pas d'attaque nucleaire/chimique/missiles longue portée. Ou si c'est la corrée du sud qui attaque en premier.
Guerre de Corée bis ? Les choses ont bien changé depuis cette époque, militairement parlant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, j'en doute. D'une part parce que ça ne leur ferait rien gagner concrètement. D'autre part parce que ce serait l'argument massue pour une éventuelle attaque préventive contre l'Iran : "On ne peut pas faire confiance à un régime de timbrés avec la bombe. Vous voulez que Tel Aviv subissent le même sort que les habitants de Séoul ? ".
Je sais pas, je pense surtout que si les Américains se retrouvent avec une guerre en Corée ils ne pourront pas se permettre une guerre en Iran en même temps.

Du coup ça laissera pas mal de temps à l'Iran, je dirai facilement 2 à 3 ans, et du coup au bout de ces 2 ou 3 ans il sera impossible d'attaquer l'Iran sous pretexte qu'ils veulent l'armes nucléaire, sachant que ça fait déjà presque 2 ans qu'on dit que l'Iran va avoir la bombe d'ici 6 mois.
Il ne suffit pas d'avoir la bombe. Il faut avoir de quoi les lancer, et en avoir assez pour qu'une 1ere frappe ne les détruise pas. La clandestinité des travaux en question ne permetpas des progrès foudroyants. Et ce d'autant plus que l'Iran est un pays où les physiciens opposants au régime finissent assassinés ou exilés. La paranoia et la superstition (cf la science islamique...) s'accommodent mal avec les grands projets scientifiques. Au passage, la Corée du Nord est sans aucun doute un des principaux agents de prolifération nucléaire. Sans son aide, je doute que le Pakistan ait pu parvenir à ses fins aussi vite.
Citation :
Publié par Kafka Datura
A l'heure actuelle c'est typiquement le genre de chiffre dont on se fout un peu quand on se prends les US dans la gueule. Traverser les océans ne les dérangent pas, et leur supériorité technique est indéniable. Si ils peuvent profiter d'un tel conflit pour caler quelques bases supplémentaires une fois que la corée du nord sera pliée en quatre, ils ne vont pas cracher dessus.

Je pense que tu as mal compris mon message. Les chiffres que je t'ai donné ainsi que le lien concernent l'armée sud-coréenne et les troupes US stationnées en Corée du Sud. La ROK ne se prend pas les US "dans la gueule" pour reprendre ton expression, c'est plutôt la DPRK.
Je relevais le fait que tu disais que la Corée du Sud se contenterait d'aider alors qu'il me semble, sur les fondements de mon message précédent, que c'est justement les Etats-Unis qui se contenteront d'aider pendant que l'armée sud-coréenne fait le gros du travail.

Et puis ta supériorité technique, on voit ce qu'elle donne dans des pays montagneux Sachant que la Corée du Nord est un pays dont le relief est composé à 80% de montagnes et vu le goût prononcé des Nord-coréens à creuser un tas de galleries souterraines, tu seras beau avec tes B2 (ou ta supériorité aérienne en général).

Et dans l'éventualité d'une guerre de Corée bis, ce sera à aux forces sud-coréennes (dont l'écrasante majorité est stationnée près de la DMZ) de bloquer l'avancement d'un million de soldats à la solde de Kim Jong-il dont le but avoué est de capturer Séoul dans les 48 heures après l'éclatement du conflit.

Donc non, ce n'est pas des chiffres dont on se fout à l'heure actuelle, sinon quel intérêt de stationner autant de militaires près de la frontière. Ils doivent impérativement bloquer toute avancée nord-coréenne et un bombardement massif est exclu vu la proximité d'une des plus grandes mégapoles du monde.
Si séoul est inaxessible ne t'inquietes pas qu'ils ont tout prévu pour la faire sauter, ça sera pas un endroit ou se trouver.
Citation :
Guerre de Corée bis ? Les choses ont bien changé depuis cette époque, militairement parlant.
Oui tu as raison, ça fait 50ans qu'ils se préparent a cette guerre.
Citation :
Publié par Niloa

Je pense que tu as mal compris mon message. Les chiffres que je t'ai donné ainsi que le lien concernent l'armée sud-coréenne et les troupes US stationnées en Corée du Sud. La ROK ne se prend pas les US "dans la gueule" pour reprendre ton expression, c'est plutôt la DPRK.
Je relevais le fait que tu disais que la Corée du Sud se contenterait d'aider alors qu'il me semble, sur les fondements de mon message précédent, que c'est justement les Etats-Unis qui se contenteront d'aider pendant que l'armée sud-coréenne fait le gros du travail.
Et justement je t'expliquais pourquoi ça serait le contraire. C'est typiquement un protectorat que les US se feront un plaisir d'honorer, et la Corée du Sud un plaisir d'accepter.

Citation :
Publié par Outlaw Biker
Oui tu as raison, ça fait 50ans qu'ils se préparent a cette guerre.
Wat ?
La ROK n'envisagera une guerre que comme derniers recours et si Seoul peut être protégé.

La ROK, c'est Séoul. Et malheureusement, elle est dangereusement proche de la frontière.

Quand aux Sud Coréens, ils aimeraient récupérer le Nord pour étendre le territoire, mais ils ne sont pas encore prêts à en payer le prix, surtout en terme de vies humaines mâles (tout les hommes sont réservistes ici). C'est pour ça qu'ils privilégient la diplomatie et espère que le gouvernement Nord Coréen s'effondrera de lui même.

Et oui si y a une guerre, les US se feront un plaisir d'y entrer. Parce que mettre fin à al Corée du Nord, c'est sortir un allié de la Chine (même si en ce moment ils emmerdent plus la Chine qu'autre chose).
Mettre fin à la Corée du Nord, c'est aussi s'assurer le soutien de la Corée du Sud. Et vu comment la Corée du Sud cherche à être un acteur important sur la scène mondiale (Organisation du G20, Ban Ki Moon,intervention humanitaire dans les pays en difficulté, contribution aux conflits), et ben les US se feront un plaisir qu'ils soient leurs débiteurs.

Sans oublier que nettoyer la Corée du Nord, c'est permettre aux américains de virer une partie de leur base en Corée du Sud (même si ils partiront sans doute s'installer au Nord). Mine de rien, je doute que payer en permanence des GI à rester a Seoul, ça soit super kiffant. Surtout vu la relation actuelle GI-Population Coréenne.
Citation :
Quand aux Sud Coréens, ils aimeraient récupérer le Nord pour étendre le territoire, mais ils ne sont pas encore prêts à en payer le prix, surtout en terme de vies humaines mâles (tout les hommes sont réservistes ici). C'est pour ça qu'ils privilégient la diplomatie et espère que le gouvernement Nord Coréen s'effondrera de lui même.
En dehors du cout en vie humaine j'ai cru lire que la Corée du Sud ne voulait pas de réunification, ça couterait trop chère financièrement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Sinon, en cas de conflit ouvert, je vois bien la Chine lancer une offensive éclair sur la Corée du Nord, afin de , je cite, "libérer le peuple coréen" ()
J'opte pour ce scénario également, ça permettra en outre de prouver leur efficacité au reste du monde et nous en foutre plein les mirettes (un peu comme aux JO). Mais c'est fourbe car la NK ne bougera pas sans l'aval officieux de la Chine, surtout qu'officielement ils sont contre.
En espérant qu'il n'y aie pas d'accrochages avec nos alliés aux frontières.

[Edit]Bon au départ, c'est mieux d'espérer que tout se passe pacifiquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés