[CBS] The Mentalist

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

Je suis étonné qu'il n'y ait pas encore de topic sur cette série.

19186687.jpg

Citation :
Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d'observation pour résoudre des crimes en tant qu'inspecteur indépendant travaillant aux côtés de la police...
En gros, c'est un Sherlock Holmes moderne consultant au CBI (l'équivalent du FBI en Californie) et qui résout les crimes en commettant beaucoup de gaffes et avec des moyens pas toujours très orthodoxe.
On apprend au cours de l'histoire que sa famille a été tué par un seriale killer qui se nomme "John le rouge" et que c'est ce qui l'a poussé à s'engager dans le CBI. Tout au long des deux saisons John le rouge est omniprésent, même si les épisodes ou il est vraiment présent sont rare

Le nom ne me disait rien, mais je vous recommande vivement cette série qui est vraiment super !

(La fonction recherche n'a rien donné, j'espère que ce topic n'existe pas déja )

Bonne soirée.
Série complètement insipide à mon goût. J'ai du regarder deux épisodes sur TF1 et je me suis royalement fais chier. Je trouve que c'est de la série de troisième zone genre Esprits Criminels ou autre "demi-budget" qui essaie de faire du neuf avec du vieux.
Ah !

Je suis cette série à poing fermé. Vraiment, c'est tout simplement génial. J'adore la relation entre la fille et le gars (risby ?).

Cette série est vraiment splendide, chaque émission est un nouveau cas à résoudre et malgré que "Jane" lit dans les pensées des gens, il doit trouver une façon de faire avouer le crime des personnes qui l'ont fait.

Pour aimer cette émission, faut commencer par le début et comprendre comment "Jane" a été pousser à travailler pour le CBI. Si vous regardez cette émission uniquement pour le plaisir une fois de temps en temps, peut-être trouverez-vous cela léger comme émission, mais c'est vraiment énorme.

Il ne faut pas oublié que au USA, les américains sont stupides. Donc, plus l'émission est "facile" à comprendre, mieux ils comprennent et plus les côtes d'écoutes sont bonnes. Donc, ils ont essayé de faire une émission qui ne demande pas trop de réflexion et un certain suspense.

Pour moi, c'est une des meilleur série télé qui a fait son apparition récemment avec Fringe qui est tout le contraire où il faut clairement avoir un esprit développé.
Citation :
Publié par Xenaph
Il ne faut pas oublié que au USA, les américains sont stupides. Donc, plus l'émission est "facile" à comprendre, mieux ils comprennent et plus les côtes d'écoutes sont bonnes. Donc, ils ont essayé de faire une émission qui ne demande pas trop de réflexion et un certain suspense.
LOL , tu devrais passer sur l'Agora il y a un sujet pour toi.

Sinon jamais mater cette série perso, le synopsis me fait énormément penser un psych plus sérieux et donc moins roxxant.
Citation :
Publié par Darkshine
Xenaph elle est intéressante ton analyse, mais as-tu réalisé que tu déclarais adorer une série faite sur mesure pour plaire à des crétins?
En même temps, rare sont les séries qui sont fait pour "l'élite" intellectuelle vu que la masse est souvent stupide, ils font des séries pour faire de l'audience et rien d'autre. C'est ce qui m'a attiré dans cette série sa simplicité, et comme le dit Xenaph on s'y laisse entraîner avec l'histoire qui tourne autour de jane !

Pour ce qui est de lire les pensés c'est l'impression qu'il veut donner mais ce n'est pas le cas. (sinon ca serait pas drôle )
Non mais je ne faisais que souligner la douce ironie du message précédent.

A part ça, c'est un divertissement sans prétentions, la trame avec Red John est intéressante lorsqu'elle est traitée et voilà, y'a pas grand chose d'autre à dire.
Citation :
Publié par Darkshine

A part ça, c'est un divertissement sans prétentions, la trame avec Red John est intéressante lorsqu'elle est traitée et voilà, y'a pas grand chose d'autre à dire.
Uep j'dirais + 1 la dessus.
Dommage quel soit pas traitée plus souvent juste.( y a du avoir 2 ou 3 épisodes dessus sur les 2 saisons -_-)
Franchement, il devrait focaliser la série sur ce mystérieux personnage.
Attendre la fin de saison pour apprendre ce qu'il advient de ce personnage risque de faire chier à long terme.
C'était drôle de voir Jane dépressif, anxieux, prêt à tuer pour se venger.

La série est quelque peu comique, pour le reste, c'est du déjà vu.
L'épisode 23 sera bientôt disponible en stfr j'espère qu'on y verra du John le rouge

Pour ce qui est du cotés comique je suis complètement d'accord, il m'arrive de bien me marrer quand Jane fait des gaffes
Citation :
Publié par Huey
L'épisode 23 sera bientôt disponible en stfr j'espère qu'on y verra du John le rouge
Tu entendras même sa jolie petite voix!

Tiens je mets un article du monde des séries qui résume à peu la série :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Avec Red John, cela peut être une série assez acceptable. Sans Red John, c’est vrai que cela perd pas mal de son intérêt. Et ce n’est pas la nouvelle relation entre Patrick Jane et Kristina Frye, la médium qui affirme être en contact permanent avec l’au-delà, qui risque d’améliorer les choses. La ficelle de scénario est un peu grosse.
En revanche, que Red John intervienne pour punir de petits imitateurs qui se faisaient passer pour lui était réjouissant. “If there’s one thing I can’t tolerate is cheap imitations of my work“. Cela offrait un curieux mélande de Saw et de Dexter, pour l’emballage en plastique qui retenait Jane arrimé sur son fauteuil. La voix de Red John (dissimulé sous un masque) était par ailleurs peu identifiable: on n’aurait pu dire s’il s’agissait de celle d’un homme ou d’une femme.
Cela, combiné à la disparition de Kristina Frye, suffit pour que circule une théorie assez attrayante. Et si Frye était Red John ? Ce qui constitue plutôt une bonne chute pour cette fin de saison 2.
Citation :
Publié par Darkshine
Xenaph elle est intéressante ton analyse, mais as-tu réalisé que tu déclarais adorer une série faite sur mesure pour plaire à des crétins?
J'assume totalement ce que j'ai dis puisque les séries américaines visent généralement la "masse", donc oui parfois j'aime regardé une émission, ne pas me casser la tête et me divertir. D'autres fois, je préfère écouter une série où le mentale doit être plus haut (LOST, FRINGE).

Regarde toutes les séries américaines où les audiences explosent et tu verras que ce sont toutes des séries où il ne faut pas trop réfléchir et se laisse regarder. Par exemple, américain idole.

Pour l'effet déjà vu (CSI NY, CSI MIAMI, ESPRIT CRIMINEL, BONES, DR HOUSE) ce sont des séries qui ont du succès, pourtant ce sont toutes des séries qui se ressemblent. L'unique raison, je l'ai dit plus haut, le divertissement sans se casser la tête. Tu sais qu'à la fin de l'émission, le tueur ou l'intrigue sera dévoilé et la prochaine émission sera quelque chose de nouveau.
Citation :
Publié par Darkshine
Non mais c'est partout pareil, pas qu'aux USA.
Tu crois que c'est quoi l'audience d'Engrenages par rapport à Joséphine Ange-Gardien?
On a toujours tendance à se croire plus intelligent en France
Citation :
Publié par Huey
On a toujours tendance à se croire plus intelligent en France
Vous êtes combien en France.

Tout ce que je sais, c'est que USA sont environ 350 millions habitants, donc la masse est plus grande. Il y a qu'une minorité qui sont au-dessus de la masse soit dit en passant et ce phénomène est partout.
Je comprend ce que veut dire Xénaph. C'est effectivement plus facile de rassembler du monde autour d'un programme qui se veut "peu" intelligent. La culture c'est bien connu, ca rassemble pas les gens.

Il n'empêche que de ici ce principe en loi absolu est réducteur. C'est faux de dire que TOUTES les séries américaines qui marchent répondent à ce critère. En ce moment je me remate tout les épisode de "The West Wing" et c'est loin d'être une série qui cherche la facilité. Or c'est une série qui a très bien marché au niveau audience.
Donc non, tout ce qui rassemble aux Etats-Unis n'est pas forcément crétin.

Pour en revenir à The Mentalist, je la trouve moi aussi peu original en comparaison de toutes les séries policières américaines qui existent déjà. J'ai du mal à me passionner parce que ça fait vu et revu.

PS: Je trouve assez dur de classer House dans les séries qui rassemblent car "pas prise de tête". Si au niveau dramaturgie c'est pas le pied, au niveau écriture la série est excellente et l'aspect médical solide.
Je viens de regarder l'épisode 23, la fin est vraiment excellent, par contre le reste du temps on se fait un peu chier (surtout que on en a rien à foutre de sa vie sentimentale)

John le rouge est vraiment un de mes personnages préféré
Perso je suis comme Xenaph, j'adore cette série aussi. Ca se prend pas le chou, Jane est un personnage assez sympa et pas mal gaffeur, les autres font un peu second plan mais ça s'améliore avec le temps. Le ton est léger, pas comme dans les Experts où ça devient vite très chiant. Les enquêtes sont bien ficelées et c'est pas souvent qu'on sait qui est le coupable dès le début.
Et moi j'y crois pas à Frye = Red John, à la fin de la saison 1 on sait que c'est un mec. Enfin bon, on a eu un bon finale season et entendre parler Red John, c'était jouissant .
Faut dire qu'on ne connaît rien de ce mec. Normal qu'il soit attirant dans un sens.
De plus, c'est le seul personnage de la série à tenir tête à Patrick Jane (qui n'est pas le dernier des cons). Et bon, il s'avère que les épisodes où on entend parler de Red John sont assez bon du fait que Jane se met plus en scène.
Il transmet une émotion particulière, totalement nouvelle par rapport aux autres épisodes où il cache ses sentiments et ne fait que jouer à son jeu "d'enculé".
Bah je viens de me taper les deux premières saisons et j'ai bien aimé. Je trouve ça marrant, ça casse pas des briques, mais une intrigue policière acceptable, je trouve le gars charismatique*, de plus en plus, les premiers épisode, il est presque là que pour dire un truc politiquement incorrect, juste pour le faire, maintenant, je ne trouve plus ça scénaristiquement mal placé (c'est peut être l'habitude).

Sinon cette saison 3 est un peu mieux je trouve, ils avancent le fil conducteur de red john un peu plus à chaque épisode, je suppose qu'il ne pourront pas continuer très longtemps comme ça sans s'essouffler et revenir à des stand alone.
J'aime bien aussi certains personnage qu'on recroise de temps en temps, genre le médecin légiste, ou le gourou de la secte, bref, c'est une ficelle scénaristique facile à mettre en place mais qui donne un peu de réalisme.

* on voit bien que c'est une grande gueule, il a pleins de défauts, c'est un lâche complet (à chaque coup de fusil, dès qu'il y a un gros bras dans les parages ou faire des interpellation), il adore ce mettre en scène, il n'est pas "gentil", il s'en fiche de manipuler les gens, il est pour la vengeance pure et la loi du thalion. Mais il est aussi amusant avec ses airs de saltimbanque, un peu rusé et gamin, plutôt sympa aussi.
Ça commence à tourner en rond, je viens de matter l'épisode 1 de la saison 3 et je sais pas si je vais continuer.
Comme d'hab une histoire complètement tiré par les cheveux, avec une fin décevante.

Le reste de l'équipe de sert vraiment à rien, il faudrait y foutre d'autres intrigues on se fait vite chier avec l'histoire qui est entièrement centrée sur des enquêtes complètement bidons.
Citation :
Publié par Larry Meyers
Le reste de l'équipe de sert vraiment à rien, il faudrait y foutre d'autres intrigues on se fait vite chier avec l'histoire qui est entièrement centrée sur des enquêtes complètement bidons.
Bof, perso, je ne regarde pas ça pour les enquêtes. D'ailleurs, pour le moment, il y n'y a que Cold Case que je regarde pour les enquêtes. C'est plus pour les persos. D'ailleurs pour le dernier épisode [3x07] il y a eu le retour du milliardaire comme perso c'était assez marrant, j'ai trouvé ça sympa. Pas autant que le premier avec lui avec la lamborghini explosée.

[3x07] :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre la fin est assez surprenante avec Lisbon qui couche avec lui. Mais c'était pas trop mal amenée et fait "simplement" juste coup d'un soir. C'est une bonne idée je trouve pour ce genre de série. Surtout pour éviter toute tension entre les persos principaux. D'ailleurs j'avais lu une interwiew où ils expliquaient qu'il n'y aurait jamais rien entre Lisbon et Jane (heureusement) mais qu'ils étaient obligé de reporter ça sur les persos secondaires (Rigsby et Van Pelt), là c'est une nouvelle possibilité.
J'ai failli sortir un truc comme "Red john ca va devenir comme Jack dans Profiler, le truc trop chiant qui dure 8 saisons", mais en fait y'a eu que 4 saisons de profiler. Marrant, j'ai eu l'impression à l'époque que y'en avait plus.

Sinon Jane est un perso cool, il a une voiture qui déchire, Van Pelt est vraiment une bombasse, Lisbon des fois elle est mignonne des fois je la trouve pas terrible (ça doit être ses rides autour de la bouche), Cho et Risgby ont chacun un rôle différent et complémentaire.
Mais clairement, ce sont tous des faire valoir pour Jane.

Après le niveau des enquêtes en elles mêmes c'est assez inégal, je dirais que c'est le point faible de la série.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés