wouaa, merci Krarsht.
et donc, si j'ai bien compris, si j'ai de l'eau bouillante dans une casserole, et que je pose cette casserole sur un feu pas assez fourni, le liquide va refroidir? (et la vitesse de refroidissement va dépendre de la vitesse du feu n'est ce pas?)
et donc, l'eau de ma marmite suspendue au dessus d'un feu de charbon, ne bouera jamais si je ne souffle pas sur les charbons, et refroidira jusqu'a une temp minimale si je ne souffle jamais sur eux. Tout depend de la hauteur a laquelle ma marmitte est suspendue, mais en theorie, c'est possible n'est ce pas?
Le liquide va se refroidir mais très peu, juste de quoi arrêter l'ébullition en gros il y a quelques fondamentaux à retenir..
- A pression atmosphérique, l'eau boue à 100°C, ce qui veut dire que l'eau bouillante a une température de 100°C, pas 99,9°, pas 100,1°, pas 150°... c'est obligatoirement 100° (a pression atmosphérique).
- Le changement d'état, ici l'ébullition est une réaction différente de l'élévation en température, ce sont deux réaction endothermique (qui absorbe de l'énergie)
- Faire bouillir 1L d'eau, ou si tu préfères, la faire passer de 99,999° à 100° nécessite 7 fois plus d'énergie que de la faire passer de 20° à 99,999°
Donc en gros, il te faut une source de chaleur de 334 kJ pour faire chauffer 1L d'eau à 99,999°C et 2584kJ pour chauffer ET faire bouillir ce même litre d'eau.
Si tu as deux casseroles d'un litre d'eau et deux sources de chaleur, une de 400kJ et une de 2000Kj, les deux seront insuffisantes pour faire bouillir l'eau, mais suffisantes pour élever la température de l'eau à une valeur proche de 100°C, donc l'eau sera à la même température dans les deux casseroles, même si la deuxième a absorbé 5x plus d'énergie.
Donc l'eau de ta marmite ne refroidira pas forcément si tu n'alimente pas les braises, ou alors d'une valeur infime, par contre, elle cessera de bouillir.
N'importe quel ingénieur ou chercheur normalement constitué aurait dit :
Ça doit être pour ça que je suis dans le spectacle