[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un problème plus grave. La diplomatie secrète, c'est une des plus anciennes cause de catastrophe (guerre mondiale en particulier). Et pourtant, on s'obstine à fonctionner comme ça, y compris de manière officielle. Que les négociations officielles sur ce traité soient officiellement secrète, ça implique aussi l'existence de négociations parallèles encore plus secrètes qui risqueraient de faire vomir le plus crade des rats d’égout.
On nous prépare une horreur, dictée par les pires lobbies qui soient (tabac, armes, finance, industrie chimique...), et les contreparties qui vont venir avec risquent d'être gerbatoires.
Je suis d'accord avec toi sur le constat, mais je ne pige pas ton raisonnement. Parce que je ne le trouve pas cohérent en amont: T'es le premier à défendre le pouvoir des états quand je souhaite le leur restreindre, mais tu te plains ensuite qu'avec ce pouvoir les états font de la merde. Comme si les états n'étaient pas dirigés par des gens. Plus tu concentres de pouvoir plus le potentiel de nuisance est grand.
Avec un libre échange tout simple, y aurait des inconvénients, oui ce ne serait pas parfait, il y aurait des inégalités.
Mais on aurait pas un truc aliénant comme le TAFTA. Tu me diras mais comme pour beaucoup de monde j'ai l'impression que tu vois l'état comme la solution de la vie en société.
Perso je le vois comme un outil. Or il n'est aujourd'hui, le TAFTA le prouve, qu'une entité d'asservissement.
La nuisance des lobbys est décuplée par ces états qui ont trop de pouvoir.

J'espère que Varoufakis va lacher l'info à Wikileaks.
T'as vu ce que dit Assange ? les députés peuvent avoir droit à 2h de lecture apres en avoir fait la demande (sous combien de temps etc, c'est déjà bien compliqué), en étant archi surveillés etc, et bien sur, aucune copie possible des documents, c'est ultra sécurisé.
Citation :
Publié par Cfç
T'as vu ce que dit Assange ? les députés peuvent avoir droit à 2h de lecture apres en avoir fait la demande (sous combien de temps etc, c'est déjà bien compliqué), en étant archi surveillés etc, et bien sur, aucune copie possible des documents, c'est ultra sécurisé.
Je me demande comment c'est possible sans connivence forte: je suis député, tu me donnes le papier, comment tu vas me le reprendre si je ne veux pas, tu me casses la gueule? Je trouve ça atterrant la soumission des élites. Qu'est-ce qui dans l'absolu peut obliger un parlementaire souverain au nom de son peuple à ne pas conserver le document? Voire carrément à ne pas le diffuser?
La démocratie secrète, que souligne Alo, en fait c'est tout sauf de la démocratie. TAFTA c'est pas du secret defense, c'est du business.
Regarde la video nom de diiousse ^^.
Il dit qu'il faut prendre rendez vous à l'ambassade des USA (seulement deux jours par semaine) pour avoir droit à 2heures de lecture sous étroite surveillance et seuls deux députés sont autorisés à chaque fois, ils doivent consentir aux règles de confidentialité et sont emmenés dans une salle spéciale de lecture sécurisée
Ca déconne pas la !
Oui mais pour les européens c'est la commission qui négocie le traité donc cette dernière a bien du participer à la création(ou à minima à l'acceptation) de telles règles absurdes de confidentialités.
Citation :
Publié par Ron J.
TA le prouve, qu'une entité d'asservissement.
La nuisance des lobbys est décuplée par ces états qui ont trop de pouvoir.
Il suffit de regarder là où l'état est faible ou affaibli pour voir que c'est le contraire. Cf Unilever en Inde. Les mégacorporations sont des institutions psychopathes (ça a été démontré), dotées de moyens gigantesques. Les individus et les petites communautés sont totalement impuissantes face à elle, y compris celles qui utilisent la violence pour résister (cf le nombre de syndicalistes assassinés sur ordre de Pepsi et compagnie en Amérique du Sud). Seuls des institutions AUSSI ou PLUS puissantes sont capables de leur résister.
Après, une institution, hélas, ça se corrompt, ça s'infiltre, ça se contourne. Il faut donc une multiplication des contre-pouvoirs, une liberté de la presse sacralisée et un esprit civique puissant.
Ce dernier, historiquement, n'existe QUE dans les sociétés où une classe moyenne nombreuse domine. Toute politique qui tend à affaiblir, précariser, appauvrir la classe moyenne au profit des plus riches, et c'est le cas de toutes les politiques appelées "libérales" depuis Thatcher affaiblissent la classe moyenne, renforcent les 1% et conduisent à la dégradation morale de l'Etat.
Je fais aussi entrer là dedans le culte de l'argent et de la réussite, en particulier l'héroïsation d'entrepreneurs-requins @Tapie/Arnault/Pinault/Drahi, qui sont louangés en des termes qui évoquent les héros guerriers (on dit "criminel de guerre" de nos jours, mais fut un temps où ériger des pyramides de crâne était aussi bien vu que de s'acheter une île grecque avec l'argent dégagé d'une fusion-acquisition-restructuration-délocalisation en LBO...). Ce qui est généralement très mauvais signe.
Citation :
Publié par Cfç
Regarde la video nom de diiousse ^^.
Il dit qu'il faut prendre rendez vous à l'ambassade des USA (seulement deux jours par semaine) pour avoir droit à 2heures de lecture sous étroite surveillance et seuls deux députés sont autorisés à chaque fois, ils doivent consentir aux règles de confidentialité et sont emmenés dans une salle spéciale de lecture sécurisée
Ca déconne pas la !
à 5:00 pour ceux que ça intéresse. C'est ouf!
C'est la que tu comprends que la grèce, les dettes tout ça c'est de la piquette à coté de ce qui se prépare, j'allais dire sous nos yeux, mais non lol.
C'est pire qu'un film, c'est apocalyptique et pourtant bien réel.
Et on aura rien à dire, c'est dictatoriale à 1000%.
Je me dis quand même qu'il y a énormément de barrières à cet accord, le parlement européen d'une part et surtout les 28 parlements des états membres doivent le voter , ça reste peu probable si le texte nivelle trop vers le bas dans de nombreux domaines (normes sanitaires/alimentaires entre autres) .
...Et d'aucun se retrouveront bien marrons pour parler de "sauvegarde de la démocratie" face aux fachos.

Il y a des jours ou je me demande si, tout comptes faits, mettre un Dictateur au pouvoir ne serait pas un moindre mal... même un mauvais genre Honecker ... (et hop ninja le point godwin).
Citation :
Publié par Noriel
...Et d'aucun se retrouveront bien marrons pour parler de "sauvegarde de la démocratie" face aux fachos.

Il y a des jours ou je me demande si, tout comptes faits, mettre un Dictateur au pouvoir ne serait pas un moindre mal... même un mauvais genre Honecker ... (et hop ninja le point godwin).
Parce que, c'est évident, les dictateurs ne signent pas ce genre de trucs : après tous, ils ont la pression de heu... la pression quoi !
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est généralement très mauvais signe.
Nous sommes d'accord là dessus. On note que certains que tu cites sont de purs produits de la connivence de gauche. C'est un trait qu'on retrouve autant à gauche qu'à droite.

Sur le reste, j'aurai beaucoup à dire, lol@Thatcher "libérale", faut vraiment partir de loin dans l'aliénation pour lui trouver du libéral, idem pour Reagan souvent cité, être moins collectiviste ne veut pas forcément dire être libéral, mais on va partir HS...

Citation :
Publié par Yesu
Je me dis quand même qu'il y a énormément de barrières à cet accord, le parlement européen d'une part et surtout les 28 parlements des états membres doivent le voter , ça reste peu probable si le texte nivelle trop vers le bas dans de nombreux domaines (normes sanitaires/alimentaires entre autres) .
Je n'arrive pas trop à cerner comment ça se présente, du fait même du secret que dénonce Alo, ou qu'alors en fait peu comprennent l'enjeu, mais j'ai pas la sensation du opposition forte chez ceux qui sont atm au pouvoir. Dans l'opposition, de divers pays, oui, mais ceux qui tiennent les manettes, je n'ai pas l'impression.

Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que, c'est évident, les dictateurs ne signent pas ce genre de trucs : après tous, ils ont la pression de heu... la pression quoi !
Un despote éclairé alors? Nous avons notre lot de candidats qui s'ignorent ici même sur l'Agora.
J'ai mis des "" à libérales pour Reagan et Thatcher, pas par hasard, je connais ta susceptibilité sur ce sujet

Pour ce qui est des despotes éclairés, ma définition de despote éclairé est la suivante :
Despote éclairé : nom donné par un intellectuel ou un philosophe français à un dictateur qu'il suce en échange de sa protection.

Sérieusement, la démocratie est indépassable. On peut fantasmer sur "ah, si j'étais dictateur mondial, tous les méssants seraient en prison et la faim dans le monde n'existerait plus", mais c'est juste un fantasme. C'est comme d'avoir un harem de femmes amoureuses, dans un manga, ça peut sembler cool, dans la réalité saoudienne, ça s'appelle du viol et de l'exploitation sexuelle. Donc, que ça reste un fantasme, et qu'on garde notre démocratie, en essayant de la protéger (et de l'améliorer) le mieux possible, parce que toutes les alternatives sont pire, toujours et sans exceptions.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai mis des "" à libérales pour Reagan et Thatcher, pas par hasard, je connais ta susceptibilité sur ce sujet
C'est bien urbain de ta part Je ne te savais pas si attentionné

Citation :
Sérieusement, la démocratie est indépassable. On peut fantasmer sur "ah, si j'étais dictateur mondial, tous les méssants seraient en prison et la faim dans le monde n'existerait plus", mais c'est juste un fantasme. C'est comme d'avoir un harem de femmes amoureuses, dans un manga, ça peut sembler cool, dans la réalité saoudienne, ça s'appelle du viol et de l'exploitation sexuelle. Donc, que ça reste un fantasme, et qu'on garde notre démocratie, en essayant de la protéger (et de l'améliorer) le mieux possible, parce que toutes les alternatives sont pire, toujours et sans exceptions.
J'imagine souvent le général en un despote éclairé qui a choisi de résister à son despotisme. Et dans les faits les répercussions de son action politique sont toujours plus présentes dans nos vies que bien de celles de dictateurs à travers le globe depuis déchus ne le sont dans celles de leurs peuples.
Petit exemple de ce que je disais : l'Etat indien est corrompu (c'est de notoriété publique), mais mieux vaut un Etat corrompu vaguement efficace que pas d'Etat du tout :

http://www.liberation.fr/monde/2015/...nt-pas_1362380

Dans un pays du style Somalie, personne n'aurait emmerdé Nestlé pour ses nouilles au plomb.

Au passage, je suis sidéré par la nullité journalistique et l'analphabétisme numérique des journalistes :

Citation :
Bien que contestant la sanction, la multinationale suisse avait fait détruire en juin 40 millions de tonnes de sachets de nouilles
Mais bien sur. 40 milliards de kilos de nouilles, soit 40 kilos de nouilles nestlé par Indien vivant. Bordel...
Citation :
Publié par Aloïsius
Petit exemple de ce que je disais : l'Etat indien est corrompu (c'est de notoriété publique), mais mieux vaut un Etat corrompu vaguement efficace que pas d'Etat du tout
Question de point de vue:
Vaut mieux un état corrompu vaguement efficace que trop d'état

Citation :
Mais bien sur. 40 milliards de kilos de nouilles, soit 40 kilos de nouilles nestlé par Indien vivant. Bordel...
Encore un article signé Meine ça!
Citation :
Publié par Ron J.
Question de point de vue:
Vaut mieux un état corrompu vaguement efficace que trop d'état
Tu crois sérieusement que l'Inde a une bureaucratie légère ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu crois sérieusement que l'Inde a une bureaucratie légère ?
Ah mais non je rebondissais sur ta phrase dans l'absolu. C'est vrai qu'à la relecture, tu m'as eu Billy!

Citation :
Publié par Stelteck
D'un point de vue strictement libéral, un bon fonctionnaire est un fonctionnaire qui accepte les pots de vin car lui a compris la réalité du marché
Pour te répondre au delà de la blague:

Corruption-freedom.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, la démocratie est indépassable. On peut fantasmer sur "ah, si j'étais dictateur mondial, tous les méssants seraient en prison et la faim dans le monde n'existerait plus", mais c'est juste un fantasme.
Ca n'est pourtant pas suffisant et les nôtres sont en train de sombrer.
Ca me semble pas très dur de faire mieux que la démocratie. Déjà virer les vieux de 70 ans ou + via des contrôles. Et après imposer un QI > 100.
Et pourquoi pas laisser voter que les QI > 120 avec un bagage intellectuel tiens.

La vrai difficulté c'est surtout d'imposer ça.

@Dessus : Pas besoin de corruption quand tu peut faire tout et n'importe quoi sans l'avis de personne c'est sûr .

Dernière modification par Xotraz ; 12/08/2015 à 16h46.
Citation :
Publié par Xotraz
Ca n'est pourtant pas suffisant et les nôtres sont en train de sombrer.
Ca me semble pas très dur de faire mieux que la démocratie. Déjà virer les vieux de 70 ans ou + via des contrôles. Et après imposer un QI > 100bagag
Et pourquoi pas laisser voter que les QI > 120 avec un bagage intellectuel tiens.

La vrai difficulté c'est surtout d'imposer ça.
Le QI n'a aucun rapport avec la moralité. Ta mesure favoriserait de manière outrancière les classes sociales les plus aisées, et instaurerait une simple aristocratie. Lesquelles ne prennent pas en considération les besoins du peuple, uniquement ceux de l'élite. Que tu le bases sur le QI, la capacité à trucider un plouc à l'épée ou le montant de ton compte en banque n'y change rien, ceux qui s’autoproclament "les meilleurs et les plus dignes de gouverner" se comportent ultimement comme des bâtards.

(je dis ça, j'ai jamais mesuré mon QI. Si ça se trouve, je suis à 90...)
Je ne trouve pas de rapport sur la corrélation entre la classe social et le QI. Cela doit exister mais ça n'est pas aussi significatif que tu le penses.

On peut faire des tests de moralité si tu veut pour vérifier le désintéressement. Ca réduirait le nombre de votant mais c'est pas grave on est plusieurs dizaines de millions. Ensuite il faut faire tourner tout les x ans.

Enfin si ça te tracasse tant que ça on peut forcer la représentation des classes sociales.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés