Votre avatar ne vous appartient pas...

Répondre
Partager Rechercher
Réalité choc de la journée : Votre avatar ne vous appartient pas.

Pour reprendre une citation de lalabel.demina dans un autre topic qui m'a paru très intéressante et sensée :

Citation :
Publié par lalabel.demina
Oui enfin Linoa si demain Linden décide de supprimer ton compte sans raison avec tes skins et créationstu fais quoi ? Ben rien puisqu'ils ont le droit de te refuser l'accès à leur plate forme.... Donc l'histoire de propriété ca me fait bien rire.
Que nous soyons scripter, builder, délinquant, roleplayer ou simple explorateur l'avenir de notre avatar est décidé par la société qui édite Second Life. A tout moment ils ont la possibilité de supprimer cette existence virtuelle. Seulement comme on a pu le voir dans pas mal de messages, une grande partie accorde énormément d'importance (réelle) à son avatar (virtuel) qui brise cette frontière entre les deux.

Exemple choc de la journée : En est-on arrivé à un point où il faudrait flouter les visages des avatars pris en photo sur le vif ?

Cet affichage de pixels est-il une identité qui crée un lien avec votre RL ?

Cette façon d'accorder une importance aussi forte à son avatar fait que je me pose des questions sur ce qu'il se passera dans plusieurs 10aines d'années quand les graphismes seront rapprochés de très près à la réalité et que l'expérience utilisateur sera devenue beaucoup plus intense.
C'est le débat du Web 2.0 en général .. Quand on utilise Facebook ou Google, on est sur leurs serveurs, quand on place nos sites web et blogs sur les hebergeurs publics, c'est pareil, quand ils veulent ils peuvent appuyer sur le bouton OFF et tout disparait du net. Sans parler des données privées qui transitent sur les serveurs propriétaires. D'ou l'importance d'heberger son blog, son site sur des machines à nous. Dans l'idéal il serait bien de faire pareil avec nos inventaires et nos sims ...
Ce que tu loues c'est de l'espace sur les serveurs de LL
Un peu comme l'espace que tu loues pour un blog, ou pour des photos sur picasa par exemple, ou l'espace d'expression sur facebook.

J'ai pas lu le TOS , donc je serai bien en peine de te dire si la propriété des créations supporte la copie (comme tu pourrais copier ton propre blog sur ton disque dur en plus de sur weblog) donc l'exportation, seule façon pour toi d'avoir un lien de propriété réel en dehors du serveur. Il faudrait au mieux que LL autorise la copie de l'ensemble de son avatar et de son inventaire.
On ne peut perdre que ce qui nous appartient. Lorsqu'il s'agit d'une partie de nous c'est plus que de la perte, c'est de la mutilation. Cette cession d'une part de nous-même dans un avatar éphémère est une concession qui m'a toujours paru exorbitante. Sans remettre en question la validité personnelle de cette démarche et les bénéfices que chacun ou chacune peut en retirer je souligne le fait que c'est une façon efficace de creuser le lit de la frustration. Lorsque l'immersion sera facilitée par les progrès technologiques le problème deviendra encore plus crucial. Fuir ou ne pas fuir, telle est la question...
On sait tous que rien ne nous appartient : et puis ?? On est encore là ........

Je ne fuirai pas et resterai tant que SL en vaut la peine à mes yeux et si LL met un terme à l'aventure c'est sûrement avec regret que je me tournerai vers un autre horizon , mais je le ferai . Le cordon peut se couper , il suffit de le vouloir , c'est comme arrêter de fumer : le jour ou je l'ai décidé j'ai arrêté (de 30 cigarettes à 0 du jour au lendemain et ça fait plus de 10 ans) .
En quoi le fait qu'on te coupe l'accés à un service et la notion de propriété sont liés ?

Si on coupe l'accés à je sais plus qui ... ses skins et autres créa lui appartiendront toujours aux dernieres nouvelles .

Si j'expose une toile au louvre mais que je suis refoulé à l'entrée, ma toile m'appartient toujours .

Aprés tu as l'air surtout interessé par la partie, identification à un avatar : vaste débat .

Déja dépend de la façon dont on aborde SL, pour débattre de l'identification à un avatar il faut partir du fait que l'avatar est un "autre", personellement je le considére comme une extension, ou plus clairement une interface de communication . Je ne peux donc pas considerer que je m'identifie dans le sens ou ce n'est qu'un "outil" .
Citation :
Publié par BlackShade Nightfire
Gna gna gna
Tout ce qui est a toi est a moi, on s'en tiendra a là .

Et mon avatar m'appartient tant que linden met pas la clef sous la porte, mais bon c'est comme une licence de chasse, ou un abonnement a un club de gym . Ou pire comme un boulot xP.
Citation :
Publié par Kaza
En quoi le fait qu'on te coupe l'accés à un service et la notion de propriété sont liés ?.....
Ca ne l'est pas nécessairement mais en l'occurrence dans le modèle de LL ça l'est.
Je rejoins momo, et si cela doit devenir plus important, c'est l'architecture même du service qui doit être changé, sans serveur centralisé mais avec un multitude de serveur peer to peer, avec les données de chacun sur son propre matériel.
On évoquait ça dans un autre fil avec rominagrobis, et d'autres.

Tant que cela reste un jeu, ce n'est pas un problème
bonjour,

mon anglais est nul, mais j'ai lu ceci dans le CanardVirtuel, (je pense que les traductions sont bonnes). Et c'est plutôt inquiétant pour ceux qui pensent que tout leur inventaire leur appartient, même s'ils ont payés fort cher les objets et tenues! Quant aux créateurs....

• Licence sur le Service de Contenu : Linden Lab a besoin d'utiliser, reproduire, distribuer, préparer des travaux dérivés, d'afficher et de mettre en exécution tout le contenu de Second Life même si ce contenu appartient aux Résidents pas à Linden Lab. Le Résident garde la Propriété Intellectuelle et Linden Lab fait ce qu'il veut quand il veut. Et la licence disparaît comme par enchantement quand vous effacez le contenu.
  • Licence sur le Contenu Utilisateur : en montrant au public votre contenu dans Second Life, vous autorisez LL à le distribuer et autorisez les autres Résidents à le voir (SIC). Vous autorisez aussi les autres Résidents à utiliser, reproduire, distribuer, préparer des travaux dérivés, afficher et mettre en exécution votre contenu. Cela inclus ce que vous faites du Système de Permissions. Tout cela est destiné à clarifier tout ce qui gênait jusque là, comme les droits à la Propriété Intellectuelle. Le simple fait de recevoir du contenu et de devenir le propriétaire du contenu ne vous fait pas le propriétaire des droits intellectuels.
http://www.canardvirtuel.com/second-...e-plus-les-tos

Marianne
Bah moi quand je lis ça je vois rien de choquant :

Quand t'achetes quoi que ce soit tu n'en acquiere pas la propriété intellectuel aux dernieres nouvelles mais un droit sur celle ci, qui peut lui aussi t'être retirer dans differentes conditions .

A partir du moment où une création est affiché :

1) Tu accordes à LL le droit d'afficher / d'utiliser ton contenu ... ouais s'plus mieux, c'est purement technique .

2) Un droit trés pratique pour tous les machinimistes, assez propre a SL qui dis qu'a partir du moment ou ton contenu est affiché dans un espace public, celui-ci pourra être réutilisé dans toutes autres créations ( droit qui vous permet de réutiliser des sculpty FP dans vos créations )
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
D'ou l'importance d'heberger son blog, son site sur des machines à nous. Dans l'idéal il serait bien de faire pareil avec nos inventaires et nos sims ...
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
J'ai pas lu le TOS , donc je serai bien en peine de te dire si la propriété des créations supporte la copie (comme tu pourrais copier ton propre blog sur ton disque dur en plus de sur weblog) donc l'exportation, seule façon pour toi d'avoir un lien de propriété réel en dehors du serveur. Il faudrait au mieux que LL autorise la copie de l'ensemble de son avatar et de son inventaire.
C'est pas faux, je parlais surtout de l'existence de son avatar qui est effacée et ça il n'est pas possible d'y remédier, LL contrôle tout et peut choisir de t'autoriser à revenir ou non. On peut comparer ça à un service totalement différent par exemple l'adresse email, le fournisseur peut choisir du jour au lendemain de la supprimer et il n'en reste plus rien, mais on peut quand même garder une copie des emails sauvegardés.

Citation :
Publié par bestmomo
On ne peut perdre que ce qui nous appartient. Lorsqu'il s'agit d'une partie de nous c'est plus que de la perte, c'est de la mutilation. Cette cession d'une part de nous-même dans un avatar éphémère est une concession qui m'a toujours paru exorbitante. Sans remettre en question la validité personnelle de cette démarche et les bénéfices que chacun ou chacune peut en retirer je souligne le fait que c'est une façon efficace de creuser le lit de la frustration. Lorsque l'immersion sera facilitée par les progrès technologiques le problème deviendra encore plus crucial. Fuir ou ne pas fuir, telle est la question...
Entièrement d'accord, c'est bien là que ça fait peur, en voyant à quel point cette immersion est déjà intense, je me demande jusqu'où ça va aller.

Citation :
Publié par Linoa Yao
Tout ce qui est a toi est a moi, on s'en tiendra a là .

Et mon avatar m'appartient tant que linden met pas la clef sous la porte, mais bon c'est comme une licence de chasse, ou un abonnement a un club de gym . Ou pire comme un boulot xP.
Haha . Tant que linden met pas la clef sous la porte ou qu'ils décident de ne plus garder ton avatar sur leur serveur ? En fait, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec ton avatar, c'est là que la notion d'appartenance est fausse.

Le titre du topic est un peu accrocheur je vous l'accorde , le sujet est un peu plus large j'ai fait une suite exprès sur l'importance accordée à son avatar en RL puisque j'ai trouvé que les 2 étaient assez attachés.
Cela m'a toujours semblé une évidence.
C'comme un placement à risque. La bourse monte, c'est bénef, elle s'effronde c'est la panade.
Il est clair que SL est un hébergeur qui se doit de faire un retour sur investissement. Ton rêve c'est ton rêve, LL te le rend possible mais n'assure pas sa pérennité (formule générique BlackShade, le tu ne s'appliquant pas à toi).
La sauvegarde de ce qui t'importe passe par d'autres canaux, tout comme tu assures la sauvegarde de tes documents sur ton ordinateur.
Citation :
Publié par BlackShade Nightfire

Le titre du topic est un peu accrocheur je vous l'accorde , le sujet est un peu plus large j'ai fait une suite exprès sur l'importance accordée à son avatar en RL puisque j'ai trouvé que les 2 étaient assez attachés.
Ben comme un patron, ou n'importe quel chose non matériel

Si demain je te retire mon amour, tu seras l'homme le plus malheureux du monde, et tu ne l'auras pas choisi xP
Citation :
Publié par Kaza
Bah moi quand je lis ça je vois rien de choquant :

Quand t'achetes quoi que ce soit tu n'en acquiere pas la propriété intellectuel aux dernieres nouvelles mais un droit sur celle ci, qui peut lui aussi t'être retirer dans differentes conditions )
Tout consiste à savoir ce que tu achètes.
Quand tu achètes un chapeau sur sl, tu achètes quoi ? : un chapeau ? La propriété intellectuelle d'un chapeau ? L'image d'un chapeau ? La location de l'espace-serveur du chapeau ?

Même question avec ton avatar. Après que tu aies monté ton avatar, de bric et de broc, qu'est-il ? Peut-on évoquer une quelconque propriété intellectuelle de ton avatar qui ne serait pas la tienne ? A qui est-elle ? L'avatar est-il en location ?
Le problème c'est que pour beaucoup SL n'est plus une seconde vie, mais "la vie" réel son prolongement ou voir même leur 1ere vie, délaissant parfois leur 1er " corps " qui lui pourtant et la seule chose qui leur appartient réellement.

Quand on vois l'importance que certains accorde à des choses aussi banal que leur " photo" d'avatar, ca fait réfléchir.

Il faut toujours garder une distance et avoir à l'idée que tout peu s'arrêter du jour au lendemain.

Je me demande ce que vont devenir ces gens qui ont une haute estime de leur avatar et qui se prennent un peu pour des "star" ou des "gens importants" quand la réalité leur sera imposé par la "mort" de leur avatar.
Quoi que tu dises McMokta ton corps RL est comme celui de ta SL , juste une location : et un jour zic plus là et tu n'as plus rien , ce n'est pas dans la tombe que tu emportes ton compte en banque .

J'estime mon avatar , "idéalisé" en quelque sorte et qui me permet de faire des choses impossibles rl (que ce soit voler ou me ballader à dos de dragon .... ) . Mais bon ce n'est qu'un personnage de jeu même si j'avoue ce jeu a une connexion avec ma réalité . Je sais qu'un jour je quitterai SL volontairement ou non .

Rien ni personne n'est éternel .
@fabrice : tu achetes le droit d'utiliser la création d'un autre, donc un chapeau ou plus exactement une image oui .

Et de façon plus général pour mon avatar : si c'est de bric et de broc, la seul chose qui m'"appartient" c'est l'idée de l'assemblage de ces brics et brocs et le temps que j'y ai passé .

Aprés il y a le sujet plus sensible de l'immersion / identification .
Et la il y a autant de façon de voir de SL que de personnes .

Pour reprendre l'exemple des photos, ce qui me gêne c'est l'utilisation d'un travail qui a consisté a assembler un accessoire sans ma permission .
Mais je garde bien la notion d'accessoire/outil pour celui-ci, le jour ou je le perds ça me gene, comme le jour ou je perds mon pc .

Pour moi le probleme se situe bien avant l'identification A son avatar, mais bien celui de l'identification DE son avatar ( hors contexte RP à la limite ), mon avatar n'est pas quelqu'un aux dernieres nouvelles .
Citation :
Publié par Farouche
Quoi que tu dises McMokta ton corps RL est comme celui de ta SL , juste une location : et un jour zic plus là et tu n'as plus rien , ce n'est pas dans la tombe que tu emportes ton compte en banque .

J'estime mon avatar , "idéalisé" en quelque sorte et qui me permet de faire des choses impossibles rl (que ce soit voler ou me ballader à dos de dragon .... ) . Mais bon ce n'est qu'un personnage de jeu même si j'avoue ce jeu a une connexion avec ma réalité . Je sais qu'un jour je quitterai SL volontairement ou non .

Rien ni personne n'est éternel .
Ou c'est sur mais je veux dire par la que notre corps réel n'appartient à personne et pas à une société ou à des serveurs, notre visage n'as pas était créer par quelqu'un, notre corps on ne l'as pas acheté ( enfin a part ceux qui font de la chirurgie ). Et l'argent et tes biens vont à tes descendants car ils sont " transfert" contrairement à secondlife.
Citation :
Publié par mcmokta93
Ou c'est sur mais je veux dire par la que notre corps réel n'appartient à personne et pas à une société ou à des serveurs, notre visage n'as pas était créer par quelqu'un, notre corps on ne l'as pas acheté ( enfin a part ceux qui font de la chirurgie ).
Si si ton corps a été crée par tes parents et il appartient à la nature et à la terre que tu rejoindras un jour.

Rien ne nous appartient tout est illusion, et surtout tout est éphémère mais il faut mettre des couleurs et de l'envie dans l'éphémère sinon c'est monotone .
Prenons le cas d'un CD, vous l'achetez tout à fait légalement chez votre disquaire préféré, d'après une loi assez commune vous n'achetez pas "l'objet" mais le droit d'écouter ce CD, donc vous achetez une copie au final et le droit que je viens de donner.

A peu prêt pareil pour le coter dématérialisé de l'avatar, ensuite certaine choses diverge mais l'on pourrait aussi apparenter la customisation de l'AV avec... un mix de mp3 légalement achetés.

Une différence cependant, le mp3, sur des stations web d'écoute en ligne sont hébergés chez le fournisseur, cependant, vous avez acquis le droit d'écoute "ad vitam" donc en cas de désaffection du fournisseur il doit vous en fournir un copie. Le CD, le DVD, sont matérialisés donc sur ce point il est entre vos mains et basta.

Maintenant concernant l'avatar, LL vous loue le droit d'utiliser un avatar qui lui appartient, sur un serveur qui... devinez quoi? lui appartient aussi! vous permet de jouer a la barbie avec mais nul part il est fait mention qu'en cas de fermeture des serveurs vous ayez droit a un backup complet. Si M appui sur OFF... nous utilisateurs lambdas perdront nos avatars ainsi que tout les sommes engagés dessus. en est-il autrement de sociétés sur SL? de ceux qui ont créez de véritables marques et trademarks? il serait plus judicieux de demander par exemple a un Stroker Serpentine (sexgen) son avis non? est-il protégé contre la fermeture?. Vous saurez tout ça la semaine prochaine dans 50 minutes Insiiiiide (en tout cas affaire a suivre).
Citation :
Publié par Kaza
@fabrice : tu achetes le droit d'utiliser la création d'un autre, donc un chapeau ou plus exactement une image oui ........
Je rejoins l'avis de mokta, qui semble dire que notre rapport à tout ceci, la façon dont on conçoit ce monde virtuel change notre vision de l'ensemble.

Car lorsque j'achète un chapeau IRL, je n'achète pas le droit d'utiliser la création d'un autre, j'achète le blot, j'achète l'objet, j'achète le chapeau qui devient mon chapeau. Le créateur ne pourra plus venir faire valoir ses droits sur mon chapeau, le mien, celui que j'ai sur la tête. Je peux même le modifier si ça me chante.

Le parallèle avec le mix de mp3 se tient. LL vend le lecteur mp3. Les utilisateurs y mettent les morceaux. Copies, morceaux originaux, mix, tous les morceaux. Et LL peut faire disparaître le tout, si les utilisateurs n'ont pas le droit à l'exportation.

De la même façon que je peux jouer à l'acheteur, je ne jouerai qu'à détenir des droits à la propriété intellectuelle sur une création. Cela ne tient que par la seule volonté de LL. Il n'y a donc pas de vrais droits exercés, qui ne dépendent que de leurs prétendus détenteurs. C'est virtuel
Un droit est une chose virtuelle aussi, au passage.

La possession d'un objet, quand à elle, est une impression lié au lieu ou se trouve l'objet et aux droits éventuels qu'on a sur celui-ci. Bref, un truc très virtuel, sujet à de nombreux aléas.

Quand on y réfléchi, avoir une voiture (un objet matériel, réel) c'est avoir un lien virtuel avec un objet matériel. Ce lien peut-être rompu à tout moment, et je suis toujours étonné des voir des gens qui s'étonnent de s'être fait voler leur véhicule, alors qu'ils le confient régulièrement à la volonté de tout un chacun en la laissant négligemment garée dans une rue quelconque jusqu'à leur prochaine utilisation.

Comme on le voit, la question de savoir à qui "appartient" un avatar est biaisée, car "appartenir" à de nombreux sens:

- d'abord celui de la propriété, qui est un élément juridique virtuel, et non factuel (contrairement à ce que l'enfant apeuré qui ne veut pas perdre sa maman en nous veut nous faire croire).

- ensuite de nombreux sens comme "Être le propre de", "Être au service de quelqu'un, lui être attaché", "Être au service de quelqu'un, lui être attaché", "Être maître de ses actes". Mon avatar m'est propre, il est à mon service, je suis maître de ses actes... c'est d'ailleurs une des choses qui choquent les gens qui on eu leur compte suspendu et utilisé momentanément par un Linden, ils ont l'impression qu'on leur a volé ce lien privilégié.

Personnellement, je pense que très vite, nous investissons notre avatar, qu'il n'est pas limité à son apparence de pixels, celle-ci ne fais que traduire ce que nous exprimons à travers lui, qui est une partie de nous, dont on peu se sentir dépossédé... mais pas vraiment être dépossédé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés