Votre avatar ne vous appartient pas...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Farouche
Quoi que tu dises McMokta ton corps RL est comme celui de ta SL , juste une location : et un jour zic plus là et tu n'as plus rien , ce n'est pas dans la tombe que tu emportes ton compte en banque .

J'estime mon avatar , "idéalisé" en quelque sorte et qui me permet de faire des choses impossibles rl (que ce soit voler ou me ballader à dos de dragon .... ) . Mais bon ce n'est qu'un personnage de jeu même si j'avoue ce jeu a une connexion avec ma réalité . Je sais qu'un jour je quitterai SL volontairement ou non .

Rien ni personne n'est éternel .

RLbodys / SLavatars, sont, en quelque sorte, des véhicules ( customisable, c'est entendu ) ... quand "on" tire sa révérence, qu'emporte - t - on?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
pas même son "tdc"

Mon avatar/corpsRL m'appartient , pour le temps que l'existence lui prête.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Si si ton corps a été crée par tes parents et il appartient à la nature et à la terre que tu rejoindras un jour.
Ah oui quand même . Et la nature elle appartient à qui ?

Citation :
Publié par Farouche
Quoi que tu dises McMokta ton corps RL est comme celui de ta SL , juste une location
On loue son corps RL ? A qui ? J'étais pas au courant.

Citation :
Publié par wisewolfff

RLbodys / SLavatars, sont, en quelque sorte, des véhicules ( customisable, c'est entendu ) ... quand "on" tire sa révérence, qu'emporte - t - on?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
pas même son "tdc"

Mon avatar/corpsRL m'appartient , pour le temps que l'existence lui prête.
Tu vas comparer ton existence (réelle) à un tout autre service qui peut également s'arrêter à tout moment quand l'éditeur l'aura décidé ? Ton adresse e-mail c'est pareil ? J'aime les comparaisons mais y'a quand même des limites.

Citation :
Publié par - Y -
Mouais ... La "magie" de SL huhu ...

Du vécu ?
Citation :
Publié par BlackShade Nightfire
.....
Tu vas comparer ton existence (réelle) à un tout autre service qui peut également s'arrêter à tout moment quand l'éditeur l'aura décidé ? Ton adresse e-mail c'est pareil ? J'aime les comparaisons mais y'a quand même des limites.
Oui, j'allais le dire
Mais enfin le concept d'abolition de la propriété du fait de la précarité de l'existence est intéressant .
J'avais entendu l'abolition du code du travail s'appuyant sur les mêmes raisons, mais là on va plus loin.

La comparaison tiendrait la route si :
- on ne pouvait pas faire autrement sur sl, sorte de fatalité. Or il pourrait y avoir une possibilité d'exportation si la propriété des possessions des avatars s'appliquait, à ce qui n'est finalement qu'une simple location chez LL.
- on avait un proprio en rl qui nous permettrait de dire : "Mon corps m'appartient, jusqu'à ce que mon propriétaire ait décidé de m'abattre". Ouais, ça le fait moins.

La propriété est virtuelle, non parce que le monde de sl est virtuel, mais simplement parce qu'il n'y a pas de propriété, juste de la location chez LL.
Tout se passe comme si vous arriviez dans une galerie/atelier. LL vous fournit la matière, vous fabriquez des trucs, ce qui fait de la pub à la galerie, mais vous n'avez aucun droit d'en sortir. Ce qui est dedans ne vous appartient pas. Ni même vos fringues, ni même votre apparence.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec DD sur la virtualité de la propriété d'un objet. Si j'ai un os, auquel je tiens, dans lequel j'ai planté mes dents, même s'il peut arriver n'importe quoi à mon os, sa possession n'a rien de virtuelle, et son titre qui matérialise le concept non plus. Et le voleur d'os qui repartira avec ma morsure aux fesses ne sentira pas mes dents virtuelles. L'organisation sociale qui en découle, et toutes les conséquences ne seront pas virtuelles non plus.

Mon os, je l'ai. Si quelqu'un vient me le prendre ou me le détruire, je ne l'ai plus.
Contrairement d'ailleurs à l'idée. Si on me pique l'idée, non seulement je l'ai toujours mais d'autres l'ont aussi. Le concept de propriété intellectuel est une chose virtuelle. C'est juste un droit d'exploitation des circonstances, voire des autres.

Alors qu'est-ce qui nous reste ? Puisque LL a seul la propriété.
Reste l'idée justement, et l'expérience. Un corps n'est rien sans expérience.
Imaginez-vous, tel que vous êtes aujourd'hui, mais avec tout votre passé, tout votre expérience anéantie. Seriez-vous encore vous même ?

LL a la propriété sur une partie de vous même : la partie "matérielle" si je puis dire, et en bonne partie sur les droits d'exploitation. Mais vous avez encore le reste, qui lui échappe.
Citation :

Que nous soyons scripter, builder, délinquant, roleplayer ou simple explorateur l'avenir de notre avatar est décidé par la société qui édite Second Life. A tout moment ils ont la possibilité de supprimer cette existence virtuelle.
Et c'est sur ceci que tu te base pour dire que notre avatar appartient à LL ? Sur le fait qu'ils peuvent le supprimer à tout instant ?
Je peux moi aussi supprimer mon avatar à tout instant. Serait-ce à dire que je puisse détruire un bien ne m'appartenant pas ?
Cela me semble hautement improbable.

Citation :
Publié par Marianne Qunhua
bonjour,

mon anglais est nul, mais j'ai lu ceci dans le CanardVirtuel, (je pense que les traductions sont bonnes).
Non. Les traductions sont mauvaises. J'en ai d'ailleurs retraduit une partie en commentaires.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Citation :
... J'aime les comparaisons mais y'a quand même des limites.
Je ne vais pas ratiociner. Je vois, en effet, que tu aimes les "comparaisons".
Il n'y en a pas, ici. Peut-être plus tard ...
Ce serait plutôt un état d'esprit.
"Mon avatarSL/bodyRL m'appartient, autant que ....."... parceque, je me l' approprie, vaille que vaille, depuis ma naissance.
C'est mon point de vue ... pas des comparaisons.
Mon RLbody/pseudojol/SLavatar est le véhicule qui me transporte au long de l'existence.

Et ...
Citation :
Bolek a écrit:"Je peux moi aussi supprimer mon avatar à tout instant. Serait-ce à dire que je puisse détruire un bien ne m'appartenant pas ?
Cela me semble hautement improbable."
Idem ...

Quand à "... LL possède la seule propriété ..." c'est également discutable, en effet.
Je suis bien consciente du fait que notre avatar ne nous appartienne pas et depuis longtemps... J'ai joué et testé des tas de MMORPG, dont certains ont disparus et mes avatars avec, parfois j'en ai eu de la peine, il me reste des tas de screens souvenirs que je regarde parfois avec une certaine nostalgie...

Je ne m'identifie pas vraiment à mon avatar, Lundrah est une sorte de prolongement de moi même un outil que je manipule pour me faire plaisir et agir dans un monde virtuel qui peut disparaître du jour au lendemain, ou dont je pourrais finir par me lasser...

La perdre parce que Lidend lab décide de fermer sa plateforme, ça me ferait sans doute de la peine, mais je l'accepte, depuis l'instant où je l'ai créée, je sais que c'est possible.

Ce que je n'accepterais pas, c'est de la perdre à cause d'un "bug" parce que son inventaire représente un sacré investissement, que je sais à perte...

Mais voilà il y a une différence entre tout perdre parce que tout ici bas à une fin et le perdre parce qu'il "y a des couilles dans le potages"... là non !

Dans la mesure où notre inventaire est rempli d'objet que l'on a acheté avec de l'argent bien RL, je pense que LL est responsable de la sécurité de ces inventaires tant que son "metaverse" est actif.
Citation :
Publié par Bolek Amat
Et c'est sur ceci que tu te base pour dire que notre avatar appartient à LL ? Sur le fait qu'ils peuvent le supprimer à tout instant ?
Je peux moi aussi supprimer mon avatar à tout instant. Serait-ce à dire que je puisse détruire un bien ne m'appartenant pas ?
Cela me semble hautement improbable.
Quand tu appuis sur supprimer sur la page du site web, c'est une requête de suppression. Qu'est-ce qu'il se passe réellement derrière ? Tu crois que toutes tes données sont effacées d'un coup ? Ton avatar n'est pas supprimé mais gardé en mémoire et reste "invisible" sur la plateforme, c'est eux qui décident si ils gardent cette existence ou non. Donc à partir du moment où tu n'as pas de contrôle là dessus, non, moi j'appelle pas ça l'appartenance.

Un autre exemple que j'ai vu plusieurs fois déjà, des personnes qui ont eu leur compte banni pour une raison ou une autre et qui envoient un ticket pour contester, parfois il y a besoin d'une vérification plus précise, un linden se connectera à ton avatar. A ce moment là on voit bien que tu as perdu totalement ce soit-disant contrôle et cette appartenance. Comme déjà dit, ils en font ce qu'ils veulent. La personne derrière ne sera plus la même et pourtant il s'agit toujours du même avatar.
Citation :
........Un autre exemple que j'ai vu plusieurs fois déjà, des personnes qui ont eu leur compte banni pour une raison ou une autre et qui envoient un ticket pour contester, parfois il y a besoin d'une vérification plus précise, un linden se connectera à ton avatar. A ce moment là on voit bien que tu as perdu totalement ce soit-disant contrôle et cette appartenance. ....
Exact ...

Il s'agit de tentatives pour se "ré approprier" quelque chose dont on a été "dépossédé".
Il semble que, dans l'existence, l'on ait à se battre, et/ou négocier en permanence, ou abandonner. Pas nouveau.
Citation :
Un autre exemple que j'ai vu plusieurs fois déjà, des personnes qui ont eu leur compte banni pour une raison ou une autre et qui envoient un ticket pour contester, parfois il y a besoin d'une vérification plus précise, un linden se connectera à ton avatar. A ce moment là on voit bien que tu as perdu totalement ce soit-disant contrôle et cette appartenance. Comme déjà dit, ils en font ce qu'ils veulent. La personne derrière ne sera plus la même et pourtant il s'agit toujours du même avatar.
Tout comme ton banquier peut accéder à tes comptes en cas de besoin de vérification. Pas pour autant que ton compte bancaire ne t'appartient pas.
Par contre il est vrai que ton banquier peut décider de te virer de sa banque. Même chose avec LL.
Dans tous les jeux en ligne, et quoi que certains en pensent SL est un "jeu" les avatars restent la propriété de l'éditeur...

Beaucoup de personnes qui jouent par exemple à WoW et on monté un personnage haut niveau suréquipé, ce qui représente des heures de jeu tentent de les vendre à prix d'or sur Ebay...

mais c'est strictement interdit parce que l'avatar appartient à Blizzar et qu'ils en interdisent la revente, et ceci est valable pour tous les mondes virtuels.
tu n'as même pas le droit de prêter ton compte...

Nos avatars sont créés à partir d'un programme développé par une entreprise, par des logiciels qui leur appartiennent et hébergés sur des serveurs eux aussi gérés par des entreprises, on loue juste la possibilité d'utiliser leurs outils, mais notre avatar n'est pas notre entière propriété.

C'est comme quand on achète un DVD ou un CD, on achète le droit de le regarder et de l'écouter, mais ça ne nous rend pas propriétaires du contenu...
Citation :
... Un autre exemple que j'ai vu plusieurs fois déjà, des personnes qui ont eu leur compte banni pour une raison ou une autre et qui envoient un ticket pour contester, parfois il y a besoin d'une vérification plus précise, un linden se connectera à ton avatar. A ce moment là on voit bien que tu as perdu totalement ce soit-disant contrôle et cette appartenance. Comme déjà dit, ils en font ce qu'ils veulent. La personne derrière ne sera plus la même et pourtant il s'agit toujours du même avatar.
Oui, entièrement d'accord mais tout dépend si l'on parle de l'avatar physique (enfin pixelisé) ou de ce qu'il représente ...

La représentation de Tim est unique, certes liée à mon physique dont mes cheveux blonds mais surtout aux messages qu'il transmet, aux partages qu'il effectue et aux dialogues qu'il a ...

Alors Oui, mon avatar m'appartient, il est ma personnalité mais il mourra un jour comme toute chose dans la vie.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Voila je rejoins Tim, en fait avant de répondre à votre avatar vous appartient t'il il faudrait définir ce qu'est pour vous votre avatar .

Quand je parle de mon avatar je ne parle pas d'un tas de pixel, mais de ce qu'il représente, de ce que j'en ai fait . Le jour où l'avatar slien disparaitra ... son existence perdurera un temps ... j'y vois ici le besoin intemporel aussi de laisser une trace un peu partout .

Puis aprés tout, USA.Inc peut trés facilement causer un arrêt de service de France.exe, et pourtant je ne me sens pas leur appartenir, la relation suppression/appartenance me semble bien fausse .

Si un Linden se co sur mon compte, on continuera a appeler l'avatar par mon nom, ce sera toujours le "mien" ( puis ils se co vraiment avec ton compte? oO quels bande de brellons ) .

Finalement on parle de danger lié a l'identification à l'avatar, mais le danger n'est il pas plutot dans ceux qui identifie leur avatar comme autre qu'eux même ? Pour moi cette façon d'agir est une des premieres sources de drama SLiens .
Moi je planque : ma shape et ma skin sont à l'abri, ainsi que quelques cheveux. Je suis pour l'instant sure de pouvoir reconstruire mon image sur les serveurs de LL ou sur OS. Testé.
Et ma bibliothèque de script est aussi sauvegardé.
Bon je suis consciente que cela peut très bien ne plus fonctionner demain. Dans ce monde virtuel éphémère, il faut accepter de tout risquer de perdre. Cela fait partie du contrat.
Citation :
Publié par Tim Deschanel
Alors Oui, mon avatar m'appartient, il est ma personnalité mais il mourra un jour comme toute chose dans la vie.
+1

L'avatar est la représentation que l'on crée, mais surtout la personne qui est derrière. Contrairement à WOW, il inutile de reprendre un avatar sur SL.....vous ne serez pas le même AV et vous ne pourrez acquérir ses connaissances.

Un Av est une personne, et Linden ne peux prendre nos âmes.
Citation :
Publié par Patricia S.
+1

L'avatar est la représentation que l'on crée, mais surtout la personne qui est derrière. Contrairement à WOW, il inutile de reprendre un avatar sur SL.....vous ne serez pas le même AV et vous ne pourrez acquérir ses connaissances.

Un Av est une personne, et Linden ne peux prendre nos âmes.
C'est bien là que ça diverge, je peux très bien être représenté par un avatar qui est tout le contraire de moi RL (convictions, personnalité, physique etc).

Un avatar n'est pas une identité propre à ta RL mais peut l'être selon la façon dont tu le feras évoluer dans cet univers.

Je suis d'accord avec Lundrah en ce qui concerne la notion d'utilisation, LL vous la fournit mais pas la propriété exclusive. Rien ne les empêche (si l'envie leur prend bien sur) un jour de changer tous les avatars pour les mettre à la même apparence sans aucune possibilité de changement, c'est qu'un exemple parmi tant d'autres pour démontrer qu'ils restent maitre de ces existences, de ce qu'ils sont.
Patricia... >_<
Tu viens de me coller une chanson de lalanne dans la tête! :

"Et si la mort me programme sur son grand ordinateur elle ne prendra que mon âme mais elle n'aura pas mon coeur.."

La mort serait le bouton Off ^^
Citation :
C'est bien là que ça diverge, je peux très bien être représenté par un avatar qui est tout le contraire de moi RL (convictions, personnalité, physique etc).

Un avatar n'est pas une identité propre à ta RL mais peut l'être selon la façon dont tu le feras évoluer dans cet univers.
Ton Av peut-être le contraire de toi physiquement, pas de soucis, on vit une seconde vie.
Mais les convictions et la personnalité...... sur la durée....j'ai des doutes...A moins d'être très bon acteur.
Citation :
Publié par - Y -
On m'appelle
Non non... coucouche panier.
Citation :
Publié par - Y -
Sinon c'est amusant de voir le "détachement" que l'on affiche face au fait que l'on ne soit pas propriétaire de son avatar ... Tout en étant un peu moins "détaché" lors de l'affichage de son profile ... petite bout bien négligeable de l'avatar au final.

Je dois louper un truc c'est clair
Tu ne loupes rien.
Certaines personnes sont très attachées à un AV...qui ne leur appartient pas....et elles mêmes ne sont pas la propriété de LL et donc l'Av qui appartient à LL ne vaut rien sans Elles.
Je dis ça, je dis rien
Citation :
C'est bien là que ça diverge.../...
Et diverge c'est beaucoup.

wisewolfff a parlé de véhicule, et j'y souscris? Certains le costumise à fond, il y a du tuning dans SL.

Notre avatar SL c'est quoi, une apparence, un stock abominable d'objets inutiles, des créations auxquelles on tient ? Ou une personne ?

Je comprend que l'on sauvegarde le fruit d'un travail (une bibliothèque de scripts par exemple) s'il est réutilisable ailleurs.

Sinon, ce que l'on véhicule a peu de chose à voir avec un aspect. On peut en user (de l'aspect) pour véhiculer mais il n'en est pas l'essence (l'aspect).
Citation :
Service Content License: To enable us to provide the Second Life experience to you, we need to be allowed to “use, reproduce, distribute, prepare derivative works of, display, and perform” content in Second Life. However, the content you submit to Second Life is your content, not Linden Lab’s; you retain the intellectual property rights in your content. And, we’ve added a provision that ends the Service Content License for copies of your content that you delete from Second Life.
User Content License: By submitting content to publicly accessible areas of Second Life, you allow us to display it and allow other Residents to see it. You also allow other Residents to “use, reproduce, distribute, prepare derivative works of, display, and perform” your content “solely as permitted by you through your interactions with” Second Life. Your interactions include your use of the Second Life permissions system. The User Content License reflects how our content creators are using the permissions system. The User Content License also clarifies that content creators remain the intellectual property owners of content they transfer within Second Life. Simply receiving content and becoming the “Second Life owner” of the content does not make you the intellectual property owner.
En bref : Le contenu que vous déposer dans SL vous appartient, vous donnez simplement le droit à LL d'en disposer afin de pouvoir l'afficher dans le monde pour les autres avatars.
Si vous deletez un objet de votre inventaire, la licence que vous accordez à LL prend fin automatiquement.

Donc oui, mon avatar m'appartient. Ce qui ne m'appartient pas, c'est le monde dans lequel je le fais évoluer.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Citation :
Publié par Bolek Amat
En bref : Le contenu que vous déposer dans SL vous appartient, vous donnez simplement le droit à LL d'en disposer afin de pouvoir l'afficher dans le monde pour les autres avatars.
Si vous deletez un objet de votre inventaire, la licence que vous accordez à LL prend fin automatiquement.

Donc oui, mon avatar m'appartient. Ce qui ne m'appartient pas, c'est le monde dans lequel je le fais évoluer.
Le contenu que l'on crée dans SL nous appartient oui, mais l'avatar en lui-même n'est pas à nous, on a un droit d'utilisation ça reste un "outil" ou un "support" mis à disposition par linden lab.

Si on compare notre avatar à notre personne réel , on voit bien qu'il n'est qu'un tas de pixel en location contrairement à notre corps qui lui nous appartient réellement jusqu'à notre mort.
Citation :
Publié par mcmokta93
Le contenu que l'on crée dans SL nous appartient oui, mais l'avatar en lui-même n'est pas à nous, on a un droit d'utilisation ça reste un "outil" ou un "support" mis à disposition par linden lab.
Certes, mais notre avatar c'est quoi ? La coquille "vide" qu'on obtient tous à l'inscription ou bien est-ce tout ce qu'on lui insuffle dedans ?
Pour moi, c'est le 2éme cas.
Beaucoup ici sont d'accords pour dire que l'avatar est un "outil" qui permet d'interagir avec un environnement virtuel.

C'est déjà bien

Questions idiotes certainement...
Mais concrètement, si Second Life ferme ses portes :
- Je suis toujours propriétaire de mon avatar ?
- Mon inventaire est toujours accessible ?
- Si non, je porte plainte car c'est du vol ?
Citation :
Publié par Caniche Sous Dose
Beaucoup ici sont d'accords pour dire que l'avatar est un "outil" qui permet d'interagir avec un environnement virtuel.
C'est déjà bien
...........
Questions idiotes certainement...
La question n'est pas idiote.
...........
Le droit de propriété (en France) est composé de notions distinctes. Principalement, la "nu-propriété", et l' "usufruit"... avons nous la nu-propriété? Pas toujours, c'est un fait.

Quoiqu'il en soit, tout droit de propriété est assujetti à des devoirs et contraintes, lesquels, n'étant pas assumés, entraînent le déchéance de ce droit. Après, ma foi .... comme je le disais, tout se négocie, se discute (le code civil est "vivant", change tout le temps).

Ici, je dirais que nous nous approprions la "jouissance" ( usufruit ) d'un Bien dont LL est nu-propriétaire, que nous en usons à notre guise.
Sur SL, c'est plus compliqué: certains résidents, dont on peut dire qu'ils ont acquit une part de "nu-propriété"... ?

"notre avatar ne nous appartient pas" ? ... question d'angle de vue ou de posture ...

"être et/ou avoir " ... peut-être ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés