La faille et ses répercussions économiques.

Répondre
Partager Rechercher
Bien comme ça a été demandé sur l'autre topic traitant de la faille des ogrines je crée ce sujet de discussion à propos des répercussions économiques du problème.
Commençons par définir les grands ensembles touchés par la faille :

• Irl
  • Ig
Ces deux ensembles sont étroitement liés depuis la mise en place du système d'ogrines (OG).
On va commencer par émettre une hypothèse peut-être légèrement tirée par les cheveux mais fort gênante pour AG.

I) De kamas en €.

Si j'ai bien compris le système d'OG il s'agit notamment de convertir des K en OG, puis ces OG en € (sous forme d'abo). Ou encore de convertir des € en OG puis en K.
Or que c'est-il passé ? En gros X voulait acheter des K avec ses OG mais il se trouve qu'au moment de la transaction son stock OG restait identique mais que des K lui été crédité. Pour faire simple.

X dispose de 10 OG
X achète 10K (au taux de 1-1)

Ce qu'il devrai se passer :
X dispose de 0 OG
X dispose de 10K

Ce qu'il semble s'être passé :
X dispose de 10 OG
X dispose de 10K et de beaucoup de cassettes vidéos.

En quoi ça touche l'IRL ?
Très simple, imaginons que X avec ses 10K (de la transaction) achète maintenant des ogrines. Et qu'il s'en sert pour s'abonner. Pourquoi donc ? C'est relativement simple, dans le sens vente de K achat d'OG ça bug pas on dirai, donc X perd bien ses K... Mais comme il peut à loisir obtenir des K, il peut aussi à loisir obtenir des ogrines et donc de l'abo...
Je vous laisse imaginer la perte potentiel considérable.

NB + clair
: Page 5
1 : X à 10 K il veut 10 OG
2 : Il achète 10 OG, il devrait avoir 0 K et 10 OG et le stock OG en vente devrait être = à 0
3 : Il a en final 10 OG et 10 K et le stock en vente est toujours 10 OG

On ajoutera le coût pour la boite aux ressources quelles a du engager pour réparer la faille et à l'image dégradée quelle s'est construite dans cette affaire.

Après le scénario du pire, penchons nous un peu sur l'IG.

II) Une masse monétaire type soufflé au fromage

Le soufflé au fromage vous êtes d'accord avec moi, quand on le fait cuir, il gonfle ? Bien là c'est un peu pareil pour la masse monétaire (MM).
Commençons par résumer en vitesse ce qu'est la masse monétaire Ig sur Dofus pour ceux qui ne voient pas.
C'est le stock de Kama disponible.

X à 10K
Y à 100K
MM = 110K

Bien, tout le monde soit maintenant voir ce qu'il s'est passé. La masse monétaire à littéralement explosée (les rumeurs sur les sommes misent en circulation sont tout simple affolante).

MM0 (où 0 désigne le moment initial) : 100K
MM1 = 1000K

En tirer des conclusions est pas évident, sur le tas ça dépend de qui obtient les Kamas, son niveau, ... C'est pour ça qu'on va se baser sur un plan général.
On a deux blocs qui qui "s'affrontent", l'offre et la demande.
L'offre c'est Y qui vend des objets. La demande c'est X qui a gagné ses K par la faille et qui veut acheter pleins de Dofus. (Sur sumens hier on avait par exemple une 20taines de personnes qui criaient : Achète Dofus Tutu 20, Vulbis, Ocre, Full krala, ...)
Bien commençons par le cas le plus simple. O est constante, la D explose. C'est mécanique les prix vont tout simplement exploser. (C'est un peu comme sur le serveur Beta ou les codes odio se vendent 100 000 car les gens ont pleins de K qui servent à rien).
Que cela va t-il entraîner ? Une division de la communauté, entre les exploiteurs de faille qui pourront tout s'acheter sans problème, et les autres qui seront complètement paralysés. (On peut aller jusqu'à dire qu'ils risquent bel et bien d'arrêter vu le contexte actuel)
Bon soyons clairs sur l'explosion des prix ça à l'air de s'être calmé relativement vite -du moins sumens- mais voici ce qu'on pouvait voir au plein coeur de la "crise" :
Prix des parchos (actuellement 10 000 000K/10)
Plutôt affolant non ? Dites vous bien qu'il y a des chances qu'ils se soient échangés à des prix si haut. Mais je pense réellement que cela reste marginal et se soit avant tout limité aux Dofus (dommage pour le coût qu'il n'y ai pas d'HDV pour en juger)

Bien récapitulons les conséquences de notre hypothèse (bloc O/D, MMx)

• Prix augmentent à CT (sont-ils rigides à la baisse et donc laisseront-ils des traces ? Peu probable si AG gèrent correctement la crise)
  • Division de la communauté entre exploiteur de faille et honnêtes hommes...
Mais il y a plus intéressant à étudier. En économie, personne n'est ou O ou D. Je vais essayé de faire simple.
Ces gens ayant gagner de l'argent... Ils se sont -dans l'absolu- certainement pas contentés de le placer en banque ou d'acheter quelques Dofus. Pourquoi donc ?
Si l'on avance l'hypothèse de revenu permanent ils auraient du le "placer" en coffre/banque (ou dans l'immobilier où les prix sont relativement fixes ?).
Or dans Dofus quand on a des K j'ai remarqué qu'on les garde pas souvent et qu'on aime bien les faire circuler pour le convertir en stuff/ressources... Et c'est logique.
Et encore plus quand les prix de l'ensemble "explosent".
Que va faire notre ami X, il va déjà acheter de quoi full parcho ses perso, lui mettre 1 ou 2 Dofus en plus et acheter du stuff. Sauf qu'il lui reste encore beaucoup d'argent, infiniment même.
Il va donc "vider" les HDV pour crafter. L'O des HDV va donc baisser, à D qui augmente les prix vont évidemment augmenter. Donc le prix du craft augmentant, le prix de l'objet augmentera aussi d'autant plus si d'autres agents ont vidés les HDV pour se stuff.
X va donc crafter puis mettre en vente au prix fort. C'est un peu irrationnel, si tout le monde est équipé il ne le vendra pas au prix fort. Mais rappelons que beaucoup n'ont pas exploités la faille et sont toujours demandeurs.
Il a donc la possibilité de redistribuer les prix des objets à loisir, évidemment la baisse sera plus rapide qu'elle l'a été naturellement sur les anciens serveurs, mais le trend aura changé.
Pour vous donner une idée :
http://img215.imageshack.us/img215/1163/failleoggraph.png

Tout n'a pas du être passé en revu, on peut trouver des répercussions partout, mais je pense qu'on a vu le principal, autrement dit l'évolution des prix.

Maintenant parlons de ce qui risque de déséquilibrer le jeu à proprement dit.

III) Quand [-1,0] change de peau.

On va se placer à THL. C'est certainement là où ça va le plus jouer.
Des tonnes de kamas c'est cool. Perso je fais quoi avec tout ça ? Je tente des exos sous tout ce qui me passe par la main.
Evidemment certaines vont réussir et vont redessiner le Pvp actuel. Ajoutez à cela les gens qui n'avaient pas les moyens de se stuff et qui se sont acheté du full krala (notez que sur sumens avant hier il y'avait une dizaine de voiles en HDV, aujourd'hui 1... Où sont-ils passés ?). Le comble, les Dofus ont changé de mains. J'irai même jusqu'à dire que l'Ocre risque de pulluler, il suffit de lire les confessions de certains dans l'autre topic expliquant qu'ils ont tout dépensés en archimonstres...
On peut donc penser que certains ont grâce à cette faille pu se créer des monstres à PvP. Ce ne se limite pas simplement à un perso, j'ai ouïe dire que des teams entières avaient été stuffé/parchotés... Imaginez les déséquilibres qui vont s'ajouter à l'actuelle montagne de problème au niveau des classe !
Côté xp on peut aussi imaginer que cette faille à permis à certains de gagner pas mal de millions. Bah oui c'est bien beau de se stuff, mais avec un porte-monnaie gros comme la Russie il faut aussi penser à acheter des pierres d'xp style croca/CM !

Bien, je pense avoir fait un tour raisonnable de la question. J'en convient c'est relativement tiré par les cheveux comme tout raisonnement théorique.
Néanmoins il y a du vrai. Je vous laisse le soin d'apporter des éléments manquants, des corrections aux mécanismes évoqués (voir même aux ogrines si j'ai rien compris xD), ...
Bonne après midi. On s'enquilent ?
Bonjour,

Il y a eu une augmentation de la masse monétaire d'où une inflation à venir?

Il va y avoir une disparition d'objets (compte banni avec les objets achetés) d'où une baisse de l'offre et encore une hausse des prix.

Finalement, un nouvel équilibre va se mettre en place avec des prix plus cher. Mais rien de catastrophique. Les gagnants seront ceux qui ont pu vendre à très bon prix ou récupérer du stuff avant des ban.

Edit : La création de kamas est moins gênante que la création d'item. La dévalorisation d'un item me semble plus dur à rattraper et gêne ceux qui espéraient y trouver une source de revenu. La génération à un effet plus uniforme sur l'économie.
Citation :
Publié par Chatilly
Bonjour,

Il y a eu une augmentation de la masse monétaire d'où une inflation à venir?

Il va y avoir une disparition d'objets (compte banni avec les objets achetés) d'où une baisse de l'offre et encore une hausse des prix.

Finalement, un nouvel équilibre va se mettre en place avec des prix plus cher. Mais rien de catastrophique. Les gagnants seront ceux qui ont pu vendre à très bon prix ou récupérer du stuff avant des ban.
Il est évident qu'on retombera à l'équilibre (mécanisme de la cobweb), mais tout dépend de la gestion d'AG.
Certains on apparemment dissimulés leurs kamas... Ban par IP ? Bref on peut pas encore se prononcer vu le manque de com.
Quoiqu'il en soit, les gens ayant vendus leur Ocre à 300M (sumens) sans utilisé la faille ont eux bien gagnés les kamas...
Il me semble qu'il y a des gros trous dans ton explication...

Avant tout, l'offre, sur beaucoup de choses, n'est pas extensible à l'infini. Le premier exemple, c'est l'abonnement: là, tu dis manifestement des bêtises, parce que, du moment que la faille ne se traduit que par une création ex nihilo de kamas et pas d'ogrines, les "nouveaux riches" (les tricheurs, mais aussi ceux qui ont vendu des objets à prix gonflés aux tricheurs) peuvent acheter toutes les ogrines disponibles sur le serveur, ils ne "voleront" jamais Ankama vu qu'ils seront limités aux stocks d'ogrines proposés par les joueurs du serveur.

Ensuite, pour la grande majorité des objets utiles du jeu (ressources permettant de crafter, équipements), l'augmentation massive de la masse monétaire ne va avoir aucune influence sur l'offre: des Ocre, des Tutu, des panos Ventouse, des Voiles d'Encre, il ne va pas y en avoir plus sur le serveur juste parce qu'il y a plus de kamas. La "production" de ces objets n'augmente que s'il y a des personnages de niveau suffisant, et des joueurs qui passent du temps à les produire. L'effet, à court terme, c'est de déplacer ces objets de leurs propriétaires précédents vers les tricheurs (dans certains cas, il s'agit de propriétaires qui avaient des objets qu'ils souhaitaient vendre, et qui en tirent plus de kamas que prévu; dans d'autres, de propriétaires qui avaient des objets qu'ils ne souhaitaient pas vendre, mais qui changent d'avis au vu des prix proposés), mais en aucun cas "les Ocres vont pulluler".

(Je vois une façon dont l'offre peut augmenter, c'est surtout pour les ressources récoltables: si je suis mineur et que je m'aperçois que les minerais, en ce moment, partent immédiatement à n'importe quel prix, je risque d'aller miner un peu plus activement)

En gros, on peut s'attendre assez naturellement à une augmentation des prix en kamas, donc à une diminution de la valeur du kamas. Manifestement, cette augmentation des prix n'est pas uniforme, elle touche d'abord les objets très chers, donc plutôt les prix des objets THL.

Si on a une forte inflation, ça devient idiot de garder de fortes sommes de kamas (le kama ne sert à rien, il n'a de valeur que parce qu'on peut l'échanger contre des objets qui ont une utilité en jeu), il vaut largement mieux les échanger contre des objets utiles, même des dont on n'a pas besoin tout de suite mais qu'on pourra plus tard échanger contre d'autres objets utiles. Donc, vidage des HdV, d'autant qu'on a toujours des gens qui ont plein de kamas.

Résultat, on a des gens qui ont plein de kamas sur eux, mais rien à en faire, vu que les prix ont explosé: impossible d'accorder une valeur au kama, vu que celle-ci diminue en continu; je ne vais pas vendre mon objet X contre 1Mk si je n'ai pas envie de dépenser tout de suite 1Mk, je vais plutôt attendre demain, quand l'objet que je voudrai sera disponible (il vaudra 2Mk, mais mon objet aussi vaudra 2Mk).

Mais donc, le kama perd quasiment toute valeur comme monnaie d'échange, on a naturellement plus envie de procéder au troc (objet utile contre objet utile).

Et là, c'est le drame, parce que dans Dofus, le troc, ça marche mal. Supposons que j'aie un perso Force, qui arborait fièrement un Solomonk, mais qui veut passer à la pano Meulou car il a gagné quelques niveaux. Je vais vouloir vendre mon Solomonk pour financer l'achat de la Meulou. Avec une économie stable où le kama a une valeur fixe, pas trop de souci: je vends mon Solo, et quand il est vendu, je complète et j'achète ma coiffe Meulou.

Oui, mais en mode "troc", il faut que je trouve un vendeur de coiffes Meulou qui veut un Solomonk... et ça, c'est beaucoup plus dur, parce que mon vendeur de coiffe Meulou, il est très probablement de plus haut niveau, et lui ce qu'il veut, c'est un Kim, pas un Solomonk (OK, mon exemple est particulièrement mal fichu vu que le Solo entre dans le craft du Kim, mais c'est l'idée: le troc c'est dur, parce que les échanges ont normalement lieu entre persos de niveaux différents, et que ce que propose le perso de plus bas niveau n'aura typiquement aucun intérêt pour le perso de plus haut niveau).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
ils ne "voleront" jamais Ankama vu qu'ils seront limités aux stocks d'ogrines proposés par les joueurs du serveur.
Nous sommes d'accord là dessus, la contrainte de stock était implicite. Mais on peut tout de même envisager avec un stock qui se renouvelle rapidement des pertes toutes aussi rapides.

Citation :
mais en aucun cas "les Ocres vont pulluler".
L'expression était grandement exagéré. L'offre de Dofus est relativement fixe -mais a récemment augmenté en 2.0 avec les arrêts-, car elle dépend du drop uniquement (je n'ai jamais sous entendu que plus y'a de kamas plus y'a de dofus j'avais posé l'hypothèse d'offre constante). Mais attention, celle de l'ocre est plus modulable de part la façon qui permet d'acquérir le Dofus. On peut envisager un stock d'archimonstre relativement important (c'est le cas sur Sumens beaucoup ont arrêté et tout mis en vente) suffisant pour à MT/LT permettre de multiplier plus vite que prévu le nombre d'Ocre.

Citation :
Et là, c'est le drame, parce que dans Dofus, le troc, ça marche mal.
Très mal même au niveau du stuff. Pour la simple et bonne raison que le panel d'objet est important et très diverse (entre autres).
J'ai une question : Est ce que cette faille a été corrigé ? Pendant combien de temps a t'elle été exploité ?

Sinon pour ton raisonnement : D augmente, O constante donc P augmente. Je suis d'accord, mais à court terme. Les prix vont relativement vite revenir à la normal (enfin ça dépend de l'ampleur du truc).
Bonjour,

Le troc marche mal, c'est une évidence, c'est justement pour ça que la monnaie a été inventée. Je pense d'ailleurs qu'il serait important que les joueurs prennent conscience de l'importance des kamas et de la facilité qu'ils procurent. Pour s'équiper, il est plus intéressant de gagner des kamas en faisant ce que l'on sait très bien faire plutôt que de droper les ressources dont on a besoin.

Pour ce qui est de la création d'objet, c'est à priori plutôt une disparition qu'il va y avoir dans la mesure ou les bannis vont "emmener" leurs objets avec eux. Malheureusement, j'ai peur que les possession des tricheurs aient été mises à l'abri dès que la diffusion de la faille.

edit pour Stiglitz : il y a eu augmentation de la masse monétaire donc cela va provoquer mécaniquement de l'inflation.
Tout d'abord, je te félicite pour ce post Kaliptus que j'ai trouvé très intéressant pour un néophyte en économie comme moi.

Etant moi aussi sur Sumens (coucou la Root's !), j'ai tout comme toi relevé les dernières évolutions des HDV sur notre serveur.
Par contre, je me pose une question sur laquelle tu pourra peut être m'éclairer....

J'ai bien noté la scission entre "nouveaux riches" qui vont pouvoir tout se permettre, et les autres joueurs qui vont ramer voir abandonner. Mais dans quelle mesure, ces kamas récemment injectés, vont ils être redistribués ?

Je prend des exemples concrets : un joueur, qui avait stocké de puissants parchos en banque vu le cours assez bas de la semaine dernière, les vend au double/triple du prix habituel. Il se retrouve donc avec par exemple 5-6M au lieu de 2M. Il bénéficie lui aussi d'un capital plus important et peut s'acheter de nouveaux items ou stuffs non ?
Idem pour celui qui vend son voile, ocre, tutu au double du prix.

Les bénéfices générés ne vont ils pas être ré-injectés dans l'économie ?

Edit pour ShosuroPhil : Toi tu penses que l'on va avoir une "dévaluation" du kama IG (je sais pas si le terme est exact) et une inflation ?
Citation :
Publié par Stiglitz
J'ai une question : Est ce que cette faille a été corrigé ? Pendant combien de temps a t'elle été exploité ?

Sinon pour ton raisonnement : D augmente, O constante donc P augmente. Je suis d'accord, mais à court terme. Les prix vont relativement vite revenir à la normal (enfin ça dépend de l'ampleur du truc).
La faille semble corrigée mais ça bug encore pas mal, le temps de l'exploitation aucune idée on a vraiment peu d'infos !!
J'pense que l'ampleur est relativement limité en nombre de joueurs ayant vraiment abusé, quelques uns auraient généré des dizaines de M, d'autres 1 par ci par là. Du moins c'est ce que laisse penser le topic sur la faille.
Ca reviendra à la normale par chance, mais ça aura laissé des traces chez les joueurs qui se sentent abandonnés par le manque d'infos !
Dans l'hypothèse où, la faille ayant été rendue publique, les tricheurs se sont empressés de dépenser leurs kamas, est-ce que bloquer l'utilisation des HDV et du canal commerce pendant un court laps de temps ne permettrait pas de revenir assez rapidement à des prix décents ? Le temps que l'offre se refasse une santé en fait...
Citation :
Publié par Chatilly
edit pour Stiglitz : il y a eu augmentation de la masse monétaire donc cela va provoquer mécaniquement de l'inflation.
Oui, mais proportionnellement à l'argent disponible dans les portefeuilles des joueurs.
Pour l'instant ça ne sert à rien de fabuler sur les répercussions de la faille, puisque les "coupables" ont peut-être été banni (rapidement ?) sans qu'on n'en sache rien.

A moins que tu connaisses personnellement un coupable en liberté, auquel cas en effet l'économie doit avoir -peut-être- un peu morflé.

Mais bon, cela dépend dans quelle mesure les kamas "créés" ont été utilisés.
Une fois que le coupable aura acheté tous les Dofus existants et les FM de son choix (au prix fort), à moins qu'il ait distribué des kamas à tout le monde afin que tout le monde en face autant, l'impact sur l'économie globale est assez faible...
A moins qu'il y ait beaucoup de "coupables". Mais on n'en sait pas grand chose.
@Lei-Opus : Les kamas vont être réinjectés mais ils vont profiter aux joueurs déjà installés. Grosso modo, il va devenir impossible pour un nouveau de joueur de se faire suffisamment de kamas dans un temps raisonnable pour avoir un plaisir de jeu suffisant.

Imagine que tu commences et que la moindre nourriture est à 100K/PV que la pano aventurier coûte 1Mk. Tu t'aperçois très vite (disons au bout de quelques jours de jeu) qu'au moment où tu pourra te payer ta pano aventurier tu seras déjà level 80 si tu ne comptes que sur le drop de kamas ... Après si tu es un peu plus au courant tu pourras t'en sortir mais cela va demander de bûcher pas mal avant de te faire plaisir.

La faille n'a donc pas qu'un impact économique. Cela va aussi avoir un impact sur le renouvellement des joueurs sur ces serveurs qui seront considéré comme trop cher pour un débutant.

La masse de kamas étant trop importante par rapport au ressource (drop et récolte) chaque ressource va avoir un prix abusif.

Donc cela ne représente rien de bon à mon avis pour l'avenir de ces serveurs.

@GTS : quand tu lis que les HDV ont été vidée de toutes leurs ressources et de tous les crafts HL tu peux penser que beaucoup de ses kamas ont été redistribués, malheureusement. Quand tu lis que certains ont achetés des Dofus pour plus de 300 MK, tu peux imaginer l'ampleur de la chose.

Après ce n'est peut-être qu'un scénario catastrophe, mais sans information, il me semble normal que l'on s'inquiète.
Citation :
Publié par Chatilly
Non parce qu'une grande partie des gens qui n'ont pas triché n'avaient rien de faramineux à vendre. Tous les gens qui n'ont pas vendu de turquoise, qui n'ont pas vendu de FM exotique...
Ben ces gens là qui représente la très grande majorité du serveur, ils vont subir des prix plus cher sans avoir eu le "bénéfice" des kamas surnuméraires.

Et on va passer un gros moment avec une économie d'inflation ce qui n'est pas souhaitable. En outre je ne suis pas sure que l'économie réussira à se réguler toute seule. La dernière faille de dupli kama on a eu droit a des augmentations terrible (genre à l'époque pour oublier un sort. Y a 4 ans), le prix des zaapis multipliés par 5...
Bref c'est encore les joueurs qui n'ont rien à se reprocher qui vont en prendre plein la tête.
Citation :
Publié par Lei-Opus
J'ai bien noté la scission entre "nouveaux riches" qui vont pouvoir tout se permettre, et les autres joueurs qui vont ramer voir abandonner. Mais dans quelle mesure, ces kamas récemment injectés, vont ils être redistribués ?

Je prend des exemples concrets : un joueur, qui avait stocké de puissants parchos en banque vu le cours assez bas de la semaine dernière, les vend au double/triple du prix habituel. Il se retrouve donc avec par exemple 5-6M au lieu de 2M. Il bénéficie lui aussi d'un capital plus important et peut s'acheter de nouveaux items ou stuffs non ?
Idem pour celui qui vend son voile, ocre, tutu au double du prix.

Les bénéfices générés ne vont ils pas être ré-injectés dans l'économie ?
L'une des particularité de la monnaie est effectivement de circuler partout dans l'économie. Par exemple si tu introduits 10 en "haut" du circuit économique, ce 10 va se diviser et circuler chez chacun des agents. Et cela plus ou moins vite (V dans l'équation quantitative de la monnaie).
Pour en revenir à notre cas. Cette entrée exogène de Kamas chez certains joueurs aura en effet bénéficier à une certaine quantité d'agents et en aura lésé d'autres n'ayant pas les moyens d'en profiter et devant faire face à des coûts plus importants.
Bref ces agents qui auront vidés leur banque pour satisfaire les "acheteurs fous" auront tirés eux aussi un revenu de la faille pour ensuite pouvoir eux même y participer en achetant ce dont ils ont besoin là encore dans la limite des stocks disponible que ce soit de stuff, de dofus ou de ressources. Or comme le souligne Alinoe il y aura peu de place pour eux puisque ceux ayant pris l'initiative d'utiliser la faille sans réfléchir -même si ils sont peu nombreux- auront certainement tout raflés avant.
Je crois donc que ces joueurs qui ont vidés leur banque ont juste profité indirectement de la hausse des prix sans pouvoir satisfaire leur demande, raflée par les gros joueurs. Dans le sens où eux n'avez pas le moyen de créer des kamas à l'infini et donc même si leur capital était plus élevé ils devaient faire face à des prix élevés.

Citation :
Pour l'instant ça ne sert à rien de fabuler sur les répercussions de la faille, puisque les "coupables" ont peut-être été banni (rapidement ?) sans qu'on n'en sache rien.
Certes mais l'argent lui a changé de main. Et dieu sait que les gens aiment le toucher !
Citation :
Publié par GTS
Mais bon, cela dépend dans quelle mesure les kamas "créés" ont été utilisés.
C'est le principal problème, des milliards de kamas ont été brassés ce qui qu'on le veuille ou non aura et a eu une répercussion énorme sur ce qu'une majorité de joueur rêve d'avoir à savoir un parcho complet, un diamantage de sorts, des exos.
Résultat le prix des parchos a presque été multiplié par 10 dès lors que la faille a cessé d'être confinée à un petit nombre et de ce fait, des items qui pouvaient sembler au départ très cher (55,60, 65M) ont été achetés en deux minutes à cause de cette faille.
Donc qu'on le veuille ou non, il va y avoir des répercussions inévitables, même si Ankama banni les tricheurs et consort. Après au niveau du rollback, je pense que maintenant il est trop tard (l'heure tragique, il est toujours trop tard, Daniel Mesguich quand tu nous tiens ), si il y a rollback ce serait plus au détriment d'une grande majorité de joueurs honnêtes .
Ton raisonnement est pourri.

Bon c'est un peu cash mais globalement tu dis 90% de conneries, heureusement tu le reconnais à la fin. La flemme d'expliquer en détail mais ShosuroPhil a relevé les principales incohérences, il n'y a que le point III qui est un minimum pertinent en fait.

Actuellement on n'a aucune idée de l'impact sur la masse monétaire globale sur un serveur mais je présume qu'il est loin d'être si énorme que ça.
Le prix moyen très élevé des parchemins n'est selon moi que la conséquence de tentatives de "blanchiment" de kamas.
Excusez moi j'ai pas lu et suivi tout sur ce problème mais pourquoi il n'y a pas eu rollback + suppression des ogrines au plus tôt ?

Parce que bon certes y'en a qui ont rien fait et qui vont y perdre, c'est mineur par rapport à ce que tu peux décrire non ?

edit: C'est pour moi la lecture ? parce que j'ai pas envie de lire toutes ces pages pour trouver une réponse..
Au vu de la 1er ca risque de prendre du temps.
Bonjour,

Il doit être facile de détecter ceux qui ont fait beaucoup de transaction et de les bannir automatiquement. D'ailleurs celui qui a reporté la faille a été banni rapidement.

A mon avis le plus long sera de découvrir les innocents parmi ceux qui ont été bannis^^
Citation :
Publié par Slumdog
Actuellement on n'a aucune idée de l'impact sur la masse monétaire globale sur un serveur mais je présume qu'il est loin d'être si énorme que ça.
C'est pour qu'il ne parle pas de manière quantitative, mais de manière qualitative
Citation :
Publié par Slumdog
Bon c'est un peu cash mais globalement tu dis 90% de conneries, heureusement tu le reconnais à la fin. La flemme d'expliquer en détail mais ShosuroPhil a relevé les principales incohérences, il n'y a que le point III qui est un minimum pertinent en fait.
Le point II est pourtant cohérent et observé en jeu que ce soit par l'augmentation du prix des parchos, des Dofus ou la rasia dans les HDV.
Citation :
Prix augmentent à CT (sont-ils rigides à la baisse et donc laisseront-ils des traces ? Peu probable si AG gèrent correctement la crise)
Division de la communauté entre exploiteur de faille et honnêtes hommes...
C'est bien le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés