|
Bien comme ça a été demandé sur l'autre topic traitant de la faille des ogrines je crée ce sujet de discussion à propos des répercussions économiques du problème.
Commençons par définir les grands ensembles touchés par la faille :
On va commencer par émettre une hypothèse peut-être légèrement tirée par les cheveux mais fort gênante pour AG. I) De kamas en €. Si j'ai bien compris le système d'OG il s'agit notamment de convertir des K en OG, puis ces OG en € (sous forme d'abo). Ou encore de convertir des € en OG puis en K. Or que c'est-il passé ? En gros X voulait acheter des K avec ses OG mais il se trouve qu'au moment de la transaction son stock OG restait identique mais que des K lui été crédité. Pour faire simple. X dispose de 10 OG X achète 10K (au taux de 1-1) Ce qu'il devrai se passer : X dispose de 0 OG X dispose de 10K Ce qu'il semble s'être passé : X dispose de 10 OG X dispose de 10K et de beaucoup de cassettes vidéos. En quoi ça touche l'IRL ? Très simple, imaginons que X avec ses 10K (de la transaction) achète maintenant des ogrines. Et qu'il s'en sert pour s'abonner. Pourquoi donc ? C'est relativement simple, dans le sens vente de K achat d'OG ça bug pas on dirai, donc X perd bien ses K... Mais comme il peut à loisir obtenir des K, il peut aussi à loisir obtenir des ogrines et donc de l'abo... Je vous laisse imaginer la perte potentiel considérable. NB + clair : Page 5 1 : X à 10 K il veut 10 OG 2 : Il achète 10 OG, il devrait avoir 0 K et 10 OG et le stock OG en vente devrait être = à 0 3 : Il a en final 10 OG et 10 K et le stock en vente est toujours 10 OG On ajoutera le coût pour la boite aux ressources quelles a du engager pour réparer la faille et à l'image dégradée quelle s'est construite dans cette affaire. Après le scénario du pire, penchons nous un peu sur l'IG. II) Une masse monétaire type soufflé au fromage Le soufflé au fromage vous êtes d'accord avec moi, quand on le fait cuir, il gonfle ? Bien là c'est un peu pareil pour la masse monétaire (MM). Commençons par résumer en vitesse ce qu'est la masse monétaire Ig sur Dofus pour ceux qui ne voient pas. C'est le stock de Kama disponible. X à 10K Y à 100K MM = 110K Bien, tout le monde soit maintenant voir ce qu'il s'est passé. La masse monétaire à littéralement explosée (les rumeurs sur les sommes misent en circulation sont tout simple affolante). MM0 (où 0 désigne le moment initial) : 100K MM1 = 1000K En tirer des conclusions est pas évident, sur le tas ça dépend de qui obtient les Kamas, son niveau, ... C'est pour ça qu'on va se baser sur un plan général. On a deux blocs qui qui "s'affrontent", l'offre et la demande. L'offre c'est Y qui vend des objets. La demande c'est X qui a gagné ses K par la faille et qui veut acheter pleins de Dofus. (Sur sumens hier on avait par exemple une 20taines de personnes qui criaient : Achète Dofus Tutu 20, Vulbis, Ocre, Full krala, ...) Bien commençons par le cas le plus simple. O est constante, la D explose. C'est mécanique les prix vont tout simplement exploser. (C'est un peu comme sur le serveur Beta ou les codes odio se vendent 100 000 car les gens ont pleins de K qui servent à rien). Que cela va t-il entraîner ? Une division de la communauté, entre les exploiteurs de faille qui pourront tout s'acheter sans problème, et les autres qui seront complètement paralysés. (On peut aller jusqu'à dire qu'ils risquent bel et bien d'arrêter vu le contexte actuel) Bon soyons clairs sur l'explosion des prix ça à l'air de s'être calmé relativement vite -du moins sumens- mais voici ce qu'on pouvait voir au plein coeur de la "crise" : Prix des parchos (actuellement 10 000 000K/10) Plutôt affolant non ? Dites vous bien qu'il y a des chances qu'ils se soient échangés à des prix si haut. Mais je pense réellement que cela reste marginal et se soit avant tout limité aux Dofus (dommage pour le coût qu'il n'y ai pas d'HDV pour en juger) Bien récapitulons les conséquences de notre hypothèse (bloc O/D, MMx)
Ces gens ayant gagner de l'argent... Ils se sont -dans l'absolu- certainement pas contentés de le placer en banque ou d'acheter quelques Dofus. Pourquoi donc ? Si l'on avance l'hypothèse de revenu permanent ils auraient du le "placer" en coffre/banque (ou dans l'immobilier où les prix sont relativement fixes ?). Or dans Dofus quand on a des K j'ai remarqué qu'on les garde pas souvent et qu'on aime bien les faire circuler pour le convertir en stuff/ressources... Et c'est logique. Et encore plus quand les prix de l'ensemble "explosent". Que va faire notre ami X, il va déjà acheter de quoi full parcho ses perso, lui mettre 1 ou 2 Dofus en plus et acheter du stuff. Sauf qu'il lui reste encore beaucoup d'argent, infiniment même. Il va donc "vider" les HDV pour crafter. L'O des HDV va donc baisser, à D qui augmente les prix vont évidemment augmenter. Donc le prix du craft augmentant, le prix de l'objet augmentera aussi d'autant plus si d'autres agents ont vidés les HDV pour se stuff. X va donc crafter puis mettre en vente au prix fort. C'est un peu irrationnel, si tout le monde est équipé il ne le vendra pas au prix fort. Mais rappelons que beaucoup n'ont pas exploités la faille et sont toujours demandeurs. Il a donc la possibilité de redistribuer les prix des objets à loisir, évidemment la baisse sera plus rapide qu'elle l'a été naturellement sur les anciens serveurs, mais le trend aura changé. Pour vous donner une idée : ![]() Tout n'a pas du être passé en revu, on peut trouver des répercussions partout, mais je pense qu'on a vu le principal, autrement dit l'évolution des prix. Maintenant parlons de ce qui risque de déséquilibrer le jeu à proprement dit. III) Quand [-1,0] change de peau. On va se placer à THL. C'est certainement là où ça va le plus jouer. Des tonnes de kamas c'est cool. Perso je fais quoi avec tout ça ? Je tente des exos sous tout ce qui me passe par la main. Evidemment certaines vont réussir et vont redessiner le Pvp actuel. Ajoutez à cela les gens qui n'avaient pas les moyens de se stuff et qui se sont acheté du full krala (notez que sur sumens avant hier il y'avait une dizaine de voiles en HDV, aujourd'hui 1... Où sont-ils passés ?). Le comble, les Dofus ont changé de mains. J'irai même jusqu'à dire que l'Ocre risque de pulluler, il suffit de lire les confessions de certains dans l'autre topic expliquant qu'ils ont tout dépensés en archimonstres... On peut donc penser que certains ont grâce à cette faille pu se créer des monstres à PvP. Ce ne se limite pas simplement à un perso, j'ai ouïe dire que des teams entières avaient été stuffé/parchotés... Imaginez les déséquilibres qui vont s'ajouter à l'actuelle montagne de problème au niveau des classe ! Côté xp on peut aussi imaginer que cette faille à permis à certains de gagner pas mal de millions. Bah oui c'est bien beau de se stuff, mais avec un porte-monnaie gros comme la Russie il faut aussi penser à acheter des pierres d'xp style croca/CM ! Bien, je pense avoir fait un tour raisonnable de la question. J'en convient c'est relativement tiré par les cheveux comme tout raisonnement théorique. Néanmoins il y a du vrai. Je vous laisse le soin d'apporter des éléments manquants, des corrections aux mécanismes évoqués (voir même aux ogrines si j'ai rien compris xD), ... Bonne après midi. On s'enquilent ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
La faille et ses répercussions économiques.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Bonjour,
Le troc marche mal, c'est une évidence, c'est justement pour ça que la monnaie a été inventée. Je pense d'ailleurs qu'il serait important que les joueurs prennent conscience de l'importance des kamas et de la facilité qu'ils procurent. Pour s'équiper, il est plus intéressant de gagner des kamas en faisant ce que l'on sait très bien faire plutôt que de droper les ressources dont on a besoin. Pour ce qui est de la création d'objet, c'est à priori plutôt une disparition qu'il va y avoir dans la mesure ou les bannis vont "emmener" leurs objets avec eux. Malheureusement, j'ai peur que les possession des tricheurs aient été mises à l'abri dès que la diffusion de la faille. edit pour Stiglitz : il y a eu augmentation de la masse monétaire donc cela va provoquer mécaniquement de l'inflation. |
![]() |
|
|
Tout d'abord, je te félicite pour ce post Kaliptus que j'ai trouvé très intéressant pour un néophyte en économie comme moi.
Etant moi aussi sur Sumens (coucou la Root's !), j'ai tout comme toi relevé les dernières évolutions des HDV sur notre serveur. Par contre, je me pose une question sur laquelle tu pourra peut être m'éclairer.... J'ai bien noté la scission entre "nouveaux riches" qui vont pouvoir tout se permettre, et les autres joueurs qui vont ramer voir abandonner. Mais dans quelle mesure, ces kamas récemment injectés, vont ils être redistribués ? Je prend des exemples concrets : un joueur, qui avait stocké de puissants parchos en banque vu le cours assez bas de la semaine dernière, les vend au double/triple du prix habituel. Il se retrouve donc avec par exemple 5-6M au lieu de 2M. Il bénéficie lui aussi d'un capital plus important et peut s'acheter de nouveaux items ou stuffs non ? Idem pour celui qui vend son voile, ocre, tutu au double du prix. Les bénéfices générés ne vont ils pas être ré-injectés dans l'économie ? Edit pour ShosuroPhil : Toi tu penses que l'on va avoir une "dévaluation" du kama IG (je sais pas si le terme est exact) et une inflation ? |
![]() |
|
|
Je ne vois pas l'intérêt de parler des répercutions de cette faille tant que l'on en sait pas plus sur la manière dont Ankama gère le problème.
|
![]() |
|
|
Mdr Kali, on dirait que tu parles des bulles de spéculations qui ont été à l'origine de la crise des subprimes, j'adore
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
C'est la crise IRL ! On avait Dofus pour se consoler...
![]() C'est la crise IG ! et là ... c'est le drame ![]() |
![]() |
|
|
Imagine que tu commences et que la moindre nourriture est à 100K/PV que la pano aventurier coûte 1Mk. Tu t'aperçois très vite (disons au bout de quelques jours de jeu) qu'au moment où tu pourra te payer ta pano aventurier tu seras déjà level 80 si tu ne comptes que sur le drop de kamas ... Après si tu es un peu plus au courant tu pourras t'en sortir mais cela va demander de bûcher pas mal avant de te faire plaisir. La faille n'a donc pas qu'un impact économique. Cela va aussi avoir un impact sur le renouvellement des joueurs sur ces serveurs qui seront considéré comme trop cher pour un débutant. La masse de kamas étant trop importante par rapport au ressource (drop et récolte) chaque ressource va avoir un prix abusif. Donc cela ne représente rien de bon à mon avis pour l'avenir de ces serveurs. Après ce n'est peut-être qu'un scénario catastrophe, mais sans information, il me semble normal que l'on s'inquiète. |
![]() |
|
Kysaduras [Hécate] |
Trouver plus de messages par Kysaduras [Hécate] |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|