La faille et ses répercussions économiques.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stiglitz
C'est pour qu'il ne parle pas de manière quantitative, mais de manière qualitative
Non mais bien sur qu'il n'a pas avancé de chiffres précis...

Le truc c'est qu'on ne sait même pas vaguement si l'évolution de la masse monétaire est vraiment tangible ou juste anecdotique par rapport aux kamas générés habituellement via les mobs/quêtes.

Oui, quelques centaines de millions de kamas sur quelques dizaines de joueurs qui ont trichés c'est impressionnant mais est ce que ça ne représente pas une goutte d'eau dans l'océan vis-à-vis des milliers de joueurs qui ont générés des kamas normalement?
On n'en sait pas grand chose, et quand on effectue une analyse économique irl on a quand même des ordres de grandeur pour pouvoir qualifier l'impact des choses (important/négligeable c'est du qualitatif tu vois?).

Citation :
Publié par Cubano
Le point II est pourtant cohérent et observé en jeu que ce soit par l'augmentation du prix des parchos, des Dofus ou la rasia dans les HDV.
C'est même plus du court terme là, c'est du très très court terme dont les seuls acteurs ont été selon moi ceux qui ont profité de la faille (avant que celle-ci ne soit connue je vois mal des non-initiés mettre des parchemins dix fois plus cher que le prix moyen habituel et encore moins en acheter).
Les stocks en hdv sont tellement faibles que comme je le disais au-dessus les parchemins ont été un excellent moyen de "blanchir" des kamas, et au cours de ces transactions 99% des acteurs ont probablement été des joueurs qui ont exploité la faille O/K.

Pour les Dofus/items exo on n'assiste pas non plus à une vraie hausse des prix mais plutôt à la conséquence de quelques gangsters qui ont braqué une grosse banque et veulent claquer leurs blé au plus vite.
Bref, dans deux semaines on pourra commencer à parler des conséquences à CT, dans deux mois du MT, là ça me semble juste ridicule d'analyser des micro-phénomènes économiques et de parler de crise.

EDIT @EDIT dessous: Oui, je suis d'accord c'est de l'instantané, et est-ce que tu penses qu'il est pertinent d'appliquer des principes économiques généraux à un déséquilibre aussi ponctuel? Pour moi c'est du même ordre d'idées que d'analyser l'impact économique d'un gagnant du loto(/d'une bande de braqueurs de banque) sur l'économie de sa(/leur) petite ville.
Citation :
Publié par Slumdog
Le truc c'est qu'on ne sait même pas vaguement si l'évolution de la masse monétaire est vraiment tangible ou juste anecdotique par rapport aux kamas générés habituellement via les mobs/quêtes.
Tout à fait d'accord, mais comprends bien le but du post. C'est expliquer théoriquement les mécanismes aux gens inquiets. Je n'avance strictement aucun chiffre car on en sait strictement rien. Je spécule juste sur les possibilités.

Citation :
mais est ce que ça ne représente pas une goutte d'eau dans l'océan vis-a-vis des milliers de joueurs qui ont générés des kamas normalement?
Quoiqu'il en soit ces millions de Kamas sont là -et auront modifiés même à la marge le trend des prix-, et je doute que ce soit négligeable, qui peut se targuer de posséder 300M ? Pas grand monde. N'oubliez pas que le lvl moyen c'est environ 80/90 sur les vieux serveurs. Je doutes qu'à ce level beaucoup soient suffisamment riches pour gommer l'effet de tant de kamas tombés du ciel.
Donc quantitativement même sans chiffres précis ce doit être relativement important.
Après il est vrai que je pense qu'avant tout ça ne touche qu'une sphère HL/THL. l'effet sera donc limité, bien que l'argent circule il tournera avant tout dans cette zone là.

Edit : C'est de l'instantané Slum. Dans 2 semaines tout aura repris son cours. Une conversation sur ce qu'il se passe à un moment T. Pour le vocabulaire exagéré c'est pour le côté galactico-fantasmagorique.

Pour les sumensiens un célébre alex jouant un eca aurait choper 800M

Edit edit : Pertinent non si l'on se base sur ta définition du CT on a trop peu de recul même si on sait pas quand ça a vraiment commencé, mais ça donne une idée aux gens qui n'y connaissent pas grand chose, c'est un moyen ludique d'apprendre deux trois mécanismes de base en s'amusant sur Dofus.
C'est ça qui me paraît le plus intéressant.
De même que tu ne peux pas nier qu'il y est du vrai, même si à plus long terme ça restera complétement marginal.
Le problème vient pas de la MM en fait, puisqu'elle était déjà présente avant la faille. De ce fait en aucun cas elle n'a augmentée, le réel problème c'est que cette MM n'est plus répartie de façon équilibrée entre les agents ( les joueurs).

On assiste à un monopole du pouvoir d'achat pour les nouveaux riches alors que derrière ça traine et les autres joueurs n'ont pas les moyens de suivre l'inflation.

Après, je pense qu'il est trop tôt pour savoir si ça va se calmer relativement vite ou pas. En effet des comptes sont bannis, mais si les Masses de kamas dépensée sont toujours là ça va pas du tout calmer l'inflation, puisqu'on va avoir une baisse de la valeur du kamas.

Et automatiquement les prix vont rester pendant quelques mois élevé.

Sinon merci ça m'a fais penser que j'ai un test de SeS demain.
Citation :
Publié par Kirsh
Le problème vient pas de la MM en fait, puisqu'elle était déjà présente avant la faille. De ce fait en aucun cas elle n'a augmentée, le réel problème c'est que cette MM n'est plus répartie de façon équilibrée entre les agents ( les joueurs).
Si la MM était là avant elle a clairement augmenté. Je vois pas comment elle pourrai juste avoir été redistribué.
On a 2 agents :
X à 10
Y à 10
MM = 20

La faille
X à 10
Y à 20
MM = 30.
C'est bien ce qu'il s'est passé.

Citation :
On assiste à un monopole du pouvoir d'achat pour les nouveaux riches alors que derrière ça traine et les autres joueurs n'ont pas les moyens de suivre l'inflation.
Tout à fait ça, c'est ce que je voulais exprimé en parlant de "division" des joueurs.
Mais reste à voir comment cela se passera suite aux bans.
Citation :
Publié par Kaliptus
et je doute que ce soit négligeable, qui peut se targuer de posséder 300M ? Pas grand monde.
Des joueurs très riches, sur un serveur, il y en a. 300M je ne sais pas, mais au-delà de 100M de cash, sur un serveur un peu ancien, il y en a forcément un bon nombre (sur Allister, j'ai environ 120M de cash et je sais que je suis loin d'être seul dans ce cas).

La différence, c'est qu'habituellement, ces joueurs ne dépensent pas leur millions à tort et à travers. Là, on a d'importantes sommes qui "brûlent les doigts" de leurs possesseurs, lesquels se doutent bien qu'il risque de leur arriver des bricoles. Donc, ils cherchent à s'en débarrasser le plus vite possible, d'une part en les transformant en autre chose, d'autre part en transférant les richesses sur d'autres comptes - ce qui aura une efficacité inconnue, dépendant de l'énergie que mettra Ankama à traquer les tricheurs et les transactions louches.

Et quand on est très pressé de dépenser de l'argent, on est naturellement amené à le dépenser en le dévaluant, donc à acheter cher, donc les objets à prix raisonnable disparaissent: hausse mécanique des prix. En même temps, ça contribue à redistribuer rapidement la sur-masse de kamas (et vers des gens qui ne sont coupables de rien): on a augmentation du nombre de bénéficiaires.

Je ne sais absolument pas à combien peut se monter la masse totale de kamas sur un serveur. Le ladder, sur Hecate qui semblait être l'exemple jusqu'ici, semble indiquer environ 1000 persos 199-200. Si on attribue à chacun un volume de cash de 5M, ça représente 5 milliards de kamas rien que chez les gens qui peuvent porter une Ventouse complète. Et là, j'y vais au doigt mouillé, mettons qu'il y ait 30 milliards de kamas sur le serveur, pré-faille (sachant que ces milliards ne seraient pas tous en circulation: il doit y avoir des joueurs inactifs, des joueurs qui engrangent des kamas en vue d'un achat...).

Si la faille a généré 3 milliards de kamas (et ça représente 10 gugusses qui auraient chacun "fabriqué" 300M: pas énorme), on est face à une augmentation de la masse monétaire totale de 10%, ce qui me semble énorme. Si c'est 10 milliards, 30%. Et ce sont des milliards qui vont, eux, entrer en circulation immédiate, donc de l'inflation rapide, non? (là, je pense que mon inculture au sujet de la théorie économique commence à sacrément se voir)

Si assez de gens se sont mis à dépenser des millions comme si c'était la fin du monde, je pense que l'ampleur de la chose est au moins de cet ordre-là. Bien sûr une partie des kamas va disparaître (il y a forcément des idiots qui auront "généré" quelques centaines de millions et les auront gardés sur le même compte, et qui vont prendre un aller simple bien mérité [ne serait-ce que pour la stupidité] vers /dev/null), mais ça fait un peu peur quand même (même pour quelqu'un qui voit ça de manière totalement extérieure).

Mais bon, une fois de plus, tous les chiffres que j'ai cités (à part les 1000 lvl 199-200) sont sortis de mon imagination, je peux me tromper d'un facteur 10 dans un sens (ou dans l'autre, *gasp*).
Citation :
Publié par Kaliptus
Si la MM était là avant elle a clairement augmenté. Je vois pas comment elle pourrai juste avoir été redistribué.
On a 2 agents :
X à 10
Y à 10
MM = 20

La faille
X à 10
Y à 20
MM = 30.
EDIT : J'ai eu ma réponse. En effet le schéma de Kaliptus et le bon et il y a création monétaire.
Il eut été intéressant, dans la liste des améliorations de Dofus 2.0, de pouvoir dans les logs pouvoir tracer le trajet réalisés par chaque objet, et pourquoi pas par chaque kamas.

Cela permettrait de "rollbacker" des transactions précises, au lieu de tout un serveur.
( bon c'est un peu utopique parce que ça peut très vite devenir hyper compliqué au fur et à mesure que le temps passe, mais bon... Ca permettrait au moins de bannir temporairement tous les comptes impliqués de près ou de loin le temps de régler le soucis "proprement" )
Citation :
Publié par GTS
Il eut été intéressant, dans la liste des améliorations de Dofus 2.0, de pouvoir dans les logs pouvoir tracer le trajet réalisés par chaque objet, et pourquoi pas par chaque kamas.

Cela permettrait de "rollbacker" des transactions précises, au lieu de tout un serveur.
( bon c'est un peu utopique parce que ça peut très vite devenir hyper compliqué au fur et à mesure que le temps passe, mais bon... Ca permettrait au moins de bannir temporairement tous les comptes impliqués de près ou de loin le temps de régler le soucis "proprement" )
Ça me rappelle mes messages que j'avais posté dans un sujet concernant les Problèmes de triche sur JoL et où Bjorn contestait la faisabilité. C'est utopique en effet, mais je certifie que ce n'est pas impossible. D'ailleurs je pense qu'ils ont déjà ces logs et peuvent tracer tout ça à la vue de la façon dont la faille des ogrines semble se résoudre.

Edit : https://forums.jeuxonline.info/showt...439&page=8#120 (fin de page 8 et page 9)
Qu'on m'arrête si je me trompe quelque part.
La faille c'est bien de pouvoir acheter des kamas sans dépenser d'ogrine ?
La vente d'ogrine, elle, fonctionne correctement.

Etat initial :
A possède 10 kamas et 10 ogrines
B possède 10 kamas et 10 ogrines
A vend 10 kamas à B en échange de 10 ogrine

Fonctionnement correct :

A possède 0 kamas et 20 ogrines
B possède 20 kamas et 0 ogrines

On a plusieurs cas de fonctionnement incorrects
Echange hors service :

Génération de kamas :
B possède 20 kamas et 10 ogrines

Génération d'ogrine :
A possède 10 kamas et 20 ogrines

On sait que la ventes fonctionne correctement, et que les ogrines ne sont pas débités, on est donc dans le dernier cas.
Si tu fais le compte, la somme de kamas est toujours constante.

Ou alors j'ai mal compris un truc ?
(en tout cas dire qu'il y a génération d'ogrine parce que 1+1 = 2, hum :x)
J'ai vu et compris la chose comme ça moi :

Etat initial :

B possède 10 kamas et 10 ogrines
B achète 10 kamas à A en échange de 10 ogrines

Génération de kamas :

B possède 20 kamas et 10 ogrines
Citation :
Publié par Olorim/Jerhan
Qu'on m'arrête si je me trompe quelque part.
La faille c'est bien de pouvoir acheter des kamas sans dépenser d'ogrine ?
La vente d'ogrine, elle, fonctionne correctement.

On sait que la ventes fonctionne correctement, et que les ogrines ne sont pas débités, on est donc dans le dernier cas.
Si tu fais le compte, la somme de kamas est toujours constante.
En effet sauf que les kamas sont "infini". Sinon comment expliquer les achats de xxxM de Kamas alors que sur la bourse y'avait pas ces K.
Je penche en gros pour le truc de Thana.
Personne n'est débité de ses Ogrines et ses K, mais l'une reçoit ses Kamas.
En gros même si les ogrines ne sont pas débités, les kamas, eux sont crédités.
Donc en achetant en boucle, on pourrait alors générer des kamas à l'infini sans problème.

Et même s'il y a eu création monétaire important, d'où logiquement l'inflation (c'est marrant sa me fait penser à mes cours d'éco oO). On ne peut pas partir du constat qu'en bannissant les cheater les problèmes soient réglé.
Car si à t=0 (avant faille) MM = 100
puis à t=1 (après faille) MM= 3000
Comme cité précédement les kamas ont été utilisé pour acheter moulte objets, même à des prix élevé, ceux qui l'ont aperçu, ont pu alors en profiter pour vendre des objets à des prix incroyables. Au final en supprimant les comptes de cheater, tout ce qui s'est passé, c'est que quelques joueurs se sont enrichis légalement (mais avec de l'argent sale =D)
Finalement : t=2 (correction de la faille) MM = 1500/2000

Solution ? la seule est unique solution viable serait le Rollback.
Car, nous voilons pas la face, Ankama est capable de tracer un par un les objets (lors de la faille sur les HDV, où on pouvait récupérer gratuitement n'importe quel objet ), mais la failles s'étant étendus sur quelques semaines, et le nombre de transaction s'étant éffectué entre temps, Ankama n'a pas que ça à faire
De plus même si sur le long terme les prix redescendrons au prix d'équilibre (à t=0), il y aura toujours des joueurs patients qui eux auront garder patiement les millions de kamas qu'ils ont gagné sur le coup, pour les utiliser pour se parchotter/stuffer facilement => Déséquilibre alors

Mais ne nous revoilons pas la face non plus, officiellement rien ne s'est passé, le 3/4 des joueurs ne seront au courant de rien, il y a juste une inflation surprise..... (comme lors de la faille du HDV, calmez vous, il ne s'est rien passé, juste un bug du HDV faisant disparaitre les objets hahahahhaa)
Ankama aurait du faire un Rollback.
X se sert de la faille, X achète à Y, Z... Des items pour 5 fois leurs valeurs de base.
Y, Z... Commercent avec d'autres personnes du serveurs, achètent beaucoup avec leurs kamas ou les gardent en banque.
X se fait bannir et les transaction qu'on fait Y, Z et ... subsistent toujours puisque eux commercent avec les kamas gagné par la vente de leurs items.

Si il existe 150 X par serveur et qu'ils achètent énormément comme ça c'est produit, combien de transaction Ankama devra analyser et restaurer à l'origine pour rendre la situation économique identique à celle qui précédé la faille?
Des milliers? Des millions?

Les serveurs vont être chambouler pendant des mois, Y, Z et ... qui n'auront pas abuser de la faille et qui ne seront donc pas bannis seront les heureux bénéficiaire de cette faille. Ceux-ci auront un avantage sur les autres joueurs et c'est pas normal.

Je sais bien qu'un Rollback de 3 semaine, c'est pas super. Mais pour moi, je vois pas de meilleur solution puisque là, c'est des milliers de joueurs qui seront désavantager.

Edit : Powned de 30 minutes, ça m'apprendra à rester sur la page énormément de temps sans écrire en regardant Youtube...
Globalement il faut s'attendre à une inflation sous réserve de consommation immédiate.
M'enfin tout dépend des liquidités injectées/générées.

Pour vous donner un ordre de grandeur, directement récupéré sur le topic de Djaul:

Citation :
Yo ,
IL y a peut être une personne qui en a profité, je ne donnerai pas son pseudo mais il s'est payé un solomonk PA cash (d'un ami), un voile PM, un kralano PA, et il voulait les harrys PA (toujours le même ami).
Merci Bokal pour l'info.
Je pense que la premiere partie de ton raisonnement est ... fausse. Enfin juste sur son aspect, fausse sur les conséquences.

Citation :
Publié par Kaliptus

En quoi ça touche l'IRL ?
Très simple, imaginons que X avec ses 10K (de la transaction) achète maintenant des ogrines. Et qu'il s'en sert pour s'abonner. Pourquoi donc ? C'est relativement simple, dans le sens vente de K achat d'OG ça bug pas on dirai, donc X perd bien ses K... Mais comme il peut à loisir obtenir des K, il peut aussi à loisir obtenir des ogrines et donc de l'abo...
Je vous laisse imaginer la perte potentiel considérable.
Je m'explique:
Cette faille a tout simplement permis la création de kamas, on va dire que c'était un générateur de kamas quoi.

Mais après, le fait d'achat des ogrines puis des abonnements ne fait pas perdre d'euro a ankama. En effet, toute les ogrines qui serons acheter en kamas on elle été belle et bien acheter en euro au par avant. Donc ankama n'y perd rien.

En revanche, il perdrais de l'argent si une faille permettait une création d'ogrine, qui elles sont en quelque sortent des euros

J'espère mettre fait comprendre
Citation :
Publié par crano[BRU]
Je pense que la premiere partie de ton raisonnement est ... fausse. Enfin juste sur son aspect, fausse sur les conséquences.

Je m'explique:
Cette faille a tout simplement permis la création de kamas, on va dire que c'était un générateur de kamas quoi.

Mais après, le fait d'achat des ogrines puis des abonnements ne fait pas perdre d'euro a ankama. En effet, toute les ogrines qui serons acheter en kamas on elle été belle et bien acheter en euro au par avant. Donc ankama n'y perd rien.

En revanche, il perdrais de l'argent si une faille permettait une création d'ogrine, qui elles sont en quelque sortent des euros

J'espère mettre fait comprendre

Perdre de l'argent, non, un gros manque à gagner, oui !
Non, il y a aucun manque a gagner, puisque les kamas obtenu servirons a acheter des ogrine qui elles aurons été acheter contre des vrai euro. Le seul souci, sa risque d'être une crise de l'ogrine.

Et éventuellement, une crise sur les serveur, enfin bon, cette année on a pas eu nowel, on aura quand même sa crise, avec 4 moi de retard
Citation :
Publié par crano[BRU]
Non, il y a aucun manque a gagner, puisque les kamas obtenu servirons a acheter des ogrine qui elles aurons été acheter contre des vrai euro. Le seul souci, sa risque d'être une crise de l'ogrine.

Et éventuellement, une crise sur les serveur, enfin bon, cette année on a pas eu nowel, on aura quand même sa crise, avec 4 moi de retard
Sauf que pour avoir des sommes pareil, faut déjà en acheter des Ogrines
Les gens ils on pris 300M parce que sa leur coutait rien. sa aurais couter des euro, c'est 100.000 voir 500.000 kamas qu'il aurais prix. Et en générale, tu achetes les ogrine avant les kamas, donc même si l'achat de kamas a pas couter les ogrine, elle on quand même été acheter

Et puis oui, y'a un petit manque a gagner, mais alors il est a mon goût, vraiment ridicul.
Citation :
Publié par crano[BRU]
xxx
Effectivement, les Ogrines ont préalablement été achetés en € donc y'a pas de manque à gagner pour la boite. Si ce n'est en terme d'image.
Je corrige.
AG a pas de chance quand même, ses derniers temps on dirait qu'ils accumulent les erreurs (2.0 qui peine à plaire, bug, migration stoppée, Hyrkul qui crash et big faille économique grâce à leur new système visiblement pas trop au point...).

La population risque de diminuer, ce serait pas un mal si c'était les kikoo qui s'en allaient mais il y a des chances pour que ce soient surtout les anciens qui partent, et ça c'est moins cool. Faut vraiment qu'AG reprenne leur jeu en main, parce que ça part en couille depuis que la 2.0 est sortie (même déjà avant mais bon, là c'est très visible).

Et je voie pas d'autre solution qu'un RB pour régler le problème de l'économie sur le serveur, car il sera impossible de localiser les tricheurs, leur mules et le trajet de chaque kamas, de même qu'il est impossible désormais de différencier les honnêtes joueurs gagnant des grosses sommes (même en profitant de l'inflation c'est pas un mal puisque les joueurs honnête n'ont pas générer de kamas illégalement) et ceux qui en gagne en exploitant la faille.

Donc voilà, arrêtez vos activités sur 2.0 et préparez vous au pire pour éviter les déceptions, c'est le mieux à faire dans le brouillard ou nous nous trouvons actuellement.

Bref, plus ça avance plus il est clair que Dofus est une bêta permanente, bourrées de bug, avec des serveurs en mousse, et ou chaque année il y a une grosse bourde avec un RB (Et des bonbons sagesse youpi!)...
En gros on est des testeurs qui payent c'est super quoi
Citation :
Publié par Anarchy-UK
AG a pas de chance quand même, ses derniers temps on dirait qu'ils accumulent les erreurs (2.0 qui peine à plaire, bug, migration stoppée, Hyrkul qui crash et big faille économique grâce à leur new système visiblement pas trop au point...).

La population risque de diminuer, ce serait pas un mal si c'était les kikoo qui s'en allaient mais il y a des chances pour que ce soient surtout les anciens qui partent, et ça c'est moins cool. Faut vraiment qu'AG reprenne leur jeu en main, parce que ça part en couille depuis que la 2.0 est sortie (même déjà avant mais bon, là c'est très visible).

Et je voie pas d'autre solution qu'un RB pour régler le problème de l'économie sur le serveur, car il sera impossible de localiser les tricheurs, leur mules et le trajet de chaque kamas, de même qu'il est impossible désormais de différencier les honnêtes joueurs gagnant des grosses sommes (même en profitant de l'inflation c'est pas un mal puisque les joueurs honnête n'ont pas générer de kamas illégalement) et ceux qui en gagne en exploitant la faille.

Donc voilà, arrêtez vos activités sur 2.0 et préparez vous au pire pour éviter les déceptions, c'est le mieux à faire dans le brouillard ou nous nous trouvons actuellement.

Bref, plus ça avance plus il est clair que Dofus est une bêta permanente, bourrées de bug, avec des serveurs en mousse, et ou chaque année il y a une grosse bourde avec un RB (Et des bonbons sagesse youpi!)...
En gros on est des testeurs qui payent c'est super quoi
Je fais partie de ceux qui refusent catégoriquement le RB. Oui il y'a eu une grosse faille, oui des personnes ont ammasser des milliers de kamas, mais s'est avant tout la faute à Ankama !! Et je n'ai pas envie de payer les pots cassés d'Ankama. Bref qu'ils se démerdent.
C'est toujours mieux sans RB, mais j'ai beau chercher une autre solution je vois vraiment pas, à part qu'AG donne 30Mk à tout le monde et on se démerde avec la new économie cheatée et tant pis pour les débutants...
Non c'est pas possible, le mieux serait encore un RB, et une compensation très très importante, mais là c'est vraiment dur avec tout les écarts de niveaux, on peut pas se permettre de faire le même cadeaux a tout le monde.
Donc c'est vraiment un casse tête ce truc, mais si quelqu'un a une solution pour éviter le RB (un truc viable hein) ben qu'il/elle se manifeste, ça évitera une émeute par la suite
Mais moi perso, je voie pas ou est le probleme avec l'économie. J'ai fait le tours des hdv sur mon serveur, j'en est parler a 2/3 personnes, et j'ai deja remarqué que personne est au courant de cette histoire, sauf les Joliens.

Et puis l'économie, sa lui a pas touché. Et sa va se remettre, je pense pas que sa va créer des gros probleme, sa créer juste, pour beaucoup de personne, une forte jalousie envers les fraudeur qui passe les maille du filet et qui finisse riche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés