et je doute que ce soit négligeable, qui peut se targuer de posséder 300M ? Pas grand monde.
Des joueurs très riches, sur un serveur, il y en a. 300M je ne sais pas, mais au-delà de 100M de cash, sur un serveur un peu ancien, il y en a forcément un bon nombre (sur Allister, j'ai environ 120M de cash et je sais que je suis loin d'être seul dans ce cas).
La différence, c'est qu'habituellement, ces joueurs ne dépensent pas leur millions à tort et à travers. Là, on a d'importantes sommes qui "brûlent les doigts" de leurs possesseurs, lesquels se doutent bien qu'il risque de leur arriver des bricoles. Donc, ils cherchent à s'en débarrasser le plus vite possible, d'une part en les transformant en autre chose, d'autre part en transférant les richesses sur d'autres comptes - ce qui aura une efficacité inconnue, dépendant de l'énergie que mettra Ankama à traquer les tricheurs et les transactions louches.
Et quand on est très pressé de dépenser de l'argent, on est naturellement amené à le dépenser en le dévaluant, donc à acheter cher, donc les objets à prix raisonnable disparaissent: hausse mécanique des prix. En même temps, ça contribue à redistribuer rapidement la sur-masse de kamas (et vers des gens qui ne sont coupables de rien): on a augmentation du nombre de bénéficiaires.
Je ne sais absolument pas à combien peut se monter la masse totale de kamas sur un serveur. Le ladder, sur Hecate qui semblait être l'exemple jusqu'ici, semble indiquer environ 1000 persos 199-200. Si on attribue à chacun un volume de cash de 5M, ça représente 5 milliards de kamas rien que chez les gens qui peuvent porter une Ventouse complète. Et là, j'y vais au doigt mouillé, mettons qu'il y ait 30 milliards de kamas sur le serveur, pré-faille (sachant que ces milliards ne seraient pas tous en circulation: il doit y avoir des joueurs inactifs, des joueurs qui engrangent des kamas en vue d'un achat...).
Si la faille a généré 3 milliards de kamas (et ça représente 10 gugusses qui auraient chacun "fabriqué" 300M: pas énorme), on est face à une augmentation de la masse monétaire totale de 10%, ce qui me semble énorme. Si c'est 10 milliards, 30%. Et ce sont des milliards qui vont, eux, entrer en circulation immédiate, donc de l'inflation rapide, non? (là, je pense que mon inculture au sujet de la théorie économique commence à sacrément se voir)
Si assez de gens se sont mis à dépenser des millions comme si c'était la fin du monde, je pense que l'ampleur de la chose est au moins de cet ordre-là. Bien sûr une partie des kamas va disparaître (il y a
forcément des idiots qui auront "généré" quelques centaines de millions et les auront gardés sur le même compte, et qui vont prendre un aller simple bien mérité [ne serait-ce que pour la stupidité] vers /dev/null), mais ça fait un peu peur quand même (même pour quelqu'un qui voit ça de manière totalement extérieure).
Mais bon, une fois de plus, tous les chiffres que j'ai cités (à part les 1000 lvl 199-200) sont sortis de mon imagination, je peux me tromper d'un facteur 10 dans un sens (ou dans l'autre, *gasp*).