La faille et ses répercussions économiques.

Répondre
Partager Rechercher
t'es sur un serveur 2.0 ? Je sais même pas si tout les serveurs 2.0 sont "open kamas" ce sont que ses serveurs là qui sont concernés.

Mais en gros, le truc, c'est que les petits malins qui ont générés des centaines de millions de kamas avec la faille, peuvent acheter n'importe quoi, et d'autre petits malins en profitent pour faire exploser les prix (genre les parcho c'est une augmentation de l'ordre de 200% et plus sur certains serveurs, c'était déjà cher au départ...) (ressources, parcho surtout mais en gros ça touche à tout) et vendre aux riches, qui de toute façon ont que ça a faire de dépenser l'argent (surtout qu'ils ont peur d'un éventuels ban et se "débarrassent" donc de l'argent).
En tout on estime que des milliards de kamas superflu transitent sur ces serveurs, ce qui est titanesque, et le fossé se creuse, d'un côté il y a les profiteurs du système, qui sont toujours plus riches, et de l'autre les gens qui en ont pas/ont pas pu en profiter et vont de plus en plus ramer avec l'inflation.
Je parle même pas des débutants, qui se paieront leur première pano bouftou au lvl 7X si tout va bien.
Et pis les profiteurs ont pu aussi dépenser leur 100aine de million dans des stuff overbuzay pour leur main mais aussi leur twinks (imaginez les mules cra, iop feu etc parcho 101 tutufié et compagnie :x), qui vont encore plus pulluler et pourrir le pvp déjà bien cheaté....
Personnellement, je pense que si la faille avait une ampleur aussi énorme que vous essayez de le faire croire, on m'aurait fait des offres d'achat pour mon Voile PA (sur Jiva), et c'est pas le cas, pourtant.

Sinon sérieusement, vos exemples avec MM = 10 puis faille et MM = 3000, c'est plus que largement exagéré. On est plutôt à MM = 1000 puis MM = 1100 dont une certaine partie qui a sombré dans le ban. (Et encore, quand je dis "1000", c'est en ne comptant que les joueurs actifs qui vont participer au système économique, sinon ce n'est encore qu'une infime partie de l'iceberg.)

Le seul problème c'est que quelques joueurs très chanceux se retrouvent "honnêtement" avec pas mal de Kamas de plus qu'ils n'auraient pas dû obtenir normalement. Mais ces joueurs-là qui vont réellement faire la différence sont très peu, je pense.

Je pense personnellement aussi que l'économie aura retrouvé son cours normal d'ici maximum 1 mois.
Je suis assez d'accord avec 17, peut-être que sur certains serveur l'ampleur du problème est énorme, reste que sur Rykke je n'en ai pas entendu parler, et n'ai reçu non plus aucune offre pour des items, dofus etc ...
Je pense que de notre coté le pire a été évité.
Citation :
Publié par Baal'
Je suis assez d'accord avec 17, peut-être que sur certains serveur l'ampleur du problème est énorme, reste que sur Rykke je n'en ai pas entendu parler, et n'ai reçu non plus aucune offre pour des items, dofus etc ...
Je pense que de notre coté le pire a été évité.
C'est assez amusant de voir tant de différences selon les serveurs, sur Sumens on ne parle que de ça.
Par exemple parchemin de sort 700 000 au lieu de 250 000...
Sumens c'est la racaille de Dofus tu peux pas test !
Sur Otomaï j'ai presque l'impression que personne ne sait de quoi il s'agit en fait, ou quasiment, c'est assez impressionnant (ou alors je ne vais pas où il faut).

Du coup, aucun impact constaté sur l'économie et peut être même l'inverse, l'économie à l'air de suivre son cours et les prix continuent de baisser au fil du temps.
Quand j'ai pris l'exemple de 100 et 3000, ce ne sont que de pur exemple exagéré (puissance 100), pour démontrer que l'excès engendrer par la faille existe.

De plus si sur certains servers aucun joueur n'est au courant, c'est parce que les cheater ont eu probablement eu la langue moins pendu que d'autres et qu'ils ont engrangé les kamas sans en parler (pour ne pas faire de fuite et donc que Ankama s'en rend compte très vite, à moins de visualiser les logs). A cela on ajoute le flou madin Ankama pour ne pas énerver les joueurs, car je suis sur que les milliers de kikolol exploserait le support/forum s'ils savaient que une minorité des joueurs ont eu accès à des miliers de kamas sans prob'.

Enfin si le server n'a plus de prix excédentaire, c'est peut-être parce que le server à repris s'est pris d'équilibre. Vu que les cheaters (donc la majorité des gens ayant accès à des kamas infini) ne peuvent plus acheter, puis les vendeurs constatant que personne n'ajoute, on rajoute la couche de ceux qui veulent vendre vite et qui connaissent le prix moyen, le prix rechute de nouveau.
Mais sa ne cache pas que des joueurs ont gardé en réserver des millions de kamas, et qu'ils s'en serviront pour acheter sans problème leur stuff dans un futur proche.

Et finalement, même si le cheater a été bann, on peut considérer qu'une minorité d'entre-eux savaient les risques, et ont placé une grande parti de leur butin dans leur maison, il leur suffit donc de tout simplement créer un nouveau compte et tout reprendre, ni vu ni connu .

On est dans une démocratie, et la plupart des joueurs n'en ont rien à faire de ce qui s'est passé récemment (vu qu'ils ne le savent pas), donc ils ne voudront logiquement pas de RB.
La morale à l'histoire, des spéculateurs de la dernière minute ont profité de l'inflation subite, et ont un très gros parachute dorée maintenant, c'tout
Soit ils roll back, soit ils passent des jours à bannir ceux qui ont trichés, en se posant la question de "que faire pour le mari de bidule qui a bénéficié indirectement de la faille?" etc. Moi je dis Roll back.
Un rollback de plusieurs semaines est inenvisageable, la politique d'Ankama et des MMO en général l'oblige. Effectuer un retour en arrière de plusieurs semaines tuerait les joueurs, ils seraient littéralement découragés, et certains arrêteront sûrement. C'est l'effet "Game Over, Try Again?", au bout d'un moment, quand c'est trop violent, on arrête.

Après, le ban ou la punition des joueurs en ayant profité est de plus en plus impossible au fur et à mesure que les jours avancent. Bien que les effets IG soient toujours visibles pour certains serveurs, retracer les fraudes jusqu'au fraudeur est de plus en plus difficile. De plus, si on ajoute à cela les échanges, les transferts vers d'autres comptes, on ne s'y retrouve plus.

Le studio va donc laisser tomber, ou alors bannir quelques personnes juste pour dire qu'il l'aura fait.

Quelqu'un voit une autre proposition?
Citation :
et d'autre petits malins en profitent pour faire exploser les prix (genre les parcho c'est une augmentation de l'ordre de 200% et plus sur certains serveurs, c'était déjà cher au départ...) (ressources, parcho surtout mais en gros ça touche à tout)
Souvenez vous de la Sortie de Nintendogs sur DS .
Rupture de stock immédiate , des ventes allant de l'ordre de 150€ sur EbaY , c'est ce qu'on appelle les profiteurs .
Ben là on a la même chose , sauf que ceux-ci ont eu plein d'argent gratuit, alors quand sa peut vider l'HDV, sa vide .

Inflation Made in France , ça nous suffit pas l'IRL faut faire grimper l'IG tavu
Citation :
de XXX : srx tu fait koi j'achete des ogrine mes kamas sont pas retirè,donc en est profitè
de XXX : j'ai juste abo 1ans mes 12 perso
à XXX : Mais le stock d'ogrines ne variait pas ? Enfin je veux dire, quand tu achetais les ogrines y'en avait genre 10, ça restait à 10 en vente ?
à XXX : Ils bannissent les gens qui ont utilisé actuellement
de XXX : ban de koi ses ankama qui a merdè avec ses truc pas fini
de XXX : tu achetè et rien etait modif
à XXX : Oui mais utiliser une faille c'est pas respecter les CGU. Ok
Donc si je comprend bien, j'avais pas faux dans le I).
Le stock d'ogrines n'était pas débité. Donc y'a bien des pertes... On est d'accord pour le coup ?

1 : X à 10 K il veut 10 OG
2 : Il achète 10 OG, il devrait avoir 0 K et 10 OG et le stock OG en vente devrait être = à 0
3 : Il a en final 10 OG et 10 K et le stock en vente est toujours 10 OG

Il a pu reproduire à loisir la transaction sans faire bouger le stock d'ogrine ni se faire débiter les kamas !
Je pense que sur Jiva on es pas tellement touché que ça, je sais pas pour les fm exo, mais pour les dofus il y en a encore pas mal en mode marchand. En hdv, je n'ai pas constaté d'évolution pour le moment, les parcho, stuff sont aux même prix j'ai l'impression.

Le seul changement que j'ai constaté est sur le prix des dragoune rose, passé de 500 000k le 50 sag avant, a 600 000-750 000 maintenant. Mais bon rien de bien méchant.

A suivre...
donc vous vous plaingnez que l'economie chute etc alors que rien ne se passe.
vous me faites rire ^^'
j'ai été sur jiva/djaul etc et tout les prix sont normaux

ou ca a merdé 1journée
Citation :
Publié par sra3m
donc vous vous plaingnez que l'economie chute etc alors que rien ne se passe.
vous me faites rire ^^'
j'ai été sur jiva/djaul etc et tout les prix sont normaux

ou ca a merdé 1journée
C'est pas parce que tu ne vois pas les répercussions sur ton serveur qu'elles n'existent pas sur les autres
Citation :
Publié par Kysaduras [Hécate]
C'est pas parce que tu ne vois pas les répercussions sur ton serveur qu'elles n'existent pas sur les autres
je suis sur pouchecot mais rien ne m'empeche d'aller voir sur les autres serveurs et je n'es rien constater ...
les prix sont exactement pareil ou un poil plus élévée pour certaine chose
Citation :
En hdv, je n'ai pas constaté d'évolution pour le moment, les parcho, stuff sont aux même prix j'ai l'impression.
Pas sur Brumaire, les prix ont explosé .

(Heureusement Silouate encore en 1.29 et les autres serveurs , car vu l'économie de Silouate , le serveur aurait connu une crise à la Grecque .)

Pour les fm exo il y'a masses d'acheteurs , peu de vendeurs , les prix vont s'envoler
Fais un tour sur Hécate, tu auras la joie de voir un lot de 10 puissants dont le prix moyen quel que soit le genre avoisine les 8/9M alors que les plus cher jusque là étaient les puissants agi qui tournaient aux alentours de 2M les 10.
De plus, les dindes donnant des parchos ont également subi une razzia assez importante, et je ne parle pas des fm exos où des joueurs qui ne sont pas connus comme des pointures du serveur, qui globalement sont ceux qui détiennent les kamas d'un serveur et dont tout joueur entend parler, qui sont généralement une petite poignée, là ce sont des messages 'j'achète fm exo, tutu, ocre' et ce à des prix tellement énormes qu'on se dit qu'il y a un problème.
Citation :
Publié par sra3m
pourquoi sur jiva les tutu entre 20 et 40M ne sont pas encore vendu alors ?
ceux en mode marchand
Tout simplement parce que peut-être les joueurs de Jiva/Djaul n'ont pas trouvé comment profiter de la faille. Si elle avait été si facile à exploiter elle aurait été vu dès les premiers jours des Ogrines

Ce n'est pas parce qu'une faille est présente que tout le monde peut en profiter. Je pense que ceux qui l'ont trouvé sont resté pendant longtemps discret sur la méthode et puis il a suffit d'un seul qui vendent la mèche aux kikoo du serveur pour voir les kamas affluer en masse. C'est toujours comme cela que cela se passe.

Tant mieux pour ces serveurs si la faille n'a pas eu de répercussion sur l'économie car ceux qui s'en sont aperçus (si il y en a) n 'en n'ont pas abusé.
Sans doute parce qu'ils connaissent les conséquences de la duplication de kamas plutôt que de faire le kikoo "j'ai 5 MMk" ...
Citation :
Publié par Earl Hickey
sur Jiva

Le seul changement que j'ai constaté est sur le prix des dragoune rose, passé de 500 000k le 50 sag avant, a 600 000-750 000 maintenant. Mais bon rien de bien méchant.
Ouais, enfin, même en temps normal, c'est comme ça. Un jour t'as pas de Dragoune à un prix abordable HdV et le lendemain ils y sont à nouveau.
Il serait intéressant que Ankama nous informe des serveurs touchés et si possible savoir le niveau de création! Quand on voit Jiva ou sumens/hecate, on se doute qu'il n'y a pas eu la même masse monétaire. On peut se douter que c'est Sumens le serveur le plus touché, c'est toujours sumens qui se prend la couille.
Citation :
Publié par sra3m
je suis sur pouchecot mais rien ne m'empeche d'aller voir sur les autres serveurs et je n'es rien constater ...
les prix sont exactement pareil ou un poil plus élévée pour certaine chose
Passes sur Sumens et dis moi si tu trouves normal des parchos à 10 000 000.
Le prix de certaines runes *3...
Bref j'en passe.
Regardes donc sur Hecate : http://img101.imageshack.us/img101/3792/economie.png
Pareil sur Susu y'a 2/3 jours
Y'a plein d'exemples concrets sur les différents forum du genre =>
Citation :
Sur Sumens, un joueur a vendu un ocre et un solomonk PA pour la modique somme de 600 M.
Pareil pour un ocre qui s'est pris 800M de stuff preuve à l'appuie.
Bref...
Ca nous prouve que cette faille a été utilisée apparemment (a moins que des "nouveaux riches" aient mis leur argent en dormante) différemment selon les serveurs. Sur Sumens un couillon de la guilde style Explosif, Los Locos ou Champion's a du trouver la faille et la faire tourner à toute la clique puis ça se répand comme l'explique Alineo.

Citation :
On peut se douter que c'est Sumens le serveur le plus touché, c'est toujours sumens qui se prend la couille.
Car on est la racaille de Dofus, tu peux pas test !

Sinon je ne peux que soutenir la proposition de Kilik, le mieux serait même d'avoir des chiffres de la MM avant/après. Ca doit être faisable pour eux !

On a prouvé l'inflation c'est indéniable, même si elle s'est rapidement calmé l'argent est là. Comment le faire sortir ? A vos avis ! Ou encore faut-il le faire sortir ?
Tu veux vraiment une réponse sérieuse à ta question "Comment le faire sortir ?" ? Cette question est une fausse question à mon sens, je dirai pourquoi en seconde partie, mais si oui, voilà ce que j'en pense :

En trois semaines, tous les kamas créés artificiellement ont eu dix fois le temps de passer par tous les portes-monnaie du serveur. Ce qu'on fait donc si on veut les supprimer, c'est qu'on considère qu'ils se sont répartis uniformément dans la population, hypothèse grossière mais néanmoins nécessaire si Ankama ne veut pas avoir à tracer des échanges jusqu'en 2011, et on ampute tout le monde du même pourcentage de kamas, afin que le nombre total de kamas sur le serveur redevienne celui qu'il était avant l'apparition de la faille. Pour calculer ce pourcentage, il faut éplucher les achats de kamas effectués via les ogrines à partir de l'apparition de la faille, pour calculer le montant total de kamas générés. Une fois ceci fait, le cours du kama revient donc à la normale vu qu'on en a exactement le même nombre. Cette option fait fi des kamas créés par les mobs, quêtes, ressources vendues aux PNJ et Dofus ces dernières 3 semaines, mais on peut aussi considérer que ce montant est négligeable devant la somme totale de kamas présente avant la faille.

Quant à ta question "Faut-il le faire sortir ?", je pense que la réponse est bien sûr non. Comme je l'ai dit, les kamas se sont tellement dilués que c'est impossible de les faire disparaître sans léser tout le monde. Je ne suis pas partisan de faire payer tout le monde pour les conneries d'une poignée de petits malins. Mais peut-être que la solution que j'ai proposée est la plus raisonnable si on a pas de remords à faire ça.
Citation :
Publié par Kaliptus
Ca nous prouve que cette faille a été utilisée apparemment (a moins que des "nouveaux riches" aient mis leur argent en dormante) différemment selon les serveurs. Sur Sumens un couillon de la guilde style Explosif, Los Locos ou Champion's a du trouver la faille et la faire tourner à toute la clique puis ça se répand comme l'explique Alineo.

Car on est la racaille de Dofus, tu peux pas test !
Je pense tout comme Kaliptus et Alineo, que l'impact sur chacun des serveurs est différent en fonction du type de personnes ayant décelé la faille la première fois :
- Si c'est un joueur peu actif, dans une petite guilde, avec peu d'amis IG qui la trouve, cela a du limiter la vitesse de propagation de la faille.
- Par contre si c'est un geek un poil vantard d'une grosse guilde, là c'est une vraie trainée de poudre.... "Eh j'ai une super astuce à te filer, mais tu le répètes à personne...." Et en moins d'une demi journée t'as 200 personnes au courant de la faille. C'est ce qui sûrement passer sur Sumens, Hecate ou Brumaire.

Sumens, le petit Chicago de Dofus !

@ Kaliptus : bah t'aimes pas les Explosif, Los Locos et Champion's League toi ?
Ya déjà des mécanismes qui retirent des kamas du jeu...je me demande si ceux-ci ne sont pas suffisants (même si c'est sur ca va mettre plus de 2 jours à les écouler..)

Moi jouant sur Jiva, effectivement je n'ai pas constaté trop de différence sur les prix...

Par contre je doute que la faille est pu générer beaucoup plus que la masse monétaire des serveurs...
Je me demande même si cette génération a été supérieure à la génération "normale" de kamas dans le jeu...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés