Proposition anti-triche

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olorim/Jerhan
Je vais encore faire une comparaison IRL qu'on me reprochera sûrement mais c'est un risque a prendre.
Imaginons que vous participiez à une activité qui demande un équipement quelconque.
Juste un exemple bidon, je suis une jeune étudiante qui va au cinéma voir un film en 3D qui nécessite des lunettes spéciales.
Au milieu du film un malabar me pique mes lunettes pour les filer a son fils qui n'en avait pas.
Ce n'est absolument pas de la responsabilité du cinéma, nous sommes d'accord, je n'avait qu'a mieux me protéger. Cependant vous croyez vraiment que le personnel du cinéma n'interviendra pas (à défaut des autres spectateurs).
Même si il utilise une "astuce" du type : "je crois que mes lunettes on un défaut, puis-je essayer avec les vôtres ?", impliquant donc que je lui cède volontairement mes lunettes.
tu as raison, ta comparaison est très bancale.
tout simplement parce que tu payes l'Etat, via les impôts etc, pour qu'il te protège où que tu sois, y compris dans un random cinéma.
s'il y a toute forme d'agression quand la personne prend les lunettes, que ce soit physique (coups/blessures) ou morale (insultes, menace verbale ou non (le type te montre son gros point de très près par exemple)), tu peux porter plainte, et l'Etat sera là pour toi.
s'il n'y a aucune forme d'agression ou de violence ou autre, et que tu lui remets de ton plein gré les lunettes qui t'ont été confiées par le cinéma, c'est TOI qui est responsable. et si tu n'est pas en mesure de rendre les lunettes en question au cinéma à la fin de la séance, c'est TOI qui sera poursuivi en justice par le cinéma pour vol.

Citation :
Le parallèle n'est pas heureux, on m'opposera sûrement de nombreux arguments, mais la questions, au delà de la responsabilité est "qui peut rétablir l'ordre des choses ?".
En l'occurrence, Ankama peut facilement dédommager la victime, via enquête bien entendu, de façon exceptionnelle si on veut, je ne dit pas que ce dédommagement doit se faire automatiquement et sans contrepartie, mais c'est Ankama seul qui peut le faire.
dans l'exemple que tu as donné, le cinéma peut, à titre de geste commercial, te prêter de nouvelles lunettes, malgré le coût que ça représente pour eux.
si dépôt de plainte il y a, celle-ci déterminera QUI devra rembourser le préjudice subi, que ce soit pour toi ou le cinéma, exception faites des dépenses engendrées par le geste commercial du cinéma de te prêter une deuxième paire de lunettes.

dans le cas d'ankama, s'il y a dépôt de plainte de la part du joueur, c'est LUI qui accuse une entité X de hack, c'est donc à LUI de prouver qu'il y a eu intrusion dans son système de données. ankama fournira toutes les informations en sa disposition qui pourront aider l'enquête, car la loi l'y oblige. et si l'enquête détermine que le joueur n'est effectivement pas responsable du hack, alors quelqu'un devra réparer le préjudice commis (et là, comme je suis loin d'être un expert en matière juridique, je ne saurais dire s'il s'agit d'ankama ou du hackeur).



@ KANEDA:
MERCI D'ARRÊTER D'INSINUER QUE LES PERSONNES AUTRES QUE TOI N'ONT AUCUNE COMPÉTENCE EN INFORMATIQUE QUAND TU NE CONNAIS VISIBLEMENT PAS LE SUJET DONT TU PARLES.
Citation :
et si tu n'est pas en mesure de rendre les lunettes en question au cinéma à la fin de la séance, c'est TOI qui sera poursuivi en justice par le cinéma pour vol.
Faux, en france, on a le droit de garder les lunettes 3D. D'ailleurs tu payes moins cher si tu as déjà les lunettes quand tu vas voir un film en 3D.
Le fait qu'un film soit plus cher en 3D venant du fait que tu pais les lunettes.


xervicus : C'est marrant parce qu'en plus de diffamer. Tu continue à me parler alors que j'étais clairement parti du topic.
Mais il est encore plus marrant que tu réponds à cette prétendue insinuation selon laquelle je dis que les autres n'y connaissent rien en informatique (ce qui n'est de ta part que de la diffamation à mon égard) en affirmant la même chose, c'est à dire que je n'y connais rien.

Non seulement j'en ai par dessus la tête qu'on diffame toutes les pages (bon certes, celle ci n'est pas très grave contrairement à d'autres qui ont très largement été faite et contre lesquels j'aurais pu porter plainte) mais en plus tu donne des réponses complétement absurde.
En bref, pour faire simple et imager ce que tu viens de faire, c'est comme si j'imputais à quelqu'un son manque de respect en lui manquant de respect.

Bah là tu me dis d'arrêter de dire des autres qu'il n'y connaissent rien en informatique mais tu me dis dans la même phrase que j'y connais rien.
De là, je ne vois pas une once de censé dans ce que tu dis....




Bref, je ne vais pas répondre à chaque post. Ce qui m'emmène la plupart du temps à partir en HS étant donné la teneur des propos. (Ne parlons alors même pas des mp, grâce auquel on peut encore plus m'insulter qu'ici)
L'homophobe que je suis (selon certains) va donc faire un post final récapitulatif ou synthétique :

Il existe différent type de vol.

- On peut alors tout d'abord distinguer le vol où la responsabilité du volé est grande: Il pu engager sa responsabilité par manque d'information, par stupidité, par imprudence, ... Ces vols sont surement les plus majoritaire.

Les plus clair étant la visite d'un site louche, la visite d'un site floodé par un bot, aucune protection sur son ordinateur, une imprudence quant aux contenu de ses mails qu'on télécharge sans réfléchir, le prêt de compte, notre nom de compte et mot de passe posés devant notre ordinateur, taper ses identifiant et pass' sous les yeux de quelqu'un...

Bien que pour le prêt, lors d'un vol, on ne peut dire avec certitude que c'est cette cause. Ainsi il est tout à fait possible de recroiser le prêt de compte avec un autre vol. "Je prête mon compte, mon ami n'a aucun lien avec mon vol puisque je me suis fais avoir par phishing". Dés lors, cette possibilité démentit tout ceux qui disent que lorsqu'il y a vol et prêt c'est l'ami qui volé.


- Dans une seconde catégorie on a alors le vol où la responsabilité du volé est moindre voir inexistante. C'est là que tout le monde se met à crier et que la polémique se lance. Selon certains ce type de vol n'existerait alors pas. Voyons donc ce qui est possible :

1 . Le vol par hack de votre ordinateur malgré vos protections. Hack dans lequel vous n'aurez eu aucune influence quelconque (pas de téléchargement volontaire d'un fichier, etc). Ce hack est alors dénoncé soit comme impossible (chose qu'on peut très largement remettre en doute) soit n'apportant pas d'intérêt.
Je me concentrerais sur la deuxième partie, la première étant difficilement démontrable dans les deux sens.

Il apparait en effet évident au premier abord qu'il n'y a aucun intérêt pour quelqu'un a se donner tant de mal pour voler une seule personne quant elle peut en voler plein par des système plus simple tel que le phishing et autre.
Ma première objection est alors que d'autres systèmes, influant alors bien plus sur la culpabilité du volé, ne vas attirer qu'un type de joueur peu expérimenté, et ce ne sera alors que rarement le haut level. C'est dés lors bien moins intéressant. Quant on peut voler un multi compteur possédant tutu et stuff HL, même si ça prends du temps, on va préférer ça à voler plein de level 50.

Mais d'autres cas peuvent être supposés. Un vol n'est pas forcément comme on le pense. Ainsi quelqu'un de compétent pourrait choisir de juste hacker quelqu'un qu'il n'aime pas. Quelqu'un d'incompétent pourrait payer un hackeur pour hacker son ennemi qu'il haï.
Tout un tas de situation dans laquelle le hackeur a un intérêt à hacker une seule personne est imaginable.


2 . Le hackeur pirate un site de fan pour y insérer des virus.
Cette possibilité est déjà bien plus envisageable. Le hackeur aura fait un long travail mais touchera beaucoup de joueurs.
Placer des virus sur un site est tout à fait possible. Cette chose est couramment faite sur les sites porno' ou de hacking/cracking etc.
Les virus et pare feu n'étant pas une protection invincible qui détecte 100% des virus (sinon il n'y aurait jamais besoin de les améliorer et de faire des mises à jour) on peut donc se faire à voir sans avoir de culpabilité mise en évidence dans le problème.


3 . Le hackeur est quelqu'un qui vit chez nous. C'est déjà moins probable.
La seule chose que l'on pourrait s'imputer serait alors de ne pas avoir mit de passe sur son ordinateur.
Mais dés lors on peut présenter des situations comme un ordinateur commun à la famille.
Placer un virus lorsqu'on a l'occasion de couper les protections et valider le virus avec le pare feu n'est vraiment pas difficile.

4 . Plein d'autres possibilités que je me ferais une joie d'imaginer quand j'aurais un peu plus d'envie pour continuer ce long post.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Faux, en france, on a le droit de garder les lunettes 3D. D'ailleurs tu payes moins cher si tu as déjà les lunettes quand tu vas voir un film en 3D.
Le fait qu'un film soit plus cher en 3D venant du fait que tu pais les lunettes.
Juste comme ça, dans certains cinéma, tu loues les lunettes, faut les rendre après.
Citation :
Publié par -Yu-
Juste comme ça, dans certains cinéma, tu loues les lunettes, faut les rendre après.
Pas la ou je vis. Quand je suis allé voir Avatar chacun garde les lunettes 3D.

@Garfunk: encore une fois, tu pars d'un postulat qui est faux. (le précédent postulat était que je suis un gosse). Le vrai postulat est qu'un vol d'objet n'est pas toujours due a une négligence de la victime.

Tu as entendu parlé de joueurs sur ton serveur qui se font voler un compte, tu sais qu'ils ont prêté a un autre; mais ce n'est pas suffisant pour dire que tous les compte Dofus volés sont prêtés.
Y'a des cinémas les lunettes c'est pas des lunettes en plastique toutes pourries hein... Pour Avatar par exemple au Kinépolis, les lunettes sont des lunettes type 3D stéréoscopique il me semble et le prix n'est pas le même. C'est pourquoi ils demandant de les rendre à la fin du film.
Mais pourquoi on dérive là-dessus au fait ?

Sinon sans parler des comptes volés & co à cause d'un prêt, les autres cas peuvent arriver à n'importe qui, il faut juste minimiser les risques en respectant toutes les sécurités possibles. Je ne sais pas s'il y a des normes existantes à ce sujet, mais se serait bien d'en mettre en place si ce n'est pas déjà le cas. Je ne parle pas que pour Dofus bien évidemment.
Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
il faut juste minimiser les risques en respectant toutes les sécurités possibles. Je ne sais pas s'il y a des normes existantes à ce sujet, mais se serait bien d'en mettre en place si ce n'est pas déjà le cas. Je ne parle pas que pour Dofus bien évidemment.
Oui, ce serait bien de faire un WIKI pour expliquer comment sécuriser un compte Dofus. Un truc comme ça par exemple !

Sinon, vous allez bien ? Moi aujourd'hui je suis allé voler en parapente et c'était très agréable. (quoi c'est hors sujet ? pas tellement plus que les chicaneries à propos des lunettes 3D )
Citation :
Publié par [Sum] AngelDeath
les autres cas peuvent arriver à n'importe qui, il faut juste minimiser les risques en respectant toutes les sécurités possibles. Je ne sais pas s'il y a des normes existantes à ce sujet, mais se serait bien d'en mettre en place si ce n'est pas déjà le cas.
tu peux parcourir cette cinquantaine de règles: http://forum.dofus.com/fr/problemes-...s-t190563.html

Personnellement j'ai lu le début; après j'ai eu l'impression qu'Ankama se fiche de nous.

Sur un échantillon de Joliens, la population de Dofus a baissé depuis 2009 et je ne serais pas étonné qu'on l'attribue en partie aux vols de compte et arnaques in-game.

https://www.jeuxonline.info/statistiques/Dofus


Enfin, je souhaite parler d'un autre aspect aussi du vol de perso: les conséquences.

Dans le meilleur des cas, le joueur prends son courage a deux mains, se fait un peu aider par sa guilde et drop pour reconstituer son équipement. Mais bien souvent ça se passe moins bien:

- il quitte tout simplement le jeu.

- il va sur des sites pour acheter des kamas avec du vrai argent: mais il prend un risque de se faire arnaquer
Un joueur sur mon serveur a perdu pour plus de 300M d'items; il a tenté d'utiliser la carte de crédit de son père pour acheter pour 1000 EUR (de vrai argent) de matos

- il cherche a récupérer des objets: en négociant ou en trichant a son tour

Et c'est la qu' Ankama a ces cartes a jouer: ils ne sont pas obligés de faire quelque chose, mais ils ont tout intérêt a éviter a prendre le soucis au sérieux pour leur image et pour la rentabilité de la société.
J'avais déjà été faire un tour sur ce wiki, mais il n'y a pas tout, tout en ayant déjà une bonne dose d'infos utiles. Et le problème majeur c'est qu'un bon nombre d'entre eux ne lisent ces règles qu'une fois s'être fait owned.

Edit pour au dessus : la population a baissée majoritairement parce qu'il n'y a pas d'ajout de contenu majeur depuis la nuit des temps.
Citation :
Pourquoi tu postes sans lire ? Tout ce que tu viens d'écrire a été réfuté.
Il n'y a pas de deuxième catégorie.
Alors j'ai lu, j'ai effectivement vu des réfutations, mais qui n'imposent en rien qu'elles sont vrais. Et j'ai également vu des cas que j'ai cités de la seconde catégories qui n'ont jamais été traité ni réfuté.

Alors voilà. Je représente un cas de la seconde catégorie (Parce que ils ne suffit pas de dire que tout est faux pour que ce soit faux, tu n'es pas dieux et tu dois argumenter, c'est du moins ce qu'on fait dans un débat) :

Notre cher Bill (on va dire que c'est le prénom de notre sujet) à disons 15 ans. Dans sa maison il n'y a qu'un ordinateur qui est commun à toute sa famille. Sa famille est composé d'un gentil papa du nom de Bob et d'une gentil maman du nom de Marge. Mais il y a également dans cette famille au pc unique (choix des parents, on peut rien y faire) un autre jeune ado'. Son nom est Diabolitor et il a 17ans. Son frère Bill et lui ne s'apprécient guère. En principe Diabolitor aime faire des coups tordu à son jeune frère (d'où son nom tordu). Mais les deux jouent à dofus. (Peut être que durant un moment de paix Diabolitor à fait connaitre à Bill le mmo)
Mais voilà, en plus d'être un chieur, Diabolitor a quelques connaissances informatique de lammer tirées des sites peux fréquentable sur lesquels il s'amuse parfois à aller.
Diabolitor, un jour de sombre pleine lune (et parce qu'il veut se payer une nouvelle coiffe) décide de placer un virus de type trojan ou keylogger sur le pc commun.
Mais l'ordinateur est très bien protégé, car Bob, le gentil papa, a tout récemment acheté Kaspersky, un très bon antivirus, version complète comprenant également le pare feu.
Malheureusement Diabolitor n'est pas né de la dernière pluie. Celui ci coupe l'antivirus et place son virus. Et lorsque mister pare feu s'affole, il lui ordonne de tout accepter sans broncher.
Voilà, le virus est mit incognito il peut réactiver l'antivirus qui ne voit rien.
Sachant que papa Bob fait une analyse complète du système toutes les semaines, c'est à dire le samedi, il fait ça le dimanche. Ainsi il a une bonne semaine pour agir.
Voilà donc que Bill, le petit frère de 15 ans, se connecte. Il joue, blablote avec sa guilde puis finit par se déconnecter.
Diabolitor vient alors récupérer ses identifiants, quand son frère n'est pas dans les parages. Une fois ses identifiants en main il vole tout.

Puis Bill revient et constate son "hack". Alarmé, ne comprenant pas alors qu'il est extrêmement prudent et est bien protégé, il va sur JOL demandait les possibilités qu'il y a.
Et c'est là que qu'intervient le gentil jolien du nom de Garre-à-mon-funk. Celui ci lui explique alors que si il s'est fait hacker c'est parce qu'il est partie sur kamas point com, a téléchargé un truc dans un mail, n'a pas d'antivirus, a écrit son mot de passe sur les murs de sa maison ou a fait tourner son pass' dans tout le serveur.
Bill, conscient de ce qu'il a ou n'a pas fait, ne se reconnait dans aucun des passages cités et repart bredouille, à présent convaincu d'une chose : Que certains joliens racontent n'importe quoi.

Tadaaaa. Trouve moi la responsabilité de Bill et je t'offre un carambar !
(On me dit dans l'oreillette de ne pas réfuter la thèse en affirmant une improbabilité de situation puisque la situation est tout à fait possible).

A présent on prends un autre cas. Au cas où on me dise qu'il est impossible de mettre un virus sur un pc.
Cette fois ci Diabolitor va faire plus subtil. Il va se cacher dans l'escalier, duquel il voit le clavier, et va avec son appareil photo numérique filmer son frère taper son identifiant et nom de compte.
Bien qu'à l'œil nu de cette distance il ne voit rien, en regardant la vidéo au ralentit, en zoomant, etc, il va voir le nom de compte et le pass.
Tada Diabolitor a encore réussi à voler son frère

Et bien sûr, puisque que Garfunk a affirmé que c'était toujours la faute de la victime, on va dire que c'est la faute de Bill si il s'est fait voler... Ne manque plus qu'à trouver où est sa responsabilité.
On va donc passer en revue tout les hypothèse afin de démontrer que Bill est coupable et doit se faire fouetter.
Premièrement, Bill est coupable d'être né : Si il n'était pas né rien de tout ça ne serait arrivé.
Secondo, Bill est coupable de ne pas avoir fugué de chez lui pour vivre comme un ermite en harmonie avec la nature. Si il avait fuit Diabolitor n'aurai jamais pu le voler puisqu'il n'aurait pu épier ses geste.
Troisièmement Bill est coupable de jouer à dofus. Si il n'avait pas joué à dofus rien de tout ça ne serait arrivé !
Quatrièmement Bill est coupable de ne pas avoir lu dans l'esprit malsain de son frère ainé. Il aurait dû s'en douter, c'est comme ça c'est moi qu'en ai décidé ainsi.
Cinquièmement Bill est coupable de ne pas avoir passé d'analyse complète ce dimanche. Bien que son père en ai fait une la veille et que ça prenne 3 heures pendant lesquels le pc rame extrêmement.
Sixièmement Bill est coupable de ne pas avoir réussi à convaincre ses parents de lui acheter son propre ordinateur, sur lequel il aurait pu jouer dans sa chambre porte fermé et sur lequel il y aurait un pass.
Septièmement Bill est coupable de manquer de prudence. (Ah pourquoi ? C'est comme ça il est pas assez prudent !)
Huitièmement Bill est coupable de prêter son compte. Même si ce n'est pas le cas.
Neuvièmement Bill est coupable d'être coupable.
Et dixièmement Bill est coupable d'avoir cru une seule seconde avoir une réponse autre que coupable sur JOL.

Kaneda, à présent que nous avons exposés 10 culpabilité sur ton pavé informe et indigeste bon à faire vomir un escargot glutineux, nous pouvons clairement affirmés. C'est toujours la faute du volé !!!!
Ah ah c'était bien tenté Kaneda, mais on a déjà répondu 15 fois à ce que tu viens de dire et on l'a démontré 20 fois que ce que tu disais était tout à fait faux ! Tu vois bien que Bill est coupable. Des situations comme ça ça n'existe pas. Et il devrait faire plus attention quand il tape son pass' ! Et mettre un virus sur un ordinateur c'est impossible ololilol kikoo.

Citation :
Sinon, porte plainte pour diffamation, qu'on rigole 5 minutes. Tu deviens ridicule (oh mon dieu porte pas plainte pour ça stp stp stp)
En l'occurrence je vois pas en quoi il est ridicule de vouloir porter contre des gens qui me traite en public d'homophobe et en message privé d'homophobe.
C'est un propos diffamatoire, regarde 5 secondes la loi. J'ai pas dis que j'allais porter plainte contre toi, mais contre certains qui se croient invincible sur un forum et se permettent de me dire homophobe.
La diffamation est réellement représenté dans la législation française, ce n'est pas quelque chose que j'ai inventé.


Citation :
(je ne reviendrais pas sur le "hacker un site de fan pour mettre un virus", parce que oui là tu démontres clairement ta méconnaissance du sujet. Hacker un site ça prend beaucoup, beaucoup de temps et de travail).
Est ce synonyme d'impossibilité ? Dés que c'est de l'ordre du possible tu ne peux pas affirmer catégoriquement que ça ne l'est pas.
Surtout qu'en l'occurrence ce beaucoup de travail et de temps permet de hacker de très nombreux comptes.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Faux, en france, on a le droit de garder les lunettes 3D. D'ailleurs tu payes moins cher si tu as déjà les lunettes quand tu vas voir un film en 3D.
Le fait qu'un film soit plus cher en 3D venant du fait que tu pais les lunettes.
je parlais évidemment du cas où le cinéma te demande de rendre les lunettes à la fin de la projection.

Citation :
xervicus : C'est marrant parce qu'en plus de diffamer. Tu continue à me parler alors que j'étais clairement parti du topic.
Mais il est encore plus marrant que tu réponds à cette prétendue insinuation selon laquelle je dis que les autres n'y connaissent rien en informatique (ce qui n'est de ta part que de la diffamation à mon égard) en affirmant la même chose, c'est à dire que je n'y connais rien.
ok, donc je fais de la diffamation quand j'affirme que tu dis que les autres n'y connaissent rien en informatique.
ce n'est donc pas toi qui a écrit ça hier à 13h10 j'imagine?
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
[...] Tu peux pas discuter avec des gens butés qui se sont fait endoctrinés par AG[...]
Laisse les penser qu'ils sont parfait, qu'ils n'ont pas de failles, qu'ils connaissent tout le monde de l'informatique, et que le hackage n'est que mensonge. [...]
C'est d'ailleurs incroyable comme ils ont pu monter le cerveaux à certaines dofusiens, qui en l'absence de connaissances ou de réflexion, ont écoutés Ankama Games dire que personne ne pouvait hacker leur bande de données et que dès qu'ont était volés il fallait se remettre en question. [...]
pour ce qui est de ta méconnaissance du sujet, j'vais pas m'amuser à refaire tout le topic.
j'me contenterai de te rappeler l'exemple du protocole SMB que TU as donné.
protocole dont tu ne connaissais rien (ni l'utilité du protocole, ni le fait que la faille avait été corrigée, ni le fait qu'un simple par-feu correctement configuré pouvait en protéger ou le fait que désactiver le service utilisant ce protocole t'en protégeait également).


Citation :
Il existe différent type de vol.

- On peut alors tout d'abord distinguer le vol où la responsabilité du volé est grande: Il pu engager sa responsabilité par manque d'information, par stupidité, par imprudence, ... Ces vols sont surement les plus majoritaire.
[...]

- Dans une seconde catégorie on a alors le vol où la responsabilité du volé est moindre voir inexistante. C'est là que tout le monde se met à crier et que la polémique se lance. Selon certains ce type de vol n'existerait alors pas. Voyons donc ce qui est possible :

1 . Le vol par hack de votre ordinateur malgré vos protections. Hack dans lequel vous n'aurez eu aucune influence quelconque (pas de téléchargement volontaire d'un fichier, etc). Ce hack est alors dénoncé soit comme impossible (chose qu'on peut très largement remettre en doute) soit n'apportant pas d'intérêt.
Je me concentrerais sur la deuxième partie, la première étant difficilement démontrable dans les deux sens.

Il apparait en effet évident au premier abord qu'il n'y a aucun intérêt pour quelqu'un a se donner tant de mal pour voler une seule personne quant elle peut en voler plein par des système plus simple tel que le phishing et autre.
Ma première objection est alors que d'autres systèmes, influant alors bien plus sur la culpabilité du volé, ne vas attirer qu'un type de joueur peu expérimenté, et ce ne sera alors que rarement le haut level. C'est dés lors bien moins intéressant. Quant on peut voler un multi compteur possédant tutu et stuff HL, même si ça prends du temps, on va préférer ça à voler plein de level 50.

Mais d'autres cas peuvent être supposés. Un vol n'est pas forcément comme on le pense. Ainsi quelqu'un de compétent pourrait choisir de juste hacker quelqu'un qu'il n'aime pas. Quelqu'un d'incompétent pourrait payer un hackeur pour hacker son ennemi qu'il haï.
au détail près qu'il sera beaucoup plus simple, beaucoup moins coûteux et beaucoup moins risqué de faire copain copain IG avec la personne en question et la pousser à nous prêter son compte qu'à aller pirater son ordinateur (en partant du principe qu'elle a un système à jour, correctement configuré, et qu'elle respecte les règles de sécurité élémentaires).
de même, payer un hackeur pour qu'il fasse le boulot à notre place risque de revenir très cher, vu les risques que ça implique pour le hackeur.
et rien que le temps d'en trouver un risque de dépasser le temps qu'il faudrait pour faire copain copain IG avec la cible.

Citation :
2 . Le hackeur pirate un site de fan pour y insérer des virus.
Cette possibilité est déjà bien plus envisageable. Le hackeur aura fait un long travail mais touchera beaucoup de joueurs.
Placer des virus sur un site est tout à fait possible. Cette chose est couramment faite sur les sites porno' ou de hacking/cracking etc.
c'est au contraire encore moins envisageable que le hack d'un particulier.
ça ne suppose pas seulement de modifier le site en question pour qu'il lance le virus de manière transparente, mais surtout de s'introduire dans le système de l'hébergeur du site en question.
et les hébergeurs de sites web disposent d'excellentes sécurités (qui doivent être du même ordre de difficulté à outre-passer que celles d'ankama).
(note ici que je parle de sites sérieux, qui peuvent attirer du gros trafic, et pas de la page perso @wanadoo de jean-paul, 12ans, alias Xxx-leroxxorrfeu, iop lvl67.)

Citation :
3 . Le hackeur est quelqu'un qui vit chez nous. C'est déjà moins probable.
La seule chose que l'on pourrait s'imputer serait alors de ne pas avoir mit de passe sur son ordinateur.
Mais dés lors on peut présenter des situations comme un ordinateur commun à la famille.
Placer un virus lorsqu'on a l'occasion de couper les protections et valider le virus avec le pare feu n'est vraiment pas difficile.
au contraire, c'est, après ta première catégorie, ce qu'il y a de plus probable.
suffit d'un frère jaloux, ou avec qui tu te disputes, et paf ça fait des chocapics.
cependant, s'il y a de tels problèmes familiaux, il vaut peut-être mieux utiliser son temps à essayer de les résoudre plutôt qu'à jouer à dofus.

Citation :
4 . Plein d'autres possibilités que je me ferais une joie d'imaginer quand j'aurais un peu plus d'envie pour continuer ce long post.
merci, mais ton imagination est déjà bien assez délirante comme ça, surtout si on la combine avec ton évidente méconnaissance du sujet (que tu ne cesses de nous rappeler grâce à tes exemples foireux).
Citation :
Publié par -Healer-
Hello,

Peut-être qu'une des solution à ça serait de pouvoir 'attacher' un item à un compte.
Par exemple je suis super parano et j'ai peur qu'on me vole mon dofus turqoise/voile d'encre.
Je le 'lie' à mon compte, et pour qu'il puisse être échangé je dois rentrer un code du style le code des maisons.
Bref c'est juste une idée vite fait, j'imagine qu'on peut faire mieux comme idée

Good Game All
Je reprends ce ptit message d'il y a quelques pages, qui répond un peu à l'idée de départ, à savoir comment protéger davantage les comptes. Le reste du débat, j'avoue m'y perdre un peu. Pour moi, l'erreur est humaine, mais si on peut minimiser l'impact de ces erreurs, c'est tant mieux.

Donc, sur le fond, ta proposition parait bien, mais c'est une proposition qui a déjà été faite, et les joliens ont répondu, très justement, que cela revenait à encourager le prêt de compte. Même si moi qui n'ait jamais prêté mon compte, j'aurai été plus tranquille avec cette mesure, il faut reconnaitre qu'elle aurait un impact négatif sur le jeu.

Personnellement, je n'ai jamais prêté mon compte, j'ai un ordi avec un antivirus et un firewall, une adresse email théoriquement sûre. Je ne me suis jamais fait "hacké", il n'empêche que j'ai toujours eu cette crainte. Le nombre de gens que je vois se plaindre de hack est tout de même assez élevé, et on devient facilement assez parano x).
Une mesure qui pourrait à mon sens limiter significativement le risque, serait de proposer dans les options du compte, de limiter la connexion au compte à une ip définie par l'utilisateur. Bien sûr, ça ne serait utile que pour une partie des gens: ceux qui ont une ip fixe. Les autres ne pourraient pas avoir recours à cette option malheureusement (sauf pitet par routeur, je sais pas trop je m'y connais pas trop en informatique). Il n'empêche que de cette manière, on est vraiment tranquille et on peut dormir sur nos deux oreilles, et là, pas de risque par rapport au prêt de compte, au contraire.
J'imagine que c'est quelque chose qui doit être relativement facilement faisable, non ?

Voilou, désolé de répondre un peu à côté de votre débat, mais je préfère répondre concrètement au fil^^
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Tadaaaa. Trouve moi la responsabilité de Bill et je t'offre un carambar !
C'est une question piège?

Bill a 15 ans déjà pour commencer, la responsabilité va aux parents (d'assurer la sécurité, de faire respecter les consignes de sécurité dont ils ont préalablement pris connaissance, de gérer leurs enfants...).

Bref, c'est clairement un problème qui se situe IRL, qui n'a rien à voir avec Ankama-Games. C'est aux parents de régler ça.

C'est un peu comme si ton petit frère cassait (volontairement) ta console de jeu, c'est clairement pas du ressort du fabricant de celle-ci, mais bien du ressort des parents.

Et même si ce n'est que le petit frère, quelqu'un de la famille ou un ami, c'est aux parents de faire attention à qui ils laissent rentrer chez eux, etc... S'il y a eu infraction, il faut porter plainte.

Après, je ne fais pas de droit, c'est juste logique, me semble-t-il.
Message supprimé par son auteur.
j'ajouterais à 17 et à Garfunk que, souvent, quand les joliens, cette horreur sans nom, raille un volé, les remarques qu'ils font sont

  • tu as prété ton compte
  • tu es allé sur un site louche
  • tu as mal sécurisé ton compte
  • c'est ton chien, ta femme, ton frère qui t'as piqué ton compte.
Hors, dans ton exemple... Fichtre, c'est bien un abus de confiance en ta famille. Les parents de Bill (car oui, bill est jeune) aurait pu apprendre à leur fils que voler son frère, c'est moyen. Ils auraient pu faire des sessions distinctes sur le jeu, ce qui aurait empêché le méchant frère d'ennuyer l'autre.

Mais tu as raison, il est tout à fait possible que le vol vienne d'un membre de la famille, c'est l'un des commentaires que fait le jolien à chaque fois.

De toute façon, pour accéder à un ordinateur, il vaut mieux ne pas le faire à distance si l'ordinateur est sécurisé. Suite à ça, on peut parler de confiance abusé. L'ordinateur a été utilisé par une personne peu recommandable, qui t'as installé un virus.
Citation :
Publié par Dy Seath
C'est une question piège?

Bill a 15 ans déjà pour commencer, la responsabilité va aux parents (d'assurer la sécurité, de faire respecter les consignes de sécurité dont ils ont préalablement pris connaissance, de gérer leurs enfants...).

Bref, c'est clairement un problème qui se situe IRL, qui n'a rien à voir avec Ankama-Games. C'est aux parents de régler ça.

C'est un peu comme si ton petit frère cassait (volontairement) ta console de jeu, ce n’est clairement pas du ressort du fabricant de celle-ci, mais bien du ressort des parents.

Et même si ce n'est que le petit frère, quelqu'un de la famille ou un ami, c'est aux parents de faire attention à qui ils laissent rentrer chez eux, etc... S'il y a eu infraction, il faut porter plainte.

Après, je ne fais pas de droit, c'est juste logique, me semble-t-il.

oui et non la tu parle plus d'une situation IRL ont est d'accord un jeune qui vole la CB de ces parents pour s'abo a Dofus sa devient la responsabilité des parents et de la façon dont ils ont été "élevés" et non la faute d'Ankama.

Dans le cas ici ont parle d'un service fournie par une entreprise "Ankama" à un joueur lambda et si 100% des joueurs lisais les règles au lieu de les ignorer et ce dire sa m'arrivera jamais ils y auraient déjà moins de problèmes, sa reviens à ce que tu dis c'est la responsabilité des parents à éduquer leur enfants à respecter les règles, vous passez outre les règles fixées par l'entreprise en question vous vous exposez a des sanctions ou des problèmes tiers.


Pour au dessus avant de hack un site pour y insérer un virus HF hein sauf si la personne a le temps de se taper 100.000 ligne de code rien que pour pouvoir entrée sur un site qui lui appartiens pas car déjà hack un hébergeur comme (OVH, Celeonet, Verygame) tu a de l'espoir bas oui un site web sa se trouve pas sur sont pc ou alors tu paye ton abonnement internet une fortune pour pouvoir hébergeur plus de 500 personnes connecté simultanément.

Citation :
De toute façon, pour accéder à un ordinateur, il vaut mieux ne pas le faire à distance si l'ordinateur est sécurisé. Suite à ça, on peut parler de confiance abusé. L'ordinateur a été utilisé par une personne peu recommandable, qui t'as installé un virus.
+1 voir très probable. il faut aussi arrêter de dire j'ai reçus un keyloger et je l'est pas vue dans 90% des cas il faut l'installer physiquement donc avec un executable sauf si vous recever des truc par msn en anglais un dossier qui ce a pour nom "tien vla mes new photos" et que tu vois que l'icon du fichier ressemble pas a un icon de photo réfléchisse avant de cliquer dessus bêtement, car rien que sa sa peut cacher pas mal de merde.
@Kaneda :

L'art de faire un pavé pour absolument rien. Un pc familial partagé bien configuré ne permet pas aux enfants d'installer tout et n'importe quoi sur le pc en question. Il est très simple pour l'administrateur du pc (à priori le père) d'empêcher ses enfants de nuir à l'intégrité du pc.

Mais même au delà de ça, j'ai vraiment du mal à comprendre en quoi la responsabilité d'Ankama est engagée dans le fait que deux frères s'entendent pas.
Pour Kaneda:

J'ai bien lu tous tes pavés (qui sont aussi palpitant que Millenium). Concernant l'affaire Bill/Diabolitor, me vient une question: Où est la responsabilité d'Ankama dans le vol du perso de Bill ? Quel rapport avec du hacking les agissements de Diabolitor ?
Même si ton histoire est réaliste, bah osef et aucun éditeur de soft n'y pourra rien à partir du moment où le méchant aura accès au PC de sa victime.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de hack dans ce cas-là. Disons que ce 'hack' est au piratage ce que ta prose est à Millenium (indigeste).
Bonjour,

Des indices disponible pour Ankama permettent de se faire une idée de se qui s'est passé :

- présence de connections avec des ip de différents providers
- présence de connections avec des ip de régions différentes
- présence de déco/reco fréquentes
- présence de la même IP dans plusieurs affaires
- nombre d'affaires dans un cours laps de temps et localisation géographique

Ces critères sont des suppositions, mais il est fort probable qu'ils soient utilisé (plus d'autres critères). C'est certainement comme ca que la faille du changement d'identité avait été détectée.

Une simple vérification rapide dans ce genre leur permet de voir si cela vaut la peine de pousser plus loin les recherches. Ils rateront certainement les premiers cas, mais ca devrait être détecté rapidement.

Pour un cout raisonnable, ils ne peuvent pas faire mieux à moins que la victime soit prête a investir de son coté en effectuant les démarches nécessaire. Mais il n'y a aucune raison que les autres joueurs payent.
Citation :
ok, donc je fais de la diffamation quand j'affirme que tu dis que les autres n'y connaissent rien en informatique.
ce n'est donc pas toi qui a écrit ça hier à 13h10 j'imagine?
Voici ta phrase, avec l'élément important mit en gras.
Et voici la mienne avec l'élément important mit en gras : qu'ils connaissent tout le monde de l'informatique [...].
Tu as mal du comprendre ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est que vous n'avez pas la science infuse pour répondre sans argumentaire ou démentir des pages et des pages d'argumentation censé juste avec un protocole que je ne connais pas.
Parce que moi je n'ai jamais eu la prétention de tout connaitre, contrairement à certains ici qui même devant l'évidence continuent à dire que le vol est forcément de la responsabilité de la victime.

Citation :
pour ce qui est de ta méconnaissance du sujet, j'vais pas m'amuser à refaire tout le topic.
j'me contenterai de te rappeler l'exemple du protocole SMB que TU as donné.
protocole dont tu ne connaissais rien (ni l'utilité du protocole, ni le fait que la faille avait été corrigée, ni le fait qu'un simple par-feu correctement configuré pouvait en protéger ou le fait que désactiver le service utilisant ce protocole t'en protégeait également).
Et bien sûr le fait que je ne connaisse pas un protocole fait de tout ce que je dis de la grosse merde. Mais bien sûr.
Par exemple Bill est coupable parce que y'a ce protocole c'est ça ?
Surtout que ma méconnaissance de celui ci ne m'empêche pas de m'en protéger. J'ai pas besoin de connaitre le protocole SMB pour savoir me servir d'un pare feu, mais merci quand même.
Au lieu d'expliquer par l'argumentaire tu ne fais que sortir deux trois trucs que je connais pas pour me dire : "T'as vu tu connais pas ça t'as tord gros naze".
Mais en l'occurrence nan j'ai jamais compris en quoi ton protocole pouvait défendre le fait que le hack n'existe pas ou le fait que Bill soit coupable.
Citation :

au détail près qu'il sera beaucoup plus simple, beaucoup moins coûteux et beaucoup moins risqué de faire copain copain IG avec la personne en question et la pousser à nous prêter son compte qu'à aller pirater son ordinateur (en partant du principe qu'elle a un système à jour, correctement configuré, et qu'elle respecte les règles de sécurité élémentaires).
de même, payer un hackeur pour qu'il fasse le boulot à notre place risque de revenir très cher, vu les risques que ça implique pour le hackeur.
et rien que le temps d'en trouver un risque de dépasser le temps qu'il faudrait pour faire copain copain IG avec la cible.
Je sais pas pourquoi mais j'étais sûr que t'allais encore me dire : Il vaudrait mieux [...].
Dés que je dis quelque chose, nan personne le fera sur la planète. Pourquoi ? Parce que toi tu as décidé qu'il vaudrait mieux, dans tout les cas de figures imaginable au monde, faire copain copain.
Alors que j'ai bien pris des cas où cela est impossible. En l'occurrence il est dur de faire copain avec son ennemi, celui qu'on aime pas, qui nous aime pas, au point qu'il nous refile son compte. A moins que tu passe ton compte au premier mec que t'aime pas qui vient te faire la discut' ?
Ensuite tu me parle d'argent alors que j'ai fais exprès de citer un mec blindé de tune dont l'intérêt n'est pas le gain de kamas mais la vengeance.
Vient en à l'évidence au lieu de toujours détourner le truc. C'est possible. Tu ne peux pas à toi seul pour des milliards de personne décider ce qu'il vaut mieux.
Si un mec n'arrive vraiment pas à voler quelqu'un il n'est pas impossible qu'il paye un hackeur.

Citation :
c'est au contraire encore moins envisageable que le hack d'un particulier.
ça ne suppose pas seulement de modifier le site en question pour qu'il lance le virus de manière transparente, mais surtout de s'introduire dans le système de l'hébergeur du site en question.
et les hébergeurs de sites web disposent d'excellentes sécurités (qui doivent être du même ordre de difficulté à outre-passer que celles d'ankama).
(note ici que je parle de sites sérieux, qui peuvent attirer du gros trafic, et pas de la page perso @wanadoo de jean-paul, 12ans, alias Xxx-leroxxorrfeu, iop lvl67.)
Effectivement désolé d'avoir cru penser que c'était moins protégé que ça. Mais il reste des sites de fan fréquentés qui peuvent être des blogs ou des truc wanadoo. Et wanadoo n'est pas réservé à jean paul de 12 ans.
Bref, le propriétaire du site on s'en fou de qui c'est. Du moment qu'il a des visites et qu'il se fait pirater, on va pas imputer à ses visiteurs une quelconque responsabilité, à moins que ceux ci ne soit pas protégés par un antivirus et un pare feu.


Citation :
au contraire, c'est, après ta première catégorie, ce qu'il y a de plus probable.
suffit d'un frère jaloux, ou avec qui tu te disputes, et paf ça fait des chocapics.
cependant, s'il y a de tels problèmes familiaux, il vaut peut-être mieux utiliser son temps à essayer de les résoudre plutôt qu'à jouer à dofus.
Moué. Ça ne change pas que si t'es volé de cette façon t'es pas coupable. Et qu'en venant sur JOL on te dise que tu le sois.



Citation :
C'est une question piège?

Bill a 15 ans déjà pour commencer, la responsabilité va aux parents (d'assurer la sécurité, de faire respecter les consignes de sécurité dont ils ont préalablement pris connaissance, de gérer leurs enfants...).

Bref, c'est clairement un problème qui se situe IRL, qui n'a rien à voir avec Ankama-Games. C'est aux parents de régler ça.

C'est un peu comme si ton petit frère cassait (volontairement) ta console de jeu, c'est clairement pas du ressort du fabricant de celle-ci, mais bien du ressort des parents.

Et même si ce n'est que le petit frère, quelqu'un de la famille ou un ami, c'est aux parents de faire attention à qui ils laissent rentrer chez eux, etc... S'il y a eu infraction, il faut porter plainte.

Après, je ne fais pas de droit, c'est juste logique, me semble-t-il.
Bah visiblement ça avait l'air d'en être une. Je la repose. Bill est il responsable de son vol ?
On va dire que le papa n'y connait rien en informatique. Il ne sait même pas qu'on peut faire différente session.
Mon exemple sert juste à démentir votre affirmation divine selon laquelle : Toute victime de vol sur dofus sera coupable.
Bill n'est pas coupable. Le coupable c'est le frère, peut être un peu le père. Pas Bill.
Faudrait sérieusement avoir l'esprit tordu pour dire que Bill est coupable.
J'ai jamais demandé si Ankama était responsable ou pas. Ankama ne l'est pas.

Citation :
De toute façon, pour accéder à un ordinateur, il vaut mieux ne pas le faire à distance si l'ordinateur est sécurisé. Suite à ça, on peut parler de confiance abusé. L'ordinateur a été utilisé par une personne peu recommandable, qui t'as installé un virus.
Donc admet que la victime n'est pas toujours coupable.
Ça serait un grand pas pour moi que d'annuler une affirmation divine jolienne.


Citation :
J'ai bien lu tous tes pavés (qui sont aussi palpitant que Millenium). Concernant l'affaire Bill/Diabolitor, me vient une question: Où est la responsabilité d'Ankama dans le vol du perso de Bill ? Quel rapport avec du hacking les agissements de Diabolitor ?
Ankama n'est pas responsable et il n'y a rien avoir avec le hacking.
Citation :
Même si ton histoire est réaliste, bah osef et aucun éditeur de soft n'y pourra rien à partir du moment où le méchant aura accès au PC de sa victime.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de hack dans ce cas-là. Disons que ce 'hack' est au piratage ce que ta prose est à Millenium (indigeste).
Bah non pas osef parce que ça fait 13 pages qu'on me ressort que "la victime est toujours coupable". Et maintenant que je montre un cas où la victime n'est pas coupable vous partez hors sujet en cherchant si ankama est responsable de Bill, si le papa est responsable de Bill, etc.
Donc non, tant que personne ne peut me dire que Bill est coupable de son vol, tu ne peux pas être qualifié de coupable dès que tu es volé.
Et puis pour la prose déjà que tu trouve que c'est un pavé, ça aurait été quoi si je m'étais étalé sur la longueur pour rien.
Le but c'est pas d'en faire un livre
Citation :
Publié par phoenix_stealer
En fait, tu as raison Kaneda.
Jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas dire d'un utilisateur de dofus qui dit s'être fait hacker qu'il est responsable. Il est possible qu'il n'ai aucune responsabilité sur ce hack.

Par exemple

  • un hackeur ultra doué a pris de son temps pour hacker cette personne.
  • Ankama a eu une couille quelconque et une partie de l'inventaire du joueur a disparu.
  • Un joueur lambda a tapé au hasard un nom de compte/mot de passe et est tombé sur le compte.
Mais, au vu du faible pourcentage de "chance" que ces choses arrivent, les gens sont méchants, et considère que le hacké a une part de responsabilité. Que veux-tu faire avec ton sujet en fait ? Faire en sorte que les gens considère que "très improbable soit différent de 0" et donc soit gentils avec les hacké, jusqu'à ce qu'ils prouvent la responsabilité du hacké ?
c'est pas crédible.
S'fou ça, mais on a déjà répondu à cette remarque.

Oui, dans l'absolu, le volé n'est pas toujours responsable. Néanmoins, dans les faits, le taux de joueur volé n'ayant AUCUNE responsabilité dans un vol de compte est tellement faible qu'il est considéré comme nul.

ce n'est pas un abus de langage au sens où il y a un consensus sur le scope de cette expression, et tu es le seul à la prendre au pied de la lettre pour montrer qu'elle n'est pas valable dans un cas inaplicable, hors du scope.



En passant, dans le cas du petit Bill, la responsabilité incombe à son responsable référant, ici ses parents, de prendre des mesures pour sécuriser leurs comptes. Par exemple, en séparant les sessions si il ne peut pas y avoir de confiance dans cette famille. (et dans le cas présent, c'est nécessaire, vu que l'un des fils est un lammer se vengeant par le vol).
Effectivement, on peut dire qu'il n'est pas directement responsable, vu qu'il n'a pas à sa charge la protection de son environnement de jeu. (il n'a pas de sessions personnalisée, et son père s'occupe de cette sécurisation, en ayant confiance en ses enfants.)
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Bah visiblement ça avait l'air d'en être une. Je la repose. Bill est il responsable de son vol ?
On va dire que le papa n'y connait rien en informatique. Il ne sait même pas qu'on peut faire différente session.
Mon exemple sert juste à démentir votre affirmation divine selon laquelle : Toute victime de vol sur dofus sera coupable.
Bill n'est pas coupable. Le coupable c'est le frère, peut être un peu le père. Pas Bill.
Faudrait sérieusement avoir l'esprit tordu pour dire que Bill est coupable.
Bill est coupable de ne pas connaitre et appliquer les mesures de base de la sécurité informatique (notamment avoir une session personnelle).
Le père est également coupable d'acheter un ordinateur et de n'y rien connaitre en informatique ; de surcroît si dans cette situation il laisse accès à un ordinateur (et à internet) à ses enfants.


Dans ce contexte l'ignorance est une faute. C'est ce que tu as du mal à assimiler.


Donc oui, ça peut te choquer, mais la victime d'un vol de compte est toujours coupable, tant qu'il ne sera pas démontré qu'il est possible de hacker (au sens premier du terme) les serveurs Ankama. Une présomption de culpabilité si tu préfères.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Ankama n'est pas responsable et il n'y a rien avoir avec le hacking.
Je t'ai cité et j'en déduit qu'étant donné qu'AG n'est pas responsable, aucune mesure anti-triche (l'objet de ce sujet) n'est à mettre en oeuvre par l'éditeur pour éviter ce type de vol de perso. Juste pour dire que ton histoire est marrante (et réaliste) mais osef par rapport au sujet de discussion.

D'autre part sur un point de vue strict des CGU, l'utilisateur qui n'a pas garanti la sécurité de son ordinateur (sécurité du compte au sens large dans les CGU) sera responsable des problèmes inhérents ...etc... 'fin bref coupable ou pas coupable, il ne restera à Bill que ses yeux pour pleurer point barre.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Bah non pas osef parce que ça fait 13 pages qu'on me ressort que "la victime est toujours coupable".
La victime est toujours responsable de son compte. Il est de son ressort à elle de faire en sorte que rien ni personne ne puisse y accéder. Point.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés