Modification de la description de certains sorts (dégâts), pour plus de clarté.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour / Bonsoir.

Prenons l'exemple de l'Épée de Iop :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/03/100503072614281227.jpg

Il est indiqué que les dégâts vont de 13 à 39 (terre), mais ce qui n'est pas dit, c'est la probabilité de faire X à Y dégâts.

Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais il me semble que les jets tournent en réalité presque toujours de 24 à 28 (terre), et donc les dégâts indiqués peuvent donner un avant-goût totalement faussé étant donné que les extrémités des jets ne seront pratiquement jamais effectuées, avec bien évidemment cas exceptionnel : Brokle.

Je ne sais pas si ce que j'ai décris est présent sur d'autres sorts.

L'idée est donc de clarifier le tout, avec deux possibilités :
• Indiquer les probabilités approximatives de X jets.
• Indiquer les jets presque toujours effectués, ici 24 à 28 au lieu de 13 à 39 et donc changer les probabilités déjà extrêmement faibles en probabilités nulles.

A vos claviers.
Message supprimé par son auteur.
A priori les chances de faire un jet ou l'autre sont toutes identiques. Si tu tiens des stats qui prouvent le contraire j'en veux bien les détails.

Mais n'oublie pas qu'avec ce sort il faut faire attention : les jets sont affectés d'un coefficient selon la distance par rapport à la case centrale de visée.
Citation :
Publié par Garfunk
Ca dépend du jet de dé, tu ne peux pas supprimer ça comme ça.

L'amplitude est bien de 13 à 39...si tu mets 24 a 28, le clampin qui va faire un jet à 14 il va hurler au bug...c'est pas logique.
Si tu veux visualiser l'amplitude réelle des dégâts tu passes en affichage en dés et tu calcules.
+1, et l'idée rendrait les choses beaucoup moins claires, beaucoup trop d'infos à mettre, alors que tu recherches de la clarté

(edit)
Citation :
Publié par Light-Zeus
A priori les chances de faire un jet ou l'autre sont toutes identiques. Si tu tiens des stats qui prouvent le contraire j'en veux bien les détails.

Mais n'oublie pas qu'avec ce sort il faut faire attention : les jets sont affectés d'un coefficient selon la distance par rapport à la case centrale de visée.
Non non il a raison. Si tu passe en affichages "dés" tu verras que certains jets tombent plus souvent que d'autres.
Citation :
Publié par Garfunk
Ca dépend du jet de dé, tu ne peux pas supprimer ça comme ça.

L'amplitude est bien de 13 à 39...si tu mets 24 a 28, le clampin qui va faire un jet à 14 il va hurler au bug...c'est pas logique.
Si tu veux visualiser l'amplitude réelle des dégâts tu passes en affichage en dés et tu calcules.
+1, par contre pas moyen de trouver les jets de dés en 2.0, donc c'est pas pratique ^^
J'ai été sidérée de voir que l'affichage des dés n'était plus possible en 2.0. :((
Le sort de monsieur Iop tape avec 13d3 donc c'était super pas aléatoire hihihi. <o/
En plus, c'est combooo<o/oo avec Brokle, ça déchire !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Relax is a Deejay
Non non il a raison. Si tu passe en affichages "dés" tu verras que certains jets tombent plus souvent que d'autres.
Dans ce cas il suffit d'afficher les dés pour avoir un aperçu des probabilités, non ?
A mon avis ça doit ressembler à une courbe en cloche : plus les dés ont de faces, plus elle est aplatie et inversement si les dés ont peu de faces.

En ce qui concerne le 2.0, si l'option n'y est pas je pense qu'il s'agit juste d'un oubli de leur part.
Citation :
Publié par Relax is a Deejay
c'est un tout petit peu logique aussi hein...

prenons 2 dés de 6.
l'amplitude est de 2 à 12

sauf que 2 et 12 seront très rares vu qu'il n'y a qu'un seul tirage pour chacun: double 1 ou double 6

par contre pour faire 6, tu peux faire:
5+1
1+5
4+2
2+4
3+3

donc on tombe plus souvent sur 6 que 2 ou 12
Citation :
Publié par Garfunk
Il y a des posts qui l'expliquent, j'y ai participé.
Sinon il y a des explications partout sur le web au pire, c'est un très vieux système donc bien documenté.
Ici, on l'explique. Par-contre, tu n'as pas participé. Il n'est pas trop tard pour faire un up. ("[HdV] Des objets à valeur "aDb+c" à vendre ?")
Sinon, pour changer la description pure des sorts, je vous invite à aller ... ("De la suxance des descriptions de sorts.")

Et pour le retour de l'affichage en dés sur la 2.0, je vous soutiens !

Za.
Bon, tout ce que vous avez a retenir avec les affichages en des, c'est que plus un jet est exprimé en petits dés, plus il va se centrer autour de sa moyenne :

Un jet 20d2+10 = 30 à 50 (1)
Un jet 1d21+29 = 30 à 50 (2)

Le (1) aura des dégâts stables autour de 40, alors que le (2) va prendre n'importe quelle valeur entre 30 et 50 de façon équiprobable.

Si vous voulez des détails du pourquoi du comment, les liens cités ci-dessus sont très bien.

Bref, non l'affichage en des n'est pas inutile.

(Sauf théorie de draillev selon quoi il est juste la pour faire beau, mais c'est un autre combat la)
Ils devraient mettre un truc du genre :

Dégâts actuels avec ce sort : XXX à XXX

Plus besoin de calculateur sur dofux ou je sais pas quoi, le truc indiquerai directement sur la description du sort, combien on enlève avec celui-ci avec telle ou telle panoplie.

J'aime bien l'idée de Cryt, ça donne les vrais dégats. Après, laisser le système actuel en parallèle aussi.
C'est vrai que si l'on compare l'information entre 13 à 39 et 13d3, la différence est assez énorme. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faudrait qu'on nous calcule les jets en fonction du stuff équipé sur tous les sorts, mais une indication supplémentaire au 13 à 39 classique serait la bienvenue, c'est certain, surtout en l'absence de l'affichage des dés sur la 2.0.
Par exemple il pourrait être donné entre parenthèse l'intervalle des jets qui ont une probabilité de sortir au dessus de 0.5 de la probabilité du jet le plus probable, ou encore moins selon la proposition de Mirroir. Ici ce serait : 8 à 16 (~10.8 à 13.2).
L'exemple initial est basé sur le sort epee de iop, et je me demande si ses degats exprimés sous la forme 13d3 ne resultent pas plutot d'un bug que d'autre chose (a-til ete verifié ig et statistiquement que les degat etait plus de l'ordre de 24-28 que de 13-39?).
J'ai regardé sur mes perso sur l'heroique, encore en 1.29, et j'ai crée 3-4 perso pour verifier d'autre sorts, TOUT, et je dis bien tout les sorts que j'ai vu avait un affichage sous la forme de 1DX+Y. Le sort epee de iop est le seul a avoir un affichage XdY+Z, avec Z=0.

Donc j'aurai tendance a dire que en fait, oui, l'affichage sous forme de dés n'apporte effectivement pas grand chose. Sauf peut etre pour epee de iop s'il ne s'agit pas d'un bug.

Puisque bien evidement, les jets de 1DX+Y ont ont tous autant de chance d'arriver les un que les autres

L'epee de iop doit etre l'exeption qui confirme la regle, et un probleme aussi epineux ne pouvait bien evidement tomber que sur un iop
Citation :
Publié par -Madame-
L'exemple initial est basé sur le sort epee de iop, et je me demande si ses degats exprimés sous la forme 13d3 ne resultent pas plutot d'un bug que d'autre chose (a-til ete verifié ig et statistiquement que les degat etait plus de l'ordre de 24-28 que de 13-39?).
J'ai regardé sur mes perso sur l'heroique, encore en 1.29, et j'ai crée 3-4 perso pour verifier d'autre sorts, TOUT, et je dis bien tout les sorts que j'ai vu avait un affichage sous la forme de 1DX+Y. Le sort epee de iop est le seul a avoir un affichage XdY+Z, avec Z=0.

Donc j'aurai tendance a dire que en fait, oui, l'affichage sous forme de dés n'apporte effectivement pas grand chose. Sauf peut etre pour epee de iop s'il ne s'agit pas d'un bug.

Puisque bien evidement, les jets de 1DX+Y ont ont tous autant de chance d'arriver les un que les autres

L'epee de iop doit etre l'exeption qui confirme la regle, et un probleme aussi epineux ne pouvait bien evidement tomber que sur un iop
Il me semble que c'était aussi le cas pour Glyphe Enflammé avant sa modification, mais je ne me rappelle plus des chiffres exactes.

Sinon, je suis aussi déçu du départ de l'affichage des jets en dés... Mais bon, c'est sûr que si ça passe tout en 1dX+Y (Soit épée de Iop seulement je crois), ça ne serait plus utile, mais ça peut servir pour avoir les vrais dégâts "finaux" par la suite, il me semble ? Étant donné que ce sont X et Y qui sont affectés pour le coefficient.

Advenant une réimplantation du système à dés, je le laisserais comme dans la version 1.X, faut pas trop compliquer. Ceux qui en ont rien à faire des calculs mathématiques pas compliqués resteront comme ça, mais je pense qu'il pourrait être intéressant d'offrir une petite documentation en jeu, une sorte d'aide, à côté de l'option...

Et disons que le système de modules complémentaires pour 2.0, que les joueurs pourraient développer (Je suis sûr d'en avoir entendu parlé !), il serait sûrement possible de faire une application qui montre un graphique des probabilités des jets de dés, non ? Ça serait intéressant selon moi. :}
Citation :
Publié par -Madame-
Vérification IG (sorts lvl 1) pour les écaflips
Topkaj : 4d4+4 dommages (feu)
Réflexes : +5d5+10 agilité
Griffe Joueue : 5d2+5 dommages (terre)
Griffe de Ceangal : 3d5+10 dommages (terre)

Ca n'a pas l'air d'être si exceptionnel que ça. Mais oui, il faut tester pour avoir les dégâts moyens du sort.

Je ferai peut-être ça un jour, si personne de motivé ne s'est dévoué avant.
(5d2+10, ça doit bien être testable, les gens ? ^^)

Za.
Citation :
Publié par djinneo
ah... je sens que tu vas redoubler ta seconde, toi

il y a autant de chances de faire 5 que 7 avec 2D6
La seconde est plus ou moins loin en fait .

2+5
5+2
1+6
6+1
3+4
4+3

alors que pour 5 :

1+4
4+1
2+3
3+2

chez moi le 7 tombe plus souvent.
Citation :
Publié par djinneo
ah... je sens que tu vas redoubler ta seconde, toi

il y a autant de chances de faire 5 que 7 avec 2D6
La valeur centrale, c'est 7, pas 6. Cela revient à dire qu'en lançant un dé, tu avances en moyenne de 3 cases, alors que (1+2+3+4+5+6)/6=3,5. Avec deux fois plus de dé, tu avances donc deux fois plus, donc 7. Au pire tu retiens, en faisant (12+2)/2=7 (soit (Max+Min)/2).

Squeezette a donc entièrement raison, bien qu'il n'a pas continué la suite. En effet, on pourrait croire qu'il voulait dire 7 fois 8, 8 fois 9... alors qu'au contraire ça diminue 5 fois 8, 4 fois 9, 3 fois 10, 2 fois 11 et 1 fois 12.

_2 = {1;1}
_3 = {1;2} ; {2;1}
_4 = {1;3} ; {2;2} ; {3;1}
_5 = {1;4} ; {2;3} ; {3;2} ; {4;1}
_6 = {1;5} ; {2;4} ; {3;3} ; {4;2} ; {5;1}
_7 = {1;6} ; {2;5} ; {3;4} ; {4;3} ; {5;2} ; {6;1}
_8 = {2;6} ; {3;5} ; {4;4} ; {5;3} ; {6;2}
_9 = {3;6} ; {4;5} ; {5;4} ; {6;3}
10 = {4;6} ; {5;5} ; {6;4}
11 = {5;6} ; {6;5}
12 = {6;6}

Histoire d'enfoncer le clou.
Pour Epée de Iop, c'est nettement plus complexe, car il y a des parenthèses à 13 chiffres, comme {1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1;1}, et qu'il en existe 1.594.324 (c'est bien 3^13 comme pour 2D6 -> 6^2 ?). Mais j'avais fait un graphique sur un autre sujet. Une solution serait de rajouter une fenêtre qui donne se genre de courbe qui donne la probabilité des dommages.
Voici le message avec le graphique :
Citation :
Publié par Aurelesk
Pour en revenir à Epée de Iop, voici un joli petit graphique :
http://imagik.fr/thumb/153719.jpeg
En clair, ça dit que :
Dans 94% des cas, le jet se situe dans l'intervalle [21;30] : c'est assez stable. (Ca veut dire aussi que dans 3% des cas, vous ferez un jet mauvais genre [13;20] et dans 3% des cas, vous aurez un super-jet dans l'intervalle [31;39].
Dans 60% des cas, le jet se situe dans [24;28], soit très proche de la moyenne : 26.
Je pense que dans des maj futures, tous les sorts n'auront plus qu'un seul lancer de dés. C'est le cas pour les Cra en tout cas. Donc on peux supposer que ce soit la même chose pour les autres classes plus tard.

Ça expliquerait pourquoi l'option d'affichage des dégâts en dés disparaît avec la 2.0
Citation :
Publié par Num'
On n'utilise pas une loi normale centrée/réduite pour calculer ça ?
C'est pas la peine de passer par une loi normale centrée réduite, ni même par une modélisation en loi normale dans ce cas précis, parce que les jets sont discrets. Tu peux compter le nombre de jets possibles, le nombre de jets supérieurs à telle valeur, et déduire directement la proba d'avoir ce jet ou un jet supérieur.

Par exemple, pour prendre un exemple simple, dans le cas de l'épée de Iop, tu as 3^13 = 1.594.323 combinaisons possibles, et seulement une seule qui te donne 39 (si tous les dés font 3), donc tu as une chance sur 1.594.323 de faire 39.

Par contre, de manière très générale tu as raison, si tu veux faire des calculs de probabilité sur une variable continue, et que tu peux modéliser sa répartition par une loi normale, tu vas dans la plupart des cas passer par une centrée réduite, parce que tu disposes rarement des tables de valeur pour une loi (47,13), mais que tu les as pour une (0,1).

Je pense que ce serait, d'ailleurs, sûrement possible de modéliser la répartition des jets de l'épée de Iop au moyen d'une loi normale, mais ça ne servirait à rien à part à faire des maths pour faire des maths.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés