Dofus - Le Village des Tofus Perdus

[HdV] Des objets à valeur "aDb+c" à vendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, je viens de remarquer qu'en HdV (et parfois aussi, sur certains modes marchands), les valeurs des objets sont affichés en Dés, même dans le cas d'une valeur unique.

En fait, plus précisément les dés sont constament affichés sur mon Client (je préfère cet affichage), et les objets une fois mits en Hôtel des Ventes ont une valeur bien définie.
(Un objet aura été crafté avec un jet en sortie de "39", pas de "1d1+38".)

Or, voici ce que j'observe sur des marteaux : (le 5 mars 2010 à 19h32 sur Jiva, à l'HdV des Forgerons de Bonta)
HdVStats-Dés.jpgHdVStats-SansDés.jpg
Comment expliquez-vous la mise en vente d'objets dont les statistiques ne sont pas encore "finies" ?

- Un bug dans la matrice, et mon client déconne ?
- AG mettrait en vente dans les HdVs des objets "générés", pour faire sortir des Kamas en douce des serveurs ?
- Des petits malins qui arrivent à crafter des objets non validés ?
- Une raison purement extérieure à ce que je pense, et que vous connaissez ?

Et avez-vous aussi déjà rencontré ce problème ?
(Personnellement, ça fait plusieurs fois que je vois des objets de ce type sur des modes marchands, donc je m'en inquiète d'autant plus aujourd'hui.)

Voilà, à vous !

Za.
P.S : Je précise que le changement d'affichage en version "dés" des objets ne fait pas apparaître habituellement des "aDb+c" sur les objets.
Citation :
Publié par Loussy
T'as déjà vu ce phénomène sur des jets qui ont un dé > 1 face ? (j'ai du mal à accepter le concept d'un dé d'une seule face d'ailleurs ^^)
Rho ouai jme suis donné mal au crane a tenter de l'imaginer x)

Sinon je savait pas que l'on pouvais afficher les stats en dés. ça sert a quoi exactement?
HS : les statistiques sous forme de Dés permettent de situer le dégât minimal d'une arme, et notamment l'espérance de la frappe.
Les résultats d'un dé à 12 faces ne seront pas les mêmes en moyenne que 2 dés à 6 faces.
Dans un dé à 12 faces, chaque face a 1/12 d'apparaître, alors que dans 2 dés 6, le "7" a le plus de chances de sortir (1+6, 2+5, 3+4, x2 dés).
/HS

Le principe du calculateur, c'est que "1dx" fera 1 jet de nombre entre [1 et x].
Donc si le jet est de "1d1", alors le nombre sorti sera forcément un 1.
C'est un calcul théorique, qui ne peut être mit en pratique avec des dés réels.

Donc cet affichage de "39" en "38+1d1" ne vous choque que sur la forme, et pas sur le fond ? (C'est le fait qu'on ait un dé à une face qui vous inquiète, plutôt qu'on voie des objets dont les statistiques varient suivant un dé* qui vous inquiète le plus ?)
*Nota : je sais que des consommables ont des valeurs variant entre "aDb+c", je parle bien des objets à valeur censée être fixe.

Za.

P.S : désolée, je re-HS pour expliquer plus clairement :
Un dé à 12 faces : 1, 2, 3, 4, 5, 6 , 7, 8, 9, 10, 11, 12. C'est ce qui peut sortir comme chiffres. On peut tomber sur n'importe-lequel au hasard.
Deux dés à 6 faces : 1+1, 1+2, 1+3, 1+4, 1+5, 1+6, 2+2, 2+3, 2+4, 2+5, 2+6, 3+3, 3+4, 3+5, 3+6, 4+4, 4+5, 4+6, 5+5, 5+6 et 6+6 peuvent tomber, sachant que les combinaisons sont "réversibles" (dé A : 1 et dé B : 2, ça revient au même que dé A : 2 et dé B :1), on obtient plus de chances de tomber sur le chiffre central.
Le mieux, c'est de jouer avec des dés IRL, et de lancer deux dés à 6 faces, puis de compter les faces qui tombent.
Merci Za j'ai encore plus mal au crane là

Nan vraiment les math c'est pas pour moi.

edit: les 2 screen c'est le meme marteau?
si oui le 1d1+39 donne 40 alors que l'autre est a 39 c'est ptete ça que tu trouve chelou je sais pas.

En faite j'ai pas compris la question Mr
Bien sûr que non qu'il n'y a pas que ça qui choque d'où ma première question.
Si ce phénomène n'existe que pour des dés de 1, ce n'est pas bien grave en soit. Si ça le fait aussi pour des armes à jets variables, c'est déjà nettement plus gênant.

edit : je viens de vérifier les jets de l'arme à la base et ce sont bien des jets variables :
+21 à 40 chance et -1à-20 force (par contre il n'y a pas l'affichage en dés sur le site dofus).
Je ne vois pas bien donc ce que le 1d1 vient faire là :/
[HS] Je mets plus l'affichage en dés depuis que j'ai vu que chaque jet indépendant était indiqué comme résultat d'un seul jet de dé, c'est arrivé que certaines lignes soient indiquées comme aDb+c avec a≥2?
sinon ouais je confirme les probas sont pas les mêmes pour résumer et faire plus simple, taper avec plusieurs jets plutôt qu'un seul aura tendance à "équilibrer les jets autour de la moyenne" (et Famille Za l'a bien expliqué, c'est parce qu'il y a plus de combinaisons pour faire une somme proche de la moyenne qu'une somme proche des extrémités lors d'un jet constitué de x autres jets)[/HS]
À part ça et pour quand même être un peu dans le sujet, j'avoue ne pas comprendre là o_o
soit tu considères le jet fixe et tu mets une valeur entière, soit tu considères le jet comme résultat d'un jet de dés et tu mets le nombre de dés etc... mais là il fait LES DEUX encore j'aurais compris un 39d1 bien que ce soit profondément stupide (d'ailleurs pour les dés à 1 face vous avez la sphère ou le ruban de Möbius si on tient pas compte de l'épaisseur ) mais pourquoi faire 38+1d1 et pas 37+2d1 ou (39-n)+nd1 avec n compris entre 1 et 38? o_o"
non seulement c'est illogique au niveau de l'affichage, mais ça l'est aussi au niveau de l'expression en dés et pas seulement pour le concept de dé à une face
...en plus sur la 1.29 comment ça se fait que le bug apparaisse maintenant?
t'avais déjà rencontré un bug similaire? (je suppose que non mais bon)
est ce qu'en changeant de marteau et en revenant dessus le bug persistait? o_o"

enfin bref de toute façon c'est pas ici qu'on va changer les choses, c'est pas bien handicapant et on va bientôt changer de version (soyons optimistes ) donc ça reste tout de même mineur ^^"

EDIT: tiens d'ailleurs le -1d1+19 était interprété comme un -20 ou -18?
Citation :
Publié par Olxinos
...en plus sur la 1.29 comment ça se fait que le bug apparaisse maintenant?
t'avais déjà rencontré un bug similaire? (je suppose que non mais bon)
est ce qu'en changeant de marteau et en revenant dessus le bug persistait? o_o"

enfin bref de toute façon c'est pas ici qu'on va changer les choses, c'est pas bien handicapant et on va bientôt changer de version (soyons optimistes ) donc ça reste tout de même mineur ^^"

EDIT: tiens d'ailleurs le -1d1+19 était interprété comme un -20 ou -18?
HdVStats-Dés+Dédé.jpg
C'est marqué comme un marteau +40 chance, -20 force (soit un jet "normal", car objet à jet unique au craft.)
Ca revient à dire que les objets à statistiques uniques sont générées avec le calcul [1d1+(Jet-1)] par le jeu.


Sinon, je n'ai pas de screen à produire pour appuyer mes dires, mais le personnage "Vend-PainPotionMarteau" (ou dans les environs) que je n'ai croisé qu'en mode marchand proposait aussi des marteaux à jets aléatoires sur plusieurs dés, comme les PNJs des bêtas qui proposent des objets à jets variables.
Et ça variait dur. En tout-cas, sur plus de 1 face.

Bref, inquiétude de ma part.

Et sur le screen, ce sont deux marteaux différents, pour montrer que dans le même HdV, certains objets sont "normaux", et d'autres pas.

Résumé : À votre avis, je suis toute seule à me faire des idées, et ce n'est rien de grave ?

Za.
Ben c'est pas très logique parce que ça voudrait dire que les devs auraient prévu de la mémoire pour la valeur minimale et maximale des stats normales, et bon j'trouve pas ça très optimal niveau mémoire utilisée pour stocker objet (ou alors c'est un système plus flexible), d'autant plus que là c'est bien le serveur et pas un client potentiellement trafiquable qui envoie les données (surtout que le gars est déconnecté x) ), mais ça persistait après vidage de cache etc? c'est vraiment dépendant de l'objet et pas du client?

(t'en as vu beaucoup d'autres/tu sais où on pourrait en revoir de ces bestioles qu'on puisse se faire une idée?)

"C'est marqué comme un marteau +40 chance, -20 force (soit un jet "normal", car objet à jet unique au craft.)
Ca revient à dire que les objets à statistiques uniques sont générées avec le calcul [1d1+(Jet-1)] par le jeu."
ok donc en plus il sait pas faire les priorités de calcul 8) (sinon pour le [1d1+(Jet-1)] effectivement autant pour moi le bug serait tout à fait possible avec un calcul du genre 1d[max-min+1]+[min-1] mais ça colle quand même pas, par exemple la hache sueur rance à des jets fixes qui pourtant pourraient bien se prêter à ce genre de bug si on avait interprété les dommages comme variable mais j'ai jamais vu d'affichage erroné de ce genre... quoique j'ai jamais regardé une sueur rance en dés en fait... ça fait ça?)
L'affichage est le même pour la Hache Sueur Rance, avec (et sans) les dés.
(Vole 10 PDV (terre) / Dommages : 30 (neutre))

Je ne sais pas exactement comment fonctionne l'affichage des dégâts des armes, il est possible que ça soit "tronqué" artificiellement ("1d1+29" tronqué en "30"), ou que ça soit une autre formule qui s'applique ("0d1+30"), voire directement les dommages calculés ("30" fixes directement).

Il faudrait, pour être fixée, une réponse d'un dév.. ce dont j'ai peu d'espoir.

Enfin, je parlais surtout des bonus de l'arme, qui sont normalement de la forme (fixe) +x stat (voire -x stat), qui est générée avec le craft de l'objet.
Or là, on observe que l'objet n'a pas (encore) de valeur "finale" (car de la forme "1dx+y"), ce qui m'interpelle.

À votre avis, faille ? Volonté ? Ou bug ?
Qui serait responsable : Un malhonnête ? AG? mon Client de jeu ?

Pour "voir" un objet généré avec du 1dX+Y, le mieux est d'aller voir le responsable du temple Féca à Amakna (Hugo Bélo, en [12,5]), et "acheter" un Makroute.
En dés : +1d15+5 en force / +1d5 en sagesse, qui génère un objet dont les statistiques varient en +6 à 20 en force, et +1 à 5 en sagesse. (Mais qui offre au final une valeur unique. ! Attention, 30 000 kamas l'objet, ça fait cher le test. ^^ !)

Za.
Citation :
Publié par Elideskadesri [Jiva]
Détail mais si tu veux une équivalence c'est entre 1d11+1 et 2d6
Grossière erreur, c'est complètement différent 1D11+1 et 2D6 au sens mathématique.

Même si le min, le max et la valeur moyenne sont les mêmes, la répartition est complètement différente :

oimg.png

Avec 2D6 tu à presque deux fois plus de chance de faire entre 4 et 10 que moins de 4 ou plus de 10.

Par contre je persiste à dire que l'affichage des dégats en dés est selon moi totalement bidon dans Dofus, et ne reflète en rien le traitement aléatoire réel.
https://forums.jeuxonline.info/%3Cimg%20src=%22http://spreadsheets.google.com/oimg?key=0Amfqx4t83hMHdFBKeU1SQkN6SE82YXpXNlZQS3YxY2c&oid=1&v=1267896330348%22%20/%3E
Citation :
Publié par Serifas
C'est déjà déconcertant de parler de D1 alors que c'est geométriquement impossible d'exister.
Perso je vois bien une sphère

sinon je pense pour un problème d'affichage pour le marteau.
Une sphère ? Et tu l'arrêtes comment sur une face ? ^^"

Je remarque quand même que les jets sont marqués en dés ce qui n'est pas normal.

C'est ça de mettre des dés partout ! (zoophile, va !)
J'affiche en des aussi et je n'avais jamais vu ca.

Pour ton exemple, il me semble (semble hein je n'en suis vraiment pas sur) que pour le sargasse on a : Jet fixe a 40 chance avant la maj fm, jet variable depuis pour eviter une obtention de ra systematique sans fm.
Le 39+1d1 vient peut etre de la.
Citation :
Publié par Loussy
T'as déjà vu ce phénomène sur des jets qui ont un dé > 1 face ? (j'ai du mal à accepter le concept d'un dé d'une seule face d'ailleurs ^^)
Une bille ? Si elle tombe d'un "côté", le résultat est 1...
Citation :
Publié par Serifas
C'est déjà déconcertant de parler de D1 alors que c'est geométriquement impossible d'exister.

On dirait que dofus se met des D pour le fun
Comment ça impossible ?

et ça c'est quoi :
sphere.jpg

edit: oula en fait j'était pas sur la dernière page

Citation :
Une sphère ? Et tu l'arrêtes comment sur une face ? ^^"
Bah j'aimerais plustôt que tu m'explique comment tu ne t'arrète pas sur une face ? en roulant de manière infinie ?
En fait, la question n'est pas de savoir si le "dé" est possible, ou pas. En informatique, il serait possible de voir des jets 2d1.5+50, ça ne dérangerait pas outre-mesure la gestion des dégâts. (Si le nombre tiré n'est pas obligatoirement un entier, en effet.)

La question n'est pas non-plus de savoir si c'est -ou non- la même chose un dé 11+1 ou un dé 12, comparé à deux dés 6.

Je me demandais la raison d'objets à affichages "anormaux", et leur provenance plus que douteuse.

AG ferait-il sortir de cette manière de l'argent des serveurs, en générant des objets ? (Et tentative de le faire discrètement, vu que c'est un objet à jet unique.)
Une personne malhonnête a-t'elle trouvé une faille déplorable, pour générer des objets à jets "non-fixés" ?

Avez-vous eu déjà l'occasion de croiser d'autres objets dont les statistiques qui auraient dû être fixées ne l'étaient pas ?

Merci de votre participation,

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
Une personne malhonnête a-t'elle trouvé une faille déplorable, pour générer des objets à jets "non-fixés" ?

Avez-vous eu déjà l'occasion de croiser d'autres objets dont les statistiques qui auraient dû être fixées ne l'étaient pas ?
Que se soit étrange je suis d'accord mais 1d1 + 39 c'est fixe non ? Ça fait 40 quel que soit le jet du 1d1 ... A la limite t'aurais eu un exemple en XdN avec N>1 ça aurait posé problème. La le seul problème que je vois c'est l'affichage.
Citation :
Publié par Elideskadesri [Jiva]
Je parlais au sens amplitude des jets, car 1d12 et 2d6 c'est pas la même
C'est pour ça que les jets en dés donnent plus d'info que les amplitudes puisque plus tu as de dés plus les probabilités d'avoir un jet max ou min est faible et plus les jets vont tendre vers la moyenne des jets. Avec un seul dé les jets sont équiprobables.
Yep déjà rencontré pendant les... allez deux mois où j'ai voulu faire le geek en affichant en dés

Rencontré sur une coiffe drakoalak, j'ai calé dessus une dizaine de minutes a le montrer a tout le monde mais personne ne voyait rien/en avant quoi que ce soit a foutre.

Enfin soit j'ai pas screené, mais ca fait déjà un bon gros moment, au moins les dernières grandes vacances je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés