HS : les statistiques sous forme de Dés permettent de situer le dégât minimal d'une arme, et notamment l'espérance de la frappe.
Les résultats d'un dé à 12 faces ne seront pas les mêmes en moyenne que 2 dés à 6 faces.
Dans un dé à 12 faces, chaque face a 1/12 d'apparaître, alors que dans 2 dés 6, le "7" a le plus de chances de sortir (1+6, 2+5, 3+4, x2 dés).
/HS
Le principe du calculateur, c'est que "1dx" fera 1 jet de nombre entre [1 et x].
Donc si le jet est de "1d1", alors le nombre sorti sera forcément un 1.
C'est un calcul théorique, qui ne peut être mit en pratique avec des dés réels.
Donc cet affichage de "39" en "38+1d1" ne vous choque que sur la forme, et pas sur le fond ? (C'est le fait qu'on ait un dé à une face qui vous inquiète, plutôt qu'on voie des objets dont les statistiques varient suivant un dé* qui vous inquiète le plus ?)
*Nota : je sais que des consommables ont des valeurs variant entre "aDb+c", je parle bien des objets à valeur censée être fixe.
Za.
P.S : désolée, je re-HS pour expliquer plus clairement :
Un dé à 12 faces : 1, 2, 3, 4, 5, 6 , 7, 8, 9, 10, 11, 12. C'est ce qui peut sortir comme chiffres. On peut tomber sur n'importe-lequel au hasard.
Deux dés à 6 faces : 1+1, 1+2, 1+3, 1+4, 1+5, 1+6, 2+2, 2+3, 2+4, 2+5, 2+6, 3+3, 3+4, 3+5, 3+6, 4+4, 4+5, 4+6, 5+5, 5+6 et 6+6 peuvent tomber, sachant que les combinaisons sont "réversibles" (dé A : 1 et dé B : 2, ça revient au même que dé A : 2 et dé B :1), on obtient plus de chances de tomber sur le chiffre central.
Le mieux, c'est de jouer avec des dés IRL, et de lancer deux dés à 6 faces, puis de compter les faces qui tombent.