[HdV] Des objets à valeur "aDb+c" à vendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Hum, je ne me rapelle plus de quelque chose.

Cela fait longtemps que je n'ait pas regardé mais j'ai une théorie qui n'est pas trop compliquée à vérifier :

Je pense en toute logique que le serveur Ankama renvoie au client les valeurs mini et maxi toujours de la même manière qu'il s'agisse d'un affichage en dés ou en Min/Max (du moins pour un même type d'effet).

Selon mon flair, je dirait que l'affichage en dés est purement esthétique, et que c'est un script qui s'occupe de rendre ça joli en xDy+z.

Pour le vérifier, il faudrait un ou plusieurs courageux pour noter pour un maximum d'item (en hdv par exemple) l'affichage en min/max et l'affichage en dés équivalent.

A mon avis, un même couple de valeur (min;max) sera toujours affiché de la même manière en Dés.

Quelques explications sur l'origine de mon raisonnement :
En tant qu'informaticien, la génération de nombre aléatoires est un cas classique.
Pour faire un nombre aléatoire (random), il suffit de générer une valeur décimale entre 0 et 1 et la multiplier par l'amplitude et ajouter un offset, puis de conserver le résultat comme un entier (avec un seuil généralement).
Au niveau des calculs il y à plusieurs manière de calculer un jet variable :

Prenons le cas de 3D6+2. L'équivalent en jet 5-20. Mais 1D16+5 donne aussi les mêmes jets min/max.
Pour simplifier l'écriture, seront entre crochets les arrondis en nombre entiers.

A: 3D6+2 :
[(rand*6)+1] + [(rand*6)+1] + [(rand*6)+1] +2
que l'on peux simplifier sous la forme :
[rand*6]+[rand*6]+[rand*6] +5

B: 1D16+5:
[rand*16] +5

Je vous laisse deviner de vous même ce qui est le plus léger pour le serveur.
Alors justement, l'affichage en HdV est en jet Unique.

Un objet ne PEUT PAS avoir un jet variable une fois crafté. (Il obtient une et une seule valeur finale, quelque soit le moyen pour le joueur Lambda de le récupérer, que ça soit Drop, Craft ou Quête.)

C'est aussi (et justement) l'objet de mon interrogation principale sur ce thread.

Merci Drall.
(Et l'affichage en Dés est constamment affiché chez-moi, donc quand les objets sont notés "+40", c'est que c'est un "+40" fixe. Quand c'est noté "1d1+39", c'est que c'est pas normal. )
Za.
Citation :
Publié par Serifas
C'est déjà déconcertant de parler de D1 alors que c'est geométriquement impossible d'exister.

On dirait que dofus se met des D pour le fun
Quand on me dit dé de un je pense à un random dé à 6 six face, avec un 'un' sur chaques face mais bon ^^
Citation :
Comment ça impossible ?

et ça c'est quoi :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=97958&d=1267966231
Autant pour moi , on est bien d'accord.

On également d'accord ,que tu peux chercher où tu veux , mais aucun endroit ne te vendra une sphére en te disant "tiens, c'est pour ton D1"

Car ça n'a , en effet aucun interet, vu que ça fait toujours le même resultat, et que ça ne posséde pas vraiment de face.

Donc techniquement, ce n'est pas un vrai dés vu qu'il n'a pas de faceset ne propose pas divers résolutions

On parle bien du fait, que 1D1 n'a aucune utilitée.
Citation :
Wikipedia : "Dé"
Un dé est un objet, généralement de petite taille et de forme cubique, qui permet de tirer aléatoirement un nombre ou un symbole parmi plusieurs possibilités.

Parmi les formes plus rares :
1 face : sphère où y est inscrit les chiffres de 1 à 6.
2 faces : cylindre. Il s’agit ni plus ni moins d’une pièce de monnaie possédant un 1 sur une face et un 2 sur l’autre. Lorsqu’un tel tirage est nécessaire, le tirage à pile ou face est traditionnellement employé.

En s’inspirant de la toupie Sevivon, il est possible de construire des générateurs aléatoire de n’importe quelle valeur.
Merci de votre HS.
Et pour l'histoire du Dé "1" en informatique, c'est juste un "rand (1,X)", sachant que dans ce cas, "X" vaut 1, ça donne "rand(1,1)", soit 100% de chances d'obtenir un "1", LAULE.

Thx.

Za.
Bah pour l'instant je n'ai vu nulle part des jets non uniques sur les bonus.

"1d1+39" c'est bien unique puisque cela fait toujours 40.

Par contre je persiste à dire que la vérification citée plus haut peux bien être faite, il suffit de regarder les dégâts des armes.

Pour l'affichage en 1D1+39 je votre pour un bug du client, qui fait la conversion valeur -> dés alors qu'il n'en as pas besoin.

Sinon pour ceux que ça intéresse, voici un algo de ma concoction qui affiche un résultat en dés "qui à de la gueule" :

tous les calculs se font sur des entiers, vous pouvez donc considérer l'application d'une opération "partie entière" à chaque ligne de calcul.

Pour une conversion en dés : xDy+z

Vous allez me dire cela fait bien plus de calculs que l'on gagne à calculer un nombre aléatoire entre le min et le max.
Oui biensur, mais ces calculs ne sont pas fait côté serveur, mais côté client. C'est donc la machine de chaque joueur qui travaille et non le pauvre serveur déjà bien sollicité.

PS: je précise que l'on est pas totalement HS puisqu'il s'agit en partie de déterminer si c'est le client qui bug, ou si ce sont des données pourries renvoyées par le serveur dofus.
Comme certains ont dit, il s'agit probablement d'un bug de ton client.

Il aurait été intéressant de savoir les bonus donnés avec un affichage classique.
Peut être que le marteau a été forgemagé, ou est tout simplement vide de tout bonus, ce qui a posé quelques soucis.

Si tu regardes à nouveau le marteau en vente, tu le vois toujours de cette façon, ou l'affichage est correct maintenant ?

Dans tous les cas, on ne verra aucun correctif en v1.29.
Citation :
Publié par drallieivEHD
A mon avis, un même couple de valeur (min;max) sera toujours affiché de la même manière en Dés.
Si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas toujours, pour un jet possible de a à b, de la forme 1D(b-a+1) + (a-1). Or, il existe des cas où le client affiche autre chose (de mémoire, le jet des dommages de Glyphe Enflammé est du genre 14D3, il me semble).

La seule explication raisonnable à cela, c'est que ça corresponde à un processus différent de génération aléatoire. L'ampleur des jets est la même, certes, mais la distribution de probabilités (la probabilité de chaque résultat) n'est pas la même, donc c'est une information pertinente (c'est la raison pour laquelle je choisis l'affichage en dés, personnellement).

Citation :
Quelques explications sur l'origine de mon raisonnement :
En tant qu'informaticien, la génération de nombre aléatoires est un cas classique.
Pour faire un nombre aléatoire (random), il suffit de générer une valeur décimale entre 0 et 1 et la multiplier par l'amplitude et ajouter un offset, puis de conserver le résultat comme un entier (avec un seuil généralement).
C'est correct si on veut un résultat uniforme (chaque valeur entre le minimum et la maximum ayant la même chance de sortir), mais il y a des cas où on veut lisser, et dans ce cas, l'addition de plusieurs dés est plus appropriée.

Citation :
Je vous laisse deviner de vous même ce qui est le plus léger pour le serveur.
Ben ensuite, c'est aux développeurs (et game designers) de décider si la surcharge pour le serveur est acceptable par rapport aux possibilités qu'elle ajoute au design. Il me semble qu'ils n'abusent pas des jets de dés multiples, mais qu'ils les utilisent de temps en temps.
Citation :
Publié par Gawel
Comme certains ont dit, il s'agit probablement d'un bug de ton client.

Il aurait été intéressant de savoir les bonus donnés avec un affichage classique.
Peut être que le marteau a été forgemagé, ou est tout simplement vide de tout bonus, ce qui a posé quelques soucis.

Si tu regardes à nouveau le marteau en vente, tu le vois toujours de cette façon, ou l'affichage est correct maintenant ?

Dans tous les cas, on ne verra aucun correctif en v1.29.
Citation :
Publié par Famille Za
Bonsoir, je viens de remarquer qu'en HdV (et parfois aussi, sur certains modes marchands), les valeurs des objets sont affichés en Dés, même dans le cas d'une valeur unique.

En fait, plus précisément les dés sont constament affichés sur mon Client (je préfère cet affichage), et les objets une fois mits en Hôtel des Ventes ont une valeur bien définie.
(Un objet aura été crafté avec un jet en sortie de "39", pas de "1d1+38".)

Or, voici ce que j'observe sur des marteaux : (le 5 mars 2010 à 19h32 sur Jiva, à l'HdV des Forgerons de Bonta)
HdVStats-Dés.jpg
Citation :
Publié par Famille Za
HdVStats-Dés+Dédé.jpg
C'est marqué comme un marteau +40 chance, -20 force (soit un jet "normal", car objet à jet unique au craft.)
Comment expliquez-vous la mise en vente d'objets dont les statistiques ne sont pas encore "finies" ?

- Un bug dans la matrice, et mon client déconne ?
- AG mettrait en vente dans les HdVs des objets "générés", pour faire sortir des Kamas en douce des serveurs ?
- Des petits malins qui arrivent à crafter des objets non validés ?
- Une raison purement extérieure à ce que je pense, et que vous connaissez ?

Et avez-vous aussi déjà rencontré ce problème ?
(Personnellement, ça fait plusieurs fois que je vois des objets de ce type sur des modes marchands, donc je m'en inquiète d'autant plus aujourd'hui.)

Voilà, à vous !

Za.
P.S : Je précise que le changement d'affichage en version "dés" des objets ne fait pas apparaître habituellement des "aDb+c" sur les objets.
(Sans me répéter, quoi...)
J'ai une idée supplémentaire à proposer, qui a mon sens est plus viable que mes précédentes propositions. Peut être qu'il s'agit de vieux objets (objets AV). Avant, le Sargasse comme beaucoup d'autres items avaient des jets fixes. Le système d'obtention de runes offrait les Ra trop facilement, ces items ont eu un jet variable depuis. Le problème d'affichage est peut-être lié à ça...

Je n'ai jamais rencontré le problème (en même temps, j'affiche rarement les items en jets de dés). Il faudrait que je regarde si j'ai encore en ma possession des items AV à jet fixe pour voir si j'observe ce phénomène.
Citation :
Publié par Gawel
J'ai une idée supplémentaire à proposer, qui a mon sens est plus viable que mes précédentes propositions. Peut être qu'il s'agit de vieux objets (objets AV). Avant, le Sargasse comme beaucoup d'autres items avaient des jets fixes. Le système d'obtention de runes offrait les Ra trop facilement, ces items ont eu un jet variable depuis. Le problème d'affichage est peut-être lié à ça...

Je n'ai jamais rencontré le problème (en même temps, j'affiche rarement les items en jets de dés). Il faudrait que je regarde si j'ai encore en ma possession des items AV à jet fixe pour voir si j'observe ce phénomène.
C'est bien ça, le sargasse avait bien un jet fixe et le système de dé ne change pas.
Citation :
Publié par coluchi
Rho ouai jme suis donné mal au crane a tenter de l'imaginer x)
Un dé rond non?

Sinon j'admet que je ne comprends pas, tout comme vous, l'intérêt d'avoir une stat fixe représentée par des jets de dé...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés