Modification de la description de certains sorts (dégâts), pour plus de clarté.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Antadriel
Je pense que dans des maj futures, tous les sorts n'auront plus qu'un seul lancer de dés. C'est le cas pour les Cra en tout cas. Donc on peux supposer que ce soit la même chose pour les autres classes plus tard.
Une telle modification serait un nerf des sorts Brokle et Poisse. Actuellement, ils permettent à des sorts stables type Topkaj/Epée d'Iop de taper respectivement au maximum ou au minimum.
Oh un topic intéressant.
J'avais switché sur le mode "affichage" des dés en 1.29, et j'étais assez déçu de ne pas le retrouver en 2.0.

Mais finalement je me suis dit que ce n'était que pour la frime. Parce que tous les sorts que j'avais comparé n'avait qu'un seul lancé de dé :
1d(Amplitude)+(Jet mini-1)

Je suis ravi de voir que Epée de Iop est au moins un exemple qui montre que ce n'est pas si simple.
Dommage que ni sur le site off, ni sur Dofus 2.0 il ne soit possible d'avoir la liste des sorts en dés, afin de voir si y'a d'autres cas particuliers.
Citation :
Publié par Cryt
Ils devraient mettre un truc du genre :

Dégâts actuels avec ce sort : XXX à XXX

Plus besoin de calculateur sur dofux ou je sais pas quoi, le truc indiquerai directement sur la description du sort, combien on enlève avec celui-ci avec telle ou telle panoplie.
Pourquoi pas mais cela ne résout pas le problème des probabilité de jets X ou Y.

Car ici le problème réel, et qui est bien expliqué par le commanditaire de ce sujet, c'est que l'amplitude est de 13 à 39, mais les jets tourne énormément entre 24 et 28.
Comme ça de tête on doit pas être loins des 50 % des jets compris entre 24 et 28.
J'ais pas la tête à ressortir mes calculs.
Citation :
Publié par Famille Za
Ca n'a pas l'air d'être si exceptionnel que ça. Mais oui, il faut tester pour avoir les dégâts moyens du sort.

Je ferai peut-être ça un jour, si personne de motivé ne s'est dévoué avant.
(5d2+10, ça doit bien être testable, les gens ? ^^)

Za.
Beaucoup plus simple à faire avec un Iop. En spam EdI sur poutch avec Brokle et sans, le max (connu via Brokle) ne sort quasiment jamais sans Brokle, on tourne toujours autour des jets moyens.
J'ai pas fait de calcul précis, mais c'est quelque chose que j'ai largement observé ces dernières années, plus encore en comparaison avec ma crâ et son explo AV, qui était un classique 1dX+Y avec X = beaucoup.

Citation :
Publié par Shua
Une telle modification serait un nerf des sorts Brokle et Poisse. Actuellement, ils permettent à des sorts stables type Topkaj/Epée d'Iop de taper respectivement au maximum ou au minimum.
Clairement. Passer d'une gaussienne à une bête proba uniforme c'est détruire tout l'intérêt de Brokle, surtout que les sorts crâ ont pas mal été stabilisés avec la 1.29 aussi (réduction de la plage d'explo notamment) et qu'on peut s'attendre à quelque chose de similaire pour les autres classes après refonte.
Brokle sur une attaque qui fait N à N+10, c'est 3 PA de gâchés. Restera le brokle+CàC, super...
Sur Poisse ça ne retire pas l'utilité de l'effet 0 CC, mais ça devient un sort encore plus gadget qu'actuellement.
Citation :
Publié par Famille Za
Vérification IG (sorts lvl 1) pour les écaflips
Topkaj : 4d4+4 dommages (feu)
Réflexes : +5d5+10 agilité
Griffe Joueue : 5d2+5 dommages (terre)
Griffe de Ceangal : 3d5+10 dommages (terre)

Ca n'a pas l'air d'être si exceptionnel que ça. Mais oui, il faut tester pour avoir les dégâts moyens du sort.

(5d2+10, ça doit bien être testable, les gens ? ^^)

Za.
Erf, j'avais verifié sur 6 classes differentes et j'ai vu que l'epee de iop avec des jets XdY+Z ^^
C'est chelou quand meme d'etre allé cherché 2 manieres d'exprimer les degats... Ils sont vraiment tordus
Message supprimé par son auteur.
Bha 2 manieres d'exprimer les degats:
-la premiere, les degats ont une proba equivalente entre les 2 bornes données, ce que traduit bien la notation traditionnelle, degat de X a Y.
-la deuxieme, les degats n'ont pas une proba equivalentes entre les 2 bornes données, chose qui ne se voit que par la notation en dés.
(ce que je voulais dire par la c'est qu'AG aurait pu choisir un calcul de la forme 1DX+Y pour tout les degats, et non faire en sorte qu'il y ai 2 types de degats, ce qui soit dit en passant fausse plein de comparaisons de sorts qui peuvent etre faite dans certaine proposition de nerf etc)

Le truc c'est que dans l'absolu, en fait l'affichage simplifié n'a pas lieu d'etre (en tant qu'option general du moins) puisqu'il est faux pour certain sort... Il faudrait que meme en affichage simplifié, les sorts dont les degats sont de la forme XdY+Z reste affiché comme ca.
(Oui, c'est un up, mais utile.)

Juste car ça me tenait à coeur, voici un test réalisé pour vos beaux yeux.
Situation :
Ennemi : un Poutch'Ingball lvl 75, 0% de résistance partout.
Personnage : Ecaflip, 0 int, 9 CC, 3 Do, 23% Do
Sort : Topkaj lvl 1, CC 1/50 - EC 1/100
Effet : "Dommages : 8 à 20 (feu)".
Effet critique : "Dommages : 12 à 24 (feu)".
CC actuel lisible dans la barre des sorts : 1/37.
D'après le calculateur DofuX, les dégâts prévus varient en coup normal de 12 à 27, et en CC de 17 à 32.

Voilà, vous vous êtes endormis, voici les résultats :
Top'cage.png
73 jets : 1 EC, 0 CC, le reste des jets répartis de manière inégale de 15 à 26, sans jet à 19 ni 24.
On observe une très forte concentration des jets aux alentours de la moyenne, et une absence de deux jets, peut-être du fait de la trop faible population d'essais.

Dans tous les cas, ce fonctionnement n'est pas celui d'un jet de dé "12 à 27" où chaque valeur aurait autant de chances d'apparaître que les autres.

Remarquez aussi le 0 CC 1/37 en 73 jets. :3

En définitive, ce n'est pas juste un affichage "spécial", le xDy+z, mais visiblement le fonctionnement réel du sort.
Il serait peut-être bon d'en (re-)demander le retour pour Dofus 2.0 au plus vite !

Rtichaude, au rapport.
Très intéressantes tes statistiques Za. En plus, elles semblent donner un début de réponse à une question que je me posais: "ces histoires de dés, comment ça interagit avec les bonus [%dommages et stats]" (dans ton exemple, les seuls bonus sont, si je ne m'abus, du +23% dommages, pas de stats - les +3 dommages, de toute façon, s'ajoutent à la fin et donc ne font que décaler les abscisse de 3 dans ton graphique.

Les deux "trous", je pense, ne s'expliquent pas juste par la chance (en particulier, l'absence de 19 alors que sous l'hypothèse d'un jet de "XdY", ce 19 devrait être fréquent).

Imaginons un sort dont les dommages seraient de la forme "2D10", avec un perso qui aurait exactement 100 dans la caractéristique du sort (et pas de %dommages). 100, ça double les dommages de base. Mais à quel moment? Est-ce qu'on lance 2D20, ou est-ce qu'on fait 2D10, et qu'on multiplie le résultat par 2 (avec arrondi, sauf qu'ici, vu qu'on multiplie par un entier, il n'y aura pas d'arrondi).

La présence de trous plaide en faveur de la deuxième hypothèse (le "trou" serait à cause des arrondis). En particulier, avec un sort comme je le propose à 2D10, et 100 de caractéristiques, on ne devrait jamais observer de dégats impairs (on aurait toujours un jet entier, multiplié par pile 2, donc toujours un résultat pair).

Maintenant, les entiers de 8 à 20 (dégâts de base du sort), multipliés par 1.23 (pour tenir compte du 23% dommages):

9.84
11.07
12.3
13.53
14.76
15.99
17.22
18.45
19.68
20.91
22.14
23.37
24.6

Pas de nombre qui s'arrondisse en 10, ni en 16, ni en 21. En ajoutant 3: pas d'arrondi à 13, 19, ni à 24. Pile les valeurs que tu n'obtiens pas (tu n'obtiens pas non plus 12, ni 27, mais ce sont a priori des valeurs rares, c'est peu surprenant).

Si quelqu'un a le courage de faire le même type d'expérience (de l'ordre d'une centaine de jets pour un sort avec une amplitude pas trop énorme), mais avec des stats correctes, on devrait pouvoir confirmer ça.

Sur la base de ce qu'on a, et sans faire de calculs plus précis de stats, je pense qu'on peut avancer l'hypothèse que les dégâts de base du sort ne sont pas "7+1d13" (8-20 avec distribution plate), mais plus probablement du "X+YdZ" (avec X+Y=8, X+Y.Z=20, et Y>1). On devrait pouvoir estimer Y (qui donnera X et Z) en calculant la variance des jets "ramenés à du 8 à 20" (en supposant que mon hypothèse relative aux "trous" soit correcte): la variance d'un dZ, c'est si je ne m'abuse (Z+1)(Z-1)/12, donc la variance de YdZ, ça serait Y(Z+1)(Z-1)/12.

Je vous la fais rapide: avec Y=1 (hypothèse qui me semble peu probable), donc Z=13, la variance devrait être de 14.

Avec Y=2 (donc Z=7), variance de 8

Avec Y=3 (donc Z=5), variance de 6

Avec Y=4 (Z=4), variance de 5

Les valeurs de variance sont assez proches, il risque d'être difficile de trancher, surtout avec seulement 73 essais.
Puisque c'était demandé, j'suis retournée voir le Poutch avec de vraies stats.
Enfin, presque.
Tout à l'heure, c'était probablement le Poutch lvl 50, car là, je sors du 75, et ce fut.. Long.

Donc, situation :
Un poutch lvl 75 (3500 pvs...) 0% rez partout.
Personnage : Ecaflip, 0+Do, 0+Do%, 51 intell. (Oui, c'est le must que j'aie trouvé sans chercher loin : une panoplie Aventurière.)
Sort : Topkaj lvl 1. Dégâts estimés : 12 à 30 (feu) / 18 à 36 (feu), CC 1/37 toujours

Voili-voiloù :
Top'cage-Return.png
Donc, les valeurs manquantes sont : 14, 17, 20, 23, 26.
Les valeurs sont comprises entre 12 et 28, se situent très nettement entre 18 et 22 (maximum sur 19), les valeurs des jets en CC sont mises à l'écart volontairement.
En 236 jets, j'ai sorti 4 EC (1.7/100), 7 CCs (1/37).

Voilà docteur. C'est grave ?

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
Donc, les valeurs manquantes sont : 14, 17, 20, 23, 26.

Voilà docteur. C'est grave ?

Za.
En tout cas, avec +51% (quasiment pile du +50%), on a nettement une valeur "trou" toutes les 3 valeurs, ça colle parfaitement avec ce que je disais. Et une belle courbe en cloche, indicatrice de plusieurs dés (et encore, 2 dés la courbe théorique donne un beau triangle, il me semble que là c'est plus probablement au moins 3 dés, et à partir de ça je ne prétends pas les distinguer à l'oeil nu).
Citation :
Publié par Famille Za
Vérification IG (sorts lvl 1) pour les écaflips
Topkaj : 4d4+4 dommages (feu)
[...]

Il faut tester pour avoir les dégâts moyens du sort.

Donc, 4d4+4 pour Topkaj lvl 1, c'est possible ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés