De la suxance des descriptions de sorts.

Répondre
Partager Rechercher
Salut, Jolienne, Jolien, Lurker, inconnus et membre du Staff AG.

Aujourd'hui, parlons des sorts.

Avant, voici à quoi ressemblait une description de sort : "La Folle est une poupée créée avec des ossements de Chafer. Elle se fera un plaisir dénerver les ennemis du lanceur."
Maintenant, voici à quoi ressemblent les descriptions de sorts : "Ce sort permet d'infliger des dégâts de type Eau."
Enfin, ceci quand la description n'est pas à côté de la plaque/plus à jour : "La Ronce inflige des dégâts physiques à un ennemi" (ce qui n'est pas vrai, les dégâts physiques ont disparu, laissant la place à une attaque d'élément Terre), voire "La Poupée Gonflable augmente les points de mouvement et peut guérir un allié ou le lanceur" (sachant qu'elle a une zone d'effet sur tous les alliés+lanceur, sur toute la carte).

Voilà le débat :
Désirez-vous un retour aux descriptions plus typées "RP", mettant en scène votre sort, même si useless : la description du sort est lue les 5 premières minutes d'obtention du sort, quasi-jamais par la suite ?
Appréciez-vous au contraire plus les descriptions succintes (résumées), qui donnent l'information utile uniquement ?
Avez-vous des sorts dont la description est on ne peut plus obscure (à cause d'une tournure de phrase, par exemple), ou qui mériteraient d'être étoffées/réduites pour son histoire/sa clarté ?

Sous Dofus 2.0 : les descriptions des sorts n'ont -à ma connaissance- pas changé, donc cette question est valable sur toutes les versions de Dofus.
Et je n'ai prit des exemples sur les sorts Sadidas que parceque j'en ai une sous la main pour la guilde JoLienne.

À vous, résumé : les descriptions, vous les appréciez comment ?

Za.
Supportrice du Support, de LaeTux et de Simsoft.
La famille Za vous salue.
Personnellement je préfère les descriptions pratiques, plus ou moins comme c'est le cas actuellement.

Dans les descriptions foireuses (du côté sram) il me semble qu'il y a arnaque, dont on ne précise pas que ça inflige des dégâts (m'enfin, ce n'est pas vraiment grave puisqu'en regardant 5cm en dessous on le voit) et surtout AM, pour laquelle ils insinuent qu'un cc tue l'ennemi.
Thumbs down
Description des objets RP? quoi encore?

Les descriptions sont a revoir dans un seul sens : la description d'un sort doit être claire et stricte , en français simple (donc gtfo RP) , et SANS FAUTES (car quand roue de la fortune doublera les dégats , les poules aurront des dents et ce n'est qu'un exemple) .

On n'a pas besoin de voir plus d'iops se demander si coco fait vraiment mal , leur stupidité seule nous suffit.

Citation :
Publié par Soulier Perdu
Personnellement je préfère les descriptions pratiques, plus ou moins comme c'est le cas actuellement.
+1, un peu de clarté ça fait pas de mal. Par contre, il y a une manière de dire les choses, et c'est trop brutal la description "Ce sort inflige des dégats de type eau", à mon goût.
Ah moi je préfère qu'il y ait un descriptif de sorts RP
Ce serait bien plus amusant.. enfin pour moi. En plus les détails sur les effets sont juste en dessous quoi.

Edit pour en bas : Ok , j'suis d'acccord avec toi mais je pense que peu de gens lisent les descriptions des sorts , ils regardent juste les effets. Et mettre une description RP serait plus amusant à mon goût que les "Ce sort occasionne des dégats de type feu" car justement, on voit les effets du sort juste en dessous, mais en effet, ça doit rester clair.
Citation :
Publié par Unluckies
Ah moi je préfère qu'il y ait un descriptif de sorts RP
Ce serait bien plus amusant.. enfin pour moi. En plus les détails sur les effets sont juste en dessous quoi.
Changer quelque chose de cruciale car ce n'est pas "amusant" est une grosse erreur.

Quand on sait que la plupart des descriptions d'effets dattent de plusieurs années...et qu'au fil des mises a jour , les classes d'il y a 4 ans ne ressemblent pas a celles d'aujourd'hui on se rend vite compte que le nombre d'erreurs dans les descriptions ET les effets est immense.

Les descriptions doivent être revues : elles doivent être corrigées .

Edit:

Citation :
Publié par Sado
Grand joueur de Jeu De Role, je suis adepte des descriptions rolesques.

Effectivement, vous voyez votre personnage dans le jeu :
Personnage 1 : "Il fait quoi le nouveau sort que tu as appris hier ?"
Personnage 2 : "Il fait de 5 à 9 dégâts terre sur une zone de 4 cases, lancé avec ligne de vue !"

Personnellement, j'opte plus pour :
Personnage 2 : "Et bien, j'ai remarqué qu'il infligé de grosses blessure terrestre sur une large zone, je peux même toucher 4 Mulous cotes à cotes ! Le seul problème est que je ne peux pas lancer mon sort si je ne vois pas ma cible.."

Resultat :
Description RP, OUI !
Description HRP, NON !
Non : résultat = tu viens d'augmenter les infos que le serveur devra traiter avant de l'envoyer au joueur en question , joueur qui ptet aurait aimé la prémiere description (la concise) , et qui a d'ailleur assimilé la faute que tu lui as appris (tu peux toujours lancer un sort en zone même si tu ne vois pas ta cible . Rien ne t'empêche de taper dans la vide. et d'ailleur : tu peux taper a côté du monstre et le blasser , sans pour autant le cibler.

Pour roullage de pelle : on a déja parlé de ce problème : pas tous le monde aime ces descriptions et ce contenu obcène présent sur Dofus , d'ailleur certains objets sont en contradiction avec les règles qu'exige AG ( respect des autres blabla) comme le tristement celèbre vulbis (non , n'allez pas vous demander ce qu'il a de bizzare le vulbis , ça peut vous choquer )

ninja'edit:La réponse au débat? j'ai déja répondu plus haut , ce message (celui que tu lis maintenant) est une réponse destinée a Unluckies.

D'ailleur laisse moi te dire un truc : tu dis que les descriptions actuelles sont lues une fois plus on ne les relis plus jamais , tu crois que si tu mets une description RP ça nous obligera a la relire encore et encore? Si ton but est d'alourdir le client avec un pavé de 2 metres sur chaque sort , je crois que le débat s'arretera la , si par contre tu proposes une description RP courte et concise : on la relira encore une et une SEULE fois et plus jamais , qu'est ce t'aurai changé? rien , perte de temps , perte d'espace libre sur nos disques dûrs , encore une autre perte de temps : AG a déja assez de problèmes:2.0 sorties officielement le 2/12/2009 alors qu'on est en 2010 , et qui est toujours instable , migration vers la 2.0 , non seulement lente , mais risquée pour AG ( perte des clients non satisfaits de la 2.0 , qui sont d'ailleur au nombre des étoiles) Bugs liés aux nouveaux ajouts ( oui , chea AG : ajouts= ajouts de bug = chasse aux bugs pendant un bout de temps) etc.

Le RP n'est pas une priorité dans le dévelopement du jeu , le jeu changera donc de façon a devenir plus efficace , ça serra aux joueurs de gerer le RP .

PS : chez AG , RP = c'est a vous de jouer votre rôle de joueur et a nous de faire la comédie.

Les descriptions doivent être revues : elles doivent être corrigées .
C'est aussi mon point de vue, et l'origine de ce débat : Dans quelle direction faire évoluer les descriptions ?

Plutôt un "retour aux sources", avec une description RP, presque inutile, vu que les effets sont décris plus bas ?
Ou au contraire, une simple phrase résumant clairement l'effet du sort, de sorte à ne pas avoir besoin de jeter un oeil en dessous ?

Si nous ne disons rien, il ne faudra pas pleurer ensuite.
Alors prenons les devants, et exprimons notre souhait !
Que les Dieux sachent quelle est notre prière.

Za.
Moi je suis pour un retour aux descriptions RP et amusantes.
De toute façon ,elles sont inutiles (tout étant marqué plus bas...)alors autant sourire quand on les voit .
C'est un peu comme la description des classes .
Imaginez que les gros sous entendus de la description des srams soient remplacés par "Les Srams sont des voleurs et des assassins ,ils peuvent se rendre invisibles et taper les ennemis dans le dos" ...
Pourtant c'est ce qui s'est passé pour les sorts.

D'ailleurs ça me rappelle Dofus Arena où l'on prend plaisir à lire chacune des descriptions des sorts et les dessins qui vont avec .(Ce jeu a tout pour lui... sauf le lag)

Quand je lis vos commentaires ,on a l'impression que si on changeait "Roulage de Pelle" par "Lancer d'arme" ,ça vous ferait ni chaud ni froid...
Grand joueur de Jeu De Role, je suis adepte des descriptions rolesques.

Effectivement, vous voyez votre personnage dans le jeu :
Personnage 2 : "Il fait de 5 à 9 dégâts terre sur une zone de 4 cases, lancé avec ligne de vue !"

Personnellement, j'opte plus pour :
Personnage 2 : "Et bien, j'ai remarqué qu'il infligé de grosses blessure terrestre sur une large zone, je peux même toucher 4 Mulous cotes à cotes ! Le seul problème est que je ne peux pas lancer mon sort si je ne vois pas ma cible.."

Resultat :
Description RP, OUI !
Description HRP, NON !
Owai un débat sortie des tofus asthmatiques

Comme dit IG, des descriptions RP serait bienvenue, car sérieux, "ce sort inflige des dégâts eau", s'rox comme description non ? oO

Un truc style "Jadis, le dieux sadida se fit voler sa fiancée trois heures avant le mariage, son chagrin fût si fort qu'il versa une larme détruisant son habitat". Bon c'est nul, mais ça peut être un exemple.

Tofu représente xD
On peut rester dans le RP simple et la description basique du sort sinon.

Exemple: "Ronce: Fait jaillir une ronce aux épines acérées du sol. Ce sort inflige des dégâts de type terre" Pour les autres prérequis, suffit d'aller voir en bas à droite du menu du sort.

Autre exemple: "Sacrifice: Empêche les alliés de subir des blessures en les redirigeant vers le Sacrieur. Echange les places entre deux joueurs lorsque des dommages sont subits par la personne sacrifiée."

Il ne faut pas forcément faire une description RP de Oufgueudin ou un truc basique "ce sort fait mal quand on clique pas à côté de la cible".
Citation :
Publié par Starsky
Donc RP, oui, mais tout en restant clair.
Oxymore.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Tagazok
Citation :
En fait, qui lit les descriptions ? 90% de ceux qui les lisent sont des débutants cherchant à connaître l'effet du sort
C'est une information pratique qu'il faut, pas du blabla.
C'est vrai qu'il vaut mieux aussi rester clair même dans les descriptions RP, là on peut croire que le sort pile ou face inflige des dégâts OU "sur un mauvais coup du destin" soigne, et non inflige des dommages PUIS soigne (sans lire le détail des dommages bien sûr).
Starsky, là c'est toi qui interprète mal je trouve..

Le dernier sujet est "l'ennemie" (d'ailleurs, il n'est jamais mention du lanceur), donc il est tout naturel que le sort soigne l'ennemie sur un mauvais coup du destin..
Le ninja-edit, c'est le mal, je vais donc te répondre, ihab :
Mon envie, ce n'est pas d'alourdir le client (olol, 10 ko de plus sur les 1.5 Go du client), ni son temps de chargement (c'est du texte, ça ne prend rien en charge).

Ce que je souhaite, c'est de rendre les description plus cohérentes autant entre-elles (toutes sont soit "ce sort invoque une poupée qui soigne", soit "La Gonflable est utilisée pour soigner l'équipe dans le combat. N'hésitez pas à l'utiliser en pensant très fort à vos alliés.") que en accord avec l'effet du sort (on ne parle plus de "physique", mais "d'élément Terre", ni de "alliés ou lanceur", mais de "toute l'équipe").

Étant donné qu'actuellement, les descriptions n'ont aucun rapport d'un sort à l'autre, vu qu'il est possible de passer d'une description totalement Role-Play à une description totalement objective, je propose une harmonisation.
Et par là, je demande l'avis de la Communauté sur la direction désirée, sur vos attentes, et sur les remontées qu'il pourrait être bon de faire auprès du Studio.

Il se trouve par ailleurs qu'il ne s'agit que de texte, il est donc facile de laisser un stagiaire payé en pizzas s'en charger.

Serait-il possible que vous argumentiez un tant-soit peu votre décision ?
Car dire que les descriptions sont useless, c'est gentil, mais en quoi le sont-elles ?
Que faire pour qu'elles deviennent utiles ?
Et qu'elles ne soient lues que par 5% des gens (olol, un chiffre, "source ?") en fait-ce une raison suffisante pour les garder en l'état ?

Ceci n'est évidemment qu'une discussion, ce n'est pas un appel à révolte d'une quelconque manière que ce soit. Juste une prière.

Za.
Oh oui !
Je m'en excuse platoniquement, c'est moi qui interprète mal ses dires !
J'ai crû qu'il disait que la description n'était pas clair pour lui !
Je m'en excuse une nouvelle fois !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés