L'option transparence dans Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Alors comme ce sujet est « un problème » commun à Dofus 1.29 et 2.0 j'ai décider de faire un sujet à part plutôt que de surcharger les autres qui concerne l'une ou l'autre version.

Je veux parler ici de l'option transparence dans Dofus. Je ne sais pas pour vous, mais moi je joue avec l'option cochée tout le temps. Pour moi, il est impossible de jouer à Dofus sans cette option. Les arbres, les maisons, toute les maps contiennent des décors susceptibles de cacher un autre personnage, un groupe de monstre, une cible de traque ou un traqueur.
Je sais qu'il existe un raccourcis pour cocher ou décocher l'option transparence mais dans ce cas, on passe plus de temps à faire shift+é qu'à jouer. (Et c'est encore pire si on joue avec plus d'un compte)

L'option transparence ne bug pas, elle ne me crée pas vraiment de problème, simplement, je trouve ça très dommage de devoir jouer à Dofus avec des personnage à moitié effacer et les couleurs plus délavées plutôt qu'avec la version normale.
Je pense sincèrement que Dofus n'est pas fait pour jouer sans son mode transparence, du coup, le mode transparence devient la version normale de Dofus (vous me suivez? )

Par exemple en image, ceci est ce que nous avons pour le moment:

http://img21.imageshack.us/img21/2118/49123045.jpg

à gauche mon personnage normal, avec ses couleurs, le koalak bien rouge et bien détaillé. A droite la même chose avec le mode transparence activé. Effectivement le personnage n'est plus à moitié cacher par l'élément du décor, mais il est estompé par l'effet de transparence.

Ce que je voudrais ressemble a ceci.:

http://img293.imageshack.us/img293/8570/30714776.jpg

A gauche la transparence est désactivée, l'élément du décor cache à moitié mon personnage, c'est la version normale. A droite, la transparence est activée, et l'élément du décor ne cache plus mon personnage, mais il n'est pas pour autant à moitié effacer. C'est ce que je voudrais actuellement, car comme je l'ai dit, c'est un peu dommage de refaire Dofus graphiquement, et de toujours avoir ses personnages (et les autres) délavés parce qu'on joue avec une option activée presque obligatoire.

Je sais, ce n'est pas un bug, ce n'est sans doute pas très utile, mais si j'attends que tout soit corrigé avant de faire mon sujet, je suis bonne pour revenir dans cinq ans.
Je comprends parfaitement ce que tu veux, après personnellement j'ai tellement l'habitude de jouer avec la transparence que je trouve le décor étrange et moche quand je joue sans la transparence.

Après pour ceux qui aiment les graphismes de bases, c'est sur que ça pourrait être un grand plus, car il est vrai que la transparence est un grand atout pour jouer.
Un gros +1
Personnellement je suis entièrement d'accord, je déteste l'option transparence alors qu'elle est quasiment activée tout le temps, par contre je la désactive dès que je vais faire de l'élevage car j'aime voir les jolies couleurs de mes dindes ^^
J'avoue que c'est chiant de jouer en mode transparence. D'ailleurs je commence à jouer normalement, et tant pis pour les monstres joueurs cachés, au moins je prends plaisir à jouer avec des décors que j'aime (1.29 hein ).
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée proposée !
Ce serait un petit plus qui rendrait la transparence plus agréable, et ca le serait vraiment étant donné que comme précisé, elle est quasi obligatoire.
Pourquoi s'embêter à faire des décors avec ta proposition ? Contrairement à ce que tu sembles penser la transparence n'est pas la norme pour tout le monde et j'aime autant profiter des décors, d'autant plus en 2.0.

Avec ta proposition il est impossible de faire la différence entre les deux modes et on se retrouve vite à la laisser telle quelle en permanence et à se retrouver avec un personnage qui flotte sur les décors, grimpe aux arbres ou à tout ce qui se trouverait normalement au premier plan. Où est l'esthétisme là dedans ? On en reviendrait à un mode où il serait plus lisible de jouer sur un écran blanc aux cases bloquantes noires, c'est aberrant.

Et le mode transparence revient à rendre tout transparent et a donc pour utilité de montrer aussi ce qu'il y a derrière ton perso et pas seulement ce qui est devant. Ce que ton idée empêche.

Je préfèrerais de loin un mode qui rende ton perso transparent dès qu'il y a un obstacle devant au niveau du z-order, par contre c'est probablement pas facile et lourd à mettre en place.
Sur l'image que tu proposes, c'est assez moche, on dirait que le perso marche sur un décor censé être au premier plan.

A la limite, passer simplement en transparence tous les décors au premier plan... (si vous êtes prêts à avoir les arbres en transparence permanente aussi)
Il faudrait simplement que le mode transparence ne joue que sur les décors et non sur les personnages.

Je n'ai jamais compris pourquoi ça faisait ça d'ailleurs.

Sinon, nouveauté 2.0 du mode transparence, un personnage situé derrière semble souvent écraser la tête du personnage 1 case en dessous, c'est pas beau à voir.
Citation :
Publié par Gawel
Sinon, nouveauté 2.0 du mode transparence, un personnage situé derrière semble souvent écraser la tête du personnage 1 case en dessous, c'est pas beau à voir.
Très gênant
une autre possibilité est de faire comme sur wakfu : une bulle transparente apparaît autour du personnage quand il passe derrière un décor, et permet de voir le personnage malgré le décor, sans cette impression que le personnage marche au dessus du décor.
phoenix stealer: Si j'ai bien comprit ce que tu veux dire, dans ce cas, l'option transparence ne change déjà pas grand chose (sur la 2.0 en tout cas)

http://img96.imageshack.us/img96/9028/88229125.jpg

Transparence ou pas ici, c'est presque pareil. (deux personnages l'un sur l'autre)

Falcon Jab: Si tu ne joue pas avec la transparence tant mieux pour toi, mais je ne pense pas que ca soit le cas de la majorité. Si tu ne joue pas avec la transparence, ma proposition ne changera strictement rien pour toi aussi.
Citation :
... et on se retrouve vite à la laisser telle quelle en permanence
Mais c'est déjà le cas :/

Citation :
Et le mode transparence revient à rendre tout transparent et a donc pour utilité de montrer aussi ce qu'il y a derrière ton perso et pas seulement ce qui est devant. Ce que ton idée empêche.
Tu ne vois pas ce qui se trouve derrière ton perso en 2.0, pour le reste je ne t'ai pas compris

J'aime assez l'idée de phoenix stealer, je ne connais pas wakfu mais ça m'a l'air intéressant.
Il suffirait qu'ils nous laissent gérer l'opacité, ou comme proposé : qu'ils rendent les décors transparents et non les personnages, ce qui serait mieux.

En tout cas +1, y'a un travail à faire à ce niveau, jouer sans la transparence, c'est injouable, et comme la 2.0 est assez injouable comme ça, on va pas en rajouter
personnelement j'adore cette idée.
c'est vachement plus beau de jouer sans la transparence.
meme si je joue toujours avec , comme les autres le disent , on est limite obliger de jouer avec pour les groupes cachés etc
effectivement c'est déjà possible dans wakfu, avec un rond qui se dessine dans les décors mais ça gène pas, et je suis favorable à une évolution comme celle là dans dofus.

D'une manière générale Wakfu fourmille de bonnes idées qui pourraient être reprises dans dofus, et la transparence des décors et plus des personnages en est un très bon exemple!
Pour également, je joue toujours avec la version 'délavée' car lorsque je me ballade je regarde toujours les 3 groupes de monstres pour y chercher les archi, donc transparence obligée.
Idem pour moi, pour la quête d'otomai, la recherche des archis impose de voir les groupes de mobs sur chaque map, et donc j ai toujours l'option transparence activée. Mais j'aimerais bien pouvoir profiter de mes belles couleurs fraichement renouveler.
+1
Citation :
Publié par Skwi
Pour également, je joue toujours avec la version 'délavée' car lorsque je me ballade je regarde toujours les 3 groupes de monstres pour y chercher les archi, donc transparence obligée.
+1 et je trouve également l'idée vraiment pas mal mais bon je crains que ce ne soit pas fait (si c'est fait^^') avant un bon bout de temps étant donné que la priorité est pour l'instant à la résolution des bugs. Après, l'idée des bulles autour des persos est pas mal parce que c'vrai que si on prenait ton idée de départ ça deviendrait, je pense, vite un gros fouillis et ce serait tout beurk! Mais bon je sais pas comment on verrait les groupes de monstres tapis derrière les fourrés ^^'
Un énorme +1 comme je l'ai déjà dit sur le thread du débat 2.0, la transparence est franchement pas adaptée pour un jeux aussi kawaï que Dofus et dont les graphismes sont un des atouts majeurs du jeu.

La technique du halo est celle qui parait la plus agréable en étant au moins aussi fonctionnelle que la transparence.
Par contre en combat ça marchera moins bien.

Sinon comme je l'ai déjà évoqué, afficher un contour fluorescent sur la silhouette du perso dès qu'il passe derrière un obstacle, un peu comme dans les jeux de stratégie à la Age of Empire.
Ok, ça serait un peu plus moche, mais peut être plus facile à mettre en place.
Ouaip' pour les persos y aurait pas de problèmes mais pour les monstres ce serait le bordel de faire la même chose il y aurait des zones entières de décor en moins et ça deviendrait assez problématique. Mais j'avoue :O sur wakfu ils z'ont des z'oulis trucs bien faits on devrait s'en inspirer. (niveau praticité hein parce que sinan wakfu bah perso j'aime pas vraiment niveau graphismes ettouh ettouh)
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés