La désertion de Djaul?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis Djauliens!

Depuis que je me suis réabonné il y a une semaine, j'ai été forcé de constaté la disparition de la communauté Djaulienne : Djaul n'a jamais été aussi vide!

Je ne vois que des modes marchands ...

Est-ce à cause de la 2.0 controversée que la plupart des Djauliens ont arrêté?

C'est quand même dommage de voir comment pourrait tomber dans l'oubli un aussi vieux serveur...

Vous avez également établi le même constat de désertion?
Logiquement la désertification arrive après la désertion, donc nous en somme à l'étape cruciale de la désertion de Djaul.
Il n'y a pas moins de monde, mais beaucoup de nouveaux joueurs, les anciens arrêtant peu à peu.

Djaul est mort, vive Djaul. *cours allumer une église, euh nan, un cierge*
Cette version ne plait pas a tout le monde et beaucoup de personnes ont décidées d'arreter dofus après 4 ans de jeu car ils ne se projettent pas sur cette version.

Je pense que dans 2-3 mois les serveurs vont recommencer a se remplir et nous allons faire face a une vague de gamins de 9 ans qui vous nous faire quitter le jeu. En 2012, le monde va mourrir ainsi que Dofus.
Dixit le petit jeune de la team

Fin bon, fallait s'y attendre mais y'a pas que ça non plus. On est une bonne vague à avoir découvert Dofus tôt, pendant notre période étudiante, et à arriver à une période où on commence à changer radicalement de priorités.
Un changement de plus, surtout s'il est accompagné d'une certaine baisse de confort de jeu et du départ d'amis IG, c'est souvent une raison valable de se forcer à arrêter les frais.
Sérieusement, qu'ils nous mettent un serveur Beta-test like pour croiser un peu du monde d'autres serveurs et s'amuser autrement que sur un serveur fantôme qu'est Djaul ces temps ci.

Si d'un point de vue comptable un <insert random joueur sympa> ou tous les autres qu'on croise plus ou moins neufs valent les soi disant nouveaux qui rejoignent Djaul, pour la communauté et pour les joueurs IG c'est une perte.
Quelqu'un connaîtrait un peu le modèle MMO pour savoir en moyenne combien de temps un jeu tient il ?
Citation :
Publié par Kiasao
Sérieusement, qu'ils nous mettent un serveur Beta-test like pour croiser un peu du monde d'autres serveurs et s'amuser autrement que sur un serveur fantôme qu'est Djaul ces temps ci.
Rien que ça, je plussoie !

Citation :
Publié par Kiasao
Quelqu'un connaîtrait un peu le modèle MMO pour savoir en moyenne combien de temps un jeu tient il

Tout dépends du staff derrière je pense.
Il peut vivre "indéfiniment" comme il peut vivre que quelques mois.
Le constat est alarmant, le serveur est vraiment mort
Le pire c'est qu'on est en période de vacances, qu'est ce que ce seras à la rentrée....

Je pense que frigost draineras un peu de monde, ancien comme nouveau. Si ce n'est pas le cas, ça sent pas bon pour le jeu

Ils ont été efficaces sur un point, on verras moins de bots du coup x)
Citation :
Publié par Kiasao
Quelqu'un connaîtrait un peu le modèle MMO pour savoir en moyenne combien de temps un jeu tient il ?

Bah je trouve déjà bien que Dofus ai réussi a tenir plus de 2 ans sans nouvelles mise a jour de contenu, avec si peu de quêtes (de vrai quêtes... pas des "Oh j'ai oublié d'acheter du laitlait tu peux y aller pour moi ?" > récompense 10k + 100xp)

Dans beaucoup de MMO (Grand Fantasia par exemple le dernier que j'ai tester) il y a des quêtes progressives (facilement 6-7 par niveau du joueur) qui permettent de bien xp en plus du simple "monster bashing".

Ankama l'a compris mais les seules quêtes rajoutés sont des quêtes à Astrub... ou des quêtes ali qui faut le dire "occupe plus qu'elles sont intéressantes"

De plus la mise à jour graphique ne plaît pas a beaucoup de monde... Tout les anciens, habitué à une interface depuis 4 ans (je parle pas de l'avant Djaul avec une interface encore différente), se retrouvent complétement paumé... C'est juste n'importe quoi...
exemple :
- Ouvrir 2 interfaces pour changer d'équipement.
- Avoir mis "amis, guilde, conjoint" dans le même "lot"... Ok c'est le lot "communauté"
- Quêtes, sorts et métiers en même temps... limite j'aurai preferer retrouvé les 2 dernieres sur un onglet dans l'interface de personnage.
- L'interface de personnage... qui n'affiche même plus fièrement nos parchottages... on a juste 445 Force qui comprend Parcho + Point utilisé + Bonus stuff... Tendance au kikitoudurisme ?

Je vais arrêter la pour mon point de vue (qui vous l'avez compris n'a rien de positif)

Sans compter les nombreux bugs, les multiples sons (OMG c'est quoi ce son d'otarie asthmatique quand on se fait taper sur une dinde) présent pour TOUTE les actions..., les déplacements des persos sont rigides et c'est encore pire en drago...

Ankama a fait des choix... pour une nouvelle communauté car tout le monde le sait les vieux ca râle tout le temps.
Il faut avouer que vos messages font peur, surtout que dans 2 jours Jiva (serveur où je joue) est migré. Par contre pour un phénomène qui a l'air d'etre assez violent, je suis étonné de voir si peu de réactions sur le sujet...

Vous n'exagérez pas un peu? Il serait peut être plus judicieux d'en parler directement sur le village?
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Il faut avouer que vos messages font peur, surtout que dans 2 jours Jiva (serveur où je joue) est migré. Par contre pour un phénomène qui a l'air d'etre assez violent, je suis étonné de voir si peu de réactions sur le sujet...

Vous n'exagérez pas un peu? Il serait peut être plus judicieux d'en parler directement sur le village?
+1, j'ai une mule sur votre serveur, en -1 0 depuis une bonne semaine. Et je peux faire le même constat que vous, enfin j'ai pas vu grand monde sur la map qui est censée être la plus fréquentée..

Donc oui, ça vous dirait pas d'en parler sur le village ?
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'

Personnellement je n'exagère pas, le serveur est mort, enfin non, il y a du monde, mais des gens nouveaux ou des mid lvl inconnus au bataillon, toute la crème de la crème des anciens commence à déserter, et j'en arrive moi même à me poser la question : "Mais qu'est ce que je fais, j'arrête ou je continue ?"

Et pourtant, je ne comptais pas arrêter à la 2.0, mais quand je vois comme c'est devenu...

En tout cas bonne chance pour Jiva, et si la même chose se produit, il sera judicieux d'aller en parler sur le village.
Dire que le serveur est mort ou désert, je trouve que c'est un peu exagéré quand même, mais il y a quand même beaucoup moins de monde a cause de la 2.0= on peut le voir aux nombreux persos qui mettent tout leurs stuffs/dofus en vente au places marchandes et a l'hdv bonta qui est rempli de stuff hl/thl.

Une bonne partie des "anciens" de djaul est partie a cause de la 2.0, pour les raisons données par Nabu.

Sur les endroits fréquentés, on trouve beaucoup moins de monde= moins de personnes aux zaaps, moins de personnes en -1/0. (ici on voit encore pas mal de twinks/persos full cm, mais les >190 se font rares)
Djaul n'est pas Jiva. Jiva draine quand même beaucoup de jeunes/nouveaux joueurs voulant voir ce qu'est le serveur le plus ancien, avec les mythes qui y sont liés et une économie aboutie.

Lorsque je dis qu'il est désert, c'est dans la tranche 180, voire 190-200. Là il est vraiment désert, après pour les levels 120-180 je trouve aussi qu'ils sont moins nombreux.
Il est possible qu'à bas level il y a beaucoup de monde nouveaux, ça je sais pas, en tout cas des endroits comme les banques / l'atelier fm / les zaap / les map agro /l'arène sont clairement beaucoup moins bondées.

Pour la mule -1;0 , même si cela n'est jamais vraiment plein, en particulier avec la présence habituelle de certains TTHL trop opti, il y avait quand même plus de monde TTHL et surtout moyen level. Mais la map à agro n'est pas représentative, c'est surtout lorsqu'on essaye de commercer /traque/ fais des boites qu'on remarque le vide.

Sur le fofo off, un de Menalt disait que c'était aussi comme ça au début puis après les gens ont commencé à revenir faut voir. Et puis Djaul avait vraiment une communauté de vieux, ça peut expliquer.

Et je trouve bof à déplacer ce sujet sur le village. On sait très bien comment cela va être avec les joliens pro ou contre la 2.0. On parle de ce qu'on remarque, mais ce n'est pas la vérité vraie si par exemple tous les moyen level /thl se sont dit qu'ils vont se cacher dans la forêt de moon ou qu'une armée de bas level sont apparus et enchaîne les donjon bas level.

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir des chiffres, avec le nombre de connecté et surtout la durée de connexion. Pas mal de monde se co, reste 20 min puis déco.

Aussi pour le peu de réaction sur le sujet. La plupart des personnes qui estiment par exemple sur jol-Djaul sont de cette ancienne communauté, comme ceux qui animaient un peu les sujets. S'ils ne sont plus là, ça me paraît normal qu'il y ait moins de réaction.
J'avoue que ma liste d'amis qui avait avant entre 8 et 16 connectés au même temps et passée maintenant a 1 a 4 amis connectés maximum.
J'ai remarqué également l'augmentation de nombre de joueurs qui insultent et qui écrivent illisiblement.

Mon verdict : 2.0 repousse totalement les anciens joueurs (moi inclus, je me force a m'habituer a cette version qui est bourrée de beugs et qui n'est pas très "confortable" a jouer) et attire beaucoup les nouveaux joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Le jeu a perdu beaucoup de magie, je le trouve personnellement beaucoup plus fade en l'état l'actuel. J'arrive plus à me projeter dans le jeu comme avant. Plus aucune motivation, grosse déception.
La 2.0 ne correspond plus au jeu auquel j'ai joué pendant plus de quatre ans, je pense ne pas être seul dans cette situation.

De plus, l'accès aux ogrines bouleverse un peu l'ambiance du serveur, la multitude de personnes qui rename, je trouve que ça perd un peu de son charme. J'ai beaucoup de mal cautionner ça.
C'est vrai que la plupart des anciens joueurs ont un mal de chien à appréhender cette avalanche de nouveautés. Personnellement, j'essaie de m'y faire tant bien que mal, essayant de voir les côtés positifs que la version a apporté... mais il est vrai que c'est chaud. Espérons que Frigost apportera en plus de sa part de mystères, certains qui ont arrêté.
Citation :
Publié par Nara'
(...) Espérons que Frigost apportera en plus de sa part de mystères, certains qui ont arrêté.
C'est ça aussi qui m'a totalement démotivé : Frigost coupé en 3 avec le contenu TTHL relégué en dernière position.

Je ne crois vraiment pas qu'on puisse espérer la première partie avant Juin/Juillet (Avril on laisse tomber, Mai je doute on ne peut plus). La seconde alors quoi Septembre ? et la dernière Novembre ?

Sans parler des x abus qui persistent, etc. C'est pas demain que la situation va s'améliorer alors.

De toute c'est comme ça, et puis Djaul/dofus ira bien tant que la 1ère continue d'être 1ère et que des nouveaux joueurs apparaissent (mais vlà le niveau pour l'instant). Les "vieux" ne sont pas vitaux au bon fonctionnement du jeu.
L'unique solution, pour ma part, envisageable pour redonner de la vigueur au serveur, serait une avalanche d'event commanditées par le staff Ankama (très improbable), pour ramener les anciens joueurs (oopah?) ou pour en tout cas remettre de l'animation car là c'est le désert, il y a 1 joueur connecté pour 3modes marchands...

Cette version présente de grosse aberrations/inconforts qui détériorent l'experience du jeu qui perd de sa magie, c'est vraiment dommage:

==> Disparition de trucs bénins mais fun genre :
- Commande diverses genre /god (ne marche plus que sur 1.29 :'( )
- L'expérience au niveau 100 d'un métier n'est plus visible! (j'aimais bien voir mes millions d'expérience dans différent métiers... pour voir ma progression :'( )
- Les émotes jouables durant le choix du personnage ( je me souvient de la chorale que j'avais formé avec mes 5 personnages jouant de la flute ... )
- Couleurs des pets ( completement con mais fun )
- La dinde qui pête c'est naze ... (plus comme avant )
- Emotes un peu nazes je trouve ( il faut choisir entre voir ses objets et choisir une émote... c'est assez chiant)

En continuant dans cette voie on peut aussi souligner :
- Quelques monstres difformes.
- Des bruits bizarres comme celui d'un chameau abattu lorsque l'on tape des monstres comme les pandores, pandules, etc...
- Des ressources impossible à reconnaitre.
- A deux comptes je laaaaaag en ne lançant aucun autre programme si je garde le son, je suis alors obligé de virer l'updater pour ne pas lagger...
(2,2GHz + 1,43Go de ram ==> pour voir démarrer + Pause / Attn)
Du coup pas de son obligé pour ne pas lagguer alors que j'ai une machine d'une puissance probablement dans la moyenne des joueurs de Dofus (peut-être plus?)

L'addition de tous ces inconforts conduit forcément à une communauté qui arrête (ou attend des améliorations?) et une ambiance très amoindrie... (Même si paumé dans ma mine j'ai trouvé 3-4personnes avec qui causer de sympathique).
==> La plupart des messages que je reçoit de personnes que je ne connais pas sont ceux des bots qui flood et pas quelqu'un qui me demande n'importe quoi ou qui veut discuter.

J'espère en tout cas que le nombre d'anciens cessera de décroitre car c'est un peu la disparition du "patrimoine" de Dofus et de tous ses attraits qui ont séduit les joueurs au début du jeu... (Délire, fun, causer avec ses potes...)

Pour ma part je joue depuis les tout début de Djaul et j'espère pouvoir continuer à jouer en gardant le même plaisir encore longtemps... et que je ne serais pas le seul à résister aux envahisseurs

EDIT:
@Kiasao : Les vieux ne sont pas necéssaire mais ce sont eux qui mettent de l'ambiance, perso j'aime bien glander et les regarder causer (de tout et n'importe quoi).
Citation :
Publié par denius007
L'unique solution, pour ma part, envisageable pour redonner de la vigueur au serveur, serait une avalanche d'event commanditées par le staff Ankama (très improbable), pour ramener les anciens joueurs

Je parle pour moi mais personnellement, les Event je m'en tape le coquillard hein.
Ce que je veux c'est du nouveau, du beau, du vrai Dofus quoi, pas du remâché je ne sais combien de fois.
Citation :
Publié par VodZ
Je parle pour moi mais personnellement, les Event je m'en tape le coquillard hein.
Ce que je veux c'est du nouveau, du beau, du vrai Dofus quoi, pas du remâché je ne sais combien de fois.
Ben, vrai que ce qui est fait récemment niveau événements est plutôt "déjà-vu"... simplement parce qu'on/ils ont fait le tour, trouver de nouvelles idées c'est chaud, et je parle en connaissance de cause. Puis pour donner du corps à ton event, gogo trouver un MJ apte, motivé et opé pour t'aider. (enfin bientôt, y'enapu' donc bon, ce sera réglé x))

Après, il reste l'event sans MJ, et c'est doublement plus chiant à organiser/gérer.
Je doute, à l'instar de vod, que créer plus d'événements attirera plus de monde. C'pas pour ça qu'ils ont stop à la base, c'est à cause de la 2.0 en général et tout ce qu'il y a eu d'importé avec.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés