Graphismes, musique et ergonomie.

Répondre
Partager Rechercher
Le site Japonais 4 Gamer.Net vient de publier un nouvel article.
Traitant des graphismes, de la musique et de l'ergonomie.

(Source: http://www.4gamer.net/games/092/G009287/20100414067/)

En attendant je vous laisse avec quelques jolies screens!

PS: Il y a pleins d'autres screenshots sur le site de 4gamer.net

EDIT: FFXIVCORE vient de traduire l'article! (http://www.ffxivcore.com/)

http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_114649.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_85695.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_33484.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_31785.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_102420.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_53789.jpg


[Images mises en lien (trop grandes)]
Haï to you, disse izeu Tsuki-kun for none-inglishe spiiquingue pipole.


-------------début-------------
Tout d'abord, nous aimerions vous rappeler que cet article est une review basée sur la version alpha du jeu, une version de test accessible qu'à une poignée de joueurs afin de recevoir des feedbacks sur un développement constant. Pour cette raison, le jeu et le matériel requis [pour faire tourner le jeu] sont susceptibles de changer... énormément. Merci de garder cette précision à l'esprit.

Il y a énormément de choses qui ne peuvent être réglées puisqu'il s'agit d'une version très précoce du jeu, mais s'il y a une chose que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas eu l'occasion de tester très longtemps. Bien que les serveurs sont disponibles pendant quatre heures et que je sois resté collé à mon ordinateur pendant cette période, le temps total de jeu n'a pas dépassé une heure et je n'ai pas pu tester plus que sur ma première review.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_114649.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_85695.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_176622.jpg

FFXIV est un sujet brûlant en ce moment, et il y a énormément de gens qui accepteraient de prendre ne serait-ce qu'une once d'information. Heureusement, comme je l'ai précisé lors de ma dernière review, il y avait tellement de choses à dire que je n'ai pu tout mettre en un seul article, donc voici un autre retour pour vous.

Contrôles sur Clavier/Souris confortables, mais également sur Pad
Pour jouer, FFXIV permet l'utilisation d'un Pad, du clavier et de la souris. Puisqu'il a également été pensé pour une console, les contrôles au Pad sont aussi bons que sur FFXI, et je n'ai pas eu vent de problèmes de la part d'autres testeurs.

Un grand changement par rapport à FFXI est que l'on peut maintenant cibler avec la souris sans difficulté. Et en jouant avec les touches ZQSD (WASD), il est plus facile pour les habitués des MMORPGs de jouer.

Vous pouvez ouvrir chaque fenêtre de statut ou d'inventaire en les sélectionnant dans le menu. Pour ouvrir le menu, il suffit d'appuyer sur la touche carré du Pad PS3 ou de la touche "Début" (Home) du clavier. Actuellement, vous ne pouvez pas encore ouvrir les fenêtres avec des raccourcis claviers, mais ces aspects là seront très certainement améliorés dans les prochaines phases à venir.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_53330.jpg

Les principales fenêtres que vous pouvez ouvrir par le biais du menu principal sont:
-Statut et Equipement
-Personnalisation de la barre d'action
-Inventaire
-Journal (de quêtes ?)
-Téléportation
-Retour
-Log out

Il est important de noter que tous les personnages peuvent utiliser la téléportation et le retour dès le début, mais cela n'est peut-être valable que pour l'alpha test.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_15463.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_140348.jpg

La fonctionnalité de la téléportation/retour est légèrement différente des autres Final Fantasy. La Téléportation vous transporte à un endroit prédéfini de la zone dans laquelle vous vous trouvez, tandis que le Retour vous emmène aux Points de Retour (Home Point) ou au Aetherytes que vous avez déjà visité. J'ai eu l'impression que le déplacement est devenu très pratique dans FFXIV.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_127639.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_27221.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_33484.jpg

Système d'évolution dévoilé par le biais de plusieurs fenêtres
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_93671.jpg

Il y a plein de choses que vous pouvez voir depuis les fenêtres que vous ouvrez grâce au menu principal. Pour commencer, concentrons-nous sur le "Rang" et le "Niveau Physique" dans la fenêtre "Statut et Equipement".

Dans FFXIV, le système d'armurerie ("Armory System"), avec lequel vous pouvez changer de classe en changeant les objets que vous portez, est très spécial. Vous gagnerez des points d'expériences pour votre classe actuelle au fur et à mesure de vos actions et votre rang montera.

Vous apprendrez diverses techniques en même temps que votre rang montera. Il y aura de plus en plus d'actions que vous pourrez faire au cours de votre aventure en plaçant les techniques que vous avez appris à partir du menu des actions.

La chose à noter ici, est que vous pouvez utiliser une technique acquise avec une autre classe même lorsque vous changez de classe. Par exemple, vous avez débloqué la technique du Pugiliste appelé "Sifflement" ("Whistle") qui attire l'attention des ennemis, et cela pourrait être aussi utile que "Provoke" de FFXI pour les autres classes combattantes.
Cependant, toutes les techniques ne sont pas disponibles pour toutes les classes et il y a des inconvénients tels que la baisse de puissance/durée des techniques dans certains cas.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_29165.jpg

Ce système a rendu possible le fait d'avoir de nouvelles techniques pour chaque classe mais d'une manière différente que celle du Support Job de FFXI.
L'essence même du système d'armurerie ne se trouve pas que dans le changement de classe, mais également dans la personnalisation des techniques comme vous le souhaitez.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_120284.jpg
[Traduction du contenu de la fenêtre:
De haut en bas:
HP, MP, TP
Force, Vitalité, Dextérité, Agilité, Intelligence, Esprit, Charisme, Chance
Feu, Glace, Vent, Air, Terre, Foudre, Eau]

Parlons maintenant du "niveau physique": ceci est différent du rang de la classe et montre l'évolution physique d'un personnage. Vous obtenez des "bonus physiques" qui peuvent être placés dans n'importe quelle caractéristique au fur et à mesure que votre "niveau physique" augmente. C'est pareil au placement de points que l'on trouve dans beaucoup de MMORPGs, et dans FFXIV, vous pouvez mettre ces points dans les HP, les MP, les TP et même dans des éléments [magiques (i.e.: Feu/Glace/Eau, etc...)].

Il y aura beaucoup de possibilités dans la manière de faire évoluer un personnage en mélangeant son niveau physique et le rang de sa classe. Par exemple, un Gladiateur avec un Rang 10 et un Niveau Physique de 10 peut s'orienter vers une spécialisation Tanking, Damage-dealing ou voir même un équilibre mixte des deux selon la façon dont vous avez placé vos points.

En plus des caractéristiques présentées sur le screenshot ci-dessus, il y a également les caractéristiques "Chance", "Toucher" et "Esquive".

Il y a des slots d'équipement pour les sous-vêtements du haut du corps et du bas du corps, mais on ne sait pas encore si cela aura un impact visuel.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_53789.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_276967.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_184302.jpg

Les phases de test (alpha) sont déjà planifiées: trois fois par semaine.
http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_31785.jpg
http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_102420.jpg

Il y a deux choses que j'aimerais préciser:

Premièrement, pour jouer à cette deuxième phase d'alpha test, nous devions désinstaller le premier client puis réinstaller un autre qui a été corrigé. C'est peut-être pour cela que le temps de chargement avait l'air beaucoup plus court. Il n'y avait pas beaucoup de temps pour jouer, alors je n'ai pas pu vérifier les stats comme les FPS, mais beaucoup de testeurs ont eu la même impression de fluidité améliorée par rapport au premier alpha test.

Cela dit, cela reste un alpha-test et je reste tout de même très en retrait par rapport à la lenteur du jeu. Honnêtement, je me suis demandé si je devais m'acheter une PS3, mais il semblerait qu'ils travaillent à optimiser le jeu, je veux donc réassurer les joueurs PC sur ce point.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_89110.jpg

L'autre chose que j'aimerais souligner est la musique de combat. Nobuo Uematsu a composé les musiques de FFXIV avec beaucoup d'amour, bien que l'on ne peut qu'écouter que quelques musiques dans l'alpha test, elles donnent toutes la sensation d'un Final Fantasy.

Une musique sort du lot, cela dit. La musique de combat a un solo guitare électrique assez long.

Récemment, Nobuo Uematsu a élargi son style de musique (par rapport au fait qu'il jouait était très centré sur les claviers/synthétiseurs) vers, par exemple, l'usage de la voix de Ian Gillan, un ancien Deep Purple, dans la musique de boss combat du jeu "Blue Dragon" de X360. Pour ceux qui connaissent la grande variété des travaux musicaux de Nobuo Uematsu, l'usage de la guitare est très certainement quelque chose facile à accepter.
Cependant, pour ceux qui pensent que "Uematsu=Final Fantasy", cela pourrait être légèrement choquant. Je suis impatient de voir les feedbacks des autres testeurs à propos de cette musique, mais en tant que fan des musiques de Final Fantasy et du hard-rock des années 80-90, j'adorerais entendre cette musique dans la version finale du jeu.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127...223_105950.jpg

D'après les feedback des testeurs, il semblerait que même dans le second alpha-test, il y a eu énormément de joueurs qui n'ont même pas pu se connecter, la possibilité d'explorer le jeu semble encore donc assez lointaine. Cependant, il semblerait que Square Enix restreint l'accès au contenu et le nombre de joueurs qui peuvent se connecter en même temps, cela est donc prévisible.
Mais le but de cet alpha-test était de tester les "combats, les contrôles de jeu et l'interface utilisateur", alors je suis légèrement inquiété par le fait qu'ils ne reçoivent pas forcément les feedback dont ils ont besoin.
Personnellement, je sens que je commence à comprendre à quel point c'est difficile du point de vue d'un développeur de développer un jeu pendant un alpha-test, un test qui n'est pas sensé avoir lieu [au grand public]. J'aimerais pouvoir encore plus pouvoir tester le jeu afin de remplir mon rôle de testeur.

http://www.ffxivcore.com/gallery/127..._223_72221.jpg

D'un autre côté, je suis également responsable de la rédaction FFXIV pour 4Gamer.net, donc mon plus grand désir d'essayer les guildleve et le système d'armurerie est quelque peu difficile pour moi. Je n'ai plus qu'à attendre pour la troisième phase de test prévue le 15 (avril).
-------------fin-------------


C'était Tsuki-kun pour JOL. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Pardonnez une fois de plus la mise en page, le manque de commentaires rigolos (ou pas) et la qualité de rédaction/traduction s'il y a des bourdes/erreurs/coquilles, mais il est tout de même 2h30 du mat.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Haï to you, disse izeu Tsuki-kun for none-inglishe spiiquingue pipole.

[...]

C'était Tsuki-kun pour JOL. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
http://img85.imageshack.us/img85/6604/nelsonmonfort.jpg

Finquiou vérimotche !

(Quoi, j'ai pensé à lui en te lisant, pas ma faute ^^"")

Côté clavier, je me demandais s'ils avaient mis la touche Tab pour alterner entre les cibles dans l'alpha tiens. C'est extrêmement pratique !
Et... joli boulot, c'est un sacré pâté tout ça !
Aïe cinq iou fort diss !

Je suis heureux de voir que l'évolution de stats sera liée aux armes équipées

(maintenant que j'y pense, l'éventualité que j'ai pu oublier de lire cette précision dans les communiqués prédécent m'effleure....)

Les graphismes sont zoulis, mais j'avoue que personnellement ce n'est vraiment pas le caractère déterminant dans mes choix de jeu, du moment que l'univers est personnel....

Ca à l'air plutôt bien rangé cette interface, peut être un peu trop, j'aime bien quand c'est le foutoir à l'écran xD mais bon les addons permettent bien souvent de contribuer à créer un tel foutoir, je m'en remettrai à eux.
Citation :
Publié par Betti
mais bon les addons permettent bien souvent de contribuer à créer un tel foutoir, je m'en remettrai à eux.
Si tu parles des programmes tiers, je rappelle que Square Enix en interdit l'utilisation dans le contrat d'utilisateurs.

@+,
SoG
Merci pour l'info Ryugo, vivement une traduction anglaise de l'article savoir de quoi ça parle.

En tous cas les Lalafells sont trop kawai (mais bon c'est pas nouveau).

Vivement qu'on vois autre chose que Limsa en screen, je commence a faire une overdose.
Je suis rassuré pour les déplacements avec les touches ZQSD, c'est tellement plus pratique et rapide que les déplacements de FFXI que je n'apprécie guère

Après chacun ses gouts, mais les gens qui ont joué à Wow, Aion s'y retrouveront plus facilement avec les déplacements à mon avis.
Mais est-ce qu'on est sûrs que ce n'est pas un NDA break ? L'article est tout de même incroyablement précis sur l'état actuel du jeu... Ils ont le droit de parler aussi librement des problèmes du test alpha ?
Citation :
Publié par Stretcher
Mais est-ce qu'on est sûrs que ce n'est pas un NDA break ? L'article est tout de même incroyablement précis sur l'état actuel du jeu... Ils ont le droit de parler aussi librement des problèmes du test alpha ?
Magazine japonais, donc Source plus ou moins toléré par SE.
Si SE se manifeste pour faire retirer l'article, nous modérerons aussi.
Vu que ce n'est pas la premiere fois, S SE a du les autoriser a nous pondre ces bijoux, au même titre que Famitsu en a le droit.

(et il me semble que ce sont deux site japonnais, pitetre ça aide aussi :P)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés