Japonais ou Chinois ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour (ou bonsoir),

Je compte prendre une LV3 l'année prochaine en Seconde Générale. Seulement, j'hésite entre le Japonais et le Chinois.

C'est là que j'ai besoin de vous :

-Je suis plutôt intéressé la culture japonais et le Japon en général (histoire, société...) alors que le Chinois (et donc la Chine) ne m'intéresse pas de ce point de vue là.

Niveau études, je compte m'orienter soit dans la politique et accords internationaux soit dans le commerce, que peuvent m'apporter chacune de ces langues dans mon orientation ?

Enfin niveau grammaire, prononciation, vocabulaire et cie, laquelle a le plus d'avantages ?

En gros : Est-ce que Japonais>Chinois niveau orientation et langue ?

J'ai envie de prendre Japonais parce que ça m'intéresse plus mais si ça ne m'aide pas dans mon orientation aucun intérêt de le prendre au lycée.

Merci pour votre aide.

edit : Je compte faire ES (je ne suis ni scientifique ni littéraire, plus histoire/geo/eco/politique)
Ce n'est qu'une option, pas la peine de se prendre la tête dessus.
Si tu veux intégrer une LEA en Anglais & Chinois(ou Japonais), il te faudra juste un "niveau minimum: Bac" dans la Lv3.
A part pour cette filière je crois que ça ne change rien pour le reste...

Fais ce qu'il te plaît, tu réfléchiras après si c'est vraiment ce qu'il te plaît ou pas.
Citation :
Publié par John`
-Je suis plutôt intéressé la culture japonais et le Japon en général (histoire, société...) alors que le Chinois (et donc la Chine) ne m'intéresse pas de ce point de vue là.
Par choix réel ou par 'ignorance' ?
Car la Chine a une histoire (et une culture) largement aussi riche que le Japon, mais qui a tendance a être moins 'médiatisée'. Donc moins connue, et comme on ne s'intéresse que rarement à ce qu'on ne connait pas du tout...
Je pense qu'actuellement, vues les opportunités, il est plus utile de connaitre le Mandarin que le Japonais.
Mais d'un autre côté, mieux vaut parler Japonais de façon correcte que Mandarin de façon médiocre. Et de mon experience, il est totalement impossible de bien apprendre une langue si on est pas intéressé par sa culture et son histoire. Donc pour toi, tu as tout intérêt à prendre Japonais.
Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Par choix réel ou par 'ignorance' ?
Car la Chine a une histoire (et une culture) largement aussi riche que le Japon, mais qui a tendance a être moins 'médiatisée'. Donc moins connue, et comme on ne s'intéresse que rarement à ce qu'on ne connait pas du tout...
Plutôt par ignorance, je me suis un peu renseigné avant et la culture chinoise a l'air assez riche mais l'histoire (bien qu'elle ait un rapport avec le Japon) m'intéresse moins.

C'est surtout au niveau de l'importance de la langue dans mon futur métier/orientation et de sa grammaire que j'aimerais plus d'informations.
si c'est pour
Citation :
la politique et accords internationaux soit dans le commerce
le mieux serais le chinois je pense.
mais bon si ca t'intéresse pas et préfère le jap bha fais tout simplement selon t'es gout.

perso vue que je suis un otak bha je vote jap.
C'est une lv3, tu seras pas bilingue a la fin, donc vaut mieux prendre ce qu'il te plait, surtout que vue que t'es sur ce forum le jap te sera plus utile que le mandarin dans ton parcours vidéo-ludique

Et d'après ce que j'ai entendu dire c'est plus rapide d'apprendre le japonais que le mandarin
Prend ce que tu veux, de toutes façons à la fin de l'année tu sauras AU MIEUX dire des "cette voiture est à moi" et autre "il est 16h55" et c'est tout. Au pire si tu dois prendre l'une ou l'autre langue pour plus tard, il y aura des tas de gens qui ne l'auront pas faite en LV3, et de plus ces deux langues partagent certains symboles donc c'est tout bénéf' !
Citation :
Publié par Vaux
C'est une lv3, tu seras pas bilingue a la fin, donc vaut mieux prendre ce qu'il te plait, surtout que vue que t'es sur ce forum le jap te sera plus utile que le mandarin dans ton parcours vidéo-ludique

Et d'après ce que j'ai entendu dire c'est plus rapide d'apprendre le japonais que le mandarin
C'est sûr que niveau manga et jeux le japonais me sera plus utile

J'ai pu discuter avec un prof de chinois et la grammaire a l'air relativement simple, suffit d'apprendre les signes et de placer dans le bon ordre à ce que j'ai compris.
Citation :
Publié par John`
C'est sûr que niveau manga et jeux le japonais me sera plus utile

J'ai pu discuter avec un prof de chinois et la grammaire a l'air relativement simple, suffit d'apprendre les signes et de placer dans le bon ordre à ce que j'ai compris.
De ce que je sais en jap c'est au moins aussi simple et il y a un "alphabet" de base donc t'es pas obliger de connaitre tout les signes existant
Citation :
Publié par huhuh
Prend ce que tu veux, de toutes façons à la fin de l'année tu sauras AU MIEUX dire des "cette voiture est à moi" et autre "il est 16h55" et c'est tout. Au pire si tu dois prendre l'une ou l'autre langue pour plus tard, il y aura des tas de gens qui ne l'auront pas faite en LV3, et de plus ces deux langues partagent certains symboles donc c'est tout bénéf' !
J'aimerais garder au moins 3 ans la langue, et qu'elle me sert plus tard.

Pour l'instant le japonais me semble la meilleure option.
Citation :
Publié par John`
C'est surtout au niveau de l'importance de la langue dans mon futur métier/orientation et de sa grammaire que j'aimerais plus d'informations.
T'as largement le temps de changer d'avis.

De mon expérience perso' on m'avait déconseillé de prendre une LV3 (enfin on avait dit ça a mes parents qui m'ont sucré la LV3 quoi) parce que t'as, en seconde, plus de chance de te retrouver dans une classe à tendance littéraire qu'à tendance scientifique (en partant du principe que tu souhaites intégrer la filière S). Ca rajoute des heures aussi, c'est pas forcément un bon plan si t'es pas un gros bosseur.
Je trouve le chinois un peu plus facile que le japonais mais il ne faut pas se leurrer, ce ne sera pas comme apprendre une langue romane ou meme l'allemand ou le russe qui sont somme toute des langues faciles.

Il faut toujours considerer l'exercice d'une profession avant le plaisir de l'etude pour l'acquerir : tu ne dois pas faire des etudes de philosophie pour en devenir professeur si ton gout va plus vers la philosophie que vers l'enseignement.

Choisis la langue qui s'accordera le mieux avec ton metier, la Chine et le Japon n'ont pas les memes besoins de main d'oeuvre et de tetes pensantes, interroge donc les entreprises francaises qui travaillent la-bas, tu en auras la liste aupres du Ministere des affaires etrangeres je pense et les responsables que tu auras au telephone seront ravis de t'accorder un peu de leur temps.

Je dis ca je dis rien
Citation :
Publié par John`
J'ai pu discuter avec un prof de chinois et la grammaire a l'air relativement simple, suffit d'apprendre les signes et de placer dans le bon ordre à ce que j'ai compris.
C'est également une langue tonale (le sens d'un mot dépend du ton avec lequel on le prononce). Ce qui rend la chose difficile et exotique pour un francophone.


Citation :
Publié par John`
Plutôt par ignorance, je me suis un peu renseigné avant et la culture chinoise a l'air assez riche mais l'histoire (bien qu'elle ait un rapport avec le Japon) m'intéresse moins.

C'est surtout au niveau de l'importance de la langue dans mon futur métier/orientation et de sa grammaire que j'aimerais plus d'informations.
Continue à te renseigner.
Mon raisonnement est que, si le chinois se trouve être plus utile pour ton avenir professionnel, il serait dommage de te tourner vers le japonais, juste parce que tu as lu Rurouni kenshin.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Ce n'est qu'une option, pas la peine de se prendre la tête dessus.
Si tu veux intégrer une LEA en Anglais & Chinois(ou Japonais), il te faudra juste un "niveau minimum: Bac" dans la Lv3.
A part pour cette filière je crois que ça ne change rien pour le reste...

Fais ce qu'il te plaît, tu réfléchiras après si c'est vraiment ce qu'il te plaît ou pas.
Non, les LEA/LLCE prennent au niveau grand débutant avec des stages de pré-rentrée, nul besoin d'un niveau bac quelconque.

Citation :
Publié par Drech[LostPassword]
Par choix réel ou par 'ignorance' ?
Car la Chine a une histoire (et une culture) largement aussi riche que le Japon, mais qui a tendance a être moins 'médiatisée'. Donc moins connue, et comme on ne s'intéresse que rarement à ce qu'on ne connait pas du tout...
Tout simplement différente, mais pas moins riche oui c'est certain.

Citation :
Publié par John`
J'ai pu discuter avec un prof de chinois et la grammaire a l'air relativement simple, suffit d'apprendre les signes et de placer dans le bon ordre à ce que j'ai compris.
La grammaire chinoise est infiniment plus simple que la grammaire japonaise, à ce niveau là ça fait pas de doute. Par contre, la nécessité de la graphie à tout les niveaux complique les choses de son côté, à toi de voir.

Citation :
Publié par Vaux
De ce que je sais en jap c'est au moins aussi simple et il y a un "alphabet" de base donc t'es pas obliger de connaitre tout les signes existant
Bah tu ne sais pas.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, les LEA/LLCE prennent au niveau grand débutant avec des stages de pré-rentrée, nul besoin d'un niveau bac quelconque.
Bizarre, pendant mes inscriptions ils m'ont demandé un niveau bac minimum pour LEA.
LLCE ils prennent des grands débutants oui par contre...
Niveau commerce international ect .. Le Chinois est de très loin la meilleure langue si on l'a compare au Japonnais. Y'a pas vraiment d'intérêt à prendre Japonais pour du business.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu oui le bac pour entrer à la fac et aller en anglais Pour les langues orientales, m'étonnerait, vu que de toutes façons les LEA suivent les cours de langue avec les LLCE.
Ah ok, ils prennent niveau minimal bac en Anglais et non pas en orientale, j'avais mal compris alors.
Citation :
Publié par Vaux
De ce que je sais en jap c'est au moins aussi simple et il y a un "alphabet" de base donc t'es pas obliger de connaitre tout les signes existant

Euh....... non. Je connais rien sur le japonais mais je peux affirmer au moins qu'il y a un "alphabet" (je hais ce terme) qui est "phonétique" (les caractères se lisent toujours de la même manière : na, no, ni etc) qui sert pour les Japonais à retranscrire les termes étrangers qu'ils ne souhaitent pas traduire ou qui n'ont pas d'équivalent. L'exemple le plus simple c'est dans les jeux vidéos, du style "le thème de Terra" de l'OST de FFVI ce sera tout en katakana + un hiragana (si c'est bien les caractères dont je pense) du style "te-ra-no-te-e-ma"

Le "vrai" japonais, donc les mots japonais quoi, sont constitués de kanjis et là ça a rien à voir avec un alphabet. Certains sont uniques au japonais, d'autres sont issus du chinois. Leur prononciation peut effectivement être indiquée en katakana pour les débutants.

Après je crois que t'as les hiragana pour les particules grammaticales mais tout cela Kafka te le dira mieux que moi et me corrigera si nécessaire (ce qui est certainement le cas).
Citation :
Publié par Leni
Euh....... non. Je connais rien sur le japonais mais je peux affirmer au moins qu'il y a un "alphabet" (je hais ce terme) qui est "phonétique" (les caractères se lisent toujours de la même manière : na, no, ni etc) qui sert pour les Japonais à retranscrire les termes étrangers qu'ils ne souhaitent pas traduire ou qui n'ont pas d'équivalent. L'exemple le plus simple c'est dans les jeux vidéos, du style "le thème de Terra" de l'OST de FFVI ce sera tout en katakana + un hiragana (si c'est bien les caractères dont je pense) du style "te-ra-no-te-e-ma"

Le "vrai" japonais, donc les mots japonais quoi, sont constitués de kanjis et là ça a rien à voir avec un alphabet. Certains sont uniques au japonais, d'autres sont issus du chinois. Leur prononciation peut effectivement être indiquée en katakana pour les débutants.

Après je crois que t'as les hiragana pour les particules grammaticales mais tout cela Kafka te le dira mieux que moi et me corrigera si nécessaire (ce qui est certainement le cas).
Ha oui là non on y est pas du tout.

3 systèmes d'écritures :

- Les kanas, qui sont deux syllabaire complets. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'ils servent tout les deux, hiragana comme katakana, à écrire des mots japonais, mais, les katakanas s'utilisent de façon spécifique pour écrire des mots issus de vocables étrangers, des onomatopées, ou des noms/prénoms non extrême-orientaux. Les hiraganas, eux, servent notamment à écrire les particules grammaticales, les copules, et autres nuanceurs particuliers.

- Et les kanjis, qui sont les caractères empruntés du chinois.

Dans l'absolu, tout sert à écrire du japonais, mais pas les mêmes familles de mots. Ce qu'il faut bien comprendre, contrairement au teubé qui a 3 jours de japonais dans les pattes : aucun des systèmes d'écriture n'est dispensable. "On peut tout écrire en kana", absolument pas non.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ha oui là non on y est pas du tout.

3 systèmes d'écritures :

- Les kanas, qui sont deux syllabaire complets. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'ils servent tout les deux, hiragana comme katakana, à écrire des mots japonais, mais, les katakanas s'utilisent de façon spécifique pour écrire des mots issus de vocables étrangers, des onomatopées, ou des noms/prénoms non extrême-orientaux. Les hiraganas, eux, servent notamment à écrire les particules grammaticales, les copules, et autres nuanceurs particuliers.
Je vois pas en quoi ce que j'ai dit est différent (incomplet oui, par contre).

Citation :
- Et les kanjis, qui sont les caractères empruntés du chinois.

Dans l'absolu, tout sert à écrire du japonais, mais pas les mêmes familles de mots. Ce qu'il faut bien comprendre, contrairement au teubé qui a 3 jours de japonais dans les pattes : aucun des systèmes d'écriture n'est dispensable. "On peut tout écrire en kana", absolument pas non.
Ok. Je pensais qu'on indiquait la prononciation des kanjis avec les kanas pour les noobs en fait. Ca m'éclaire merci
Citation :
Publié par Eno
Niveau commerce international ect .. Le Chinois est de très loin la meilleure langue si on l'a compare au Japonnais. Y'a pas vraiment d'intérêt à prendre Japonais pour du business.
+1.

Même si d'une manière générale, je pense que la plupart des japonais et des chinois que tu rencontreras dans le business international vont plutôt s'adresser à toi en anglais, parce qu'ils le parleront bien mieux que toi le chinois ou le japonais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés