Encre de chine et intoxication

Répondre
Partager Rechercher
Hoy les gens.

Voilà, je cherche une info en vain, et je me vois mal contacter un centre anti-poison pour leur demander, aussi je viens à vous, des fois que...

Peut-on s'intoxiquer en buvant de l'encre de chine ?
Et, même, peut-on en mourir ?

Si oui, dans quel cas (faut-il une allergie à l'un des composant ? Une réaction particulière ? Un type spécial d'encre de chine ?) ?

Je ne compte pas empoisonner ma prof de calligraphie, j'ai juste besoin d'informations pour l'écriture d'une nouvelle (c'pour un concours, mais rien à voir avec l'Ex-Libar).

D'avance merci pour votre aide !
Dans le film le dernier empereur, il fait boire de l'encre a un mec (le tuant) pour prouver qu'il est toujours empereur.

Donc je dirais oui c'est possible
Ouep, j'avais lu ça aussi, mais du coup, peut-on imaginer faire crever quelqu'un en lui faisant boire de l'encre de chine pure ? Par pure, j'entends : de l'encre obtenue en frottant son bâton d'encre solide dans de l'eau, dans une pierre à encre. Quelle allergie pourrait provoquer l'intoxication ?

Parce que bon, finalement, dans ma nouvelle, si la personne qui tue l'autre par ce biais le fait finalement sans vraiment le vouloir (meeeerde comment j'pouvais savoir qu'il était allergique ?!) ce serait encore mieux...

@ Xarius : ah oui ? Je ne m'en rappelais pas, tiens. Une grosse quantité ou bien ?
La dose fait le poison, donc oui.

Après on peut probablement être allergique au pigment ou au liant (une huile), et j'imagine que la voie de la facilité chez les industriels a du en pousser certain à mettre dans leurs mélanges des composés plus ou moins craignos...
Euh sérieusement arrêter avec vos films/séries, car niveau fiabilité c'est 0 quoi

Sinon d'après wikipedia, l'encre de chine est composé de suie, donc oui ça reste quand même toxique
Citation :
Publié par Vaux
Euh sérieusement arrêter avec vos films/séries, car niveau fiabilité c'est 0 quoi
On peut critiquer les séries, mais dans House, hormis les taux de guérison et de réussite des traitements complètement cheatés, les maladies et leurs causes sont toutes réelles et crédibles, bien qu'il semble étrange que les cas les plus bizarres de la planète atterrissent toujours chez House
Citation :
Publié par Vaux

Sinon d'après wikipedia, l'encre de chine est composé de suie, donc oui ça reste quand même toxique
House 0 fiabilité mais wikipédia oui ?
Bon, et en même temps, c'est pour écrire une nouvelle, pas un essai scientifique, donc tant que ça reste un minimum crédible, ça me va.
Allez, go pour une intoxication à la suie et au camphre, et j'vais lui faire boire la bouteille, comme ça, pas de quartier !
Merci bien pour votre aide, rapide, tout ça², c'est efficace, JoL.
Citation :
Publié par Vaux

Seulement la fiabilité de Wikipédia n'est pas nécessairement meilleure. Ca ouvre des pistes mais les erreurs et lacunes sont nombreuses, du fait meme de son fonctionnement.

Pour la dangerosité de l'encre de chine, ca doit etre une question de proportion lors de l'absorption ainsi que de la pureté (éventuels ajouts) du produit.
J'ai toujours pense que l'encre de Chine etait faite de suie et de gomme arabique (agent mouillant, sorte de resine).

Tu penses peut-etre a un enfant qui pourrait par megarde en avaler.

Perso j'utilise une pierre a encre, je mets de l'eau et frotte le batonnet sur le fond rugueux;apres utilisation (ou pas) et quelque temps (>1 h), la pierre absorbe l'encre et seche.
Quant au batonnet d'encre il est tres dur et pas croquable (j'ai pas essaye).

Sur l'emballage du flacon, si l'encre est dangereuse en cas de contact avec les muqueuses (lèvres), les doigts, les yeux, c'est nécessairement signalé.
C'est le cas avec certaines encres professionnelles d'imprimerie ou les cartouches d'encres d'imprimantes.
Citation :
Publié par jasper
dans House, un patient meurt presque d'avoir bu trop d'encre pour se suicider
En fait il s'agit d'encre de photocopieur... autant dire que ça n'a d'encre que le nom

Après euh, je suis même pas sûr qu'un urgentiste pourrai répondre à ce genre de question ... j'imagine que ça ferai vomir quasi directement alors, à moins d'un état comateux associé qui pourrait faire inhaler l'encre .... mais là on va dans des trucs encore plus tarabiscotés que dans House
Citation :
Publié par jasper
House 0 fiabilité mais wikipédia oui ?
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Seulement la fiabilité de Wikipédia n'est pas nécessairement meilleure. Ca ouvre des pistes mais les erreurs et lacunes sont nombreuses, du fait meme de son fonctionnement.

Pour la dangerosité de l'encre de chine, ca doit etre une question de proportion lors de l'absorption ainsi que de la pureté (éventuels ajouts) du produit.
Bon si j'ai mis "d'après wikipedia" c'est parce que justement c'est pas fiable a 100%, et la il s'agit de la composition de l'encre pas des effets sur l'organisme
Citation :
Publié par Voluptificus
J'ai toujours pense que l'encre de Chine etait faite de suie et de gomme arabique (agent mouillant, sorte de resine).

Tu penses peut-etre a un enfant qui pourrait par megarde en avaler.

Perso j'utilise une pierre a encre, je mets de l'eau et frotte le batonnet sur le fond rugueux;apres utilisation (ou pas) et quelque temps (>1 h), la pierre absorbe l'encre et seche.
Quant au batonnet d'encre il est tres dur et pas croquable (j'ai pas essaye).

Idem, j'utilise des bâtons d'encre de chine, de l'eau et une pierre à encre.
Bon, tout ceci ne m'avance pas des masses...
Je vais inventer une allergie à ma victime, ça expliquera le schmurtz !
Merci bien en tout cas.
Sinon, un petit coup de fil au centre anti-poison. Je suis sûr qu'il pourront te renseigner
Citation :
Publié par Aeristh
Sinon, un petit coup de fil au centre anti-poison. Je suis sûr qu'il pourront te renseigner
Mettons nous en situation :
Citation :
*compose le numéro*
- Centre anti-poison bonjour, que puis-je faire pour vous ?
- Je voudrais savoir les risques si on avale de l'encre de chine.
- Vous en avez-avaler ? Quel volume ?
- Non, non, c'est des bâtons d'encre de chine, c'est pas pour moi.
- Madame, s'il vous plait, qui s'est empoisonné ?
- Mais personne encore ! Je voulais juste savoir si c'était mortelle si je forçais quelqu'un à prendre. Et quelle quantité.
- Madame, je pourrais avoir votre nom et votre adresse s'il vous plaît ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Mettons nous en situation :
C'est cool sauf que :
Citation :
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés